Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

On va voir ce que va donner le run de WRF qui est synchro au run de GFS qui est en train de sortir, si je ne me trompe pas il devrait prendre la meme direction que celui-ci, c'est à dire une augmentation de la quantité des precipitations à l'ouest du rhône et une petite apparition des precipitations à l'est du rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF c'est GFS !PS : un conseil si vous voulez monter a Isola2000 demain couvrez vous a mort parce que ca sera la sibérie la haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est prevu -18 avec des rafales dépassant les 100Km/h sur les cretes donc windchill -37°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

WRF c'est GFS !

Oui à mailles plus fines, ce que je ne comprends pas c'est la diférence sur l'iso 0 entre les 2 pour le même run, il y a 500m d'écart, ça change tout sur la forme des précipitations en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain , tu vas pas voir la mer, pour pas gêner les secours default_huh.png

a la vue de meteociel il devrai se mettre a neiger dans la nuit de jeudi a vendredi puis tout vendredi dans l interieur du varnn?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à mailles plus fines, ce que je ne comprends pas c'est la diférence sur l'iso 0 entre les 2 pour le même run, il y a 500m d'écart, ça change tout sur la forme des précipitations en plaine.

justement ! le modele fin (WRF-GFS) change completement l'ecart de l'iso0 par rapport au large(GFS) par exemple sur GFS tu prend un point ta 300m puis sur WRF tu peux avoir 500m voir + ou - ca depend apres d'un autre parametre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige actuellement à Cuéno en Italie et la perturbation devrait se creuser et donner des précipitations plus importantes en bordure de la méditerranée pour les français. Une bulle froide à 850 hpa devrait accompagner les précipitation, les températures au sol vont bien baisser, nous pouvons donc nous attendre à quelques averses de neige pour vos régions demain!

JOYEUX NOEL A TOUS

a+

---------------------

1200 webcams videos en temps reel ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien donc ! GEFS(les 20 scénarios aussi) viennent de changer si je puis dire ! la T° a 850 devrait redescendre samedi soir a -5 jusqu'a Mardi puis remontant en journée de Mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF à encore changé ses cartes pour demain matin avec de la neige sur le 30 dans un axe : Le vigan / Alès / Bagnols s/ céze ( Lpn 200 m voir plus bas ) default_wub.png

plus qu'a suivre ça en direct maintenant,malgré leur picto "quelques flocons" ....surprise ou pas ? en tout cas ça s'agite du coté de la CA .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y comprends rien! Je viens d'écouter les différents répondeurs de la mi-journée de MF (83,13, 30, 34). Elle est où la neige? Trois flocons vont se battre en duel et dimanche, il fera grand beau.

Le seul événement marquant reste la tempête sur les côtes varoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus qu'a suivre ça en direct maintenant,malgré leur picto "quelques flocons" ....surprise ou pas ? en tout cas ça s'agite du coté de la CA .....

Pour les cumuls on repassera , on verra en temps réel . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF mise sur quelques cm au sol dans le languedoc , les modéles eux aussi voyent entre 5/10 mm en moyenne par endroits .

On verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël à toutes et à tous,

Je suis l'évolution de la situation prévue pour demain depuis qu'on annonce le risque de neige dans nos régions (le week-end dernier). L'échéance était encore trop loingtaine pour se prononcer. Maintenant, on peux commencer à suivre le phénomène en direct. La dépression se creuse aujourd'hui sur la provence (autour de 1015 hPa). Les retours d'Est arrivent!

Vous pouvez voir les premiers arriver dès cet après midi sur le Var se décalant vers L'ouest. Ce soir, on retrouve cet première onde plus à l'Ouest et selon les modèles wrf, bolam, sur le PO. Les PO recevraient le gros lots sur la durée? Concernant mon coin au portes des Cévennes, la neige serait pour demain matin en fin de nuit jusqu'en fin de matinée (1 à 4cm selon Météo France et certains modèles prévoient 5 à 10 mm de précipitation sur 3h donc ça se confirment). Une accalmie s'opérerait l'après-midi.

Pour la suite, c'est encore une inconnue, chaque runs de GFS se contredisant. Soient vers un temps plus sec et froid le matin (inversions) et anticyclonique et une nouvelle baisse à plus long terme, soient des entrées maritimes avec un léger redoux progressif.

à bientôt sur le suivi en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF 13 voit une LPN à 500 mètres, et évoque de faibles pluies, rien de bien folichon...

Enfin je me méfie car c'est souvent quand MF ne prévoyait rien qu'il s'est passé les meilleurs épisodes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bulletin MF

Renforcement du froid

Rédigé le jeudi 25 décembre 2008 à 11 heures 45 minutes

Cette journée de Noël reste sous l'influence de conditions anticycloniques prédominantes sur la majeure partie de la France. Mais à partir de vendredi et jusqu'en début de semaine prochaine, les températures vont s'abaisser nettement sur la moitié Nord. Elles seront associées à un vent d'Est soutenu qui renforcera l'impression de froid. Les températures maximales resteront le plus souvent négatives, les minimales pourront descendre localement en dessous de -5°C.

Le sud et surtout le pourtour de la méditerranée seront de leur côté concernés par le passage de perturbations dans la nuit de jeudi à vendredi. En conséquence, ces régions seront à l'écart de cette baisse de températures. Un nouvel épisode de neige n'est pas exclu mais d'une activité bien plus faible que lors du week-end du 14 décembre.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.

Donc demain les T° seront équivalentes à aujourd'hui !

Pour info la masse d'air vendredi 13h00 :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-7.GIF?25-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF

Renforcement du froid

Rédigé le jeudi 25 décembre 2008 à 11 heures 45 minutes

Cette journée de Noël reste sous l'influence de conditions anticycloniques prédominantes sur la majeure partie de la France. Mais à partir de vendredi et jusqu'en début de semaine prochaine, les températures vont s'abaisser nettement sur la moitié Nord. Elles seront associées à un vent d'Est soutenu qui renforcera l'impression de froid. Les températures maximales resteront le plus souvent négatives, les minimales pourront descendre localement en dessous de -5°C.

Le sud et surtout le pourtour de la méditerranée seront de leur côté concernés par le passage de perturbations dans la nuit de jeudi à vendredi. En conséquence, ces régions seront à l'écart de cette baisse de températures. Un nouvel épisode de neige n'est pas exclu mais d'une activité bien plus faible que lors du week-end du 14 décembre.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.

Pour info la masse d'air vendredi 13h00 :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-7.GIF?25-6

C'est le même bulletin qu'hier default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le bulletin départemental du Gard de 12h35 ne mentionne aucune épaisseur de neige. J'ai quand même tendance à faire confiance aux prévisionnistes locaux.

Ma foi default_cool.png

La totalité des modéles prévoyent + de 5 mm sur le Languedoc , Idem pour les cartes de leurs sites default_clover.gif

Bulletin tv : 300 m la neige demain matin sur les cévennes puis en plaine de la vallée du rhône à midi pyrénnées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois ci , on y à droit default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le bulletin départemental du Gard de 12h35 ne mentionne aucune épaisseur de neige. J'ai quand même tendance à faire confiance aux prévisionnistes locaux.

Et bien c'est dommage car je peux te rappeler pour exemple un évènement très proche, l'année dernière à la mi-décembre (le 14 me semble-t-il ?), MF34 ainsi que MF30 avaient annoncé "quelques pluie faibles et neige dès 300 à 400m", Montpellier et sa région ainsi qu'une grande partie de l'Hérault et du gard (jusqu'en littoral) se sont retrouvés sous 2 à 5cm (voire plus localement).

Fin du contre exemple et HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'aude ne serait pas non plus de reste avec probablement, en faisant une synthèse des données à notre disposition ce matin, une couche allant de 3 à 6 cm (moins sur les routes) à l'intérieur des terres, localement plus, notamment sur les hauteurs.

Oui les Corbières vont ramassées à noter un élément important c'est la levée de la tramontane modérée qui pourrait maintenir le froid comme en janvier 2006. J'ai vu la météo national sur la 3 c'est forte pluie le matin puis après l'après midi il a dit " beaucoup de pluies et.... de neige et ce jusqu'en plaine" il a bcp hésiter à le dire et n'a pas précisé si c'était en méditerranée ou midi pyrénnées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour joyeux noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La basse vallée du rhône est t-elle susceptible de voir tomber la neige??? (Avignon/Arles/Tarascon)

Bizarre que MF annonce des températures aussi élevés pour PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...