Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

GEFS est toujours froid ET humide . default_cool.png

Oui mais froid vraiemnt moins intense que le dernier GFS et d'une durée bien plus courte également (en gros déjà dimanche aprem redoux). il semblerait qu'il y ait un Bug sur le dernier run GEFS concernant Samedi 13h non?

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais froid vraiemnt moins intense que le dernier GFS et d'une durée bien plus courte également (en gros déjà dimanche aprem redoux). il semblerait qu'il y est un Bug sur le dernier run GRFS concernant Samedi 13h non?

Quand je parle de froid et d'humidité c'est plutôt pour vendredi / samedi default_flowers.gif

UKMO / CEP / GEFS sont bons , seul GFS reste bien instable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux refaire les previsions cyclone84 , ca a tout changé, on va se peler grave, et il va faire super sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire, je préfère avoir le froid garantie déjà, pour les précipitations, on a le temps de voir venir, tant que nous restons dans une composante EST, c'est du tout bon, il finira bien par y avoir de l'instabilité default_cool.png , ou bien nous serions tres malchanceux.

C'est pas ardeche qui me contredira, nous sommes dans la meilleure situation pour avoir du blanc, meme si ce n'est jamais garantie.

Oui mais au moins j'aurais commenté la situ de cette après-midi default_laugh.png . Mais bon comme me l'ont dis certain ce n'est qu'un run et cela va encore beaucoup changer d'ici là. Et puis bon je trouve qu'on n'a pas à se plaindre parce qu'on est à peine en décembre !

La prochaine fois je ferais mieux (comme analyse) en prenant compte de ce que m'ont dis rcnm et Gaël13. Merci aussi alex2b01 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce diagramme de GEFS pour Marseille on voit très bien la cassure où il y a les incertitudes qui commencent:

radE800C.png

Oui mais au moins j'aurais commenté la situ de cette après-midi default_laugh.png . Mais bon comme me l'ont dis certain ce n'est qu'un run et cela va encore beaucoup changer d'ici là. Et puis bon je trouve qu'on n'a pas à se plaindre parce qu'on est à peine en décembre !

La prochaine fois je ferais mieux (comme analyse) en prenant compte de ce que m'ont dis rcnm et Gaël13. Merci aussi alex2b01 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce diagramme de GEFS pour Marseille on voit très bien la cassure où il y a les incertitudes qui commencent:

radE800C.png

On devrait être quasiment sûr de la température en altitude du 26 dès demain soir.

Quand on regarde la température en altitude du 15 décembre 2007, jour où il y a eu des chutes de neige sur le Languedoc, ben la température été pas si froide que ça.

Concernant la configuration, c'était moins creux en Méditerranée et la pression été supèrieure a 1025hpa.

Rrea00120071216.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore désolé mais sur le bulletin tv il y'avait marqué 300 m sur la provence , 600 m sur les pyrénées et plaine sur midi pyrénées default_dry.png

Regarde la vidéo sur le site de TF1 ..

Aucun site n'annonce de LPN à 500 m à part MC default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref , on y verra plus claire demain je pense default_clover.gif

Bonsoir,

Je prends la défense de Gardois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le bulletin de 20h00 à TF1 vient de passer et la LPN pour vendredi est bien annoncée à 300m pour le Languedoc-Roussillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonsoir, si quelqu'un peut m'éclairer sur deux points....

- pourquoi la météo de la une n'évoque le risque de neige en plaine que pour le sud ouest, alors que les précipitations et le froid arriveraient plutot de l'est, donc de chez nous

- pourquoi les CDM qui entourent les bdr semblent prévoir tout de même un risque de neige en plaine sur leur dépratement, sauf celui du 13 (malédiction? ou explication rationnelle? ou cdm pas envie de se mouiller pour l'instant?)

Merci

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Même si GFS voit un temps moin humide , les diagrammes d'ensemble sont quand même assez sympa je trouve : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence avec un tendance à l'humidité et à des T°C ne dépassant pratiquement plus le 0°C à 850 hpa à partir du 26 jusqu'à très long terme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moin flagrant sur nice par contre http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Nicey

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Nîmes , nîmes ressemble à celui d'Aix ( un peu moin froid )

Dès que l'on arrive dans le languedoc , l'humiditée est bien présente : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...p;ville=Béziers

Roussillon ;

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Perpignan

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A la télé , Pour vendredi c'est pluie neige mellée avec donc un doute sur la forme des précipitations et neige seule dès 300 mètres , moi je trouve que c'est un très bon début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si GFS voit un temps moin humide , les diagrammes d'ensemble sont quand même assez sympa je trouve : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence avec un tendance à l'humidité et à des T°C ne dépassant pratiquement plus le 0°C à 850 hpa à partir du 26 jusqu'à très long terme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moin flagrant sur nice par contre http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Nicey

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Nîmes , nîmes ressemble à celui d'Aix ( un peu moin froid )

Dès que l'on arrive dans le languedoc , l'humiditée est bien présente : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...p;ville=Béziers

Roussillon ;

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Perpignan

Euh Gaël, ton lien pour le diagramme Nice est pas le bon: c'est Nicey que tu nous montres là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de Nice, cette fois, est bel et bien le plus humide ET froid des côtes méditerranéennes françaises:

Lien provisoire: DIAGRAMME NICE

bizarre sur leur site lachainemeteo ne met aucun precipitation dans le sud pour jeudi vendredi et samedi default_dry.png

OUI je viens de LCM qui tire ses info de meteo consult je trouve sa bizarre d'autent plus qu'il y a quand même un bulletin d'alerte:

Nos prévisions confirment le retour du froid sur la France entre Noël et le jour de l'An avec des gelées nocturnes qui se généraliseront alors à presque tout le pays. L'après-midi, les thermomètres resteront souvent proches du zéro sur un large tiers nord-est et comme le vent soufflera assez fort pendant cette période, le rendu sera presque glacial...

Il convient également de surveiller les intempéries qui concerneront les régions méridionales à partir de vendredi. En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux qui remontera entre vendredi et dimanche sur une petite moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible et une forte houle. La neige tombera à basse altitude (500 mètres environ). En Corse, les cumuls pourront atteindre les 100 mm en 24 heures sur la façade orientale de l'île avec de fortes chutes de neige au-dessus de 800 mètres. Sur le continent, un nouvel épisode de neige pourrait s'étendre sur le sud des Alpes, les Cévennes et les Pyrénées, mais les cumuls resteront dans l'ensemble plus modérés. à suivre...

bizarre sur leur site lachainemeteo ne met aucun precipitation dans le sud pour jeudi vendredi et samedi default_dry.png

Normal ils n'ont pas changé leurs picto depuis 2 jours... je pense que sur leur site ils sont en mode vacances... ce sont les mêmes cartes et ils ne mettent qu'une synthèse sur le jour même uniquement.

CEP est encore super ce soir avec des températures trés froide en altitude ( du moins pour vendredi ) . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

IL est vrai que les modèles ne sont pas tous d'accord: la chaine météo et météo consult qui annoncent du mauvais temps et qui ne le mettent pas sur leurs cartes, GFS qui nous fait du cinéma et météo france qui annonce des chutes de neiges dès 300m voire loc. en plaine!

D'après mf, il y aurait de la neige sur le sud-ouest en plaine et de la neige dès 300m ailleurs.

je pense qu'il nous mettent de la neige dès 300m pour pas nous affloler car nous sommes "des régions peu acclimatées" default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png !

Avec cette goutte froide qui nous arrive en plein dessus, il y aura d'après moi un épisode neigeux faible mais durable sur le sud-est, le massif central et le languedoc roussillon et pyrénées. De fortes pluies sur la Corse et la côte d'azur avec une tempête de vent d'est. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situatoin devrait se calmer dès lundi soir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Euh Gaël, ton lien pour le diagramme Nice est pas le bon: c'est Nicey que tu nous montres là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de Nice, cette fois, est bel et bien le plus humide ET froid des côtes méditerranéennes françaises:

Lien provisoire: DIAGRAMME NICE

Oula en effet toute mes escuses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a de quoi être confus default_blushing.gif !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

UKMO est excellent pour le LR...Précipitations + ligne 528 qui englobent pratiquement toute la région pour vendredi.

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php

En effet UKMO ressemble fortement aux prévisions de MF contrairement à GFS qui reste bien sec.http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-594.GIF?23-18

Je pense que sur leur site, on a les données brutes de GFS comme sur 90% des sites de prévisions en ligne.

Normal ils n'ont pas changé leurs picto depuis 2 jours... je pense que sur leur site ils sont en mode vacances... ce sont les mêmes cartes et ils ne mettent qu'une synthèse sur le jour même uniquement.

Ca va, aucun risque de neige pour ces 3 jours selon LCM, il n'en parle meme pas dans le bulletin TV

Durant ces 3 jours, on atteindra 9° en journée sur tout le pourtour, avec un beau redoux (11°) lundi - mardi default_rolleyes.gifdefault_dry.png

On peut etre rassuré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUI je viens de LCM qui tire ses info de meteo consult je trouve sa bizarre d'autent plus qu'il y a quand même un bulletin d'alerte:

LCM s'inspire uniquement de GFS.. alors quand on voit les derniers runs qui ne modélisent pratiquement plus de précipitations, cela semble se tenir..

Pour en revenir à notre région, il semble sauf surprise à présent, que c'est bele et bien le Sud Ouest qui va décrocher le jackpot. Par chez nous, quelques flocons seraient miraculeux à l'est du Rhone. A l'ouest le pourcentage de chance semble réel et ce à très basse altitude..

Vous tirez des conclusions un peu trop vite! il risque bel et bien d'y avoir des surprises! Rien n'est véritablement cerné ce soir concernant la précision des zones touchées! c'est encore assez flou! On en saura un peu plus demain, mais ce genre d'épisode sera à vivre en direct! je ne fais confiance à aucun modèle pour ce qui est des réglages fins qui sont pas souvent fiables! d'autant plus que cet épisode est d'une complexité extrême!

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonsoir à tous,

Pour compléter les messages de Romain et Fred rédigés hier soir (22/12), je rajouterai que, pour que la Cote d'Azur subisse des épisodes neigeux à basse altitude, il faut que la masse d'air qui l'entoure ne soit pas "foehnée" par le flux de Nord-Est. Pour illustrer ces propos, je vous propose une carte tirée du site Météosudest.org issue du modèle GFS recentrée sur PACA.

i17862_Subsidence06.JPG

Cette carte représente l'humidité et les vitesses verticales à 850 hPa prévues pour le 27/12 à 00h.

Ce qu'il est intéressant de souligner, c'est l'effet de subsidence induit par le relief alpin révélant la frontière entre la France et l'Italie (représentée par un trait marron, pointillé de blanc). Coté Italien, exposé au vent (flèches bleues), on peut relever le forçage orographique (-0.8 hPa/s). En revanche, de l'autre coté de la frontière, coté Français (Alpes Maritimes), on relèvera la subsidence dynamique engendrée par le relief (affaissement de la masse d'air : +1.6 hPa / s). Si on ne s'appuyait que sur cet élément, cela inhiberait les précipitations sur notre département.

En parallèle, on pourra relever une deuxième zone de forçage orographique correspondant à la face Est du Massif des Maures (représentée par un trait marron pointillé de blanc).

Pour calmer les ardeurs de certains mais aussi éviter que d'autres n'aillent se pendre (vues les proportions que prend ce sujet default_wacko.pngdefault_blink.png ), je rajouterai que cette prévision est faite à moyen terme (h+84) et qu'elle est bien évidemment susceptible d'évoluer.

Sur les journées de vendredi et de samedi, pour mon département (06), il me semble que les éléments les plus intéressants à suivre seront la force du vent, l'IRE en montagne mais aussi le spectacle de la Méditerranée déchainée.

Bonne soirée à tous,

Seb.

Y'a du potentiel sur le dernier run avec du -4 à -6°c a 850HPA sur le languedoc roussilon , le run est bien plus humide default_wub.png

Et oui le nouveau run de gfs est bien plus enthousiasmant que le précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours ce risque de neige en plaine donc maintenu sur notre departement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...