Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier run GFS prolonge les pluies sur le LR jusqu'à lundi matin default_blink.png

Il réussit surtout à être plus doux que le précédenthttp://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-7.GIF?13-6

Que de chemin parcouru en 48h sur les T° à 850hpa (dans le mauvais sens) !

Encore un peu de fraicheur quand même sur 66, 11 et ouest 34

Il réussit surtout à être plus doux que le précédent

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-7.GIF?13-6

Que de chemin parcouru en 48h sur les T° à 850hpa (dans le mauvais sens) !

Oui mais bon à la limite pour la neige on sait que c'est cuit sous 500 m .

Peut être plus bas dimanche sur l'O 11/66/34

L'épisode débuterai ce soir pour terminer dans la nuit de dimanche à lundi default_rolleyes.gif

Sur l'aigoual , il devrait tomber + de 50 cm d'ici demain soir .

GFS 6Z a légèrement changé, mais pour l'ensemble des modèles la situ est assez semblable, les précipitations devraient concerner tout le bassin avec le dégradé "habituel" de ces derniers temps, à savoir pas grand chose sur le Roussillon et l'Aude, de bons cumuls sur le Languedoc et les BDR, et beaucoup d'eau sur 83/06.

MF met en garde sur les éventuels débordements de rivières notamment dans les AM, la lame d'eau pourrait froler les 100mm dans les secteurs les plus touchés du 83 et du 06 d'ici dimanche soir.

Bon coup de vent à prévoir sur les côtes de PACA mais aussi à l'intérieur des terres dans les secteurs exposés au vent de SE, la tram se lèverait des dimanche sur 11/66 pour souffler assez fort.

Côté LPN minimale d'apres MF ça va en gros de 500 à 800m d'Ouest en Est, parfois plus haut surtout en début d'épisode.

PS: je ne parle que des départements côtiers.

Oui plus on ira vers l'E , plus la LPN sera haute .

MC place une vigilance orange pour neige sur la Lozère (48) et en surveillance neige pour l'Aude (11) , les PO (66) , Aveyron (12) & Drôme (26)

Puis une surveillance précipitations pour le reste des départements ( du 30 au 06 ) sauf 34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

iCi

Bonjour

Je lis attentivement et régulièrement vos analyses à tous, que je trouve très constructives.

Alors pour mon premier post, ma question concerne MILLAU (364m). D'après météoconsult la neige devrait tomber seule à partir de minuit. Mais quand j'entends des LPN à 800m voire plus haut, ça m'étonne un peu. Quelqu'un connait t'il le modèle utilisé par meteoconsult?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour

Je lis attentivement et régulièrement vos analyses à tous, que je trouve très constructives.

Alors pour mon premier post, ma question concerne MILLAU (364m). D'après météoconsult la neige devrait tomber seule à partir de minuit. Mais quand j'entends des LPN à 800m voire plus haut, ça m'étonne un peu. Quelqu'un connait t'il le modèle utilisé par meteoconsult?

Sur météo consult ce sont des données brutes , ensuite , la LPN va beaucoup évoluée , sur le 12 il ne serait pas étonnant qu'a certains moment la neige tombe seule a très basse altitude , vers les 400 metres . A suivre .

Alors MC soit il n'y a rien a craindre ils lancent des alertes soit il y aura vraiment quelque chose et ils ne lancent pas d'alerte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Alors MC soit il n'y a rien a craindre ils lancent des alertes soit il y aura vraiment quelque chose et ils ne lancent pas d'alerte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

EUH j'ai pas tout compris là..tu veut dire quoi par,"soit il n'y a rien a craindre ils lancent des alertes"?

WRF est fabuleux pour le Var et les AM, avec un cumul entre 100 et 150mm généralisé sur les AM et à l'ouest du Var. Ca promet si cela se produit.

Ensuite, pour les prévis de Meteo-France:

Pour le Gard, de bonnes pluies et un risque d'orages pendant toute la nuit et la matinée de dimanche. Des rafales entre 55 et 70km/h au maximum, de secteur S. Un cumul selon eux de 70mm sur une bonne partie du département, un peu moins près du Rhône(60mm), et jusque 100mm près des Cevennes.

Pour les BDR, le risque d'orages est présent en nuit et matinée de Dimanche à l'ouest, et pendant l'après-midi sur l'est. Des rafales de 65 à 85km/h à un moment ou à un autre de la journée, avant les orages et jusque 100km/h près des calanques . 60mm sur la plupart du département, un peu moins vers les Saintes Maries.

Pour le Vaucluse, des rafales entre 65 et 85km/h également, plus sur le Ventoux. Le risque d'orages sera présent vers la mi-journée à l'ouest du département, pendant l'après-midi sur l'est. 50 à 60mm en général de prévu sur le département

Pour le Var, un risque d'orages près du littoral à la mi-journée, et généralisé en fin d'après-midi et soirée. Un vent fort également sur ce département avec des pointes pouvant atteindre les 95-100km/h sur le littoral, entre 75 et 85km/h généralement. On pourrait atteindre quand même le stade de la tempête sur le Haut-Var. 90mm sur l'ouest du département, environ 60mm sur le Haut-Var occidental, 100mm en général sur l'est, 115mm sur le littoral est et jusque 140mm sur la région de Draguignan !

Pour les AM, risque d'orages toute la journée de dimanche. Des rafales de 55 à 85km/h en se rapprochant du littoral au maximum. Entre 100mm plutôt sur l'ouest et en se rapprochant des Alpes, 120mm dans la région Niçoise et même 150mm près de Cannes !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

WRF est fbuleux pour le Var et les AM, avec un cumul entre 100 et 150mm généralisé sur les AM et à l'ouest du Var. Ca promet si cela se produit.

Pour les AM, risque d'orages toute la journée de dimanche. Des rafales de 55 à 85km/h en se rapprochant du littoral au maximum. Entre 100mm plutôt sur l'ouest et en se rapprochant des Alpes, 120mm dans la région Niçoise et même 150mm près de Cannes !

a mon avis,une alerte serait de riqueur pour le var et les AM coté précipitations!

car des cumuls de 100mm géneralisés sur tous le departement ça n'arrive pas souvent ici!a suivre les reactualisations des cartes de vigilance ce soir...

(merci pour cette belle analyse cyclone)

EUH j'ai pas tout compris là..tu veut dire quoi par,"soit il n'y a rien a craindre ils lancent des alertes"?

je parle en général, je veux dire, l'année derniere il était prevu genre 20mm dans les AM et il y avait une alerte orange de la part de MC alors qu'il n'y avait aucune raison.Bref sinon alerte orange a 16h possible AM Var Ardèche (apres les autres c'est pas certain pour moi)

Bulletin tv TF1 :

Le matin , beaucoup de pluies sur le sud du pays avec de la neige dés 800 m ( 1000 sur les Alpes ) .

Demain aprés midi la LPN devrait s'abaisser à 300 m , " une vigilance sera surement de mise " default_blink.png

( le picto neige est sur le languedoc / Est midi pyrénées )

La soirée de demain est à suivre ( pour la neige à trés basse altitude )

Je viens de regarder Point route sur France 2, et le présentateur a évoqué une vigilance déjà établie par météo france pour de fortes précipitations, sans préciser dans quels départements. Donc dès 16h, il paraît évident qu'une vigilance neige pour le massif central et pluie pour le sud-est sera de vigueur.

Sinon, j'ai oublié de faire l'Ardèche et l'Hérault...

Alors pour l'Ardèche, MF y va à la légère. Seulement 15mm vers Valence, 30mm vers Montélimar. On arrive à 80mm mais seulement sur l'ouest du département donc en montagne. Entre 55 et 70km/h en général et pas vraiment de risques d'orages. Seulement de la pluie forte généralisée.

Pour l'Hérault, le risque d'orages ira jusqu'à Béziers ce soir. Mais il sera faible et même quasi nul dans la journée de dimanche. Il sera donc plus présent sur l'est du département, dans la nuit de samedi à dimanche. Des rafales allant jusque 75km/h près du littoral, entre 55 et 70 sur l'est, et il sera beaucoup plus faible dans l'ouest. Cumuls prévus de 50mm sur l'est et le nord du département, de moins en moins en allant vers le sud et l'ouest jusque 10mm vers Béziers.

La limite pluie-neige descendra jusque 300-400m dimanche soir dans les Cevennes ! Attention donc aux fortes chutes de neige.

MF voit même une limite pluie-neige à 100m près des Cevennes Héraultaises, 400m près des Cevennes Gardoises et Ardéchoises puis sur toute la Lozère.

Les 300m évoqués sont pour le nord-ouest du massif central je pense, car pour l'après-midi ils sont à 400m de LPN et les Cévennes à 600m.

Près de 100 mm d'eau chez moi, ça ne m'enchante pas, un mur en pierre est tombé la derniere fois (soutenement)

Euh pourtant sur leurs cartes , les 300 m sont entre l'aveyron et l'hérault ( cévennes ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas au nord du massif central (..)

100/200 m sur l'O de la région ( 11/66/34 )

200/400 m sur le 30/48/07

600 m en RA

800 m dans les Alpes .

Comme prévu , la LPN devrait être bien plus basse à l'Ouest .

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un picto " neige " avec une alt aussi basse pour nous default_laugh.png

Près de 100 mm d'eau chez moi, ça ne m'enchante pas, un mur en pierre est tombé la derniere fois (soutenement)

100mm d'eau sur 50cm de neige si redoux confirmé....je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais les cours d'eau sont à surveiller de très près!

Gardois : hélas, je commence à les croire pour la LPN!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

la meteo de france 2:

"ce qui préoccupe surtout MF c'est le mauvais temps dans le sud(...)une actualisation de la carte de vigilance se produira surement fin d'aprés midi(...)"

a suivre la carte de vigi donc...

la meteo de france 2:

"ce qui préoccupe surtout MF c'est le mauvais temps dans le sud(...)une actualisation de la carte de vigilance se produira surement fin d'aprés midi(...)"

a suivre la carte de vigi donc...

Etant Gangeois auriez vous des infos sur de possibles chutes de neige, réalité ou fiction pour ma ville de Ganges, ou devrait je monter plus haut, merci d'avance pour les infos !

Etant Gangeois auriez vous des infos sur de possibles chutes de neige, réalité ou fiction pour ma ville de Ganges, ou devrait je monter plus haut, merci d'avance pour les infos !

Selon moi on a un risque de neige à trés basse altitude ( 100 / 400 m ) demain en fin de journée sur le Languedoc roussillon ( 66/11 & 34 favorisé )

C'est d'ailleurs ce qu'annonce MF .

Pour ce soir & demain matin , de fortes pluies ( orageuses ) sont attendues .

Selon moi on a un risque de neige à trés basse altitude ( 100 / 400 m ) demain en fin de journée sur le Languedoc roussillon ( 66/11 & 34 favorisé )

Merci pour tes infos précieuses

Sur la météo de TF1 la LPN en Cévènnes et aveyron sera de : 800 mètres demain matin, 600 m demain aprem, et folding a précisé qu'elle pourrait descendre à 300 m en SOIREE. Donc pas de surprise.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...