Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Merci "meteogardoise",on va esperer que cela ce confirme au fil des run,ou voir meme que le redoux a l'avant de la perturbation se fasse le moins fort possible... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu D'optimisme ne fait pas de mal de toute manière , ça fait du bien de rêver et quelques fois on devient très heureux . Honnêtement les dernières sorties GFS sont de mieux en mieux avec l'air doux de plus en plus vite chassé et des températures de plus en plus froides . Pour le 07 et 26 comme je le dit la LPN serait alors très très proche de la plaine voir en plaine . Pour le Gard et l'hérault , la LPN près des cevennes serait aussi très basses , plus on se rapprocherait de littoral plus elle serait haute , d'accord c'est logique . A noter que météo France est pour le moment pessimiste mais c'est normal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 décembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Pour l'herault, la neige pourrait atteindre les plaines de l'ouest du departement très temporairement dimanche soir en fin d'episode. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/isotherme-0/81h.htm Ca sera pas la tempete de neige c'est clair mais c'est plus interessant (pour le 34) que ce que l'on a eu jusqu'a présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 décembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 la LPN près des cevennes serait aussi très basses , plus on se rapprocherait de littoral plus elle serait haute , d'accord c'est logique . Christophe . Bah non c'est pas logique compare la LPN de millau et de Montpellier c'est la même car la maisse d'air en altitude est tout simplement la même. A 700 m d'altitude au dessus de Millau ou de Montpellier il neigera point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 C'est pas forcement toujours le cas , tu regarde la LPN au Vigan et au Grau du Roi elle ne sera pas du tout la même , je te sens agressif dans tes messages .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il ne neigera pas en plaine dans l'hérault que ce soit samedi soir, dimanche ou lundi, on sera loin d'une situation à neige en plaine dans le département. Il neigera à mon avis à 700/800 mètres puis 400/500 mètres en fin d'épisode ( optimiste c'est bien mais réaliste c'est mieux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il ne neigera pas en plaine dans l'hérault que ce soit samedi soir, dimanche ou lundi, on sera loin d'une situation à neige en plaine dans le département. Il neigera à mon avis à 700/800 mètres puis 400/500 mètres en fin d'épisode ( optimiste c'est bien mais réaliste c'est mieux). Ok réaliste oui, mais tu peux me dire sur quelles données tu te bases pour etre aussi sur de toi ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 11 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Oui la LPN pour l'herault ne devrait vraiment pas descendre au dessous des 400m avec peut etre de la neige mélée dans les vallées interieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 décembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 C'est pas forcement toujours le cas , tu regarde la LPN au Vigan et au Grau du Roi elle ne sera pas du tout la même , je te sens agressif dans tes messages .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Non rien d'agressif c'était juste un contre exemple pour te monter que rien empeche d'avoir la même LPN dans les cevennes que sur le littoral.Il ne neigera pas en plaine dans l'hérault que ce soit samedi soir, dimanche ou lundi, on sera loin d'une situation à neige en plaine dans le département. Il neigera à mon avis à 700/800 mètres puis 400/500 mètres en fin d'épisode ( optimiste c'est bien mais réaliste c'est mieux). Samedi & Lundi ca parait certain par contre dimanche soir avec une ligne 528 sur l'ouest du département pourquoi pas en plaine temporairement hors littoral ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Non rien d'agressif c'était juste un contre exemple pour te monter que rien empeche d'avoir la même LPN dans les cevennes que sur le littoral.Samedi & Lundi ca parait certain par contre dimanche soir avec une ligne 528 sur l'ouest du département pourquoi pas en plaine temporairement hors littoral ? [/quoteOuais très temporairement alors... Vu que si neige il y a ça sera après la saute des vents au NW, ça serait pas grand chose. Après la saute, on n'a jamais des cumuls importants de précipitations de manière générale... Par ailleurs je vois que beaucoup trouvent la neige capricieuse cette année... J'ai envie de dire comme chaque année. Pour la plaine languedocienne, regardez les stats, la neige n'est pas fréquente. Ca veut donc dire que les paramètres néccessaires à de la neige en plaine languedocienne sont difficiles à mettre en place. C'est donc capricieux. Normal.Pour finir, MF ne voit pas de neige sous les 500m et pas de couche significative sous les 600 à 700m. Ca me parait raisonnable. En tout cas, nouveau gros platrage a prévoir à l'Aigoual (qui a d'ailleurs subi des conditions dantesques aujourd'hui cf tableaux des stations). Je pense qu'on ferait mieux de surveiller la pluie dans la nuit de samedi à dimanche et la matinée qui suit car sur les Cévennes gardoises et héraultaises (déjà bien excédentaires cette année). Ca pourrait donner de beaux cumuls généralisés, et même très importants localement. Pas de très grosse crue à prévoir si la LPN est bien vers 500 à 700 mais de beaux cumuls.J'ai l'impression que ce sera cela le plus intéressant.>Bonne soirée< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ok réaliste oui, mais tu peux me dire sur quelles données tu te bases pour etre aussi sur de toi ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS qui selon moi est le meilleur modèle à l'échelle synoptique. Et aussi sur les statistiques ( climato) et surtout le vécu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Certes vous parlez de la limite pluie/neige pour montpellier,mais comme l'a dit "meteogardoise",l'air chaud a l'air chasser de plus en plus rapidement... Du coup cela donnerait de la neige plus tot... Corrigez moi si je me trompe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 décembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 GFS qui selon moi est le meilleur modèle à l'échelle synoptique. Et aussi sur les statistiques ( climato) et surtout le vécu. En lisant GFS je vois pas comment tu peux exclure toute possiblité de neige en plaine sur l'ouest de l'hérault sur le run d'aujourd'hui. Et ceci dit GFS est pas forcement le meilleur modèle... /index.php?showtopic=36310'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=36310 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 11 décembre 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 11 décembre 2008 moi je regarde la chainemeteo (tv) il prevoye du mauvais temp pour dimanche et lundi pluie mais nayant pas les temperature du matin ont peut pas savoir si y aura de la neige dans le sud est faut attendre encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 ça va être difficile de voir tomber de la neige sous 400m ce week-end sur le Languedoc. Cependant, l'air froid pourrait peut être être là. Rien n'est exclu pour l'heure. Pour le moment, c'est le même problème de timing que l'épisode précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour à tous, je me pose une question: pensez-vous que dimanche la LPN sera basse sur le 13? En fait, je fais une randonnée à sainte-victoire, et on dort la nuit de samedi à dimanche dans un refuge situé à 800 m d'altitude, je me demande si le matin on aura la pluie ou la neige? qu'en pensez-vous? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour à tous, je me pose une question: pensez-vous que dimanche la LPN sera basse sur le 13? En fait, je fais une randonnée à sainte-victoire, et on dort la nuit de samedi à dimanche dans un refuge situé à 800 m d'altitude, je me demande si le matin on aura la pluie ou la neige? qu'en pensez-vous? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une randonnée dimanche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">T"as pas froid aux eux toi, ca risque d'etre dantesque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Une randonnée dimanche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T"as pas froid aux eux toi, ca risque d'etre dantesque Pas grave j'avais prévu ça, hors de question de changer mes plans, ça mettra un peu de piment à la rando! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Personne ne peut répondre à ma question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amalfi Posté(e) 11 décembre 2008 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour à tous, je me pose une question: pensez-vous que dimanche la LPN sera basse sur le 13? En fait, je fais une randonnée à sainte-victoire, et on dort la nuit de samedi à dimanche dans un refuge situé à 800 m d'altitude, je me demande si le matin on aura la pluie ou la neige? qu'en pensez-vous? merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucun intérêt cette rando, si ce n'est de déclencher des opérations dangereuses pour d'autres au moindre pépin. LPN vers 700m ce matin, il y a déja de la neige au refuge. Visibilité nulle prévisible. Mieux vaut jouer aux cartes en bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 ardeche07 ===> D'apres toi nous (de ton coté comme du mien) devrions etre plutot pas mal toucher par l'evenement qui se prepare pour ce week end non? Apparement de la pluie de samedi dans la nuit a dimanche dans la matinée avec des temperature positives,puis les temperatures chuteraient pour donnee de la neige. Penses tu que la pluie donnée avant la neige puisse gelé le sol avec les temperature qui baisserons...? Je pense à une LPN autour de 800/1000m pendant le plus gros, s'abaissant à 400m dimanche en fin de perturbation.De gros cumuls à prévoir. Beaucoup de situations à neige et on a jamais dépasser 1 cm cette année. C'est l'Aveyron qui va se gaver sur ce coup Pour Shubi 13: LPN 1000m sur le 13 dimanche à 7h00 A surveiller la journée de Lundi qui risque d'être plus himide que prévue par MF en LR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Aucun intérêt cette rando, si ce n'est de déclencher des opérations dangereuses pour d'autres au moindre pépin. LPN vers 700m ce matin, il y a déja de la neige au refuge. Visibilité nulle prévisible. Mieux vaut jouer aux cartes en bas Samedi il fera beau, je ne vois pas en quoi cette rando n'a pas d'intérêt, pour toi peut-être mais pas pour moi.Dormir au refuge serait un peu risqué pour le lendemain (dimanche) mais à ce moment là on fera juste la ballade et pas le bivouac. fin du HS Sinon, la pluie risque d'arriver en soirée et nuit de samedi, et le plus fort devrait être en début de matinée de dimanche. à voir comment ça évolue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Bonjours , le dernier run ecarte de nouveau le risque de neige a très basse altitude , seul l'ardèche et la drôme pourrait voir en fin d'épisode une LPN près de 300 metres , ailleurs ça serait déjà bien plus haut . De beaux cumuls de précipitations sont par contre a prévoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 On est mal barré pour la neige en plaine sous 500m, même un peu plus haut... Les diagrammes se radoucissent bien et quand on voit le froid prévu, rien de vraiment passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
larzac Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 On est mal barré pour la neige en plaine sous 500m, même un peu plus haut... Les diagrammes se radoucissent bien et quand on voit le froid prévu, rien de vraiment passionnant. Salut a ton avis neige sur le larzac ou pas?? Bonne quantité ou pas?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Salut a ton avis neige sur le larzac ou pas?? Bonne quantité ou pas?? Pour le Larzac , je pense que la neige est acquis pour la journée de dimanche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluie au début puis vite remplacé par la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le languedoc .. ce run est moins bon que celui d'hier mais il n'est pas vraiment " doux " .. du moins sur les piémmont il nous voit toujours du -1 / -4 à 850 Hpa pour la journée de dimanche avec des températures qui auraient du mal à depasser les 2 ° en pleine journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La LPN fixé est 500 m pour Dimanche , mais je ne serais pas surpris de l'a voir descendre plus bas ( surtout en matinée / soirée ) . A voire , Faut voir les prochaines sorties , ce soir on y verra bien plus claire . EDIT : GFS toujours un peu trop doux .. GEFS toujours aussi froid . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 salut, 40cm de neige à sisteron 550m c'est de l'inedit en 2 jours depuis au moins 20ans le precedent record date de janvier 2005 avec 31cm. c'est vraiment magnifique ce paysage en plus il fait froid donc pas de problème elle reste. Aux dernieres sorties GFS apparement on va prendre 10cm encore dimanche sur le 04 au dessus de 500m, je me trompe? la LPN serait de 400-500 apparement. En tout cas si il pleut quel domage de voir fondre cette belle neige sur SISTERON ET DIGNE(25cm) croisons les doigts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés