Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjours tout le monde , ici le dernier run GFS est entrain de finir de sortir , byzarre oui je sais En tout cas il est meilleurs que celui de hier avec un flux d'est qui me semble plus dynamique . Certe les précipitations devraient êtres d'abord pluvieuses mais pourraient se transformées en neige assez vite sur notre rivage . Il faut dire aussi que GFS voit une depression se formée dans le Sud -Ouest de la France ce qui nous vaudrait des températures un peu plus douces a 850Hpa . Le potentiel n'a pas changer , bien au contraire , seulement certain ne sont pas contents quand le run GFS ne leur met pas les hachures qui représentent pas vraiment la neige vu que l'échéance est encore lointaine . CEP nous sort un scénario de rêve , WAIT AND SEE les amis ! Christophe . EDIT 09H15 : Si les autres modèles se ralient a GFS , on aura de la flotte et uniquement de la flotte . -2°c a 850Hpa ça ne sera pas suffisant avec du 3 ou 4 °c au sol . Je sens qu'on va vite voir aujourd'hui si les risques de neige seront présents ou non /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 21 décembre 2008 nulle part et partout Partager Posté(e) 21 décembre 2008 EDIT 09H15 : Si les autres modèles se ralient a GFS , on aura de la flotte et uniquement de la flotte . -2°c a 850Hpa ça ne sera pas suffisant avec du 3 ou 4 °c au sol . Je sens qu'on va vite voir aujourd'hui si les risques de neige seront présents ou non /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas sur ami gardois ,pas sur! même 48h avant rien ne sera joué, s'il est entendu que l'aprés Noël soit agité (à voir quel degrés de virulence d'agitation) selon moi LR aux vus des modéles actuels devraient etre bien arrosé pour la neige par contre , c'est une autre histoire , trop d'hésitation entre les modéles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Sur le modéle GFS , les précipitations sont bien fortes sur plusieurs jours ( avec de l'air qui deviendra de plus en plus froid ) Pour CEP , c'est neige , neige ( donc température froide ) entre noel / jour de l'an Les prochaines sorties vont être bien attendue .. mais déjà ce matin , GFS est plus froid que celui d'hier A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Vendredi après midi vu par Snowforecast (dérivé de GFS je crois donc plus doux que CEP) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow144.887d.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Sur le modéle GFS , les précipitations sont bien fortes sur plusieurs jours ( avec de l'air qui deviendra de plus en plus froid ) Pour CEP , c'est neige , neige ( donc température froide ) entre noel / jour de l'an Les prochaines sorties vont être bien attendue .. mais déjà ce matin , GFS est plus froid que celui d'hier A suivre oui enfin sur ce run pas question de neige en plaine par contre a voir si les précipitations se confirment, encore 1m de neige dans les Cévennes !? Sa tombe bien j'y suis pour noël en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ce matin on a aussi GEM qui n'est pas mauvais du tout avec des températures a 850Hpa bien froides ... Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ce matin on a aussi GEM qui n'est pas mauvais du tout avec des températures a 850Hpa bien froides ... Christophe . Je pense que tu voulais parler de GME plutot non ? Il est très bon, avec un froid plus vif vendredi http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...de=0&mode=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php En tout cas, entre un GFS, un UKMO moyen, un CEP, et un GEM excellent...c'est l'incertitude total ce matin. On est pas encore fixé. A noter que l'ensembliste GEFS n'est pas mauvais non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Je pense que tu voulais parler de GME plutot non ? Il est très bon, avec un froid plus vif vendredi http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...de=0&mode=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php En tout cas, entre un GFS, un UKMO moyen, un CEP, et un GEM excellent...c'est l'incertitude total ce matin. On est pas encore fixé. A noter que l'ensembliste GEFS n'est pas mauvais non plus. Ouai je voulais parler de GME /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons que CEP qui est stable vas voir les autres modèles venir vers lui , attendons le prochain run de GFS , j'espère qu'il verra une petite depression en méditéranée et qu'on perdra quelques degrès a 850hPa lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Une chose est sûr : tu n'as certainement pas utilisé le GFS de ce matin our faire tes prévi ! Exit le froid avec le dernier GFS, j'ai bien peur que le CEP ne se rallie à GFS prochainement comme c'est le cas la plupart du temps ( notament les deux derniers épisodes). Avantage du dernier GFS : épisode de pluie conséquent avec neige à la clé sur les Cévènnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 21 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Une chose est sûr : tu n'as certainement pas utilisé le GFS de ce matin our faire tes prévi ! Exit le froid avec le dernier GFS, j'ai bien peur que le CEP ne se rallie à GFS prochainement comme c'est le cas la plupart du temps ( notament les deux derniers épisodes). Avantage du dernier GFS : épisode de pluie conséquent avec neige à la clé sur les Cévènnes. Grande erreur! C'est complètement le contaire! CEP est plus adapté à ce type de situation! Et pou illustrer cette affirmation, je me permet de te citer un post de mike datant d'hier soir : QUOTE (mike @ 20/12/2008 - 21:24) /index.php?act=findpost&pid=877249'>"Petit retour en arrière. revenons au fameux decembre 2001, allez c'est parti : Previsions à 7 jours du modèle GFS de minuit du samedi 8 décembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Prévision du dimanche 9 décembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Au bout de 6 jours de l'échéance, notre antiyclonique britannique s'éfondre vers le SE de l'europe ( ce n'etait pas le cas du modèle ECMWF à l'époque) Prévision du lundi 10 decembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Enorme changement. GFS se ralliait soudainement aux modèles europeens ( pour rappel: GFS se nommait MRF) Prévisions du mardi 11 décembre 2001 ( toujours GFS de minuit) http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Peu de changement. On note toutefois que le GA est moins nette en 2eme partie ( alors que ECMWF voyait un énorme blocage GA à ce moment la). mercredi 12 decembre 2001: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...1/mrfpanel1.gif Cette fois-ci, GFS et ECMWF sont en accord du début à la fin Donc en conclusion, on peut tout de suite dire que les modèles europeens sont les meilleurs en therme de blocage hivernal. Les modèles américains ont la facheuse mani à chaque fois de faire glisser l'anticyclone nordique vers le sud-est... ( et quel souvenir à l'époque)" Je pense qu'il n'y a rien à rajouter, si ce n'est qu'il est fort probable que Gfs se rallie à CEP, comme c'est tes fréquent ces derniers jours! et surtout pour ce type de configuration! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Sa devient quand même pesant que GFS soit toujours en désaccord total avec le reste des autres modèles ... ce n'est pas la 1 ère fois pour ici ! En tout cas , il est impressionamment froid pour le Nord du Pays , et d'après lui , ce ne serait plus un flux d'est avec un dégradé de froid Ouest/Est mais un flux de SE avec un dégradé S/N ... cela étant dut à la dépression portugaise , il faudrait que l'anti redescende un peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 En tout cas sur le dernier run on perd quelques degrès a toutes altitudes , c'est bon à prendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS ressort les hachures sur quelques départements , tout est encore possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Le dernier run est encore mieux pour les température à 850 Hpa à partir de Vendredi . Vendredi / Samedi / Dimanche sont les 3 journées avec un bon potentiel neigeux sur la région (..) Faudra encore attendre au moins mardi voire mercredi pour bien cerner la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Il y a vraiment une grande divergence entre le CEP et GFS pour samedi soir: CEP flux d'Est avec basses préssions sur la Méditerranée: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-168.GIF?21-12 GFS flux de sud-Est avec basses pressions vers l'Atlantique : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-162.png?6 Pour ma part, je préfère largement le scénario proposé par le CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 CEP a debuté un trés lèger rapprochement vers GFS, c'est malheureusement le sentiment que j'ai ce matin, pas que CEP va aller se coller à GFS, mais celui-ci aura fait 70% à 80% du chemin vers ce dernier. on peut acter d'une orientation au secteur sud est du flux dés vendredi fin de soirée. pas de loc., mais d'une LPN moyenne 400 à 600m sur tout l'arc med. francais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Ca sent quand même les grosses chutes de neige encore une fois sur le Sud du Massif Central. On va encore attendre mais on pourrait se retrouver avec un enneigement de dingue pour attaquer 2009 vu ce qu'il y a déjà au sol (60 à 150 cm au dessus de 1200 m) et vu ce qui est envisagé par certains modèles /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Il y a vraiment une grande divergence entre le CEP et GFS pour samedi soir: CEP flux d'Est avec basses préssions sur la Méditerranée: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-168.GIF?21-12 GFS flux de sud-Est avec basses pressions vers l'Atlantique : ( comme GEFS ) Pour ma part, je préfère largement le scénario proposé par le CEP Oui c'est clair que CEP est bien meilleurs pour nous que GFS /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour GFS , en effet basses pressions sur l'atlantique : http://www.meteociel.com/modeles/gfse_cartes.php qui fait du coups passer le flux au secteur sud-est ( avec présence du levant , et nous savons bien ce que cela donne ) , esperons que GFS est tord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 A noter que MF voit des températures très très froides sur le LR avec un ciel couvert le week end prochain . Peux être qu'on aura pas la situation du CEP mais un juste milieu entre GFS et CEP est probable avec donc de bonnes suprises . Les modèles repartent en avant depuis ce matin avec des températures un peu plus froides , GFS / GEFS / CEP ( un peu moin bon qu'hier soir ) ... Gros match entre les Américains et Europeens . Comme l'a dit Vincent plus haut , Ca va être le platrage en montagne surtout que cette situation peux devenir durable si il y'a blocage avec des chutes de neige régulières sur les cevennes , Mende sous trois mètres de neige vous connaissez ? lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Je viens d'apeller MF30 qui parle de baisse des températures dès le 25 avec un temps le week end prochain humide et froid voir très froid et par moment pluvieux . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Comme toujours sur nos départements ça va se jouer à rien. Les 27 et 28 décembre le potentiel neigeux est énorme, les parties ouest de l'Aude, Po et Pied Cévenol ont leur chance. CEP ou GFS impossible à dire car il est aussi difficile pour l'un que pour l'autre de prévoir les T] sur nos régions. Trop de paramètres rentrent en jeu, nottament la diversité du relief. Il afut attendre la confirmation de la trajectoire du centre dépressionaire et que son arrivé corresponde avec une chute des T°. Les diagrammes, chose rare, sont encourageant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 A ce jour, (et je dis bien à ce jour), la Corse est quand même relativement a l'écart,par rapport aux restes des départements /index.php?showtopic=37050'>méditerranéens sur les modèles que je vois non ? Corrigez moi si je me trompe.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Un flash du côté de MC ( option GFS ) " Samedi sera à priori la journée la plus froide de la série : la sensation de "grand froid" sera sévère sur le pays, avec des températures diurnes restant négatives sur les deux tiers du pays. Mais l'on ne peut pas parler de " vague de froid " sur une courte période... En revanche, la situation pourrait devenir délicate ( à surveiller) concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui pourrait remonter samedi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes pluies devraient alors s'étendre au pourtour méditerranéen, avec de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige pourrait alors s'étendre aux Cévennes, Massif-Central et au Centre de la France, alors que le nord-est resterait sous l'emprise du froid sec. Cet épisode hivernal pourrait alors persister au moins jusqu'au 01 janvier, avec du froid sec sur le nord-est du pays, et plus humide du Languedoc à la façade atlantique (..) " ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 21 décembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 On dirait que pour le 05 les chutes de neige seront faibles,qqun en sait plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2008 On dirait que pour le 05 les chutes de neige seront faibles,qqun en sait plus ? Déjà on pense savoir que les températures pour le 05 seront assez froides , mais niveau précipitations pour le moment ce n'est pas très favorable , encore 5 ou 6 jours à attendre , d'ici là ça va rebouger et j'ai bon espoir dans le bon sens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés