Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

on verra bien demain ce qu'il va nous mettre cette fois... (GFS) on est déjà a J-3 quand même il serait temps que les modèles se mettent d'accord sur quelque chose ! default_huh.png Flotte ? Neige ? froid ? frais ? default_wacko.png

Oui ce n'est qu'1 run GFS qui ne fait que changer sur les températures à chaque run (l'un froid, l'autre moins, l'autre davantage...) donc à cette échéance ne pas se fier à ce run il a encore 2 jours pour en changer ^^

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Inutile de trop se focaliser sur ces runs 6z et 18z de GFS. Ils prennent en compte moins de données que le 0z et le 12z et sont par définition moins fiables que ces deux derniers. En plus, dans cette situation-ci, vu la divergence américaine avec nos autres modèles à mailles larges... Bref c'est encore trop tôt pour une situation où il s'agit de localiser une "goutte froide", on l'a déjà vu lors d'épisodes méditerranéens. Ajoutez-y le facteur neige, et vous vous retrouvez avec le bordel actuel...

il se retrouve complètement sur ce forum d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(svp, sans aucune animosité: évitez tout langage SMS, et les écrits de même pas une ligne.. ça nuit beaucoup à la lecture.. jetez rien qu'un oeil au nombre de pages déjà...)

Voyez comme GFS est isolé quand même!

GEFS lui est bien meilleur niveau fraicheur avec son 18Z!

Comme le dis très justement romdu06, sur les 4 runs quotidien GFS se sont les 00Z et 12Z qui sont les plus performants.

Cela ne nous empêche pas de zapper complètement les 2 autres restants, dont celui de ce soir le 18z qui comme tout autre run doit être analyser avec GEFS.

Et oh surprise plutôt rassurante, et entretenant l'espoir : sur les 20 scénarios que je viens de me palûcher 19 entrevoient un risque neigeux entre Vendredi et Lundi !

A suivre dès demain matin cep ET GFS, certainement très déterminants..

bonjour,la sortie de ce matin (gfs) quasiment plus rien pour le Languedoc!! MAIS toujours de bonnes précipitation pour le roussillon,exellent pour eux! et cela fait plusieurs run que c'est comme ça!

par contre MF nous a sortit un petit flocon pour le nord du gard vendredi aprés-midi.....

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Trois jours avant nous ne savons pas encore a quelle sauce nous allons être mangé , cependant personellement je dégage une tendance de plus en plus précise .

Pour le languedoc-Roussilon :

Comme un peu de partout l'air froid arriverait le jeudi 25 , d'abord en altitude puis très vite au sol . Quelques averses pluvieuses dans la nuit de noël sont probables . Les températures sont bien en baisse et affichent des valeurs de l'ordre de 2°c à 6°c en plaine pour cette nuit .

Il semble que si neige il y a , ce qui est loin d'être sur ce sera vendredi .

aaajy6.th.png

Une petit depression en méditéranée apporterait de l'humiditée avec des températures bien froides au sol le vendredi 26 . Il fairait entre 0 et 4°c de Tx sur le languedoc Roussilon , un peu plus sur le littoral .

Le seul problème c'est en altitude , ça m'a l'air suffisant mais vraiment limite , faudrait pas que les modèles nous rajoutent un ou deux degrès default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aauj0.th.png

Dans l'ensemble c'est bien négatif avec des poches entre -3°c et -4°c ... Pour moi le risque de neige sera d'ailleur byzarement plus présent l'après midi que le matin default_laugh.png

Un petit bonus qui va plaire à beaucoup :

Allez voir les prévisions de météo france pour vendredi après midi , c'est neige du midi toulousin au languedoc , mais attention difficile de dire en plaine ce que ça va donner mais pour moi il risque de neiger bien bas , dès 300 metres d'altitudes .

Conclusion pour Languedoc Roussilon : Une depression en méditéranée apporte de l'humiditée sur nos régions , Le flux qui est d'Est nous apporte de l'air froid en altitude et au sol , il bascule cependant vite au Sud-Est et ce sera alors de la pluie après . Le potentiel neigeux est pour Vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour PACA :

Dès la journée du 25 de l'air froid a toutes altitudes s'engouffrerait dans la région . Le jeudi 25 les températures au sol varieraient de 3°c à 7°c ( dégradé Nord/Sud et Est/Ouest ) . Dans la nuit le risque d'averses pluvieuses semble présent près du rhône , a affiner encore .

Le 26 nous retrouvons aussi cette dépression en méditéranée qui ramène de l'humiditée , les températures en altitudes sont froides sur le 06 par exemple , le risque neigeux semble présent mais selon moi pas jusqu'au littoral , sauf peux être sur le 06 , sinon intérieur 83 et 13 , sur le 84 les précipitations risquent d'êtres très faibles ...

Le 05 tirera bien sur son épingle du jeu avec de beaux flocons mais par manque de précipitations pas grand chose au sol a prévoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte des t° a 850Hpa plus haut , on voit que de l'air a -4°c -6°c englobe la région . Le potentiel est donc aussi présent pour la journée de vendredi .

Pour la Corse :

Tout d'abord je tiens a préciser que c'est un essai pour moi , je connais très mal le climat de cette région .

Il semble aujourd'hui que le risque de neige en plaine est à oublier sur cette région , en effet les températures en altitudes seraient a peine négatives vendredi , au sol elles seraient alors comprisent en plaine de l'ordre de 5 à 8°c sur tout l'île .

Il semblerait par contre qu'un épisode de pluie , non dilluviennes mais très importantes par la durée est lieu . Une fois de plus la facade Est semblerait la plus touchée . Des cumuls de l'ordre de 100 mm localement ne seraient pas étonnants .

Il ne faut pas oublier que ce sera un épisode de plus et que les sols sont bien gorgés d'eau , des inondations locales sont à craindrent ... A affiner bien sur en espérant que les cumuls seront revuent à la baisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , je n'apelle pas ça une analyse , j'ai seulement essayer de parler de tout le monde .

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Trois jours avant nous ne savons pas encore a quelle sauce nous allons être mangé , cependant personellement je dégage une tendance de plus en plus précise .

Comme un peu de partout l'air froid arriverait le jeudi 25 , d'abord en altitude puis très vite au sol . Quelques averses pluvieuses dans la nuit de noël sont probables . Les températures sont bien en baisse et affichent des valeurs de l'ordre de 2°c à 6°c en plaine pour cette nuit .

aaajy6.th.png

Une petit depression en méditéranée apporterait de l'humiditée avec des températures bien froides au sol le vendredi 26 . Il fairait entre 0 et 4°c de Tx sur le languedoc Roussilon , un peu plus sur le littoral .

Le seul problème c'est en altitude , ça m'a l'air suffisant mais vraiment limite , faudrait pas que les modèles nous rajoutent un ou deux degrès default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aauj0.th.png

Dans l'ensemble c'est bien négatif avec des poches entre -3°c et -4°c ... Pour moi le risque de neige sera d'ailleur byzarement plus présent l'après midi que le matin default_laugh.png

Allez voir les prévisions de météo france pour vendredi après midi , c'est neige du midi toulousin au languedoc , mais attention difficile de dire en plaine ce que ça va donner mais pour moi il risque de neiger bien bas , dès 300 metres d'altitudes .

Conclusion pour Languedoc Roussilon : Une depression en méditéranée apporte de l'humiditée sur nos régions , Le flux qui est d'Est nous apporte de l'air froid en altitude et au sol , il bascule cependant vite au Sud-Est et ce sera alors de la pluie après . Le potentiel neigeux est pour Vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour PACA :

Dès la journée du 25 de l'air froid a toutes altitudes s'engouffrerait dans la région . Le jeudi 25 les températures au sol varieraient de 3°c à 7°c ( dégradé Nord/Sud et Est/Ouest ) . Dans la nuit le risque d'averses pluvieuses semble présent près du rhône , a affiner encore .

Le 26 nous retrouvons aussi cette dépression en méditéranée qui ramène de l'humiditée , les températures en altitudes sont froides sur le 06 par exemple , le risque neigeux semble présent mais selon moi pas jusqu'au littoral , sauf peux être sur le 06 , sinon intérieur 83 et 13 , sur le 84 les précipitations risquent d'êtres très faibles ...

Le 05 tirera bien sur son épingle du jeu avec de beaux flocons mais par manque de précipitations pas grand chose au sol a prévoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte des t° a 850Hpa plus haut , on voit que de l'air a -4°c -6°c englobe la région . Le potentiel est donc aussi présent pour la journée de vendredi .

Pour la Corse :

Tout d'abord je tiens a préciser que c'est un essai pour moi , je connais très mal le climat de cette région .

Il semble aujourd'hui que le risque de neige en plaine est à oublier sur cette région , en effet les températures en altitudes seraient a peine négatives vendredi , au sol elles seraient alors comprisent en plaine de l'ordre de 5 à 8°c sur tout l'île .

Il semblerait par contre qu'un épisode de pluie , non dilluviennes mais très importantes par la durée est lieu . Une fois de plus la facade Est semblerait la plus touchée . Des cumuls de l'ordre de 100 mm localement ne seraient pas étonnants .

Il ne faut pas oublier que ce sera un épisode de plus et que les sols sont bien gorgés d'eau , des inondations locales sont à craindrent ... A affiner bien sur en espérant que les cumuls seront revuent à la baisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , je n'apelle pas ça une analyse , j'ai seulement essayer de parler de tout le monde .

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Christophe c'est bien d'avoir essayé on a un climat assez changeant donc c'est normal default_laugh.png sinon ouais mais je pense avec le GFS de ce matin de la neige vers 700 a 900m vendredi avec pourquoi pas plus bas par isothermie (600m-700m) mais bon c'est un essai je suis pas expert nan plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

aaajy6.th.png

aauj0.th.png

Pour PACA :

Pour la Corse :

Très bonne analyse Christophe.

Ce matin les diagrammes semblent plus bas que les précédents:

Languedoc: Moyenne de -4°c à 850hpa pour le 26/12

Roussillon: Moyenne de -3°c

PACA: Moyenne allant de -5°c à -7°c.

Toujours des précipitations prévues pour cette journée.

Mais un redoux arriverait rapidement et la température avoisinerait les -2°c à 850hpa.

La situation semble parfaite pour des chutes de neige, à savoir un flux d'est dans un premier temps. Bien que la ligne des 528 et que la température en altitude ne soit pas plus froide que ça, cette situation est à surveiller de près.

Pour le moment, je pense que les précipitations neigeuses sont possibles jusqu'au littoral.

L'heure d'arrivée de la couche nuageuse sera importante pour la baisse des températures.

Quant à la dépression, plus elle restera longtemps à l'est et mieux ce sera...

L'échéance approche et nous savons toujours pas ce qu'il en sera réellement sur nos régions. Les modèles ne sont toujours pas totalement d'accord, sur la position de la goutte froide, sur l'intensité du froid et des précipitations. Sur GFS, la fin des précipitations sera rapide alors que sur d'autres modèles, le flux d'est résisterait plus longtemps et l'instabilité aussi il me semble (CEP, UKMO, GEM)...A suivre.

L'analyse de Christophe est bonne mais il se sert que de GFS....surtout qu'il est le moins optimiste des modèles apparemment. C'est dire que le potentiel est là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Côté précipitations, c'est quand même très faiblard pour GFS et ses ensembles, sauf sur le 66 et 11 ou c'est assez costaud (un peu en corse aussi).

Cliquez un peu partout sur nos régions voir chaque diagramme, c'est flagrant :

http://www.meteociel.com/modeles/gefs.php

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

le 25 en apres midi EST PACA pourrait avoir les premieres averses de neige ? ou bien il va falloir attendre vendredi-samedi

En plaine c'est mort , et chez toi il n'y aura pas de précipitations normalement . En gros là ou il y'aura des précipitations , il y'aura des températures bien trop douces .

Côté précipitations, c'est quand même très faiblard pour GFS et ses ensembles, sauf sur le 66 et 11 ou c'est assez costaud.

Cliquez un peu partout sur nos régions voir chaque diagramme, c'est flagrant :

http://www.meteociel.com/modeles/gefs.php

Attention Ardèche , toi même tu sais que on ne dois en aucun cas prendre les modèles au pied de la lettre . MF voit aussi des précipitations et perso je préfère 5 mm neigeux que 30 mm pluvieux ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

je viens de faire le tour de nombreux sites et modeles et j'en conclus que le risque neigeux pour l'arriere pays du 06 sera trés importants dans la nuit de vendredi a samedi et samedi en journée!

les temperatures seront basses(ex:Grasse alt333m en moyenne la temperature sera ou serait de -1°c),et les precipitations seraient presentes...

bien sur c'est a suivre en direct mais ça a l'air bien partis!

Côté précipitations, c'est quand même très faiblard pour GFS et ses ensembles, sauf sur le 66 et 11 ou c'est assez costaud (un peu en corse aussi).

Quoi de plus normal en flux plein Est ? La corse et le Sud LR dans cette configuration sont aux premières loges. Maintenant le froid sera-t-il suffisament présent en basses couches. En altitude si cela tourne vers -2 / -3°C cela devrait être juste mais ça pourrait aller.

Maintenant souvenez-vous de fin Janvier 2006 où les modèles n'appréhendaient quasiment pas de précipitations et surtout tout sous forme liquide ou presque : résultat 30cm chez moi à cause des duels entre air froid et air plus doux très présents.

Donc pour cette fin de semaine il convient de suivre déjà la baisse des témpératures ainsi que la force des précipitations.

Pour moi dans ce genre de synoptique le 30,13 et Nord 34 sont très mals placés. Le 83 est bien placé pour un fort coup de vent tout comme la Corse (ça ça va plaire à lmk ! lol default_rolleyes.gif ). Le coup de vent pourrait aussi se prolonger jusqu'au 11 et 66 avec une forte houle possible, dans les terres MF11 prévoit un vent marin assez fort.

Et enfin la Corse niveau précipitations devrait tirer un bon lot ! Ca va donner là-bas encore...

Attention Ardèche , toi même tu sais que on ne dois en aucun cas prendre les modèles au pied de la lettre . MF voit aussi des précipitations et perso je préfère 5 mm neigeux que 30 mm pluvieux ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Oui mais là tu ne peux pas nier que le Nord LR est très mal placé. En plein flux d'Est ce n'est pas une configuration synoptique extra pour chez toi. Tu verras au fil du temps tu appréhenderas cela beaucoup mieux et tu t'y habitueras.

Et puis quand tu dis ne pas prendre au pied de la lettre les modèles, tu es le premier à le faire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref petit dicton de chez moi (enfin si on peut appeler cela un dicton, une phrase plutôt) : "S'il neige du marin : aïe, aïe, aïe "

En effet c'est toujours aussi délicat de s'avancer au delà du 25... J'ai tenté une prévision, comme je le fais chaque jour, mais à partir du 26 j'ai opté pour des scénarii médians, tant les prévisions sont encore disparates ! Pour la prévision de vendredi/samedi je ne pense pas qu'on sera fixé avant Noël ...

53d7dfc07bd6ad3f54547239eefc59c7.png

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

les précipitations sont vu très faibles voir inexistantes, certes le froid sera au rdv, mais je commence sérieusement à douter pour la présence de précipitations...

les précipitations sont vu très faibles voir inexistantes, certes le froid sera au rdv, mais je commence sérieusement à douter pour la présence de précipitations...

c'est ce que je dis depuis un moment,c'est pour le ROUSSILLON,nous autres devrions avoir les miettes!

wait and see!!

c'est ce que je dis depuis un moment,c'est pour le ROUSSILLON,nous autres devrions avoir les miettes!

wait and see!

Et pour vendredi soir / samedi , c'est pour le languedoc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un risque neigeux pour la journée de vendredi ( comme l'indique MF )

Non serieusement ça bouge , ça bouge (..) avec un run encore mieux que celui de ce matin default_rolleyes.gif

Alors pour dire ou il va neiger ou non , à J-3 / J-4 ça reste encore impossible à savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin GFS nous met de la neige en plaine sur le Gard, avec une intensité moyenne

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/90h.htm

Ce run est plus froid que le précédent, espèreront que sa se confirme sur les prochain run rien n'est sur pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ligne 528 est la, ou très proche a 84/90 h default_rolleyes.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ce run voit les precipitations arriver trops tard sur l'ouest 06,en journée(samedi),la temperature sera trops douce pour la neige...

a suivre tout de meme car la situation n'est pas encore calée au niveau temperature et precipitations(a chaque run ça change)...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ça va encore bouger de toute manière, comme je l'ai dit précédemment, on est encore dans une tendance, pour commencer à parler de prévision il faut être à moins de J-3, et on est à peine à J-3/J-4.

Demain et jeudi vont être intéressants au niveau des sorties de modèles... on commencera à y voir bien clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va encore bouger de toute manière, comme je l'ai dit précédemment, on est encore dans une tendance, pour commencer à parler de prévision il faut être à moins de J-3, et on est à peine à J-3/J-4.

Demain et jeudi vont être intéressants au niveau des sorties de modèles... on commencera à y voir bien clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut même attendre J-0 tellement ces situations sont mal gérées !

Par contre on peut déjà dégager une tendance sur les régions plus ou moins en ligne de mire.

Ah nan ce run n'est pas mieu l'air froid en altitude se barre plus rapidement que sur le 00z !

Puis bon le 06z c'est comme le 18z, les moins fiables. Je suis sur que le Run de 12z ce soir va revoir comme le 00z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis maintenant je prefere m'interresser a savoir si l'AS va remonter jusqu'au Groenland ! (Donc Hors Topic)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...