Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

pour l'instent mieu vaux ne pas faire de prévisions car il y en aurait 2 differentes... entre GFS/CEP&Co et NOGAPS GME etc..

Oui willi et meteogardoise, vous êtes sympa, mais si on doit attendre une parfaite osmose des modèles pour voir et/ou faire des prévisions, cela serait plus de la simple "lecture" des modèles.. L'incertitude est grande certes mais une tendance pourrait être évoquée..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On sait qu'il fera froid, l'incertitude est sur les précipitations avec une possibilité de neige pour mardi prochain sur PACA, mais cela reste bien fragile encore. Il faudra attendre vendredi pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

tu prends trop en compte gfs. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui est peut être un des modèles les plus fiable , c'est sur je vais pas prendre le modèle le plus hivernal qui en arrange le plus ...

Pour Chris : On peut dégager une tendance mais avec plusieurs scénarios qui différent difficile de faire de la prévision .. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On sait qu'il fera froid, l'incertitude est sur les précipitations avec une possibilité de neige pour mardi prochain sur PACA, mais cela reste bien fragile encore. Il faudra attendre vendredi pour en savoir plus.

a mon avis il faudra attendre la fin du week end pour avoir un petit avis...

sinon la pluie ou la neie serait peut etre au rendez vous mardi ou mercredi!

comme dab on attend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

a mon avis il faudra attendre la fin du week end pour avoir un petit avis...

sinon la pluie ou la neie serait peut etre au rendez vous mardi ou mercredi!

comme dab on attend...

Je vois que certain ont envie d'êtres une nouvelle fois déçus , non mais alors les gars mardi c'est dans plusieurs jours , il y'a autant de chances de faire soleil que de la pluie mais pour qu'il neige il en faut quand même , la situation est assez complexe , attendez déj que le froid soit confirmé et après on pourra en reparler . Cependant c'est bien de parler au conditionel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que certain ont envie d'êtres une nouvelle fois déçus , non mais alors les gars mardi c'est dans plusieurs jours , il y'a autant de chances de faire soleil que de la pluie mais pour qu'il neige il en faut quand même , la situation est assez complexe , attendez déj que le froid soit confirmé et après on pourra en reparler . Cependant c'est bien de parler au conditionel

Christophe .

C'est quand même un peu l'hopital qui se fout de la charité... enfin content que les derniers épisodes t'aient appris quelque chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, pour les jours prochains (et donc dans les limites du topic, jusqu'a J+5 au passage), lente amélioration, de moins en moins de pluie aujourd'hui, de plus en plus de soleil mercredi et jeudi; vendredi beau et correct niveau températures, samedi qui risque d'etre couvert et bruineux (moche quoi), et des températures qui baisseraient tranquilllement mais surement à partir de là. RDV en 2009 pour les prévis de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui est peut être un des modèles les plus fiable , c'est sur je vais pas prendre le modèle le plus hivernal qui en arrange le plus ...

Pour Chris : On peut dégager une tendance mais avec plusieurs scénarios qui différent difficile de faire de la prévision .. ?

Tu aimes jouer avec les mots.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour synthétiser et être moins catégorique que vous ne l'avez été ce matin (avec willi default_flowers.gif ), je pense que l'on peut PREVOIR UNE TENDANCE en soulignant cela par... un indice de confiance... et pour te donner 2 excellents exemples, prends MF ou les autres sites comme le bulletin de Guy PLAUT du jour :

"Les modèles envisagent toujours une perturbation méditerranéenne vers Lundi-Mardi, mais avec tant de flou ! Le vent sera-t-il le caractère dominant ? Ou sera-t-elle pluvio-neigeuse ? Visera-t-elle plutôt le Languedoc-Roussillon ou le 83 et le 06. Trop d’hésitations demeurent ! En tous cas le caratère extrêmement froid que j’avais montré hier sur une carte ECMWF à 192 heures s’est LARGEMENT ATTÉNUÉ ! Et pourrait presque disparaître si la tendance actuelle perdure... "

C'est très bien résumé. PREVOIR, ce n'est pas uniquement s'avancer pour donner des certitudes, c'est aussi montrer du doigt ce qu'il POURRAIT SE PASSER.

Donc "dégager une tendance" comme tu dis, c'est ce que tu peux trouver sur des tas de sites dans la rubrique "PREVISIONS" .. . Maintenant, tu as entièrement la liberté, toi, ne pas vouloir en faire pour cette échéance, fort de ces difficultés évoquées.. mais NE PAS GENERALISER AUX AUTRES...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même un peu l'hopital qui se fout de la charité... enfin content que les derniers épisodes t'aient appris quelque chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, pour les jours prochains (et donc dans les limites du topic, jusqu'a J+5 au passage), lente amélioration, de moins en moins de pluie aujourd'hui, de plus en plus de soleil mercredi et jeudi; vendredi beau et correct niveau températures, samedi qui risque d'etre couvert et bruineux (moche quoi), et des températures qui baisseraient tranquilllement mais surement à partir de là. RDV en 2009 pour les prévis de la semaine prochaine...

Faut bien évoluer un peu lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'apprend petit à petit default_rolleyes.gif

J'ai sinon une petite question : Les prévisions de MF sur leur site après trois jours sont des données brutes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je ne donnais qu'une possibilité, même Guy Plaut évoque cette épisode de système pluvio-neigeux. Il peut bien sur rien faire mais faire froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous voulez une tendance ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en ai une... MISTRAL ET TRAM pour TOUT LE MONDE pendant 1MOIS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je plaisente ! quoique ca ferait plaisir a lmk default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors ce que je peux dire entre GFS/GEFS

GFS est instable a voir un petit coup de froid puis son zonal tandis que la majorité des scénarios de GEFS sont et reste dans le froid, parfois pendant 1semaine, donc GEFS est "stable" (meme s'il a un peu suivi GFS) et il serait "possible" meme si le risque est minime que GFS retourne sa veste au dernier moment et suive GEFS, je peux donner un exemple a savoir la 'goutte froide' :

GFS penchait au départ pour que la goutte froide au nord de la France redescende s'écraser sur PACA occasionant de "forte pluie", or GEFS (les 21 scénarios) voyaient la goutte froide partir en Allemagne avec peu de pluie sur PACA. GFS était le seul a la voir descendre jusqu'a 48h(+/-) de l'écheance il a changé subitement en rejoignant GEFS pour que la goutte froide parte vers l'Allemagne (CEP aussi je crois ?), et donc très peu de précipitation(comme le voyait GEFS depuis le début).

Maintenant on va prendre le cas pour le 5 Janvier... GFS voit un Anticyclone sur la GB mais qui tombe litteralement sur nous a cause d'une depression à l'ouest de la GB qui le repousse et par la suite l'anti se cale en méditerranée avec les depressions au nord qui nous fait un beau flux de sud ouest( default_dry.png ) alors que sur GEFS l'anti reste positionné sur la Grande Bretagne avec une depression qui se crée en méditeranée ou, issue de l'Atlantique et qui se colle et se creuse en méditeranée. et occasione un flux d'Est ou NE (selon les scénarios) a noter que le scénario 8 de GEFS est le SEUL a suivre GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. et pour la suite l'Anti sur GEFS a tendance a retomber lentement sur nous mais tout en restant +/- froid en altitude.

Voila je n'ai comparé que GFS et GEFS pour se donner une idée de qui rejoindra l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est encore bien flou du côté des modèles, il va falloir se montrer patient! En espérant que cette première quinzaine de l'année 2009 nous apporte son lot de neige!

Bonne Année 2009 à tous avec un petit peu d'avance!

Et une petite pensée pour Alain-Gillot-Pétré, dont nous fêtons le 9ème anniversaire de sa disparition et qui restera à tout jamais dans le coeur d'un bon nombre de français!

Bon vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les modèles commencent à s'accoder pour un froid modéré ici ( à voir les phénomènes de foehn locales ) , avec un diagramme qui touche la barre des -5°C et ne dépassant pas les 0°C ( ce qui est peu par rapport à Paris par exemple) mais de façon plutot longue , et GFS à l'air de s'aligner sur GEFS avec le retour d'un redoux plus tardif ! De plus le temps devrait être plutot humide , à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les modèles commencent à s'accoder pour un froid modéré ici ( à voir les phénomènes de foehn locales ) , avec un diagramme qui touche la barre des -5°C et ne dépassant pas les 0°C ( ce qui est peu par rapport à Paris par exemple) mais de façon plutot longue , et GFS à l'air de s'aligner sur GEFS avec le retour d'un redoux plus tardif ! De plus le temps devrait être plutot humide , à voir !

Bonsoir, exact le temps devrait être humide notemment mardi/mercredi mais bien sur c'est hors topic ca !

Bon sinon je vous souhaite les meilleurs voeux a vous tous en esperant que la nouvelle année 2009 soit merveilleuse coté temps mais coté tout aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien sur la santé avant tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...