Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est moi où le creusement se fait plus à l'Ouest sur le 12z? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est moi où le creusement se fait plus à l'Ouest sur le 12z? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas un creusement plus à l'ouest, du moins pas de façon significative.

Toujours ce risque de neige en journée de mercredi et nuit suivante avec des précipitations se raréfiant.

En effet, le creusement se décalle rapidement vers l'est, au profit d'une petite poussée anti par le sud-ouest pour vendredi et samedi. Pour autant, nous devrions rester sous la menace de précipitations, mair l'air se sera déjà radouci en altitude et aura tourné au NO.

MF (CDM 31) évoque de la pluie pour vendredi et samedi et de la neige à basse altitude, toujours en air froid.

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'ils évoquent la neige ne plaine pour mercredi et jeudi : Grésil et neige temporaire jusqu'en plaine" et "journées hivernales".

Voilà qui est dit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, sur le dernier GFS (12Z), la bébete médit reviendrait nous rendre visite à compter de dimanche 14 et lundi 15 ... Mais bon, encore une fois, c'est loin et surtout hors topic.

PS : Hors topic : Grrr default_mad.gif cette égalisation lilloise à la 91ème ...

Posté(e)

Je me sens bien seul ici ce soir ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pas parlé du CEP 12Z ce soir ...

Je me doute une peu pourquoi ... en effet, il est pas top top pour nous.

Il est même nettement moins favorable que le 00Z ...

J'espére que la tendance qu'il dessine avec un mercredi et un jeudi moins froid et une suite ou les T remontent nettement, dès vendredi, ne va pas se confirmer demain ...

Bonjour,

Tout va bien ce matin, avec maintenant au minimum deux journées qui pourraient (j'ai bien dit " qui pourrait), sans doute ête sympthique notamment à partir de la nuit de Mardi à Mercredi, tout Mercredi et Jeudi matin, avec précipitations, certes pas le grand déluge du siécle mais se sera bien généralisé à midi-pyrénées et Aquitaine, ainsi que plus à l'Est... avec des T°c au sol et à 850hpa, largement favorable...

Finalement c'est midi-pyrénées qui semblerait être le mieux placé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour résumé, :

Mardi, le temps va devenir de plus en plus pluvieux dans la journée, mais un fort refroidissement interviendra dans l'après-midi et la soirée, avec des TX qui chuteront rapidement, et il semblerait que la neige puisse se mêler à la pluie dès la fin de soirée ou début de nuit en MP et Aquitaine (plutôt dans la partie Sud de l'aquitaine et plutôt sur les hauteurs dans un permiers tems).

Mercredi temps bien Hiverale, avec sans doute des précipitations par retour d'Est, par retour d'occlusion ou averses à voir... et ceci sur tout le Sud-Ouest... et ces précipitations, pourraient sans trop de problême se faire sous forme solide, mais je ne vais pas trop m'avancer bien sûr...

Encore sans doute quelques précipitation " solide " pour Jeudi, surtout en matinée... ensuite c'est plus flou mais le temps resterai très frais à froid, avec plus de précipitations à partir de Vendredi, mais la difficile à dire sous quelle forme.... sans doute de la neige à bien basse altitude.

Le piémont du 64, 65, 31, 09 et 11, risque de bien blanchir... en plaine, c'est midi-pyrénées qui aurait le plus de chance... (attention le nord de l'aquitaine aussi, mais de façon plus éparse...).

A suivre, je ne dégage là qu'une tendance par rapport à quelques Run's depuis 72H qui semblent assez stable pour prévoir ou présentir un tel scénario.. et à J+2 ou +3, je pense quand même que l'on peut commencer à avoir quelques éspoir.

Peut-être que je me trompe bien sûr.

Qu'en pensez-vous?!

Orage_juice65

Posté(e)

Bonjour,

Merci Orage Juice pour cette analyse.

Je la partage dans les grandes lignes.

Dans la synoptique, pas de grands bouleversements si ce n'est que GFS est un peu moins favorable concernant les T à 850hPa, la faute à un creusement ibérique/méditérranéen trés prononcé (ça c'est plutôt trés bien), mais un peu trop bas sur l'Espagne. Du coup l'air advecté est un poil moins froid et ça se traduit dans nos réglages fins. Ca changera encore.

Pour le CEP, c'est mieux ce matin avec des T pour le coup trés favorables (entre -6 et 8°c à 850hPa).

Par contre, lorsque les conditions sont réunies, d'un point de vue T, les précipitations paraissent faiblardes.

GEM est également bon pour les épaisseurs.

On peut dire, aussi , sans se tromper, que les Pyrénées orientales et ariégeoises vont être aux premiéres loges et que les cumuls devraient être importants, dès 600m ...

En effet, il devrait neiger de mardi à dimanche pratiquement non stop.

A suivre, mais à présent, on entre dans le money-time ...

HS : désolé : toujours pas digéré l'égalisation lilloise ... default_huh.png

En tout ca les regions de l'est doivent faire la g****e car c'est de l'air plus doux a 850hpa qui s'annonce du coup avec la dep qui s'est decalée ! carte

Pour une fois que c'est l'ouest qui est plus froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout ca les regions de l'est doivent faire la g****e car c'est de l'air plus doux a 850hpa qui s'annonce du coup avec la dep qui s'est decalée ! carte

Pour une fois que c'est l'ouest qui est plus froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben quoi pas toujours les mêmes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Bon rien à rajouter avec le 06Z, un " pur "copié" collé... sauf légèrement mieux en fin de semaine avec un redoux moins prenoncé et un air qui sera enfaite très frais entre vendredi et Dimanche... voir même assez froid et Humide avec sans doute de la neige au-dessus de 300/500M suivant les moments... mais cela reste encore flou et je ne veux pas trop m'avancé...

Sinon pour Mardi, Mercredi et Jeudi, midi-pyrénées serait en tête de ce match default_laugh.png , avec pas mal de précipitations et des T°C à tout les niveaux " favorable ", n'y plus, n'y moins... on voit du -4 à -8°C à 850hpa, mais globalement on resterait dans une épaisseur 528 favorable... tout dépendra donc, tu timing de chute des précipitations, l'intensitée et leurs durées... le vent ne devrait pas cette fois-ci faire défaut.... pas de vent D'ouest default_laugh.png... Pilotoup tu peux voit aussi des Tx qui restera globalement bien basse, 0 à 4°C sur MP, et 2 à 6°C sur l'Aquitaine (7 à 9°C sur les côtes).

Pour l'Aquitaine, le Sud sera également favorisé ( piémont bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et l'Ouest aussi sur les côtes.. mais ailleurs dans les terres se sera plus diffus et des précipitations un peu moins fréquentes peut-être... et encore cela reste à voir !.

Peut-on sortit le champagne?! default_rolleyes.gif

.... je dirait peut-être pas encore, mais cette fois-ci on peut sans probléme laisser l'ouvre bouteille pas trop loin du frigo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En tout cas, avec ces cartes, celà se traduirait par des précipitations solides sur le plateau de Lannemezan, Tarbes, Loudes, Pau, Saint-Gaudes, Luchon, Saint-Girons, etc...Le seul hic, effectivement, ces precipitations ont l'air faiblardes mais je pense que l'isothermie peut jouer son rôle et que ça pourrait se reactiver surtout sur le sud de la region Midi Pyrenees.

Posté(e)

Point situation à ce jour 13h.

GFS, pour le 2ème run de suite (00Z et 06Z) n'est pas bon pour nos régions de plaine.

GEFS, trés bon.

On voit d'ailleurs que GFS est isolé dans sa relative "douceur", parmi les Ensemblistes.

GFS trop doux à 850hPa : résultat, on se tape de la flotte et des neiges mêlées uniquement.

Attention, je ne parle pas du piémont qui devrait voir de la neige dès la nuit de mardi à mercredi et probablement en assez bonnes quantités.

Pour MF (CDM 31) : des flocons en plaine, mercredi matin uniquement. Avant c'est de la pluie, aprés ... c'est sec et archi sec ...

Quelques gelées matinales jeudi et vendredi (beau temps) et retour du temps perturbé pour le WE, mais exit le froid. en effet, les T remontent au 10°C

Finalement, c'est bien ce que je pressentais; Ce creusement méditérranéen ne nous influence pas bcp default_dry.png si ce n'est au niveau des T.

A cette échéance (we prochain), GFS voit le froid se maintenir avec de nouvelles chances de neige en plaine.

Comme on dit dans le jargon, y a match !

Sinon, pour la longue échéance, hors topic, on irait vers du zonal bcp plus doux ...

Point situation à ce jour 13h.

GFS, pour le 2ème run de suite (00Z et 06Z) n'est pas bon pour nos régions de plaine.

GEFS, trés bon.

On voit d'ailleurs que GFS est isolé dans sa relative "douceur", parmi les Ensemblistes.

GFS trop doux à 850hPa : résultat, on se tape de la flotte et des neiges mêlées uniquement.

Attention, je ne parle pas du piémont qui devrait voir de la neige dès la nuit de mardi à mercredi et probablement en assez bonnes quantités.

Pour MF (CDM 31) : des flocons en plaine, mercredi matin uniquement. Avant c'est de la pluie, aprés ... c'est sec et archi sec ...

Quelques gelées matinales jeudi et vendredi (beau temps) et retour du temps perturbé pour le WE, mais exit le froid. en effet, les T remontent au 10°C

Finalement, c'est bien ce que je pressentais; Ce creusement méditérranéen ne nous influence pas bcp default_dry.png si ce n'est au niveau des T.

A cette échéance (we prochain), GFS voit le froid se maintenir avec de nouvelles chances de neige en plaine.

Sinon, pour la longue échéance, hors topic, on irait vers du zonal bcp plus doux ...

Tu sait les CDM's ont largement de temps de revoir leurs prévision lol vu qu'ils changent leurs prévisions chaque jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Pour GFS je te trouve dur avec lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... moi quand je voit des TX ne dépassant pas les 5°C et un bon -4 à -6°C, voir par moment -8°C à 850hpa, avec des précipitations toutes la journée et notamment jeudi matin... je trouve

que c'est plutôt très bien et qu'il ne faut pas trop en demander... je maintient que la neige pourrait largement tomber en plaine dans ce genre de configuration.. mais peux-être as-tu regarder les prévisions par ville de Meteociel?!... effectivement sa dit pluie et neige mêlée pour Toulouse... mais tout ceci reste du brute!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour MF, ils confirment sur leur site internet. Quelques flocons seulement mercredi.

Ca commence à m'inquieter cette histoire même si je serai sur Saint-Gaudens cette semaine. Bref, MF suit GFS.

Esperons que GEFS l'emporte.

Posté(e)

Mais peux-être as-tu regarder les prévisions par ville de Meteociel?!... effectivement sa dit pluie et neige mêlée pour Toulouse... mais tout ceci reste du brute!

Effectivement j'ai regardé Orage Juice ... et effectivement c'est du brut. De toute façon ce n'est ni plus ni moins que la modélisation du GFS. Autant dire, qu'il est un peu trop "doux" sans doute et que les prochaine sorties seront encore différentes.

S'il n'y avait que ça, je ne serai pas inquiet plus que ça.

Sauf que quand MF s'y met, alors c'est quand même plus sérieux. Et pour eux, aucune ambiguïté (à ce jour), les précipitations, mis à part en soirée de mardi et nuit suivante, resteront anecdotiques en plaine.

Ca c'est bcp plus facheux ...

La seule chance, je dirais, c'est que la pluie se transforme en neige rapidement en cours de nuit de mardi à mercredi et que la neige prenne le relais le +vite possible ...

Effectivement j'ai regardé Orage Juice ... et effectivement c'est du brut. De toute façon ce n'est ni plus ni moins que la modélisation du GFS. Autant dire, qu'il est un peu trop "doux" sans doute et que les prochaine sorties seront encore différentes.

S'il n'y avait que ça, je ne serai pas inquiet plus que ça.

Sauf que quand MF s'y met, alors c'est quand même plus sérieux. Et pour eux, aucune ambiguïté (à ce jour), les précipitations, mis à part en soirée de mardi et nuit suivante, resteront anecdotiques en plaine.

Ca c'est bcp plus facheux ...

La seule chance, je dirais, c'est que la pluie se transforme en neige rapidement en cours de nuit de mardi à mercredi et que la neige prenne le relais le +vite possible ...

Difficile à dire je ne vais pas trop m'avancer sur ça... mais semblerait-il que ce soit possible en millieu de nuit, dans la nuit de Mardi à Mercredi.. on verra bien!.Par contre je ne trouve pas que MF suit GFS, car quand je regarde GFS je voit :

En moyenne du 1 à 5mm sur l'ensemble du Sud-ouest donc pour Mercredi, avec un peu plus de cumul si on peut dire pour Midi-pyrénées, sans compter la réactivation pour la soirée vu encore une fois par GFS, causé par un possible retour d'Est (Ou de Sud-Est).. je pense qu'ils vont vite tout revoir à la hausse si cela se confirme... entre " quelques flocons " et du bleu clair à foncé prévu toute la journée sur nos régions, y'à un Hïc là default_huh.png...

On verra bien se qui se passera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne te bile pas sur ça..

Posté(e)

Je ne comprends pas effectivement MF sur ce coup. Car il y a quelques jours, ils annonçaient froid et neige en plaine. Et là, en regardant les differents modèles, on devrait quand même avoir quelque chose de sympa. Bref, attendons la prochaine reactualisation du CDM

Je ne comprends pas effectivement MF sur ce coup. Car il y a quelques jours, ils annonçaient froid et neige en plaine. Et là, en regardant les differents modèles, on devrait quand même avoir quelque chose de sympa. Bref, attendons la prochaine reactualisation du CDM

La réponse est tout à fait possible que, MF se soit basé sur un Run plus sec de leur modéle respectif... et donc qu'il y est un possible décalage avec GFS...

En tout cas si ça ne pouvais pas bouger plus se serait vraiment le Jackpot pour Midi-pyrénées (et dans une moindre mesaure pour l'Aquitaine) Mercredi soir avec ce gros retour d'humiditée par la méditérannée arrivant sur une zone bien délimitée par le -5°C à 850hpa (c'est-à-dire entre -5 et -7°C), ceci avec des Tx très basses et une épaisseur favorable... default_rolleyes.gif

Je croise les doigts..^^

Orage_juice

Puisqu'à chacun son modèle voici le mien : GEM dans son ensembliste... Peut-être aurais-je l'esprit WMC Moscou ce soir?.... Qui vivra verra! default_laugh.png

Tiens bien cet après-midi je vais analyser le scénario 8 de GEM car il semble le plus humide. En effet à 500hpa l'air est plus froid donc le risque d'instabilité est plus grand! Je pense que c'est le plus réaliste et je ne vois pas pourquoi il aurait plus tord qu'un autre. MF toujours à la ramasse et quand ils auront le temps de voir ce scénario à mon avis ils vont changer complètement la donne de leurs prévisions... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et sinon pour revenir un peu sur Terre, les modèles ne changent pas des masses avec un déterministe toujours plus doux que l'ensembliste. Côté précipitations c'est en effet pas le top car les anomalies ne sont pas terribles et tout reste bloquer aux pieds des Pyrénées. Tant qu'une anomalie ne se profilera pas sur nos modèles il va être difficile d'avoir des précipitations tout court au moins sur les 2/3 Nord de nos régions ( mis à part le front de Mardi soir et nuit ). CEP est revenu un peu sur son côté instable avec moins d'activité d'où très probablement la tendance émise par MF. UKMO est relativement mauvais aussi sur ce point là et malheureusement tout circule trop au sud pour que la région est des précipitations dignent de ce nom. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que ça vienne du nord et là les derniers instants nous le diront malheureusement mais également de retours d'est par le LR au moins pour la moitié sud-est du département MP. Les côtes ont la possibilité de relever des averses un peu plus fréquentes Mercredi voire jusqu'à Jeudi matin également.

Posté(e)

Difficile quand même de se fier à GFS qui est toujours en décalage avec ses ensemblistes.

C'est encore le + doux ce soir et de loin, pour l'épisode du 09 au 11 décembre.

GEFS trés bon avec encore un chouïa de froid en plus ...

Par contre + sec aussi, maheureusement.

En effet, pour le coup, GFS est trés humide ce soir de mardi matin à jeudi inclus.

Mais bon GFS est trés troublant et fait d'ailleurs débat sur d'autres topics ...

Attendons de voir le CEP.

bonsoir,

Aprés un petit tour rapide des modèles, on peut dire que pour la journée de mercredi ça risque d'être juste pour que la neige tombe jusqu'en plaine, par contre dans la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à vendredi les conditions permettront de la neige jusqu'en plaine(c'est déjà du plus long terme). Seule inconnue l'intensité des précipitations (car il devrait y en avoir) car mercredi il devrait bien pleuvoir par contre aprés difficile encore de prévoir.

Bref ce qui me géne un peu c'est que la situation interressante se décale d'un jour et je n'aime pas trop ça. default_dry.png

juste pour le yeux le Cep de ce soir à long terme à 240 h bel anti au nord de la scandinavie qui nous ammènerait des conditions bien hivernales je pense.

TF1 montre bien que MF prévoit de la neige pour le piémont Mercredi dans son bulletin télévisé.

Oui et reste à voir maintenant si cette neige gagnera ou pas les plaines du sud-ouest. Suspense garanti ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TF1 montre bien que MF prévoit de la neige pour le piémont Mercredi dans son bulletin télévisé.

Moi, ça me laisse bien perplexe ces prévisions, à partir de mercredi et surtout l'ampleur du redoux pour le week-end prochain.

Posté(e)

Moi, ça me laisse bien perplexe ces prévisions, à partir de mercredi et surtout l'ampleur du redoux pour le week-end prochain.

Il ne sera peut-être pas aussi important que le laisse supposer MF dans son bulletin télévisé de ce soir.

En effet, le CEP de ce soir (12Z) est déjà moins catégorique que le 00Z (sur lesquelles les prévisions sont basées) pour un zonal rectiligne ...

Le zonal en question, qui n'est pour l'instant pas complétement remis en cause, a un peu de mal à prénétrer le continent sur ce 00Z.

Du coup, la douceur océane évoquée par MF pourrait être un peu contrariée par des résistances anti plus à l'est.

A suivre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...