Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Les vents à 500hp on s'en fiche un peu puisque la température y sera de toute façon négative. C'est le vent régnant dans les basses couches qui nous intéresse et c'est bien en l'occurence un flux maritime. Comme je le disais toute à l'heure, le risque serait d'avantage plus présent sur l'Est de la région où la température pourrait rester proche des 0°. A mon avis tu devais penser à la même chose sauf que tu ne l'as pas précisé...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car mine de rien, le risque de pluie verglaçante est quasi inexistant sur une large partie de notre région.

Cela déprendra par ailleurs, du timing dans lequel arriveront les précipitations. Si elles arrivent en début voire cours de matinée, le risque sera bien entendue plus grand mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le dernier GFS n'est pas tres encourageant pour nous, attendons les prochains pour voire si nous aurons droit à quelques miettes. Samedi, d'aprés MF, promet d'etre une journée bien froide en tout cas

Petit Briefing avant de rentrer dans une semaine qui pourrait nous réserver bien des surprises.

Après un week-end assez agréable, (sauf pour les endroits qui n'ont pas vu le brouillard se dissiper, hein Greg? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et des températures fraîches mais supportables (6-7°); la semaine qui arrive s'annonce très passionante, digne d'un des meilleurs scénario cinématographique (suspens, action, retournement de situation sont à prévoir.).

Explication: (Merci Met-Evo pour la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

gfs-0-72_afr8.png

3 zones d'action: Une dépression très creuse à l'Est du Canada aspire la pulsion chaude atlantique loin de nos latitudes. Par effet de glissement, une autre depression, celle-ci se situant en Scandinavie se décroche pour venir nous occuper.

Pour la semaine, un flux de nord va se mettre en place et de l'air polaire va engloutir nos régions.

Evolution pour nos régions (Nord-Nord Ouest)

-Coté Températures

Sans excès, le froid va s'installer à notre table durant cette semaine. Comme annoncé dans ma derniere analyse, les nuits seront froides (gélées fréquentes, sauf en bordure de mer). Durant l'après-midi les tx ne grimperont guère avec 2°-3° (5-6 sur le littoral) et ce tout au long de la semaine.

-Coté Précipitations

L'arrivée du froid Mardi (plutot vers en début d'après midi) sera accompagnée d'un petit front d'une 100 de km, mais le froid ne se sera pas encore installé dans toutes les couches. Certes au sol il fera plutot froid, mais dur d'imaginer de la neige avec -25° à 500 hpa, et -2° à 850.

Pour le littoral, il s'agira de pluie. A l'interieur, la prévision s'annonce plus compliquée. Peut être de la pluie et de la neige mélée... Mais rien de bien conséquent.

Mercredi s'annonce calme avec un froid sec, avec des brouillard assez tenaces.

Jeudi s'annonce comme une journée de transition entre le flux de nord en place depuis Lundi, et un flux d'Ouest, annonciateur d'un temps légérement plus doux, mais aussi plus humide.

La nuit de Jeudi à Vendredi

est à surveiller de près : En effet, une dégradation pourrait s'organiser et interesser nos régions. Plusieurs indicateurs sont aux vert

Iso

t° 850 hpa

Pour la suite, régime perturbé dans une ambiance encore fraiche.

Conclusion : Du froid, oui. De la neige en abondance, pas pour maintenant. Des runs à surveiller de près oui. Un bon potentiel : Oui.

Ceci constitue toujours une analyse d'amateur basée essentiellement sur un seul modèle.

Bonne nuit.

Le dernier run n'est pas encourageant et conforte la pluie verglaçante, de plus avec des vent de SO à 500 hpa et des températures légèrement remontées, ça n'arrange pas l'affaire! Bonne nuit à vous tous et à demain.

Je viens d'appeler Meteo France Caen,pluie verglaçante prévue en fin de nuit prochaine sur le Calvados default_dry.png ,a mon avis c mort pour la neige chez moi (plaine de Caen),car la meteo locale se trompe rarement.

Bonne journée a tous,Babas

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pitié pas des nuages bas aujourd'hui !

Pluies verglaçantes c'est possibles! regarde chez moi ce matin il y a des brouillards givrants

PS: j'habite dans les Côtes d'Armor !

Après avoir regarder les modèles ce matin (gfs,cep,ukmo,), on peu quasiment dire que pour la neige mardi c'est fichu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Il s'agira surement de pluie froide, voir pluie verglaçante en mâtiné (selon le timing) après des gelées nocturne -1 a -3° environ,en progressent vers l'est le front (peu actif) pourrait donner pluie et neige mêlées surtout en fin de pertu,pour les tx nous devrions atteindre 2 a 4°.

ps:bolam n'est pas disponible ce matin.

Bonjour à vous tous, en effet ca fait plus de deux jours que c'est fichu lol. De plus les vent à 500 hpa de sud-ouest, ca n'arrange pas les choses, certains disent que c'est le vent en basses couche, c'est vrai mais à 500 hpa, on peut imaginer qu'avec du sud-ouest, ca sera plus des précipitations liquides que solides. Pour info, c'est un ami à MF qui m'a dit de prendre ce paramètre en compte!

A tout à l'heure pur le bulletin.

Bonjour à vous tous, en effet ca fait plus de deux jours que c'est fichu lol. De plus les vent à 500 hpa de sud-ouest, ca n'arrange pas les choses, certains disent que c'est le vent en basses couche, c'est vrai mais à 500 hpa, on peut imaginer qu'avec du sud-ouest, ca sera plus des précipitations liquide que solide. Pour info, c'est un ami à MF qui m'a dit de prendre ce paramètre en compte!

A tout à l'heure pur le bulletin.

On pouvait toujours espérer un retournement, l'espoir fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai mais à 500 hpa, on peut imaginer qu'avec du sud-ouest, ca sera plus des précipitations liquides que solides.

Pourquoi avec du vent de SO, ca ne peut être que des precipitations liquides?

A 500hpa, il fera entre -25°c et -30°c d'autant que la "bulle" à -30°C descend du Nord. Je ne vois pas comment ce vent pourrait changer quelque chose.

A mon sens, c'est plus les basses couches qui font que les précipitations sont solides ou pas.

En revanche, votre ami à MF vous a peut-être fourni une explication sur ce paramètre et son influence et dans ce cas pouvez vous l'expliquer ici?

Pourquoi avec du vent de SO, ca ne peut être que des precipitations liquides?

A 500hpa, il fera entre -25°c et -30°c d'autant que la "bulle" à -30°C descend du Nord. Je ne vois pas comment ce vent pourrait changer quelque chose.

A mon sens, c'est plus les basses couches qui font que les précipitations sont solides ou pas.

En revanche, votre ami à MF vous a peut-être fourni une explication sur ce paramètre et son influence et dans ce cas pouvez vous l'expliquer ici?

Je suis bien daccord et reste également persuadé que le vent à 500hp n'aura aucune incidence sur le temps que nous connaîtrons Mardi, pour le coup je ne te comprend vraiment pas Greg... De plus, les pluies verglaçantes devraient être assez locales et surtout très temporaires sur les endroits ou elles pourraient s'inviter. Elles pourraient être observées en matinée dès les premières progression dans les terres, mais le redoux devrait être si rapide - bien que léger - qu'il faudra bien vite l'oublier !

En progressant plus franchement dans les terres, en seconde partie de journée il ne faudra pas non plus compter sur une généralisation de ce genre de phénomène qui devrait rester local d'où l'inutilité d'en faire une prévision généralisée. Il serait bien au contraire utile de préciser que quelques flocons pourraient se mêler à la pluie, je pense notamment à l'Oise ou encore l'extrême Est du département du Nord où le risque devrait être plus présent. Ce risque étant d'ailleurs majoritaire quant au précédent...

Je viens d'appeler Meteo France Caen,pluie verglaçante prévue en fin de nuit prochaine sur le Calvados default_dry.png ,a mon avis c mort pour la neige chez moi (plaine de Caen),car la meteo locale se trompe rarement.

Bonne journée a tous,Babas

Je vais avouer que je ne partage pas leur opinion. Quand je vois les différentes valeurs de températures présentes à tout les étages de l'atmosphère, j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire :

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Caen_4468.html

Comment la pluie verglaçante est-elle possible alors que les sols ne devraient même pas être gelés et les températures largement positives dans les basses couches de l'atmosphère !? default_huh.png Ne me faites pas croire que les quelques gelées qui auront eu lieu cette nuit, pourront résister longtemps au redoux maritime qui devrait s'opérer dès le début de matinée. C'est d'ailleurs pour cela que je ne vois que de la pluie pour Caen, rien d'autres... A la limite quelques pluies verglaçantes seraient possible très temporairement dans les trous à froid ou encore en milieu urbain mais je ne vois rien d'autres. Ou alors j'attends que l'on m'explique à l'aide de différents facteurs et paramètres qui vont en ce sens. default_innocent.gif

Je suis bien d'accord avec dexxa les pluies verglaçantes seront surement assez rares et de toute façon très temporaire pour les régions les premières touchées par le front c'est a dire en début de matinée avant une hausse du mercure (pour caen je pense que c'est possible), Sinon le plupart du temps il s agira de pluie froide (comme je l'indiquais ce matin) voir pluie et neige mêlées en fin de front.

Bonjour c'est une erreur de ma part, ce ne sont pas les vents à 500 hpa mais bien dans les basses couche, confimé par mon ami MF. Désolé de mon erreur et mille excuses à Dexxa.

A tout à l'heure pour le bulletin.

Je suis bien d'accord avec dexxa les pluies verglaçantes seront surement assez rares et de toute façon très temporaire pour les régions les premières touchées par le front c'est a dire en début de matinée avant une hausse du mercure (pour caen je pense que c'est possible), Sinon le plupart du temps il s agira de pluie froide (comme je l'indiquais ce matin) voir pluie et neige mêlées en fin de front.

Pour Caen, j'avoue que je reste un peu perplexe d'autant plus que je ne connais pas à merveille le climat qui règne en cette zone. Mais comme je le montrait au dessus, le météogramme - dont j'ai mis le lien - ne va du tout en ce sens...

Je ne nie pas le fait que la pluie verglaçante sera possible temporairement et localement sur nos régions mais quand j'entends dire que le risque de neige est quasiment à néant ça me fait bien rire d'autant plus qu'il est aussi probable qu'il neige, qu'il ne tombe des pluies verglaçantes. C'est surtout sur ce point que je voulais insister (exit la prévision généralisée)... Ce que l'on peut dire c'est que globalement nous n'aurons pas un épisode de neige ou de verglas généralisé. On devrait observer un peu de tout avec notamment un risque de neige plus prononcé sur la Picardie ou encore le NPDC où quelques flocons seront possible à l'avant du front et dans l'intérieur des terres.

Après le passage de ce front, un ciel de traîne devrait se mettre en place par la Mer du Nord. Il faudra alors surveiller cela sur les radars puisqu'il pourrait une nouvelle fois s'agir de neige sous les plus fortes intensités.

PS : Pas de soucis Greg, c'est le but de ce forum de confronter nos avis et opinions en présentant nos différentes analyses. Mais j'avoue que pour le coup, je me demandais ce qui te prenait par la tête ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as surement dut passer trop de temps devant ta Vantage Pro2. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Caen, j'avoue que je reste un peu perplexe d'autant plus que je ne connais pas à merveille le climat qui règne en cette zone. Mais comme je le montrait au dessus, le météogramme - dont j'ai mis le lien - ne va du tout en ce sens...

Je ne nie pas le fait que la pluie verglaçante sera possible temporairement et localement mais quand j'entends dire que le risque de neige est quasiment à néant ça me fait bien rire d'autant plus qu'il est aussi probable qu'il neige, qu'il ne tombe des pluies verglaçantes. C'est surtout sur ce point que je voulais insister... Ce que l'on peut dire c'est que globalement nous n'aurons pas un épisode de neige ou de verglas généralisé. On observera un peu de tout avec notamment un risque de neige plus prononcé sur la Picardie ou encore le NPDC où quelques flocons seront possible à l'avant du front.

Après le passage de ce front, un ciel de traîne devrait se mettre en place par la Mer du Nord. Il faudra alors surveiller cela sur les radars puisqu'il pourrait une nouvelle fois s'agir de neige sous les plus fortes intensités.

. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avait pas vu ca sous cette angle (pourtant c'est logique default_huh.png ) merci dexxa et c'est vrais que quelques flocons seront possible a l'avant du front dans les terres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avait pas vu ca sous cette angle (pourtant c'est logique default_huh.png ) merci dexxa et c'est vrais que quelques flocons seront possible a l'avant du front dans les terres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'avais pas tout à fait tord Seb d'autant plus que certains scénarios envisagés cette possibilité dans les précédents runs (enfin il y a quelques jours). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement, l'air plus froid en altitude suit parfaitement le front (sans le rattraper) et ne devrait pas être suffisant quant à la tombée de la neige à l'arrière.

Tu n'avais pas tout à fait tord Seb d'autant plus que certains scénarios envisagés cette possibilité dans les précédents runs (enfin il y a quelques jours). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement, l'air plus froid en altitude suit parfaitement le front (sans le rattraper) et ne devrait pas être suffisant quant à la tombée de la neige à l'arrière.

Ça me rappelle une fois, je sais plus quel année,MF avait prévu de la pluie et neige mêlées et qu'a la surprise générale l'air froid avait rattraper le front,résultat 5cm de neige et une grosse pagaille sur les routes default_innocent.gif .désolé du hs.

Bonjour à tous,

Finalement, la température de 7°C avec un temps peu nuageux n'aura pas eu lieu aujourd'hui étant donné que le brouillard/brume ne s'est pas levé. Je me suis trompé mais difficile de le prévoir.

Demain:

Le risque de neige et de verglas ont bien disparu.

La perturbation devrait arrivé dans le milieu matinée. Il n'est pas exclu un risque de verglas ou de neige localement qui pourrait que très difficilement (de très courte durée surtout pour l'Avesnois).

Ce sera surtout de la pluie seule dans une ambiance froide avec 1°C le matin et 3 à 4 °C l'après midi.

Vent de NO faible à modéré

Mercredi:

temps très variable: pluie, soleil, nuage

Risque de gelée le matin avec 0°C

Température de 6°C maximum

Vent de NO faible à modéré.

A la prochaine

PREVISION NPDC

Attention aux glissades !

C'est un ciel couvert qui sera de la partie sur l'ensemble de la région pour ce soir et cette nuit. Quelques chaussées risquent d'être glissantes notamment sans l'intérieur. Les températures nocturnes évolueront entre - 1 et 4 degrés. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest, faible aussi bien dans les terres que sur le bord de mer.

Une perturbation pluvieuse abordera les côtes en toute fin de nuit. Cette dernière apportera de la pluie sur l'ouest de la région. En entrant dans l'intérieur, il s'agira de pluie verglaçante, voir de neige sur l'extrême est et notamment l'avesnois, il faudra rester prudent ! Dans l'après midi, une amélioration se dessinera avec le retour d' éclaircies à partir des plages.

Les températures, partant de -1 à 4 degrés, de Maubeuge au boulonnais, elles afficheront au meilleur de la journée des valeurs comprises entre 2 à 6 degrés, de Flers en Escrebieux au berckois. Quant au vent, de secteur sud-ouest tournant nord-ouest, il sera modéré à assez fort sur les deux caps, modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 50 à 60 km/h en bordure côtière.

Bonne soirée à vous tous

Bonjour,

Concernant la Bretagne je ne sais pas trop quoi y penser. Les températures au sol devrait etre aux alentours des 2°C ( la moyenne ).

Certains parle de pluie, de pluie verglaçente ou de neige ( NON ! default_dry.png )

Je serais plutôt convaincu pour de la pluie malheuresement. ( eh oui les températures remonteront ! )

C'est mon avis.

Décidemment pas de chance les Bretons default_laugh.png

default_cool.png

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du Mardi 09 Décembre 2008 pour le département de l'OISE:

MATIN

103.gifO.jpg8.gif

Demain matin , le ciel sera très nuageux à couvert au lever du jour;quelques bruines ou bruines verglaçantes tomberont en fin de matinée.Quelques flocons ne sont pas exclus.

TEMPERATURES:en hausse-De 0 à 1° du nord au sud du département-

VENT: D' ouest-nord-ouest à 5-10km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1017HP

HUMIDITE :88%

RISQUE DE PRECIPITATIONS:10%

APRES-MIDI

110.gifou 14.gif

Le ciel sera couvert avec des pluies éparses faibles à modérées; ces pluies pourraient être accompagnées de neige.

TEMPERATURES:En baisse.De 2 à 3°du nord au sud du département.

VENT: De nord-nord-ouest tournant nord à 10-20km/h

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1016HP

HUMIDITE :97%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 70%

La météo de l'OISE et d'AILLEURS c'est

ICI

Bon je vais jouer les grands optimistes.

Demain arrivée de la pluie vers 7h00 du matin sur nos régions. Traversant très lentement nos régions, ces précipitations se réactivent aux alentours de 14-15h sur nos régions.

Faisons un point sur la situation à cette heure.

- 3° à l'Ouest d'un Axe Arras-Lille

- 0° à l'Est.

- Sous ces précipitations assez bonnes, l'isothermie descend. Iso

- Les temp chutent dans toutes les couches : -30 ° à 500hpa , -5° à 850 hpa.

- Vent plein nord à 925 hpa.

Alors oui à la pluie et neige mélée sur l'Est de la région ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je viens de regarder la carte des températures sur GFS pour la semaine en cours,et a ma grande surprise sur la basse normandie aucune gelée de prévue,et je n'ose meme pas parler de l'après-midi default_mellow.png ,en bref ça sera 1 temps de saison,rien de plus.Comment peut-on parler d'un froid qui va se généralisé a tout le pays,alors que quand on regarde bien les cartes,ça sera juste de saison,pour ne parler que de ma région car a priori y en a d'autres qui seront a l'écart.Si je me trompe,merci de me répondre.

Bonne journée,Babas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...