Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si les prévisions se maintiennent ça va être énorme dans le 06.

les quantités de neige sont déjà impréssionnantes pour la saison mais après le prochain passage prévu ça risque d'atteindre l'inédit pour l'époque.

D'ailleurs de mémoire, je ne me souviens pas depuis quand il y a eu autant de neige à cette saison.

Gréolière a ouvert la semaine dernière et depuis 30 ans, je crois que c'est la première fois que je vois ça.

Si quelqu'un a de infos sur ce point ?

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Moi ce qui me fais peur, c'est que les modèles prévoient des températures très douces pour la deuxième décade de décembre, ce qui ferait fondre toute la neige en montagne...

Pas d'épisode neigeux en plaine pour dimanche les températures seront beaucoup trop douce! entre 6 et 8° dommage car la veille il y aura des gelées en plaine... elle est capricieuse la neige cette année! default_dry.png

Bonjour à tous,

EN effet GFS est bien plus doux que GFES, pourquoi à chaque fois cette différence ?.

GFS vois pour la nuit de samedi à dimanche des Temp à 850ha plus haute que GFES...

QUi a raison entre les deux...

Désolé de poser des questions aussi bêtes..

Merci

@+++

Arakis

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de surprise, une dépression qui arrive par le nord-ouest apporte forcement un vent de sud à l'avant et un redoux, sacré platrage au dessus de 800m en vue, les stations n'ont vraiment aucun soucis à ce faire pour noel qui s'annonce exceptionnel

De plus à cette époque de l'année le soleil est au plus bas, et les nuits les plus longues, cette neige n'est pas près de fondre !

Après son passage les T° rechuteront et la LPN baissera, mais comment sera le Mistral ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pas d'épisode neigeux en plaine pour dimanche les températures seront beaucoup trop douce! entre 6 et 8° dommage car la veille il y aura des gelées en plaine... elle est capricieuse la neige cette année! default_dry.png

Pour une fois c'est les AM qui ont le plus de risque de voir la neige a basse altitude,car une goutte froide resterait bloquée sur le nord-est du departement!Je me trompe?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même en plaine il va vraiment bien flotter , quelle année exeptionelle , ne parlont pas de la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avant que 1 metre de neige fonde faudrait vraiment coup de chaleur et de la flotte permanente . Pour Dimanche la LPN devrait se situer vers les 500 metres remontant ensuite vers les 800 metres ..

Christophe .

Même en plaine il va vraiment bien flotter , quelle année exeptionelle , ne parlont pas de la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avant que 1 metre de neige fonde faudrait vraiment coup de chaleur et de la flotte permanente . Pour Dimanche la LPN devrait se situer vers les 500 metres remontant ensuite vers les 800 metres ..

Christophe .

pour le 04 alors on serait LPN pour sisteron et digne SUSPENSE...

Le modele GFES prevoit de la neige en plaine de dimanche 19H jusqu'a Mardi 7H default_sorcerer.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=84&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=96&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=108&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=120&mode=2

Alor que GFS voit des temperatures beaucoup trop douce pour de la neige en plaine default_mad.gif

J'espere que cet fois GFES a bien reson, et que les autre modele confirmeront default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le Gard / Lozère MF prévoit carrément des fortes précipitations et et même des orages entre samedi soir et Lundi... LPN autour de 800 / 1000 m au plus haut côté Lozère : ça va donner en Cévennes niveau neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a en effet une différence enorme entre GFS et GEFS au niveau des T°

Une bonne surprise semble possible à partir dimanche soir quand la dépression ira vers le Golfe de Gênes. L'air froid s'engouffrerait à l'arrière et le mistral/tram ne pourrait pas vraiment se lever à cause des bas géopotentiels sur le proche Atlantique (nord). La LPN serait alors très basse sur LR.

Moyenne T° des GEFS pour dimanche soir default_w00t.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-0-90.png?6

Il y a en effet une différence enorme entre GFS et GEFS au niveau des T°

Une bonne surprise semble possible à partir dimanche soir quand la dépression ira vers le Golfe de Gênes. L'air froid s'engouffrerait à l'arrière et le mistral/tram ne pourrait pas vraiment se lever à cause des bas géopotentiels sur le proche Atlantique (nord). La LPN serait alors très basse sur LR.

Moyenne T° des GEFS pour dimanche soir default_w00t.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-0-90.png?6

Salut je viens de voir météociel sa risque d'etre juste sur le larzac (800m) mais l'espoir est de mise si la LPN s'averai etre plus basse on risque de ramasser 50cm default_laugh.png à suivre

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Selon MF la LPN serait de 900m sur les Alpes du sud, aucune neige annoncé en plaine

oui mais pour hier MF annoncait de la neige a 1000m a J-2 et a 500m le jour meme donc rien est sur...

Posté(e)

Le platrage à moyenne altitude s'annonce plus fort que le dernier.

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow84.53ef.jpg (seulement sur 12h)

En cumul depuis 1 semaine, il y aura près de 1m à 1000m d'alt quand même d'ici lundi.

GFS voit toujours l'iso 0 assez bas sur les AM pour dimanche,où il devrait neiger beaucoup plus bas qu'actuellement en tous cas. De forts cumuls sont attendus c'est donc du lourd qui se prépare peut etre sur le 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur les prochaines sorties.

quelqun pourrais nous faire une synthes sur marseille parce y en a marre d'entendre parler de neige a tout va default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à mon avis,pour Marseille,la neige ne sera pas au rendez vous,plutot sur les hauteurs à partir de 300m ou 500metres

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

GFS voit toujours l'iso 0 assez bas sur les AM pour dimanche,où il devrait neiger beaucoup plus bas qu'actuellement en tous cas. De forts cumuls sont attendus c'est donc du lourd qui se prépare peut etre sur le 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre sur les prochaines sorties.

Si on se réfère au lien du message précédant le LPN serait de 400/500m sur les AM dimanche

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

à mon avis,pour Marseille,la neige ne sera pas au rendez vous,plutot sur les hauteurs à partir de 300m ou 500metres

Mon avis personnel est tout a fait différent . Personellement Je n'imagine pas pour PACA une LPN basse , au contraire près de 800 metres sur les départements côtiers sauf le 06 ou ça serait plus bas et 500 metres sur le 04 par exemple . Si la goutte froide se dirige vers le golfe de gêne on pourrait alors sur le LR et Ouest RA voir une LPN s'abaissait fortement . Tout est encore permit mais j'aurais preferer voir GFS qui annonce de la neige en plaine et non GEFS .. GFS me semble plus performant et realiste . Ce n'est que mon avis .

Bonne journée , Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...