Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Non, GFS confirme une nouvelle fois les pluies mais il est encore loin en train de nous sortir un épisode neigeux.

La température en altitde sera à peine négative aux alentours des -2 ou -3°C à 850hpa. Pour la plaine, il est encore sur les 1 ou 2° le matin donc pour parler d'épisode neigeux...

Surtout qu'il faut se rapeller qu'il à gelé mercredi matin ici et que ce n'est pas pour autant qu'il a neigé.

A suivre, mais pour le moment, je ne me réjouirais pas trop vite pour une couche de neige au sol en plaine.

Je me permet de dire que la situation a venir n'est vraiment pas la même..

Cette semaine on avait peu ou pas de neige avec des températures vraiment plus douce...

La il y a des précipitations, des températures pas si hautes que cela..

Donc il va pas neiger mais pourquoi pas...

en tout cas le sud du massif central va se gaver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid va débouler à l'arrière de la perturbation, les régions plus à l'ouest auront de grande chance de voir la neige (LR). Pour PACA....ce sera de la pluie (mais neige à basse altitude tout de même ou par isothermie), l'idéal aurait été que la perturbation se décale un peu vers l'est pour le froid arrive à l'arrière et que la neige puisse tomber avant la levée du mistral...Or la dépression s'enfonce peu à peu vers le sud.

Enfin c'est qu'un RUN de GFS. Voyons les prochaines sorties de UKMO et CEP notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse rapide après la sortie du run de 12Z pour cet épisode.

Sur GFS (et je dis bien sur GFS car tous les autres modèles ne sont pas d'accord encore) la dépression méditerranéenne a tendance a aller se caler vers l'Espagne. La coulée froide se fait donc sur son flanc Ouest sur un axe NPDC / Midi-Pyrénées. De ce fait les régions PACA et Gard sont plutôt soumises aux retours légèrements plus doux venant de l'Italie. Les chances de neige en plaine sur 83 / 06 / 13 je pense sont quasi-impossibles dans cette situ (500m ?). Pour le Gard ca va se jouer très serré, sur le 12Z c'est en tout cas mal barré pour la plaine (plutôt vers les Cévennes).

Pour moi la vraie chance de neige (sans vouloir faire du régionalisme) se trouve vers le piémont Héraultais (Sud du département), l'intérieur de l'Aude et l'intérieur des P.O.

Cette situation est en effet très favorable au SO, Sud LR et Auvergne pour la neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de dire que la situation a venir n'est vraiment pas la même..

Cette semaine on avait peu ou pas de neige avec des températures vraiment plus douce...

La il y a des précipitations, des températures pas si hautes que cela..

Donc il va pas neiger mais pourquoi pas...

en tout cas le sud du massif central va se gaver...

Pour le Sud du Massif Central, je ne suis pas contre, mais pour l'intérieur Gardois, je pense juste à deux ou trois flocons.Mercredi, la température était tout juste positive en altitude et c'est pour ça qu'il n'a pas neigé partout. Mais avec 1 ou 2° au sol, la présence de neige "au sol" sera beaucoup plus difficile.

Ce que je veux dire par là, ça ne veux pas dire qu'il n'y aura pas de neige. Mais certains parle "d'épisode neigeux en plaine" parce que GFS voit de la neige avec 0°. Mais ce n'est pas parce qu'il voit de la neige que c'est forcément un épisode "important" !

Pour l'instant, je reste sur des flocons ne tenant pas au sol. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse rapide après la sortie du run de 12Z pour cet épisode.

Sur GFS (et je dis bien sur GFS car tous les autres modèles ne sont pas d'accord encore) la dépression méditerranéenne a tendance a aller se caler vers l'Espagne. La coulée froide se fait donc sur son flanc Ouest sur un axe NPDC / Midi-Pyrénées. De ce fait les régions PACA et Gard sont plutôt soumises aux retours légèrements plus doux venant de l'Italie. Les chances de neige en plaine sur 83 / 06 / 13 je pense sont quasi-impossibles dans cette situ (500m ?). Pour le Gard ca va se jouer très serré, sur le 12Z c'est en tout cas mal barré pour la plaine (plutôt vers les Cévennes).

Pour moi la vraie chance de neige (sans vouloir faire du régionalisme) se trouve vers le piémont Héraultais (Sud du département), l'intérieur de l'Aude et l'intérieur des P.O.

Cette situation est en effet très favorable au SO, Sud LR et Auvergne pour la neige à basse altitude.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne analyse .

Les cévennes vont bien prendre default_cool.png Aussi une situation assez bonne pour le piémont cévenol default_rolleyes.gif

Mais je pense que dans tout le LR il y'a un risque neigeux .

A suivre bien sur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi gardois cet nuit la sera a surveiller a cause de son potenciel neigeux en quantités sur les régions du langeudoc ainsi que l'aude

Je confirme le risque neigeux est réel sur LR (louest principalement), la limite pluie neige pourrait s'abaisser à 200-300m d'après les modèles (GEFS est moins marqué). Pour les quantités c'est trop tot pour le dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Rien à ajouté vous avez tout dis

Ce dernier run est dantesque sur ma commune avec un autre passage neigeux samedi, le tout dans une semaine glaciale

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Je rappelle que je suis en plaine à 20kms du dép du Gard, je ne suis pas sur les hauts plateaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Sur 20 GEFS + le run de controle il y en a 17 qui voient du mistral Mercredi

GFS toujours isolé.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouté vous avez tout dis

Ce dernier run est dantesque sur ma commune avec un autre passage neigeux samedi, le tout dans une semaine glaciale

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Je rappelle que je suis en plaine à 20kms du dép du Gard, je ne suis pas sur les hauts plateaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Sur 20 GEFS + le run de controle il y en a 17 qui voient du mistral Mercredi

GFS toujours isolé.....

Alors GFS est isolé depuis 2/3 jours ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai du mal à y croire default_dry.png

Même MF parle de précipitations pour la journée de mercredi donc (..)

Pour moi c'est la tranche mardi midi - mercredi midi qui est à surveiller default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors GFS est isolé depuis 2/3 jours ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai du mal à y croire default_dry.png

Même MF parle de précipitations pour la journée de mercredi donc (..)

Non, il n'est pas isolé, il est rejoint, comme hier, par UKMO et GEM. Tous aussi excellent ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS est très mauvais en tout cas pour paca avec cette apport d'air doux à 850 hpa ! default_sick.gif

Ce qui est rassurant , c'est qu'il est ultra minoritaire , les autres modèles voient la goutte froide plus à l'est , et comme tout le monde le sait , cette dernière à toujours tendance à aller vers l'est au fils des runs , espérons en tout cas ( nous aurions de ce fait un temps plus froid ici ) !Pour les gens de PACA , vous savez comme GFS est instable alors attention au LR de ne pas trop s'emballer ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS est très mauvais en tout cas pour paca avec cette apport d'air doux à 850 hpa ! default_sick.gif

Ce qui est rassurant , c'est qu'il est ultra minoritaire , es uatres modèles voient la goutte froide plus à l'est , et comme tout le monde le sait , cette dernière à toujours tendance à aller vers l'est au fils des runs , espérons en tout cas ( nous aurions de ce fait un temps plus froid ici ) !

Ca dépend pour qui il est mauvais. Ca sera soit l'ouest du Rhone (GFS) soit l'Est (GEFS) qui aura un temps intéressant il y aura des déçus et des heureux en fonction du placement de la Dép.Pour moi le dernier GFS me va tout à fait, mais pour l'Est du 13 default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde , c'est pas les T°c au sol qui poseraient probleme , 1-2°c c'est pas non plus la canicule c'est en altitude , esceque ça va avoir le temps de se tranformer en neige ? Pour la plaine PACA , je n'y crois pas du tout et pour le Gard , l'hérault pas en dessous de 400 metres voir 300 metres par isothermie . J'espère me tromper .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir tout le monde , c'est pas les T°c au sol qui poseraient probleme , 1-2°c c'est pas non plus la canicule c'est en altitude , esceque ça va avoir le temps de se tranformer en neige ? Pour la plaine PACA , je n'y crois pas du tout et pour le Gard , l'hérault pas en dessous de 400 metres voir 300 metres par isothermie . J'espère me tromper .

Christophe .

Attention tout de même , ce n'est pas parceque GFS voit de la douceur en altitude sur PACA que se sera le cas ! Il est d'ailleurs isolé par rapport au autres regarde : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence , la moyenne est bien au -5°C ( le run de contrôle voit même -6/-7°C ) , GFS est complétement excentré ! Il n'y a voir d'ailleurs GEFS bien plus favorable pour ici comme le précise ardeche07 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir qui va se tourner vers qui ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même , ce n'est pas parceque GFS voit de la douceur en altitude sur PACA que se sera le cas ! Il est d'ailleurs isolé par rapport au autres regarde : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence , la moyenne est bien au -5°C ( le run de contrôle voit même -6/-7°C ) , GFS est complétement excentré ! Il n'y a voir d'ailleurs GEFS bien plus favorable pour ici comme le précise ardeche07 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir qui va se tourner vers qui ...

Très juste Gael13. Cependant le CEP de ce soir donne quand même peu d'espoir au regard du placement de la dépression..

CEP 12Z pour Mercredi 10/11

Même le LR se retrouverait sur la partie douce.. Fortes précipitations mais sur ce RUN se serait, il me semble, que de la pluie en plaine.. Par la suite, jeudi 11/12, la dépression se décalerait vers l'espagne.. bref, rien de bon et malheureusement, proche du GFS 12Z..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très juste Gael13. Cependant le CEP de ce soir donne quand même peu d'espoir au regard du placement de la dépression..

CEP 12Z pour Mercredi 10/11

Même le LR se retrouverait sur la partie douce.. Fortes précipitations mais sur ce RUN se serait, il me semble, que de la pluie en plaine.. Par la suite, jeudi 11/12, la dépression se décalerait vers l'espagne.. bref, rien de bon et malheureusement, proche du GFS 12Z..

En effet CEP ( comme nogaps ) n'est pas super non plus avec cette coulée d'air froid trop à l'ouest ( enfin il est quand même sympa pour un bon arrosage ) , à suivre en tout cas.A noter que pas mal de modèles voient encore la dépression se caller sur l'italie ou vers ici jeudi : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= ( + 120 h ) , http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= , UKMO est plus encourageant pour PACA : voir à 108 h : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/GH+T850_108.gif , http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/prec6h_108.gif , http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/SLP+T2_108.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet CEP n'est pas super non plus ( enfin il est quand même sympa pour un bon arrosage ) , à suivre en tout cas.

MF ne nout meme pas de precipitation que de la tram...qui bien sur ne touche que le LR...cette région est navrante....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF ne nout meme pas de precipitation que de la tram...qui bien sur ne touche que le LR...cette région est navrante....

c'est vrai que c'est quand même assez bizarre...qu'on est de la tramontane, je pensaient qu'ils allaient au moins mettre des précipitations, mais non dégagé..

Bon allé sa va me permettre de retourner réviser plus tranquillement...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirai qu'il ne va rien se passer quand je lis vos messages default_huh.png

De fortes pluies sont attendues pour la journée de mardi et dés la soirée de cette même journée la LPN ne fera que descendre pour atteindre une trés basse altitude dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin ..

Aprés le vent pourrait venir nous rendre une petite visite mais arrêtez de vous faire piéger par les cartes made in TF1 qui sont tout le contraire de leurs site ( pour ce soir ) default_dry.png

Ce soir encore on patoge a fond , faudra attendre la fin du week end voir même lundi pour voir réelement ce que nous résérve les journées de Mardi & de mercredi .

Mais des situations comme ça , on est loin d'en avoir tout les jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On dirai qu'il ne va rien se passer quand je lis vos messages default_huh.png

Tu as la chance d'habiter le nord-ouest du Gard, mais du coté du 11 et 66 ce sera Tramontane et à l'Est du Rhone de l'air trop doux.Il ne reste pas grand monde : nord 34, nord 30, nord 84 et le 05.

On est un peu en dehors de la zone officielle nous autres du sud12, sud 48, sud07 et sud26 mais bien placés sur coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'habiter le nord-ouest du Gard, mais du coté du 11 et 66 ce sera Tramontane et à l'Est du Rhone de l'air trop doux.

Il ne reste pas grand monde : nord 34, nord 30, nord 84 et le 05.

On est un peu en dehors de la zone officielle nous autres du sud12, sud 48, sud07 et sud26 mais bien placés sur coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà pas mal default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Vous en pensez quoi pour l'hérault dans la nuit de mardi a mercredi niveau neige enfin plus précisement pour roujan village a 120m d'altitude a 20km au nord est de béziers et a 50 km au nord ouest ouest de montpellier et a environ 30 km de la mer

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

et le 04??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas terrible du moins pour la moitié sud du départementPour Roujan c'est un peu juste, mais une surprise est possible.

De toutes façons, c'est bien trop tôt pour les réglages fins, on ne connais toujours pas le comportement de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF met peut-être de la tram, mais pas partout. Pour la plaine gardoise, ils voyent près de 80% de chances de précips mercredi dont 35% de précips >5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...