Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

bolam est extrême pour l'est de la corse, avec plus de 100mm en 24h, et plus de 150mm en 36h, localement.

MF devrait donc (si arpège va dans le même sens...) passer la corse en vigilance orange à la prochaine réactualisation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter de bonne rafales de vent à prévoir demain sur le var,Alpes maritimes ainsi que sur la haute corse 130 à 140km/h seront possible!

je sais pas qu'est ce vous en pensez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le bulletin départemental du Gard de 12h35 ne mentionne aucune épaisseur de neige. J'ai quand même tendance à faire confiance aux prévisionnistes locaux.

Voilà ce que donne le dernier bulletin MF pour le gard

Soirée et nuit du jeudi 25 au vendredi 26 :

En soirée les nuages deviennent plus menaçants, ils s'accompagnent parfois de quelques petites pluies. En fin de

nuit ou début de matinée, des chutes de neige à très basse altitude peuvent gagner le département par la vallée du

Rhône et la cèze.

Les températures minimales ne varient guère. Elles sont comprises entre -1

et 3 degrés des Cévennes au littoral.

Le vent de Nord à Nord-Est est modéré à assez fort avec encore localement des rafales proches de 70 km/h.

Demain vendredi 26 :

Le matin, il peut neiger par endroits, même en plaine. Quelques centimètres au sol sont possibles sur le Nord du

département, le risque est plus faible au Sud. L'après-midi, le ciel reste souvent chargé mais les nuages sont

moins denses et les précipitations ont quitté le département par l'Ouest.

Les températures maximales sont en baisse. Elles varient de 5 à 10

degrés.

Le vent de Nord à Nord-est faiblit mais il reste sensible sur l'Est du département avec quelques rafales à

50/60 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne le dernier bulletin MF pour le gard

Soirée et nuit du jeudi 25 au vendredi 26 :

En soirée les nuages deviennent plus menaçants, ils s'accompagnent parfois de quelques petites pluies. En fin de

nuit ou début de matinée, des chutes de neige à très basse altitude peuvent gagner le département par la vallée du

Rhône et la cèze.

Les températures minimales ne varient guère. Elles sont comprises entre -1

et 3 degrés des Cévennes au littoral.

Le vent de Nord à Nord-Est est modéré à assez fort avec encore localement des rafales proches de 70 km/h.

Demain vendredi 26 :

Le matin, il peut neiger par endroits, même en plaine. Quelques centimètres au sol sont possibles sur le Nord du

département, le risque est plus faible au Sud. L'après-midi, le ciel reste souvent chargé mais les nuages sont

moins denses et les précipitations ont quitté le département par l'Ouest.

Les températures maximales sont en baisse. Elles varient de 5 à 10

degrés.

Le vent de Nord à Nord-est faiblit mais il reste sensible sur l'Est du département avec quelques rafales à

50/60 km/h.

Merci pour le bulletin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Catherine laborde vient de dire qu'il faudra surveiller la situation en méditerranée pour :

1. La neige en plaine demain matin du languedoc roussillon à l'Est midi pyrénées .

2. Le vent sur PACA

D'ici 16 H , il y'aura surement des départements mis en vigilance orange .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que ça a pas l'air de vous préoccuper, la Corse sera aussi en vigilance orange...

Mais vous semblez l'oublier en évoquant le résumé du bulletin TV de TF1..

Plusieurs personnes ont parler de la corse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> remontes plus haut dans le topic... pour la vigi on verra a 16h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que ça a pas l'air de vous préoccuper, la Corse sera aussi en vigilance orange...

Mais vous semblez l'oublier en évoquant le résumé du bulletin TV de TF1..

je suis d'accord avec toi mais nous autres (gardois entres-autres) sommes tellement dans l'attente et l'espoir de voir ces flocons! c'est vrai que par ce flux d'est vous êtes dans une situation délicate de voir de fortes pluies s'abattrent sur la façade EST de l'île!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que ça a pas l'air de vous préoccuper, la Corse sera aussi en vigilance orange...

Mais vous semblez l'oublier en évoquant le résumé du bulletin TV de TF1..

Ben désolé mais dans le bulletin tv , elle n'a pas évoqué de surveillance pour la corse default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ben désolé mais dans le bulletin tv , elle n'a pas évoqué de surveillance pour la corse default_dry.png

Pourtant si ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien a 16h si on sera en vigi nous aussi default_rolleyes.gif mais bon je ne vous en veut pas car vous êtes aussi dans l'attente de la neige et je sais ce que c'est default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ceux qui ont le plus de chance de voir du orange des 16h c'est bien la Corse... ailleurs très franchement ca sera jaune pour moi mais c'est que mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben même le matin de noel vous trouvez le moyen d'écrire 4 pages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si actualisation de ce matin 07h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si le bulletin de M-F 30 a était vraiment réactualisé car c'est le même mot pour mot que celui de hier soir.

C'est à la mi-journée que se fait la réactualisation des buletins de MF (parfois le matin mais uniquement pour la tres courte échéance), d'ou le fait que le texte était le même que celui d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Hier j'ai expliqué pourquoi il ne fallait pas s'arreter sur seul bulletin (du moins tant qu'on est pas au jour J), tout comme il était inutile de s'arreter sur un seul run de GFS, les prévisions ne sont jamais gravées dans le marbre.

La preuve en cette mi-journée avec les nouveaux buletins qui sont radicalement différents de ceux d'hier, et qui rejoignent en substance ceux d'avant-hier, les modèles MF ont bien changé aux runs de 00Z, résultat pour le LR apres les quelques gouttes de la nuit c'est de la neige à tres basse altitude (voire en plaine) qui est attendue demain matin dans l'intérieur. La LPN devrait également etre basse sur PACA et Corse (300 à 600m selon les secteurs) mais à priori le risque de neige en plaine est tres faible surtout sur les versants Ouest des reliefs ou un effet de foehn pourrait inhiber l'activité précipitante.

Maintenant si hier les modèles avaient remonté la LPN c'est qu'il y avait surement une raison, donc même si les derniers bulletins y sont favorables, la neige en plaine n'est pas une garrantie à mon avis. Personnellement je ne pense pas qu'on en aura jusqu'au littoral, mais la direction du vent au moment des précips aura sans doute un impact sur la LPN pres de la mer, en advectant ou non de l'air plus froid en basses couches. Dans le cas qui nous concerne, si le vent reste bien au Nord, le risque est plus important, en théorie.

Attention à ne pas perdre de vue que mis à part sur la Corse et le Roussillon (et sur les versants exposés des AM donc plutôt côté italien), les précipitations sont prévues tres faibles voire éparses, il ne faut pas s'attendre à des quantités faramineuses de flotte (ou de neige), sur certains secteurs il pourrait même ne rien tomber. Comme l'a précisé grecale la Corse orientale est exposée à de fortes précipitations, il y a aussi des possibilités de quantité importante sur les P-O.

A part sur la Corse et 11/66, les précipitations devraient cesser partout ailleurs avant samedi, le reste du week end pourrait se dérouler sous de belles éclaircies par endroits.

Je précise que je ne parle que des départements côtiers, comme d'habitude.

Superbe coup de vent à prévoir en particulier sur les côtes varoises avec des pointes annoncées à 120 km/h, ça va bien souffler sur tous les coins exposés au vent d'E/NE, le vent d'autan est revu à la hausse pour le week end avec des pointes de 90 km/h, le vent d'Est devrait également concerner le littoral 11/66 et sud 34, de manière modérée. Ici comme d'hab dans ce genre de situ on sera dans une zone de vent faible, de NE avec une probabilité d'orientation à l'Est dans le courant du week end.

Demain , tu vas pas voir la mer, pour pas gêner les secours default_huh.png

Ah si seulement tu pouvais me dire ça à moi, j'irai voir la mer avec plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement ici elle sera bien calme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> profitez bien amis varois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un vent d'Est annoncé à 130km/h vers les côtes du 66 et du 11 la mer risque d'être vraiment démontée!

A surveiller aussi pour ça vraiment... l'eau pourrait déborder des Digues... c'est déjà arrivé avec du vent moins fort que l'eau déborde sur Canet et arrive jusqu'au pied des maisons... donc là fortes précipitations plus mer démontée... faut faire attention vraiment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Avec un vent d'Est annoncé à 130km/h vers les côtes du 66 et du 11 la mer risque d'être vraiment démontée!

A surveiller aussi pour ça vraiment... l'eau pourrait déborder des Digues... c'est déjà arrivé avec du vent moins fort que l'eau déborde sur Canet et arrive jusqu'au pied des maisons... donc là fortes précipitations plus mer démontée... faut faire attention vraiment!

Attention à l'alcool pour les fêtes ! MF table sur du 30km/h en moyen sur le littoral du 66, c'est loin de ton 130km/h. Peut-être devrais-tu aller te reposer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'inquiète reste l'état de la Mer!

Carrément le Noir sortie par Meteocat:

20081225094203751_prev4.jpg

Ils indiquent:

Superació del llindar:

- onades a la mar superiors a 2.50 metres (maregassa) entre les 13 del dia 26/12/2008 i les 01 del dia 27/12/2008

Al final del dia hi haurà àrees de mar brava (onades de més de 4 metres d'altura) a la meitat nord del litoral.

Mer haute de 2 mètres 50 avec 4 METRES sur la partie Nord du littoral! ce qui risque d'être énorme non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il à pas si tord que ça enzo!A mon avis,si on à du vent,je pense qu'on aura du 100! mais la houle sera méchante,ca c clair!Enfin à voir et pi bon enzo,calme toi dans tes expressions stp car s'il à raison...C vrai que du 130,ca me parait fort,je pense plus à du 100 et pi il voit ce qu'il voit sur meteocat.Car quand on regarde la carte des vents moyen,c du lourd quand même.A voir,on en saura plus demain mais je table sur du 90 voire 100 sur le littoral et du 60 a l'intérieur.Aprés la neige,a voir....C la houle qui va être méchante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il à pas si tord que ça enzo!A mon avis,si on à du vent,je pense qu'on aura du 100! mais la houle sera méchante,ca c clair!Enfin à voir et pi bon enzo,calme toi dans tes expressions stp car s'il à raison...C vrai que du 130,ca me parait fort,je pense plus à du 100 et pi il voit ce qu'il voit sur meteocat.Car quand on regarde la carte des vents moyen,c du lourd quand même.A voir,on en saura plus demain mais je table sur du 90 voire 100 sur le littoral et du 60 a l'intérieur.Aprés la neige,a voir....

T'inquiète pas mon message ne s'adressait pas à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur Meteocat je vois à aucun endroit 130km/h d'annoncés, et je voulais juste dire qu'avec les 20 à 30km/h de vent moyen annoncés par MF, ça faisait une belle petite différence. Enfin verdict demain lol, on verra.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non les vents à 120-130 km/h c'est la chaine de TV TV3 qui l'a annoncé mais pas le site Meteocat... mais vu que ce site ils voient la mer monter jusqu'à 4 mètres voir + sur la Catalogne Nord (voir la carte que j'ai posté un peu avant) ça ne se ferra pas tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ton mess ne s'adressait pas à moi enzo, mais bon sur ce genre de mess,ca peut partir en conflit bête et aprés ça pourrit le forum car je pense que t'aimerai pas trop ce genre de reflexion.Enfin HS clos.

En tout cas,demain est une journée délicate à prévoir en ce qui concerne le vent,la neige et le reste default_cool.png .

C'est interresant de voir ce que prévoit les autres.En tout cas c clair qu'il y a une nette difference de previs pour le vent moyen entre ces 2 sites.PS,mefie toi gentil66 de la tv3 car ils ont tendance à surestimer.

Mais bon,dans l'interieur,il y aura pas du 100 ni du 130,ca c clair.Il y aura du 60 je pense maxi en rafale.Aprés sur le littoral,ca reste à voir.Enfin,on en saura plus demain quand l'évenement se produira.

Par contre meteocat à raison d'accentuer surtout sur la houle car elle sera forte!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le dernier wrf, on peut s'attendre à de bonnes chutes de neiges pour la journée de vendredi dans l'aude, du début de journée (7h00/9h00) se prolongeant jusqu'en fin d'après midi/début de soirée, et se cantonnant au sud du département en fin de soirée. Les cumuls envisageables sont de l'orde de quelques cm (jusqu'à 6cm voire plus localement, notamment sur les hauteurs comme les corbières) la neige tiendra donc dans les terre, il fera suffisament froid, sur le littoral audois rien n'est moins sûr même si les flocons ont de grande chance de voltiger dans le ciel sur la côte en fin de matinée. Je pense que si les prévisions se maintiennent, le département passera en vigilance orange dès 16h00, tout comme la corse et très certainement les PO. Pour les autres départements, je n'ai pas suffisament décortiquer les détails fins pour pouvoir être catégorique mais des phénomènes glissants pourraient justifier la vigilance notamment sur la Lozère et l'Aveyron et quant au second front arrivant du sud-est samedi, la neige ne conernera plus que le piémont Pyrénnéen des PO et dans une moindre mesure les hauteurs audoises avec une LPN en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...