Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

GFS joue avec nos nerfs! Peut-être manque-t-il de données mais ce qu'il propose ce soir est une possibilité.

Je ne voudrais pas porter la poisse mais il va y avoir d'autres changemens sur les autres modèles. Dans le bon comme dans le mauvais sens. on a pas fini de regarder les modeles ces prochains jours. Ca peut être tout ou rien avec ce bazar.

Esperons ne pas passer à côté d'un eventuel episode hivernal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS de 00z est quand même beaucoup mieux avec un décalage vers l'Ouest de cette coulée froide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif et de l'humiditée avec des T°c favorables en BC comme à 850hpa... à suivre en éspèrons que les prochains Run's s'améliorent encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS de 00z est quand même beaucoup mieux avec un décalage vers l'Ouest de cette coulée froide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif et de l'humiditée avec des T°c favorables en BC comme à 850hpa... à suivre en éspèrons que les prochains Run's s'améliorent encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice65

GFS est un peu mieux mais c'est les autres qui sont moins bien ce matin. Les modèles s'accordent à trouver un juste milieu entre leur différents scénarios, mais c'est pas top top pour la neige sur nos plaines du SO...

Ca va encore changer donc bon, je ne me fais pas de soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS a l'air un peux moins "ouf" effectivement, ce matin.

Pour autant, il reste bien nerveux à partir de la fin de semaine prochaine, repartant dans un scénario complétement déjanté ...

Ce qui est certain à présent, c'est bien le refroidissement annoncé depuis plusieurs jours à compter de mardi.

Va t'il durer ou bien sera t'il court comme jusqu'à présent ?

A priori, si l'on s'en tient aux différents modéles, ce matin, l'alimentation froide sera vite coupée (vendredi, voire samedi au plus tard).

Pas de blocage donc, une fois de plus.

Pour nos plaines du sud-Ouest à surveiller mercredi et peut-être jeudi. Il devrait quand même y avoir un peu d'agitation ... et des T parfois "limite" ...

Quoiqu'il en soit, sauf retournement, ce ne sera pas un épisode de type "hivernal" dans le sens neige en plaine et couche au sol comme on l'attend tous ...

Maintenant, je ne demande qu'à me tromper ... Comme on dit au foot, le jeu appelle "faute"

Sinon, pour évoquer briévement le présent, la neige tombe aux alentours de 1400m ce matin avec des T légérement plus fraiches qu'annoncées. D'ailleurs la webcam de Gourette en atteste (1400m).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 33 ce matin annonce pour mercredi et jeudi prochain des précipitations sous forme de neige parfois la nuit pour la Gironde avec 0 à -2 ° le matin et 4 à 6° l'après midi pour mercredi en baisse pour jeudi.

A voir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Préparez vous mentalement avant de regarder le dernier GFS.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas trop le temps de mater dans le détail, mais à priori encore un peu "justette" pour la neige en plaine. Une chance tout de même mercredi, toujours ... Ca se confirme.

Voyons MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparez vous mentalement avant de regarder le dernier GFS.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est pas si catastrophique que ça... de la même augure que le 00Z, avec même le redoux repoussé à vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Pour la neige, si on était à J+1 je dirait dans la nuit de Mardi à Mercredi et toute la matinée de Mercredi avec des T°C pas limite, mais parfaite pour la neige avec du -5 à -7°C à 85Hpa, une épaisseur largement favorable et des Tn bien basse...

Exemple de coupe de T°C pour Tarbes :

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Y'à pas photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Maintenant malheureusement ça va sans doute changer dans le bon sens comme dans le mauvais, et personnellement j'y crois plus... à force de me manger des Bides à répétitions... on verra bien en tout cas!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas pour le CDM 31 dans sa réactulisation du jour, c'est un petit pas en arriére ...

Ils sont complétement évasifs sur les T. Ils parlent de T en baisse (à compter de mardi) mais absolument plus de "sous les 5°C ou 4°C" comme les jours précédents.

Ils parlent de pluie, mais plutôt prés du relief.

Quant à la neige, pour eux, elle se manifestera à basse altitude ... Basta !

Donc c'est pas avec MF que nous sommes plus avancés.

Il est vrai, Orage Juice, que nous ne devons pas nous "exciter" trop à l'avance, car on voit bien que lorsqu'on avance vers les échéances ou bien ça capote, ou bien c'est revu à la baisse ...

Y compris chez MF d'ailleurs. Les bonnes synoptiques sont souvent entrevues et prometteuses et au bout du compte, elle ne le sont plus le moment venu.

Un début d'hiver qui joue avec nos nerfs ... et en plus quand GFS s'en mêle et ... s'emmêle les pinceaux, c'est pire que tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le CDM 31 dans sa réactulisation du jour, c'est un petit pas en arriére ...

Ils sont complétement évasifs sur les T. Ils parlent de T en baisse (à compter de mardi) mais absolument plus de "sous les 5°C ou 4°C" comme les jours précédents.

Ils parlent de pluie, mais plutôt prés du relief.

Quant à la neige, pour eux, elle se manifestera à basse altitude ... Basta !

Donc c'est pas avec MF que nous sommes plus avancés.

Il est vrai, Orage Juice, que nous ne devons pas nous "exciter" trop à l'avance, car on voit bien que lorsqu'on avance vers les échéances ou bien ça capote, ou bien c'est revu à la baisse ...

Y compris chez MF d'ailleurs. Les bonnes synoptiques sont souvent entrevues et prometteuses et au bout du compte, elle ne le sont plus le moment venu.

Un début d'hiver qui joue avec nos nerfs ... et en plus quand GFS s'en mêle et ... s'emmêle les pinceaux, c'est pire que tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut s'y faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .... c'est pour ça que cette semaine, je ne ferais aucune prévisions pértinente puisque cela ne sert à rien, au pire une simple tendance....

Avec juste une seule journée plus ou moins favorable à la neige (Mercredi) ça fait vraiment limite comme probabilitée d'avoir de la neige et va falloir que ça change dans le bon sens d'ici 48H, sinon Basta...

De plus quand je voit qu'avec même une épaisseur Favorable (Ex : Mardi matin dernier) sa donne quand même de la flotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'y dit qu'il falloir une super situ à nouveau...

A suivre default_laugh.png

PS : qui sait qui porte la poisse?! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM33 prevoit toujours des averses de neige mercredi et jeudi avec de tx très basses surtout vendredi avec pas plus de 1 a 4°C !

Tx mercredi : 3 a 5

TX Jeudi : 2 a 5

Tx vendredi : 1 a 4

Tn mercredi : 0 a -1

Tn Jeudi : 0 a -3

Tn vendredi : 0 a -4

C'est quand meme froid tout ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous trouve bien pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

pour la journée de mercredi il ne manque pas grand chose pour que ça le fasse en plaine, par contre dès les premières hauteurs, une couche de neige devrait se former.

Alors bien sûr c'est j+5, mais souvent dans cette situation c'est quand même bon pour nos régions, le seul truc c'est qu'il est encore tôt et qu'on est même pas en hiver, mais pour l'instant les températures à 850 hPa sont suffisantes.

Ensuite le froid semblerait de ne point vouloir s'attarder. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite on aurait un anticyclone qui se pointerai donc le froid resterai en basse couche avec certainement des brouillard givrants donc une impression hivernale meme si la T remonte en altitude.

On a souvent des inversions en decembre qui favorise ces brouillards givrants et permette d'avoir un paysage magnifiquement givrés (paysage de noel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Faut s'y faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .... c'est pour ça que cette semaine, je ne ferais aucune prévisions pértinente puisque cela ne sert à rien, au pire une simple tendance....

Avec juste une seule journée plus ou moins favorable à la neige (Mercredi) ça fait vraiment limite comme probabilitée d'avoir de la neige et va falloir que ça change dans le bon sens d'ici 48H, sinon Basta...

De plus quand je voit qu'avec même une épaisseur Favorable (Ex : Mardi matin dernier) sa donne quand même de la flotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'y dit qu'il falloir une super situ à nouveau...

A suivre default_laugh.png

PS : qui sait qui porte la poisse?! default_laugh.png

Il est vrai que pour Tarbes, la situation est plutôt bien engagée pour mercredi en journée.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là pour le coup, je ne comprend pas le pessimisme de certains car en ce qui me concerne ( mon avis et non pas ma région ) c'est la meilleure situation qui semble s'installer depuis nos toutes premières tentatives. Pour nos régions je dirais qu'il n'y a pas mieux que celle de ce milieu de semaine. Au niveau du froid c'est un peu juste mais largement suffisant car la douceur océane ne sera pas là en BC, et pour les précipitations ça semble un peu juste mais à cette échéance il n'y a pas de quoi s'inquiéter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là pour le coup, je ne comprend pas le pessimisme de certains car en ce qui me concerne ( mon avis et non pas ma région ) c'est la meilleure situation qui semble s'installer depuis nos toutes premières tentatives. Pour nos régions je dirais qu'il n'y a pas mieux que celle de ce milieu de semaine. Au niveau du froid c'est un peu juste mais largement suffisant car la douceur océane ne sera pas là en BC, et pour les précipitations ça semble un peu juste mais à cette échéance il n'y a pas de quoi s'inquiéter!

Le dernier GFS est pas mal quand même !

Toute façon pour le quart SO il faudrait que cette dépression se cale sur l'Espagne voire l'Est de l'Espagne mais pas trop vers le Golfe de Gênes car on serait en retrait. Mais bon il faut tout de même affiner tout cela encore, à suivre sérieusement au fil des jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La dépression, au départ se cresue sur l'Eqt de l'Espagne. La situation est à surveiller car il manque pas grand chose pour qu'on est de la neige.

Puis les décalages seront encore nombreux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression, au départ se cresue sur l'Eqt de l'Espagne. La situation est à surveiller car il manque pas grand chose pour qu'on est de la neige.

Puis les décalages seront encore nombreux..

Des décallages il va y en avoir c'est certain, mais ce qu'il risque d'y avoir aussi c'est bien des précipitations neigeuses de toute façon au moins pour l'est du département! Cette situation ne sera gérable qu'aux derniers instants car notre région dépendra principalement des épisodes Languedocien. Soit l'épisode est de taille et ça pousse à l'ouest vers MP et sud-Aquitaine, soit ça remonte au nord vers le MC et c'est rabattu vers nos régions par un flux de nord-est, soit on peut aussi avoir des provenances humides par le nord également. Les choix sont multiples et ça m'étonnerait fort qu'on échappe à tout cela à un moment ou bien un autre de la période!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif Alors là oui !

Là pour le coup, on peut dire qu'il est mieux le type !

Effectivement on peut commencer à parler de neige en plaine.

C'est du tout bon .... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif Alors là oui !

Là pour le coup, on peut dire qu'il est mieux le type !

Effectivement on peut commencer à parler de neige en plaine.

C'est du tout bon .... default_wub.png

Attention de ne pas regarder que GFS! CEP est dans cette tendance depuis plusieurs runs et l'ensembliste de GFS était de même. GFS dans les choux en ce moment on ne le répètera jamais assez, et ça ne m'étonnerait pas tellement qu'il revienne même de temps en temps à une situation décalée pour se rallier quand bon lui semble. A partir du moment ou UKMO et CEP sont en accord, la tendance est presque fiable, et elle se fiabilise quand GFS s'y met à son tour mais à échéance raccourcie. Je trouve d'ailleurs GFS meilleur que les Européens à courte échéance mais à longue échéance CEP à une longueur d'avance à mon sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin ce Run là en tout cas default_laugh.png ... en éspèrant que ça ne bouge pas default_rolleyes.gif ... j'aime cette Dép qui remonte d'Espagne et de méditérranée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Enfin je suis un peu plus otpimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Est ce que quelqu'un peut nous mettre des liens SVP

MERCI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO repart dans le bon sens aussi ce soir!

Et GEM : carte est ........... magnifique !

Ca fait plaisir de voir des modeles comme ca !

Il est vrai que GEM est jouissif ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas grand monde sur les topics ce soir default_dry.png

Peu d'infos, pour ne pas dire pas du tout sur le topic à long terme ...

J'ai bien scruté les modéles GFS et ECMWF pour notre région et la semaine à venir.

Je pense que nous avons de réelles chances de voir la neige en plaine, entre mercredi fin d'AM et jeudi matin.

Le tout est de savoir en quelles quantités ? A priori, pour l'instant, il y aura quand même plusieurs mm sur l'épisode. Sera-ce de la neige seule ? Dans la nuit, il semblerait que oui ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la dépression Médit ne nous quitte pas comme ça. On la voit trainer et nous influencer jusqu'à samedi matin bien que se comblant et repartant vers le Golf de Gênes, progressivement ...

Ensuite, elle semble vouloir refaire un come-back, à compter de lundi soir et mardi 15 et 16 décembre avec de nouveau du -5°C à 850hPa. Mais bon d'ici là ...

Oui la situation est bonne. En tout cas pour nous "sudistes", oui default_rolleyes.gif

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...