Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

mistero, tu sembles assez optimiste pour ce qu'il va se passer ce week-end. A la base moi aussi j'en suis un... Mais je sais pas pourquoi meme en me forcant, je me dis que le flop est à portée de bras, même Bolam modélise la neige que sur la Normandie.

Alors quels sont les cas des figures à présent qui peuvent se présenter à nous?

Cette perturbation arrivera-t-elle à passer le Nord et l'Aisne?

Merci.

En effet Bolam voit cela plus à l'ouest un peu comme GFS .Pour les scénarios je les aient évoqués sur le topic IDF, grosso-modo on a deux possibilités:

1-la dynamique est assez forte et pour le coup la perturbation est active et traverse nos régions plus rapidement avec de plus grosses intensités, dans ce cas de figure ca serait plutot le NPDC/PICARDIE qui seraient concernés.

2-La perturbation meurt sur place et le passe pas au dela de IDF, dans ce cas c'est la Haute-Normandie, ouest IDF et ouest Picardie qui seraient les plus concernés.

CEP plutot option 1

GFS 2

BOLAM 2

j'ai souvent un penchant pour Bolam qui maitrise souvent ce genre de situation...

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as très bien résumé les choses Alain. On remarque tout de même, notamment sur plusieurs modèles que le front arrive tout de même à avancer vers l'Est. Seulement il perd de son activité au fur et à mesure qu'il avance dans les terres et c'est là que réside d'ailleurs l'incertitude... Voici les différents modèles que l'on trouve sur la toile :

Cep :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_25.png

Bracknell :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.gif

Hirlam :

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam60.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam84.gif

Sembach :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb72.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb96.gif

GEM et UKMO : (même si UKMO est bien entendue lié à Bracknell)

http://images.meteociel.fr/im/978/GEM_tmo4.png

Faites vos jeux, pour ma part j'aurais tendance à penser que Gfs est très proche de la réalité, seulement l'atténuation rapide des précipitations me rend très perplexe... On a un front super actif en entrant par l'Ouest de notre pays, qui se désagrège en moins de deux... Je me fais peut être des films mais ça me paraît vraiment gros, nous verrons.

Perso, j'habite Cambrai... et je peux vous assure que cette ville est un flopland.

Les précipitations prévues pour aujourd'hui passent partour sauf chez nous, la perturbation de samedi semble s'arreter une 50km de km à l'Ouest, les averses venues du Nord sont stopées par la GB...

Alors c'est pour cela que pour le Sud de la région Nord (Douai-Cambrai), je n'y croit plus vraiment.

PREVISION NPDC

C'est un ciel variable qui sera d'actualité pour ce soir et cette nuit sur nos deux départements. Aucune précipitation n'est prévue.

Le vent s'orientera au nord-ouest, faible au littoral, calme dans l'intérieur. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 0 et 4 degrés.

Pour ce vendredi, nous retrouverons un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies. Ces dernières devraient être plus larges dans le courant de la journée en entrant dans les terres. Toutefois, quelques gouttes seront possible le long des côtes. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest, modéré sur le bord de mer, faible à modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 50 à 55 km/h sur les plages notamment en soirée.. Côté mercure, partant de -1 à 3 degrés au lever du jours (plaques de glace possible sur l'est de la région, il affichera l'après midi 3 à 6 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous

Donc en gros l'est de la basse Normandie, la Haute Normandie, l'ouest de l'IDF risque de connaitre de bonne chute de neige. A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Donc en gros l'est de la basse Normandie, la Haute Normandie, l'ouest de l'IDF risque de connaitre de bonne chute de neige. A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah en fait ça s'amenuise de run en run. J'ai peur que le moment venu on ai de mauvaises surprises default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De plus si neige il y a , elle serra suivie de la pluie. Bof, déja q'aujourd'hui il devait neiger, ça m'a l'air mal parti. Je crois que je fais dans le pessimisme là? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah en fait ça s'amenuise de run en run. J'ai peur que le moment venu on ai de mauvaises surprises default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De plus si neige il y a , elle serra suivie de la pluie. Bof, déja q'aujourd'hui il devait neiger, ça m'a l'air mal parti. Je crois que je fais dans le pessimisme là? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirmer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardé le WRF de GFS. La langue douce à l'air de " mourir " vers le l'ouest de la basse Normandie.

Bonjour,

Les chances de neige sont tout de même présentent pour les hauts normands car la langue douce en altitude perd de sa superbe en fin de journée samedi et les température au sol devraient être comprises entre 1 et 2 degrés. Et vu les quantités de précipitation prévues, l'effet d'isothermie devrait aider les flocons à atteindre le sol.

En tous cas, j'espère que cette fois c'est la bonne pour les Rouennais!

Seinomarin

"1000 webcams en direct et en video ici"

En effet Bolam voit cela plus à l'ouest un peu comme GFS .

Pour les scénarios je les aient évoqués sur le topic IDF, grosso-modo on a deux possibilités:

1-la dynamique est assez forte et pour le coup la perturbation est active et traverse nos régions plus rapidement avec de plus grosses intensités, dans ce cas de figure ca serait plutot le NPDC/PICARDIE qui seraient concernés.

2-La perturbation meurt sur place et le passe pas au dela de IDF, dans ce cas c'est la Haute-Normandie, ouest IDF et ouest Picardie qui seraient les plus concernés.

CEP plutot option 1

GFS 2

BOLAM 2

j'ai souvent un penchant pour Bolam qui maitrise souvent ce genre de situation...

Cep a était plutôt bon pour l'épisode de mardi en voyant toujours le front entrée franchement dans les terres alors que gfs voyait pendant un moment le front stagnais sur les cotes avant de ce rallier au cep.

Bolam lui était a peu prés en accord avec cep

cette fois il est plutôt en accord avec gfs

bref nous verrons bien,mais je pencherais pour le scénarios 2 (un peu comme tous le monde je pense) étant donné que Bolam est avec gfs.

GFS est meilleurs.

La langue " douce " perd vite de sa douceur.

A 13h00, plus que 1°C voire 2°C a 13h00 s'abaissant vite sous le 0°C ( 16h00 )

à 850. Tout est possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

( Le GFS est meilleurs en haut, c'est un bug default_laugh.png )

GFS est meilleurs.

La langue " douce " perd vite de sa douceur.

A 13h00, plus que 1°C voire 2°C a 13h00 s'abaissant vite sous le 0°C ( 16h00 )

à 850. Tout est possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

( Le GFS est meilleurs en haut, c'est un bug default_laugh.png )

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-580.GIF?11-12

?

moi je vois 2/3° vers chez toi, c'est moi qui bug? default_laugh.png

et puis le souci n'est pas qu'au sol, il doit surement se cacher une anomalie dans les basses couches qui peut tout faire capoter...

enfin vers 300/400 metres oui c'est sur...

ps: merci seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faudra regarder les coupes GFS

GFS est meilleurs !

GFS est meilleurs !

GFS est meilleurs !

GFS est meilleurs !

Désoler mais tu fait erreur je te conseil d'aller voir ce que kéké a dit dans le topic IDF,sur gfs 12h nous avons une anomalie humide (si jai bien compris) coupable d'empêcher la baisse des températures la nuit de vendredi a samedi regarde les températures samedi a 4 heure et 7 heure.

ps:de rien kéké default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

selon les coupes (j'ai pris l'eure vous m'en voudrez pas c'est entre la RP et l'orne)

http://www.meteociel.com/modeles/coupe2.ph...envoyer=Envoyer

petit probleme vers les 925hpa, c'est vraiment rien mais ca prouve la justesse

mais on voit que si c'est assez actif ca peut donner de la neige oui

et dans l'orne on a une couche positive vers 875hpa

http://www.meteociel.com/modeles/coupe2.ph...;couchebas=1000

on a une grosse couche assez uniforme il faudra regarder le brassage

L'activité de la pertu annoncé samedi sera equivalente a celle du forum actuellement.

Juste pour précision, nous sommes encore à plus de 48h d'échéance ce qui est énorme pour ce genre de phénomène. Le moindre détail fait changer de tout au rien et des runs on a le temps d'en voir passer d'ici là. Le potentiel reste très présent notamment sur la Haute Normandie tandis que les précipitations s'annoncent plus faiblardes sur le NPDC. Il faut savoir aussi que le comportement qu'auront ces dernières, est difficile à évaluer.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Juste pour précision, nous sommes encore à plus de 48h d'échéance ce qui est énorme pour ce genre de phénomène. Le moindre détail fait changer de tout au rien et des runs on a le temps d'en voir passer d'ici là. Le potentiel reste très présent notamment sur la Haute Normandie tandis que les précipitations s'annoncent plus faiblardes sur le NPDC. Il faut savoir aussi que le comportement qu'auront ces dernières, est difficile à évaluer.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur cela, en fait j'ai ecrit "sera" au lieu de "serait" alors qu'etre affirmatif en meteo c'est ...ce qui est assez remarquable, c'est la desintegration de la pertu en 3H default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est peut etre la dessus que les modeles patauge...et c'est la que les surprises peuvent venir...

Mais, par contr, ceux qui disent que c'est un flop, je ne les comprend pas, un flop a 48H...

Dans ces cas la , on aurai plus de 300 flop par .

en ce qui concerne bolam, on peut pas tres bien savoir puisque l'echeance maxi est dimanche OOH

bonjour,

Peux ton envisager un risque de neige dimanche soir entre 16h et minuit sur la Normandie et l'intérieur des pays de Loire ?

Gfs intéressant , avec un flux de nord me semble-il ? un avis ?

un nouveau membre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est légèrement plus doux que GEFS ( surtout au début ! ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'ailleurs c'est souvent même très souvent le cas.. je ne sais pas pourquoi

Oui d'ailleurs c'est souvent même très souvent le cas.. je ne sais pas pourquoi

Oui, et d'ailleurs GEFS nous met donc un risque plus fort de neige que GFS ( moins doux a 850 que GFS avant ) eh oui. Puis même GFS je le trouve moyen tte suite. Regardé les précipitations aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et d'ailleurs GEFS nous met donc un risque plus fort de neige que GFS ( moins doux a 850 que GFS avant ) eh oui. Puis même GFS je le trouve moyen tte suite. Regardé les précipitations aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou vois tu que GEFS nous met un risque plus fort?? on a pas accès a la maille 0.5° de GEFS!

Sinon en effet le deterministe est plus doux que l'ensembliste et comme le di kéké c'est souvent le cas c'est étonnant quand même, surtout qu'il ne voit pas juste (par exemple pour aujourd'hui sur Paris il voyait hier vers -5 à -6° a T850 or on GEFS voyait vers -7°/-8° et en effet sur les mailles fines on est vers -7.5°.

Donc c'est plutôt bon signe que GEFS voit plus bas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage en regardant les coupe avec GFS 12Z qui n'est pas génial il voit quand même une iso 0° de 600 à 800m sous les pp et il a l'air de modéliser un peu de neige quand même (cf wetter) donc on peut espérer mieux que ca avec GEFS. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le retour d'est de dimanche est vu aussi par GEFS (en moins intense) avec aussi des T850 plus basses donc à suivre aussi.

Ou vois tu que GEFS nous met un risque plus fort?? on a pas accès a la maille 0.5° de GEFS!

Sinon en effet le deterministe est plus doux que l'ensembliste et comme le di kéké c'est souvent le cas c'est étonnant quand même, surtout qu'il ne voit pas juste (par exemple pour aujourd'hui sur Paris il voyait hier vers -5 à -6° a T850 or on GEFS voyait vers -7°/-8° et en effet sur les mailles fines on est vers -7.5°.

Donc c'est plutôt bon signe que GEFS voit plus bas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage en regardant les coupe avec GFS 12Z qui n'est pas génial il voit quand même une iso 0° de 600 à 800m sous les pp et il a l'air de modéliser un peu de neige quand même (cf wetter) donc on peut espérer mieux que ca avec GEFS. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le retour d'est de dimanche est vu aussi par GEFS (en moins intense) avec aussi des T850 plus basses donc à suivre aussi.

Voilà ce que je voulais dire ! Il y a plus de grande chance qu'il NEIGE !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...