Barth61 Posté(e) 12 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Arrête de t'en téter ça changera un peu. Je n'ai jamais vu faire de prévisions court terme avec un ensembliste... Il ne s'agit pas de prendre les modèles qui nous arrangent tout simplement car ils sont plus favorables ! Ce n'est qu'une hypothèse, je ne voit pas en quoi je fait de mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige59 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut à tous! je n'y connais rien en prévisions météo mais je lis avec beaucoup d'attention ce que tout le monde observe! et j'essaie de comprendre un peu votre "jargon"! pas facile d'entre autre, moi j'habite près d'Armentières et à mon grand désespoir! ben pas trop d'hivers marqués et pas trop d'étés supers non plus alors qu'il y a encore qques années, les saisons étaient plus marquées quand même! tous les ans, ma famille et moi on attend la neige en vain (même un petit peu) mais ç'a ne tient même pas une journée! sniff! on a l'impression de vivre sur une seule saison à part de temps en temps biensur! à part des tempé. qui varient, pas vraiment de grand froid ni de grosse chaleur! est-ce moi qui suis difficile? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je crois qu'on ne fait pas de prévisions court terme avec un ensembliste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais avec un déterministe oui si je ne m'abuse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ce n'est qu'une hypothèse, je ne voit pas en quoi je fait de mal. Excuse moi, mais on perçoit très bien ton arrière pensée... Çà fait deux coups d'affiler que tu nous ressort le même plat pour nous dire que Gfs est plus doux que l'ensemble alors que tout ça n'est qu'une histoire de maillage. Je ne suis pas certain que si l'inverse se serait fait observer, tu aurais fait la même chose. Enfin bref, toujours est-il que ce n'est pas la peine de se servir d'un ensembliste pour le court terme... Il y a d'autres modèles qui sont disponible mais s'ils ne t'arrangent pas je comprend ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 12 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Excuse moi, mais on perçoit très bien ton arrière pensée... Çà fait deux coups d'affiler que tu nous ressort le même plat pour nous dire que Gfs est plus doux que l'ensemble alors que tout ça n'est qu'une histoire de maillage. Je ne suis pas certain que si l'inverse se serait fait observer, tu aurais fait la même chose. Enfin bref, toujours est-il que ce n'est pas la peine de se servir d'un ensembliste pour le court terme... Il y a d'autres modèles qui sont disponible mais s'ils ne t'arrangent pas je comprend ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, enfin la météo c'est toujours compliqué toute façon, c'est pour sa que c'est t'on jamais que voilà. Mais bon toute façon, la meilleur décision à prendre c'est d'attendre demain. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 mais avec un déterministe oui si je ne m'abuse? Comme c'est du très courte échéance, faut prendre le deteministe, celui où l'on n'a pas modifié volontairement les conditions initiales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 12 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Les grandes chaines mettent de la neige a l'avant de la perturbation. P.s: Quelqu'un pourrait me passer les archives météo ( modeles ). Désolé de demander ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Les grandes chaines mettent de la neige a l'avant de la perturbation. P.s: Quelqu'un pourrait me passer les archives météo ( modeles ). Désolé de demander ici. Je pense qu'en Normandie c'est très mal parti pour la neige ce samedi, que ce soit en Haute ou Basse Normandie. Il reste que quelques phénomène verglaçants à l'Est de la région ne seraient pas à exclure en cours de matinée. En revanche, la neige semble encore possible pour l'Ouest et le Sud Picardie (Somme, Oise) ainsi que dans le Pas-de-Calais (sur GFS, mais pas sur le CEP puisque l'iso 0°c prévu apparait bien trop élevé). Plus à l'Est (Nord, Aine) le risque serait réduit compte tenu de la désagrégation de la perturbation (l'affaiblissement des précipitations) et du radoucissement relatif en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Bon en gros je vois ca... En gris, 'pluie froid', en gris foncé pluies verglacantes, en rouge couche possible, en rouge foncé neige ne tenant pas au sol du fait des faibles quantités. J'ai bien dit 'En Gros' C'est moche Ok, mais ce que je retiens des differents post et modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 GFS au run de 00 Z est toujours plus doux que GEFS, ce qui pourrait faire la différence mine de rien ! L'iso serait moins élevée et le redoux donc moins prononcé .... Si tu fais tes prevision à court terme avec un assembliste, tu vas avoir de sacrées surprise! (peut etre dla neige tous les jours chez toi lol) je plaisante. Utilise plutot le 0.5 ou le 0.1 ca ira beaucoup mieux tu verras /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 12 décembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Regardez actuellement la pertu qui touche le nord de l'angleterre, elle meurt sur place; Et bien, c'etait juste pour vous dire que c'est ce qui va arriver sur certaines régions samedi sans les citer ( Au vue des modelisation actuelles) J'ai suivi cette pertu qui ne devait pas avancer sur l'angleterre (gfs) et bien elle a avancer plus que prevu ( faites un loop 24H sur meteox) avec une certaine activité;Voila , c'était juste pour comparer car la prev de gfs de cette pertu etait a peu pres la meme que ce qui est prevu demain sur le NPDC ( c'est juste une comparaison, je sais tres bien qu'aucune situation est comparable a une autre en meteo ); MF voit la pertu passer sur le NPDC (pluie+neige) et dans le bulletin internet , je cite "en soirée,la neige pourrait perdurer au nord de la seine" Alors que tous les scenarios gefs etait d'accord sur le 00z, le 06z a un scenario qui a fait un retour en arriere (le 19) ou la pertu penetre beucoup mieux dans les terres (je sais c'est infime et ridicule de le signaler mais c'est t'on jamais) Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda22 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je ne sais pas si c'est très crédible mais sur le modèle a maille fine WRF NMM , on voit de bonne averses de neige sur le nord de la Bretagne dimanche matin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Il y a du changement dans le dernier run notamment vis à vis des précipitations qui arriveraient dès le début d'après-midi. Cependant, cette arrivée avancée ferait que les précipitations seraient présentes sur notre région (le NPDC) en même temps que la langue douce. Cela ferait que les précipitations s'effectueraient tout d'abord sous forme de pluie et de neige mêlées avant que la neige ne prenne le relais avec l'arrivée d'air négatif en altitude. Le point positif de ce run reste néanmoins, l'intensité des précipitations revue à la hausse. D'un point de vue général, le caractère stagnant pourrait permettre - malgré les faibles intensités prévues - en cas de neige d'observer une légère couche principalement sur les premières hauteurs où le risque devrait être d'avantage présent. (>150m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai suivi cette pertu qui ne devait pas avancer sur l'angleterre (gfs) et bien elle a avancer plus que prevu ( faites un loop 24H sur meteox) avec une certaine activité; Voila , c'était juste pour comparer car la prev de gfs de cette pertu etait a peu pres la meme que ce qui est prevu demain sur le NPDC ( c'est juste une comparaison, je sais tres bien qu'aucune situation est comparable a une autre en meteo ); MF voit la pertu passer sur le NPDC (pluie+neige) et dans le bulletin internet , je cite "en soirée,la neige pourrait perdurer au nord de la seine" Alors que tous les scenarios gefs etait d'accord sur le 00z, le 06z a un scenario qui a fait un retour en arriere (le 19) ou la pertu penetre beucoup mieux dans les terres (je sais c'est infime et ridicule de le signaler mais c'est t'on jamais) Bonne journée! Slt quand tu évoques le bulletin mf internet, tu parles de quoi au juste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai l'impression que GFS sous-estime le froid dans les basses couches. Annoncant 2-3° sur une bonne partie de la région, il n'a pas dégelé de la journée. A 18h00, il fait -1,7° chez moi. Bref n'y connaissant rien en synoptique, je voudrais savoir si le fait que les températures soient plus basses d'1 ou 2° par rapport à GFS, puisse avoir une conséquence quelquonque pour demain soir? Merci beaucoup, et croisons les doigts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai l'impression que GFS sous-estime le froid dans les basses couches. Annoncant 2-3° sur une bonne partie de la région, il n'a pas dégelé de la journée. A 18h00, il fait -1,7° chez moi. Bref n'y connaissant rien en synoptique, je voudrais savoir si le fait que les températures soient plus basses d'1 ou 2° par rapport à GFS, puisse avoir une conséquence quelquonque pour demain soir? Merci beaucoup, et croisons les doigts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les températures sont restées si basses c'est surement la faute aux nuages bas qui étaient bien tenaces, Gfs ayant beaucoup de mal à prévoir ce genre de phénomène. Je pense néanmoins que cela n'a aucune influence pour demain. Il faudra surtout regarder les températures qui seront présentes au Sud de notre région, puisque c'est un vent de S-S-E qui va se mettre progressivement en place. Ce vent devrait donc ramener l'air qui si situera sur ces zones il est donc logique que plus cet air sera froid, mieux ce sera : http://images.meteociel.fr/im/7285/24-602_eno9.GIF Cependant il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, notamment étudier ce qu'il se passe à travers les coupes disponible sur météociel afin d'appréhender au mieux ce qu'il se fasse aux différents étages de l'atmosphère. Il va de soit que la moindre anomalie positive peut tout faire capoter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Si les températures sont restées si basses c'est surement la faute aux nuages bas qui étaient bien tenaces, Gfs ayant beaucoup de mal à prévoir ce genre de phénomène. Je pense néanmoins que cela n'a aucune influence pour demain. Il faudra surtout regarder les températures qui seront présentes au Sud de notre région, puisque c'est un vent de S-S-E qui va se mettre progressivement en place. Ce vent devrait donc ramener l'air qui si situera sur ces zones il est donc logique que plus cet air sera froid, mieux ce sera : http://images.meteociel.fr/im/7285/24-602_eno9.GIF Cependant il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, notamment étudier ce qu'il se passe à travers les coupes disponible sur météociel afin d'appréhender au mieux ce qu'il se fasse aux différents étages de l'atmosphère. Il va de soit que la moindre anomalie positive peut tout faire capoter. faux dexxa,la température n'a pas dépassé 0 degré dans paris,et le ciel était lumineux,il fait plus froid que ce qu'il était annoncé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 faux dexxa,la température n'a pas dépassé 0 degré dans paris,et le ciel était lumineux,il fait plus froid que ce qu'il était annoncé Ai-je parler de Paris ? Non je ne crois pas...et même si tel était le cas, je n'ai en aucun cas certifié les choses. Sinon pour en revenir au sujet, la dernière sortie d'Ukmo est nettement meilleure également vis à vis des précipitations. Elles pénètrent plus facilement dans le terres alors que les températures en altitude - à 850hp - sont suffisantes à la neige. C'est un vrai casse tête à prévoir cette situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 En tout les cas, la perturbation qui arrive, c'est un sacré nounours... les derniers runs renouent avec du meilleur, tant mieux. A suivre avec Cep et le 18z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Btigrou62 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La perturbation sur les radars semble être en avance par rapport au run de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Bonsoir, Voici les prévisions météo du Samedi 13 Décembre 2008 pour le département de l'OISE: MATIN Demain matin , le ciel sera partagé entre nuages et quelques éclaircies;il fera un peu moins froid TEMPERATURES:en hausse-De -1 à 0° du nord au sud du département- VENT: Du sud-sud-est à 20-30km/h. PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=1003 HP HUMIDITE :65% RISQUE DE PRECIPITATIONS:10% APRES-MIDI Le ciel s'ennuagera et des pluies, pluies et neige mélées voire chutes de neige (Difficile d'être précis) tomberont en fin de journée. TEMPERATURES:En hausse.De 2 à 3°du nord au sud du département. VENT: De sud-sud-est à 25-35km/h . PRESSION ATMOSPHERIQUE:en baisse=992 HP HUMIDITE :78% RISQUE DE PRECIPITATIONS: 70% Bienvenue sur METEOISE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La perturbation sur les radars semble être en avance par rapport au run de GFS T'inquiète pas elle va être vite freiner GFS sera donc dans les temps pour moi A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 décembre 2008 Bethunois Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Au bulletin météo de TFI à 20h, ont pouvait apercevoir 2/3 flocons perdus au milieu de la pluie à l'avant de la pertu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 HS : à noter l'arrivée d'une petite ligne de precipitations sur le pas de calais. Neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 12 décembre 2008 Armentières Partager Posté(e) 12 décembre 2008 oui , je viens de remarqué cette petite chose personne n'as a un radar a maille fine pour voir de pret l'evolution des precipitatons ??? s'il neige en deposant une couche de 0.5 a 2cm , ceci cera favorable a demain car les temperature sol seront tres basse et la temps 2M ne montera pas a tres haut car ( cmt dire , quand ya de la neige au sol sa a du mal a remonter ) a savoir que avec le froid , cette petite zone de precip risque de se detruire en arrivant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés