Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le dernier Run renforce encore les précipitations mais surtout quelle durée! De grosses quantités durant beaucoup de jours! Quel début d'hiver magnifique!

A noter après une orientation SE puis SO le flux revirerait finalement en Nord Est... donc = à nouveau du froid... mais bon là on entre dans le moyen terme et donc à suivre!

Merci Monsieur l'Anticyclone :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS ne confirme rien du tout ! il continue a voir de la pluie nuance. Et pour la neige ca se fera au dessus de 600m (+/-)(LR) puis tout dependra d'où la goutte froide se decalera, GFS opte toujours pour qu'elle remonte vers l'ouest (ainsi que JMA & GEM) se qui logiquement declanche des precipitation pour LR et les autre au sud (GEFS, GME(au dernier run il le montre encore), CEP, UKMO(meme si lui voit la GF stationné un peu, pareil pour Nogaps) où la les précipitations pendant le passage du froid sont faible (j'enleve le "n'existe pas" parce que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Non willi. Vérifies bien avant de poster, tu as 2 des modèles les plus fiables qui POUR L'INSTANT voient ces précipitations, pour l'instant modélisées assez faibles !

GFS d'une part ET CEP ! D'ailleurs, il te suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de MF réactualisé et tu verras que c'est tout le bassin méditerranéen qui serait concerné !

CEP 500 hpa - Mardi 30/12

default_flowers.gif

je sais pas si j'ai precisé mais je parle des precipitations durant Dimanche-LUNDI soir au passage du "froid" si je puis dire ... APRES oui les precipitations existent pour plusieurs modèlesEDIT : message refait et valable vraiment maintenant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après les fortes pluies sur les PO entre hier et aujourd'hui, les pluies devraient faiblir dans la journée de demain, sans disparaitre pour autant. Sur la Corse, il devrait continuer également de pleuvoir principalement sur la côte orientale. C'est un temps sec qui qui sera majoritaire sur les autres départements.

Côté températures, il y a un risque de gelées sur le Vaucluse, l'arrière pays Varois, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Alpes, l'est et le Nord des BDR, les AM et les Cevennes Gardoises et Héraultaises. Elle ne devraient pas êtres fortes, aux alentours de -2°, plus basses sur les Hautes-Alpes, et le Nord Ardèche et Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après les fortes pluies sur les PO entre hier et aujourd'hui, les pluies devraient faiblir dans la journée de demain, sans disparaitre pour autant. Sur la Corse, il devrait continuer également de pleuvoir principalement sur la côte orientale. C'est un temps sec qui qui sera majoritaire sur les autres départements.

Côté températures, il y a un risque de gelées sur le Vaucluse, l'arrière pays Varois, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Alpes, l'est et le Nord des BDR, les AM et les Cevennes Gardoises et Héraultaises. Elle ne devraient pas êtres fortes, aux alentours de -2°, plus basses sur les Hautes-Alpes, et le Nord Ardèche et Drôme.

Pour les températures je pense qu'elles pourraient descendre jusqu'à -5°C sur le Vaucluse dans le Lubéron et près du Ventoux. Sur FranceBleu Vaucluse lorsque les gens rapportent les températures le matin j'entends souvent des -4°C voir même -6°C vers Rustrel, au pied du ventoux et quelques autres endroits. Pour le Vallée du Rhône je pense pas qu'on aille en-dessous de -1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run 12Z GFS Parallèle confirme que l'Iso 0 et la Tempé à 850hpa ne seront pas mal du tout de Dimanche soir à Mardi Matin pour le LR au moment ou des précipitations modérées à fortes devraient se former.

La fameuse ligne 528 ne serait pas loin du tout :-)

A suivre le Run de ce soir si il est encore meilleur d'ici Lundi (GEFS n'est pas mal non plus pour les précipitations mais se cantonne lui toujours principalement sur le Roussillon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les températures je pense qu'elles pourraient descendre jusqu'à -5°C sur le Vaucluse dans le Lubéron et près du Ventoux. Sur FranceBleu Vaucluse lorsque les gens rapportent les températures le matin j'entends souvent des -4°C voir même -6°C vers Rustrel, au pied du ventoux et quelques autres endroits. Pour le Vallée du Rhône je pense pas qu'on aille en-dessous de -1°C.

Oui bon, je ne parle pas du Ventoux, c'est quand même la montagne, plus en altitude :original: .Par contre, elles ne devraient pas énormément grimper en journée, pas plus de 7 ou 8° près du littoral et 6° maxi en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot concernant cette fameuse goutte froide. Déjà pourquoi "goutte froide": car on a du -30°C à 500 hPa qui traverse nos côtes méditerranéennes d'est en ouest. Valeur qui n'est pas "courante" au-dessus de nos régions.

Ensuite, comme c'est à chaque fois le cas dans ce type de situation, ça ne sert strictement à RIEN d'analyser les modélisations à mailles larges en ce qui concerne notamment les précipitations, tout simplement car c'est une affaire de détails.

Le LR va peut-être avoir droit à de la neige à relativement basse altitude, en tout cas c'est que laissent présager les cartes de T à 850 hPa. Il faut s'en référer aux mailles fines. La ligne 528 quant à elle n'a jamais été une condition obligatoire, mais bien un indicateur. En outre, elle matérialise parfaitement notre goutte froide, pas grand chose de plus.

Du côte de l'extrème sud-est je ne peux qu'envoyer les azuréens voir les dernières cartes du WRF qui monte à 72h00:

http://www.meteoriccione.it/wrf-lam.php

Voyez comme les mailles fines changent pas mal les localisations par rapport aux mailles larges de GFS!

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin ce sont de fortes pluies modélisées au sur le Languedoc-Roussilon avec neige a basse altitude lundi ...

Sur Paca ça serait moin humide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite un vrai raffraichissement est envisageable default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ce matin ce sont de fortes pluies modélisées au sur le Languedoc-Roussilon avec neige a basse altitude lundi ...

Sur Paca ça serait moin humide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite un vrai raffraichissement est envisageable default_clover.gif

Oui ce matin c'est bonne pluie sur le languedoc, ce qui n'est pas une première pour GFS et neige a 500m puis 800m, a voir...

En tout cas encore de grosses chute de neige dans les Cévennes..dommage j'y étais il y a quelque jours, j'aurai du y rester...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf 84 prévoit quelques flocons en plaine dans la nuit de lundi à mardi; et mf 30 LPN de 300 à 400m sur le nord du gard et un ''temps de cochon'' pour demain default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bizarre que personne ne s'enthousiasme pour les prévisions à court terme (désolé je n'ai pas le temps d'actualiser mon bulletin, et c'est fort dommage car les prévisions ont bien bougé depuis hier). Ce sont de bonnes précipitations qui sont attendues dès demain matin sur l'Hérault, elles devraient gagner l'est gardois en soirée et devenir marquées mardi avec de la neige à très basse altitude par isothermie. MF situe la LPN vers 200/300m dans l'intérieur, localement en plaine sur le piémont cévenol mardi matin. Cette LPN devrait remonter un peu en cours de journée mais rester voisine de 400/500m. Un bon plâtrage dès les premières hauteurs, avec pourquoi pas quelques surprises en plaine ... Cette situation me plaît beaucoup plus que celle de vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bizarre que personne ne s'enthousiasme pour les prévisions à court terme (désolé je n'ai pas le temps d'actualiser mon bulletin, et c'est fort dommage car les prévisions ont bien bougé depuis hier). Ce sont de bonnes précipitations qui sont attendues dès demain matin sur l'Hérault, elles devraient gagner l'est gardois en soirée et devenir marquées mardi avec de la neige à très basse altitude par isothermie. MF situe la LPN vers 200/300m dans l'intérieur, localement en plaine sur le piémont cévenol mardi matin. Cette LPN devrait remonter un peu en cours de journée mais rester voisine de 400/500m. Un bon plâtrage dès les premières hauteurs, avec pourquoi pas quelques surprises en plaine ... Cette situation me plaît beaucoup plus que celle de vendredi !

A suivre en effet mais en altitude il devrait faire un peu trop doux , dommage ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que personne ne s'enthousiasme pour les prévisions à court terme (désolé je n'ai pas le temps d'actualiser mon bulletin, et c'est fort dommage car les prévisions ont bien bougé depuis hier). Ce sont de bonnes précipitations qui sont attendues dès demain matin sur l'Hérault, elles devraient gagner l'est gardois en soirée et devenir marquées mardi avec de la neige à très basse altitude par isothermie. MF situe la LPN vers 200/300m dans l'intérieur, localement en plaine sur le piémont cévenol mardi matin. Cette LPN devrait remonter un peu en cours de journée mais rester voisine de 400/500m. Un bon plâtrage dès les premières hauteurs, avec pourquoi pas quelques surprises en plaine ... Cette situation me plaît beaucoup plus que celle de vendredi !

Bien d'accord avec toi!

Je la sens bien cette situ, d'ailleurs MF dit sur son dernier bulletin pour mardi "il devient difficile de circuler en Cévennes".

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que personne ne s'enthousiasme pour les prévisions à court terme (désolé je n'ai pas le temps d'actualiser mon bulletin, et c'est fort dommage car les prévisions ont bien bougé depuis hier). Ce sont de bonnes précipitations qui sont attendues dès demain matin sur l'Hérault, elles devraient gagner l'est gardois en soirée et devenir marquées mardi avec de la neige à très basse altitude par isothermie. MF situe la LPN vers 200/300m dans l'intérieur, localement en plaine sur le piémont cévenol mardi matin. Cette LPN devrait remonter un peu en cours de journée mais rester voisine de 400/500m. Un bon plâtrage dès les premières hauteurs, avec pourquoi pas quelques surprises en plaine ... Cette situation me plaît beaucoup plus que celle de vendredi !

Ah effectivement alors, parce que moi j'avais cru comprendre qu'il ne pleuvrait qu'à partir de mardi matin, mais si ça débute dès demain matin l'air en altitude étant assez froid, la neige pourrait bien tomber en plaine, à voir donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que personne ne s'enthousiasme pour les prévisions à court terme (désolé je n'ai pas le temps d'actualiser mon bulletin, et c'est fort dommage car les prévisions ont bien bougé depuis hier). Ce sont de bonnes précipitations qui sont attendues dès demain matin sur l'Hérault, elles devraient gagner l'est gardois en soirée et devenir marquées mardi avec de la neige à très basse altitude par isothermie. MF situe la LPN vers 200/300m dans l'intérieur, localement en plaine sur le piémont cévenol mardi matin. Cette LPN devrait remonter un peu en cours de journée mais rester voisine de 400/500m. Un bon plâtrage dès les premières hauteurs, avec pourquoi pas quelques surprises en plaine ... Cette situation me plaît beaucoup plus que celle de vendredi !

Tout à fait et ça pourrait durer jusqu'au 31, ce qui ferait de beaux cumuls pour cette fin d'année. Tenez vous bien : encore 4mm et à Montpellier Centre on atteindra la normale de pluie annuelle. Si si, on l'avait oublié depuis quelques années mais les normales peuvent être atteintes et même dépassées si jamais ces prévisions se réalisent.

Selon WRF 0.1, un axe pluvieux conséquent de direction N300 environ se formerait dans l'après midi de demain et avancerait en crabe vers l'ENE balayant ainsi tout le languedoc. A noter que cet axe concernerait aussi les PO avec des pluies soutenues. A suivre donc de ce coté la et par la suite l'Aude pourrait connaitre des orages littoraux ainsi que l'ouest de l'Hérault. Plus à l'est de l'Hérault, il faudra voir si ça peut donner de l'orage, mais dans tous les cas, ça serait soutenu. Enfin le Gard serait touché dés mardi. Le tout dans une ambiance froide, ce qui pourrait apporter de beaux petits platrages au dessus de 400 à 500 sur Montagne Noire et Cévennes et des flocons plus bas quand les précipitations seront suffisamment fortes. 2008 finirait alors sur un épisode franchement intéressant par des temps aussi froids.

Dame Nature a l'air de bien vouloir se mettre à rattrapper ses manques sur l'Aude et les PO. Elle tient ses comptes, même si les délais de paiement sont longs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et d'après vous quelque chose de neigeux a attendre pour la plaine Nîmoise ?

MF est tout de même pluvieux , même sur les cevennes , a voir si les pictos changent se soir ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'après vous quelque chose de neigeux a attendre pour la plaine Nîmoise ?

MF est tout de même pluvieux , même sur les cevennes , a voir si les pictos changent se soir ..

Christophe .

Je ne pense pas, surtout en plaine nimoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre dès que l'on montera en altitude, je ne pense pas qu'il y ait de problemes, la neige sera bien la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne pense pas, surtout en plaine nimoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre dès que l'on montera en altitude, je ne pense pas qu'il y ait de problemes, la neige sera bien la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai d'accord comme tout les derniers épisodes , toujours pour les mêmes donc encore une situation banale avec neige en montagne pour cumuls significatifs et peux être une banchissement temporaire au pied des montagnes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour demain vu que la pluie arrivera dans l'apres midi la LPN sera haute, je dirai :

Gard/est Herault : 600-800m

PO/Aude/Herault : 800 1000m

Corse : 1000m

mais pour moi en aucun cas elle descendra en dessous de 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'après vous quelque chose de neigeux a attendre pour la plaine Nîmoise ? MF est tout de même pluvieux , même sur les cevennes , a voir si les pictos changent se soir .

Christophe

MF est pluvieux oui, je vois nullepart dans les modèles comment il pourrait être neigeux en plaine et surtout pas dans les basses plaines nimoises. Pour les Cévennes, ^ça devrait être vers 400 à 500 qu'on verra de la neige, peut être des blanchissements temporaires grâce à l'isothermie en dessous dans certains fonds de vallée comme vers chez Max30120 ou ABO VOLO mais pas mieux.

Il vaut mieux s'intéresser à la pluie sur ce coup encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF est pluvieux oui, je vois nullepart dans les modèles comment il pourrait être neigeux en plaine et surtout pas dans les basses plaines nimoises. Pour les Cévennes, ^ça devrait être vers 400 à 500 qu'on verra de la neige, peut être des blanchissements temporaires grâce à l'isothermie en dessous dans certains fonds de vallée comme vers chez Max30120 ou ABO VOLO mais pas mieux.

Il vaut mieux s'intéresser à la pluie sur ce coup encore une fois.

Comme toujours et a force d'y avoir cru comme un fou lors des derniers épisodes , tant que MF ne sortira pas les pictos neige je n'y croirais simplement pas , parceque mine de rien , MF est selon moi le meilleur des "modèles" .

Pour demin ce sera de la pluie pour beaucoup de monde , et dès la moyenne montagne de la neige , un nouveau platrâge dans les cevennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation pourrait devenir bien plus intéressante d'ici 5 ou 6 jours mais c'est encore bien loin et comme souvent dès qu'on arrive au jour J il ne reste pas grand chose .

En gros la neige en méditéranée c'est une fois tout les cinq ans default_crying.gif C'est malheureux mais c'est une réalitée plus que certaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...