Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Citation
On en boof de l'avsenois avec toi! ils font du pain j'espere? du pain avesnois.... ok je sort. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, je veut pas dire, mais c'est toujours avesnois, avesnois ( avesnes sur helpe-fourmies ) qui sont toujours sorties. Il peut y avoir un risque sur l'artois, ça non on ne le dira pas. Pour samedi on peut dire que TOute la région est previligée.

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
faudrait déjà qu'il y ait des précipitations pour ça et rien n'est moins certain. Quelques averses mais bien localisées restent possible.

Pas d'accord avec toi désolé... regarde sur meteox les averses en provenance de la mer du nordqui arrivent,avec le refroidissement.. il est probable que l'est normand soit touché.

Citation
Ecoute math, j'habite pas dans l'avesnois si tu veux savoir, je réside près de valenciennes. Quand j'évoque l'est de la région ( Lille est bien concerné!). Si je parle souvent de l'avesnois c'est parce que dans le NPDC, ce sont toujours eux les plus priviliégiés au froid due à l'altitude. Voillà, j'espère que j'ai été assez clair. Sache que je n'ai rien contre toi.

default_laugh.png J'espère bien que tu n'as rien contre moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'était pas méchant ma remarque! je comprend tout a fait, je trouve juste ca amusant que tu site ce secteur a chaque fenêtre neigeuse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avertissement Météorlogique lancé à l'instant pour les habitant des régions suivantes : Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire

Bison fûté : Attention au verglas !

En fin de nuit et début de matinée, les automobilistes seront à nouveau confrontés au phénomène de verglas sur l'ensemble du réseau routier du grand Ouest (régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire). La plus grande prudence est recommandée. Réduisez en conséquence votre vitesse.

À noter par ailleurs que l'A84 (Rennes-Caen) sera coupée à la circulation au niveau d'Avranches jeudi de 9h à 12 h (plus d'infos ici).

Source : Ouest France

Citation
http://imagik.fr/view-rl/174957

désolé pour l'url mais je ne suis que un petit debutant et je vien exposé mes previsions pour le passage pluvio neigeux de samedi-dimanche

si je met de la neige pour l'endroit indiqué c'est car depuis le debut du froid ,

le temperature chutte par une petit bulle en belgique allemagne et que quand elle monte , elle passe d'abord par la et pour se retiré et fini par la ( un petit poucentage de sureté de mes prev , 90%)

pour la pluie-neige , les meme raisons car a ces endoit , le froid a du mal a pénétrer ( ex : a armentieres , je n'ai vu aucune gelée depuis le debut du froid 0.4 de mini)

mais sur cette prevision je peux me trompé , je ne suis sur qu'a 60% ce qui n'est pas beaucoup car l'iso n'est pas encore tres fiable et que la langue douce peux etre plus fort ou moin que prevue

pour la pluie ( sur les cotes) , ceci est normal, il ne fait jamais tres froid la bas comme vous le savez tous

sureté de mes prev : 85%

desolé , je ne suis qu'un petit debutant donc tout sa n'est pas tres clair et je m'en excuse

Je ne comprend pas ton raisonnement. Il n'y a pas que la température en basse couche qui joue un role fondamental pour que les precipitations se fassent sous formes neigeuse.

Citation
Pas d'accord avec toi désolé... regarde sur meteox les averses en provenance de la mer du nordqui arrivent,avec le refroidissement.. il est probable que l'est normand soit touché.

J'ai pas dis le contraire mais les cumuls ne devraient pas être importants et ça resterait sous forme d'averses selon les modéles (notamment en seine maritime).

Citation
default_laugh.png J'espère bien que tu n'as rien contre moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'était pas méchant ma remarque! je comprend tout a fait, je trouve juste ca amusant que tu site ce secteur a chaque fenêtre neigeuse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re, ne t'inquiete pas, non je n'ai rien contre toi bien au contraire. Simplement, quand j'évoque l'Avesnois, c'est parce qu'il sont toujours plus privilégié que les autres concernant le froid. A noter que dans les bulletins MF, au 3250, à chaque fois quand il y a de la neige, ils évoquent aussi l'Avesnois. Par la suite, j'éviterai de dire ce mot à chaque fois.

A bientôt.

Citation
Je vais te répéter la même chose que ce que je t'ai répondu en message privée. Le message de christeamspirit - "pour la journée de samedi c'est pas gagné le redoux à l'air plus important que prévu tout au plus de la pluie froide ou du verglas." - était complètement faussé pour plusieurs raisons.

J'avance mes propos les précipitations arriveraient aux alentours de 12h sachant que le redoux aurait déja touché les basses couches pour le nord pas de calais qui est entre 0 et 5 E mais il n'est pas impossible qu'il y est plus de résistance de l'air froid comme sur l'ile de france hier

1_78_L_-16_31_B_50_50.gif

Citation
christeamspirit : Salut, pourquoi n'utilises tu pas le run de 12H pour démontrer ton raisonnement?

En faite tout est au vert, sauf cette langue " douce " qui nous fait ch***. Les prochians runs seront déterminants.

Juste une question: Avec les forte précipitation, le redoux, ne serait t'il pas un peu étouffe ?

Citation
En faite tout est au vert, sauf cette langue " douce " qui nous fait ch***. Les prochians runs seront déterminants.

Juste une question: Avec les forte précipitation, le redoux, ne serait t'il pas un peu étouffe ?

Les fortes précipitations vont jouer sur l'iso c'est certain.

Question : cette langue douce arrivera bien avant l'arrivée des pluies n'est-ce pas? alors pourquoi pourrait-elle poser un problème?

dsl si cette question à déja été posée, mais je lis sur le forum que les analyses éloquentes. Je ne lis pas la chat qui est entrain de s'instaurer sur le forum.

Citation
Je ne vois pas ce que cette langue dite "douce" pourra changer quoique ce soit! J'attends l'analyse de dexxaa.

Oué j'avou, elle est pas si forte que sa ( maximum sur le Cotentin a 2/3°C ) Puis les dam descende très basse et nous serons ( la Normandie ) sous la dépression....

Prévision NDPC

Pour Jeudi et Vendredi:

Ce temps mitigé va être conservé jusqu'en fin de semaine, rythmé par des averses et des températures ne dépasseront pas les 5°C.

Il est possible d'avoir de la neige se mêlant à la pluie.

Le matin pour ces deux jours, avec ces températures proche de zéro, voire négative, il est possible d'avoir de la neige seule pouvant donnant une petite couche (1 cm), ou du verglas localement, surtout du côté du Pas de Calais et de l'Avesnois / Valenciennois et Cambresis.

Température le matin de -2 à 2°C de l'Avesnois aux côtes

l'après midi de 3 à 5°C

Le vent sera faible, de Nord -ouest s'orientant SO vendredi

Samedi:

Temps souvent ensoleillé avec possiblités de quelques averses.

Vent de S faible à modéré

Température: idem

Dimanche:

Temps bruineux avec possibilité de neige mêlée

Vent de N faible

Température idem.

Citation
Prévision NDPC

Pour Jeudi et Vendredi:

Ce temps mitigé va être conservé jusqu'en fin de semaine, rythmé par des averses et des températures ne dépasseront pas les 5°C.

Il est possible d'avoir de la neige se mêlant à la pluie.

Le matin pour ces deux jours, avec ces températures proche de zéro, voire négative, il est possible d'avoir de la neige seule pouvant donnant une petite couche (1 cm), ou du verglas localement, surtout du côté du Pas de Calais et de l'Avesnois / Valenciennois et Cambresis.

Température le matin de -2 à 2°C de l'Avesnois aux côtes

l'après midi de 3 à 5°C

Le vent sera faible, de Nord -ouest s'orientant SO vendredi

Samedi:

Temps souvent ensoleillé avec possiblités de quelques averses.

Belle prévision mais ne cites pas l'Avesnois, ils vont te massacrer lol.

Vent de S faible à modéré

Température: idem

Dimanche:

Temps bruineux avec possibilité de neige mêlée

Vent de N faible

Température idem.

Salut, tu t'es pas trompé pour samedi?, ne site pas l'Avesnois, ils vont te massacrer lol (je plaisante bien sur!)

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

et oui ca risque encore de fortement glisser demain matin sur nos régions.

Il y a 1h, il est tombé une petite averse. La température chute à 3°c maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prudence dans quelques heures!

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Citation
et oui ca risque encore de fortement glisser demain matin sur nos régions.

Il y a 1h, il est tombé une petite averse. La température chute à 3°c maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prudence dans quelques heures!

oui en effet Iroise! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les températures commences a bien baisser et vu les radars il y

a des fortes chances d avoir quelques averses de pluies grésil cette nuit!

et bien sur Risque important de verglas demain matin voir en fin de nuit.

affaire a suivre!

Bonne soirée

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est partis !

On va prendre les choses dans l'ordre afin de ne pas s'y perdre. Il y a eu de l'animation cet après-midi sur le topic, n'ayant pas suivis les conversations au fur et à mesure, j'ai relus les différents messages et je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à y comprendre quelque chose puisqu'on retrouve de tout ! default_huh.png

Actuellement nous retrouvons déjà quelques averses qui descendent dans un courant de N-N-O sur la Bretagne. Celles-ci devraient se poursuivre en cours de soirée, avec même une possible accentuation des intensités. Il est donc redouté que la neige fasse son apparition localement sous les plus fortes averses notamment sur l'Ouest de la région. Le risque devrait être également présent sur la Loire Atlantique voire la Vendée mais il devrait s'agir majoritairement de grésil.

Dans le même temps, plus à l'Est, un léger front - traduit par un régime d'averses parfois soutenues - associé à un creux dépressionnaire devrait descendre de Mer du Nord pour intéresser la région NPDC voire une partie de la Picardie (en l'occurence le Nord de la Somme et de l'Aisne) même si les précipitations devraient être au mieux en voie d'atténuation sur cette dernière. Ce risque se poursuivra en cours de nuit sur ces régions tandis qu'il devrait s'estomper progressivement sur la Bretagne où une averse ne sera néanmoins pas exclue.

Au petit matin, nous retrouvons deux zones d'instabilités. La première et celle que j'évoquais précédemment sur le NPDC, puis une seconde sur la Normandie. De l'instabilité devrait se développer et pourrait donc donner lieu à de nouvelles averses sur cette dernière. Compte tenu des températures assez basses au sol, il est également à redouter que des chutes de neige s'effectuent sur ces région. Il s'agirait principalement de grésil sur le littoral mais en entrant dans les terres et surtout dès les premières hauteurs, la neige pourrait faire plus facilement son apparition (sans n'être généralisée mais locale).

Bien entendue, rien de bien conséquent n'est attendue cette nuit sur l'ensemble des régions concernées par ce topic. Le risque de neige est simplement présent et représenté ci-dessous par cette carte :

affichage_bxx9.png

En cours de journée des averses persistent sur la Normandie ou encore sur le NPDC mais elles devraient être majoritairement de pluie excepté une nouvelle fois sur les premières hauteurs. La masse d'air devrait néanmoins s'estomper progressivement en cours de nuit de Jeudi à Vendredi.

Pour le lendemain, je suis assez étonné que personne ne l'est d'ailleurs remarqué mais quelques précipitations pourraient arriver sur la Bretagne en cours de journée à l'avant du front principal. Cela pourrait provoquer un léger épisode de neige de redoux lorsque les précipitations entreraient dans les terres. Néanmoins, cela est à prendre avec précaution et à affiner dans les prochaines sorties de modèle bien entendue.

Pour la suite, nous en arrivons à Samedi, journée pour laquelle j'entendais parler de cette fameuse langue douce à 850hp. Avant tout, il s'avère que celle-ci diverge suivant les modèles. Elle est par exemple plus importante sur GFS que sur UKMO ou encore GEM (les autres modèles n'étant pas encore actualisés au moment ou j'écris). Je vous ai fait un montage pour vous montrer ces divergences :

Sans_titre_kiq1.PNG

Seulement, cette langue douce d'altitude n'a pas l'air d'être le seul paramètre à prendre en compte. Gfs modélise d'ailleurs de la neige sur le NPDC (pour exemple) alors que les 0° serait dépassé en altitude (voir image pour les tempé).

http://images.meteociel.fr/im/5176/gfs-2-72_rap8.png

On voit donc que c'est plutôt l'activité de la perturbation qui jouera un rôle déterminant quant à la forme des précipitations surtout sur les endroits où les températures aussi bien au sol qu'en altitude seraient limites. Je ne m'attardes pas plus sur le sujet, étant donné que l'échéance reste encore très lointaine pour ce genre de prévision.

Merci pour votre attention ! default_flowers.gif

Edit : Le redoux d'altitude est également moins présent sur le dernier Cep : http://images.meteociel.fr/im/605/ECM0-72_mdw5.GIF

Citation
Superbe analyse dexxa default_flowers.gif

Oui super ! default_flowers.gif

Bon faut croiser les doigts pour ce week-end !

Même si ya de bon risque avec un redoux de l'ordre de 1/2°C maximun au Nord... puis la perturbation sera deja là avec de fort cumul donc donc ...

Espérons en tout cas ! default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Bonsoir,

Voici les prévisions météo du Jeudi 11 Décembre 2008 pour le département de l'OISE:

MATIN

3.gifO.jpg21.gif

Demain matin , des bancs de brouillards seront présents au lever du jour et pourraient être givrant localement(prudence!);ces brouillards laisseront place à un ciel très nuageux à couvert qui pourrait lâcher de temps à autre quelques flocons particulièrement au nord du département.

TEMPERATURES:en baisse-De -1 à 0° du nord au sud du département-

VENT: D' ouest-sud-ouest à 5-10km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1012HP

HUMIDITE :100%

RISQUE DE PRECIPITATIONS:10%

APRES-MIDI

14.gifO.jpg106.gif

Le ciel restera très nuageux à couvert tout au long de l'après-midi et des giboulées pourraient se déclencher localement, ce risque devrait s'atténuer en soirée.

TEMPERATURES:Stables.De 3 à 4°du nord au sud du département.

VENT: D'ouest à 5-10km/h .

PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1010HP

HUMIDITE :92%

RISQUE DE PRECIPITATIONS: 30%

NB: Le reste de la semaine sera toujours aussi froid

.Il faudra surveiller de près la journée de samedi en raison de l'arrivée, par l'ouest, d'une perturbation qui pourrait donner de bonnes chutes de neige.

La météo de l'OISE et d'AILLEURS c'est par

ICI

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Citation
Costarmoricain22 Écrit Aujourd'hui, 20:49

En tout cas si demain il fait -1°C comme l'a annoncé MétéoFrance, je vous dis pas la Cata ohmy.gif

Comme ce matin du verglas et des gens qui font pas attention, comme ce matin...

Deja des température négative à l'est d'une ligne vannes saint brieuc..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...