Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le redoux devait etre de courte durée non? c'etait incertain

La a vrai dire j'ai du mal avec toi snowman... je la sens très perturbée cette journée de dimanche et plutôt fraiche ....moi je maintiens que ce soir au vu des modèles ....pourquoi pas un peu de neige

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon le dernier GFS 6Z peut être un risque de neige sur l'Ouest Vendée ce soir, et pour quoi pas samedi et dimanche.

Plus on s'approche du week end plus GFS amplifie ce risque.

Selon le dernier GFS 6Z peut être un risque de neige sur l'Ouest Vendée ce soir, et pour quoi pas samedi et dimanche.

Plus on s'approche du week end plus GFS amplifie ce risque.

Oui assez d'accord , je comprends pas trop Snowman sur le coup , qui pourtant est très objectif , sur ces prévis, peut être se basait t il sur les runs de GFS "ZONAUX" default_laugh.png

Je suis plutot optimiste pour Dimanche.... je parle de la Vendée

Je suis plutot optimiste pour Dimanche.... je parle de la Vendée

Je penserai plutôt à Samedi entre le milieu de matinée et le début d'après-midi.

Pour Dimanche, peu ou pas de précipitations prévues à l'heure actuelle...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui , GFS revoit les précipitation sous formes solide a la hausse , une nouvelle fois , si cela se confirme , sa devrait bien tomber ... Mais sa reste a confirmer.

Esperons ! default_laugh.png

bof bof, en effet, GFS nous met quelques hachures samedi qui ne vont pas jsuqu'au littoral d'ailleurs, signe que c'est limite, et la perturbation en question semble être accompagnée d'un vent de Sud Ouest, avec une T°C de 0 à -2°C à 850hpa, donc entre le sol et 850Hpa, il faudra regarder le radiosondage et une coupe v, car cette couche devra être de 0°C, tout comme au sol, car l'isothermie va être faible, c'est pas comme si il faisait -8°C à 850hpa.

Je remarque ausi que ces jours ci la T°C à milles misères à descendre sous la barre des -1°C malgré un ciel étoilé et pas de vent ce qui n'est pas tres bas, donc le moindre nuage se traduit par +2 ou +3°C au dessus 0°C avec sa pluie ou grésil selon l'heure. On peut par contre une baisse un peu plus sévère d'ici samedi.

Le seul point que je trouve positif concerne l'origine du décrochage de la dépression, donc à 500hpa malgré l'océan on conserve du -30°C, mais son influence concernerait plutôt l'arrière de la perturbation ce qui est tout à fait normal.

oui très limite. le redoux est très significatif. 0° à 850 hPA avec cette langue douce, même si les précipitations seront intenses l'isothermie peut jouer un peu, mais limite tout de même. à l'intérieur des terres encore c'est possible, mais vraiment à confirmer et là où la langue douce ne ferait que effleurer les régions...

on a vu assez de cas comme çà limite où on pensait que beaucoup aller "prendre cher" mais finalement non.

çà sera de la pluie froide à mon avis, et au meilleur des précipitations sûrement quelques flocons virvoltant, mais rien de plus.

à confirmer dans les prochains jours et run, car c'est encore à j+3 ...

bonne journée

Oui assez d'accord , je comprends pas trop Snowman sur le coup , qui pourtant est très objectif , sur ces prévis, peut être se basait t il sur les runs de GFS "ZONAUX" laugh.gif

Les redoux pénètrent extrêmement facilement sur notre région, sur le 16 le 37 et le 86 les neiges de redoux peuvent donner quelques centimètres mais ailleurs...

Pour moi cet épisode va donner une petite couche qui va fondre rapidement de l'est Poitou à la Basse Normandie, plus à l'ouest de la pluie avec peut être au mieux 3 flocons à l'avant...

Ci-dessous le météogramme de ce midi pour ma zone.

081210022917707636.jpg

S'il neige avec ça j'arrête la météo.

Plus à l'est par contre le risque est présent (cf météogramme de tours ci-dessous)

081210023130844125.jpg

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF prévoit sur son site pour samedi matin pour la Vendée : pluie neige et risque de verglas

Jusqu'à ce matin c'était pluie et douceur...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois toujours pas de neige, tout du moins pour les 2/3 ouest du centre ouest.

Dimanche est plus favorable, mais il n'ya pas de précipitations.

A suivre au niveau des indices d'instabilité , mais pour l'instant c'est trop loin pour ces indices et le GFS 0.5 date d'hier 6h.

Quand au vent, inutil de revenir sur la direction pas favorable à la neige pour samedi, mais aussi pour dimanche avec un vent de nord ouest, donc si des averses se déclenchent on risque plus grésil/pluie/neige. Mais l'emplacement du centre de la dépression n'est pas encore fixé, et c'est bien là notre seul espoir.

Précisons que les précipitations pourraient être importantes samedi avec de bonnes ascendances liées au décrochage de tropopause qui nous arrive avec de bonnes ascendances à l'avant.

A suivre.

Posté(e)

Le CDM 85 prévoit de la neige dans la nuit de vendredi à samedi avant un redoux.

Bonne soirée

Affaire à suivre

Posté(e)

il faudrait que tu me donne lme lien, car je n'ai rien trouver de tel.

0 892 68 02 85.....

GFS 0.5 France est revenu sur météociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche pourrai être beaucoup plus pluvieux et même neigeux qu'annoncer par météo France de samedi soir à lundi midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

0 892 68 02 85.....

merci F85, je comprends mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon je ne vois toujours pas de neige pour ce nweekend, je vois surtout un coup de vent qui nous ressort à chaque runs, et de bonnes pluies.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas la loire atlantique va encore echapper a un episode neigeux... default_dry.png

Bref, La haute normandie , le NPDC et la picardie sont très bien placés... Une couche conséquente au sol n'est pas exclu.

Tout a fait RAS ! La situation de ce week end ressemble fortement et ce que nous avons deja vu et revu. Bref, pluie froide sur toute la région, ça reste l'hypothèse largement majoritaire. Ne gaspiller pas les muscles de vos doigts tant que c'est toujours le cas. Franchement, détendez vous, faites autre chose, car là ce week-end, ça sent le flop assuré...

je crois au contraire Cérébra que tu à une chance d'avoir de belle surprise, car si tu regarde les T° de ta région et celles qui sont hachurée, chez nos amis du nord, elles sont identiques, alors je ne vois pas pourquoi eux et pas vous? certe le timing aura sont importance, mais tu sais le 30 octobre nous avons eu chez moi en mayenne 5cm de neige de 7h à midi alors que aucuns modèles même à 2h de la pertu ne misait sur de la neige, comme quoi espoir il faut garder.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/temp.png

je crois au contraire Cérébra que tu à une chance d'avoir de belle surprise, car si tu regarde les T° de ta région et celles qui sont hachurée, chez nos amis du nord, elles sont identiques, alors je ne vois pas pourquoi eux et pas vous? certe le timing aura sont importance, mais tu sais le 30 octobre nous avons eu chez moi en mayenne 5cm de neige de 7h à midi alors que aucuns modèles même à 2h de la pertu ne misait sur de la neige, comme quoi espoir il faut garder.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/temp.png

Sauf que lorsque cette chute de neige s'est produit en mayenne, la T°C était négative à 850 hpa alors que pour samedi le dernier WRF prévoit 1 à 2°C sur les 2/3 ouest de la France maintenant, jeparle de samedi 7h00.On peut toujours espérer que ça change.

Lol Cédric. Pour l'instant, c'est pluie froide à priori samedi, même si ça se joue à peu, ça va être dur à retourner, malgré un dernier GFS meilleur.

Par contre, pour dimanche... je verrais bien de la neige seule ou neige suivie de pluie verglaçantes (front faisant demi-tour). Mais c'est d'une fiabilité...

Comme j'ai toujours dit, on est vraiment dans une région climatologiquement chiante, on est trop près de l'Océan quand la neige vient de l'EST, pas assez quand ça vient de l'OUEST, Trop au SUD quand elle vient de la Manche, trop au NORD quand elle s'étire sur un axe Sud-ouest/Nord-Est... Bref, on est jamais où il faut quand il faut !

LOL cerebra

Je reprends ton post coup de g****e écris après l'épisode hivernal de fin novembre raté sur le centre ouest... Moi je dis que pour le prochain weekend qu'on va être trop à l'ouest pour la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...