Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il va falloir surveiller tout ça. Si la dépression est trop à l'ouest, c'est beaucoup de pluie et assez doux, trop à l'est c'est froid et mistral. Il faudrait que notre dépression prévue, soit entre les 2 pour que le Languedoc bénéficie de chutes de neige (je dirai vers le méridien 5/6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , nous avons un run toujours non déplaisant tout de même , avec de fortes précipitations et des températures au sol de 3°c sur les villes en plaine en moyenne . En Rhône Alpes ça serait superbe avec une bonne couche de neige . Pour la plaine je reste très pessimiste ... Souvenez vous il y'a encore quelques jours dans le Gard on a eu de la pluie avec presque -1°c ... Et là les températures a 850 me semble bien trop douce ... On verra bien espérons quelques décalages en faveur pour la neige . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde , nous avons un run toujours non déplaisant tout de même , avec de fortes précipitations et des températures au sol de 3°c sur les villes en plaine en moyenne . En Rhône Alpes ça serait superbe avec une bonne couche de neige . Pour la plaine je reste très pessimiste ... Souvenez vous il y'a encore quelques jours dans le Gard on a eu de la pluie avec presque -1°c ... Et là les températures a 850 me semble bien trop douce ... On verra bien espérons quelques décalages en faveur pour la neige . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Attention, ce run de GFS 0h00 nous fait plonger la goute froide sur Madrid à 120h (isolé par rapport à l'ensembliste) alors que :

- ECMWF sur Barcelone

- UKMO dans le golfe du lion

- GEM/NogAPS entre Baleares et corse

Toutes ces configs font évidemment changer la nature des précipitations : de l'eau pour GFS (dans le flanc de type trop "sirocco" de la dép) à GEM qui repousse l'air chaud vers les AM et Italie.

Par ailleurs, selon le déplacement de la goute froide, il n'est pas exclu que tous aient raison à un moment ou l'autre avec pluie puis neige ensuite ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , tout a fait d'accord avec toi , on sait tous ou presque ici que les gouttes froides en méditérranée sont souvent l'élèment essenciel de ce que l'on va avoir ou de ce que l'on aimerait avoir ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont tout de même d'accord sur une chose , une goutte froide en méditéranée , vers l'espagne ( je me permet d'être vague a cette échéance ) et donc une remontée de précipitations depuis le Sud Sud - Ouest . Maintenant , reste a voir comment les températures au sol , les températures en altitude et l'iso vont se comporter . On peux y croire on a un beau potensiel , mais a cette échéance nous savont aussi que tout est permit default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne sais pas si le mistral sera présent .

Pour preuve , tu voyais du mistral Mardi résultat on va se retrouver avec une grosse instabilité qui devrait remonter de la mer dés mardi .

Il se pourrait que le temps soit agité également pour Mercredi voir Jeudi .

Il n'a jamais été question de Mistral pour mardi qui de toutes facons s'annonce assez doux en plaine. La pluie a toujours été vue ce jour là.

Pour Mercredi ça tatone pour placer le creusement quelque part en méditerranée, mais ou ? et c'est ça qui change tout

On ne le saura que dimanche soir ou lundi à mon avis.

On remarquera quand même cette obstinance de GFS à faire cavalier seul dans ses ensembles qui eux voient bien du mistral Mercredi.

ENS mercredi soir http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

De toutes façons les autres modèles n'en savent pas mieux et nous sortent un peu tout les scénarios.

Y a plus qu'a attendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je regarde les modéles ce matin , je me dis qu'on va avoir un bon épisode pluvieux pour la journée de mardi mais neigeux dés la soirée de cette même journée .

Va falloir surveiller ça default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Moi quand je regarde les modéles ce matin , je me dis qu'on va avoir un bon épisode pluvieux pour la journée de mardi mais neigeux dés la soirée de cette même journée .

Va falloir surveiller ça default_clover.gif

Pour une fois on a vraiment une situation intéressante!

une goutte froide présente en méditerranée, apportant pour le moment pas mal de précipitations, et avec des températures pas très élevées..

Alors pour ce qui est de la neige, difficile a dire à ce jour, un peu trop doux pour les régions trop proche du littoral, mais dés l'intérieur des terres (200,300,400m?) pourquoi pas...

en tout cas un beau potentiel cette fois si par rapport aux dernières tentatives...

A suivre donc et à affiner.

Lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Re bonjours à tous , le dernier run ressemble au précédent je trouve mais il est tout de même un peu mieux . La journée ou le risque neigeux a basse altitude est le plus fort est mercredi , dans la nuit de mardi a mercredi les températures s'abaisseraient fortement autours de 2°c au plus chaud en plaine . Les températures a 850 seraient prochent du -2°c a -4°c , pas trop mauvais . Maintenant moi je vois personellement de la pluie sur l'hérault , le Gard , les BDR et le vaucluse , du moins en dessous de 400 metres , ce n'est que mon avis ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez vraiment ce que vous avez envi de voir... a savoir GFS, mais moi si je regarde GEFS 00z je peut voir que :

11 scénarios sur 20 + le run de controle voient du Mistral/Tramontane

9 scénarios sur 20 voient de la pluie faible a modéré (mais bon un peu normal a cette échéance on va dire)

Ensuite pour les AM, Var & Corse :

17 scénarios sur 20 + le run de controle voient de la pluie

4 scénarios sur 20 ne voient rien

Donc ne vous enflammez pas si vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez vraiment ce que vous avez envi de voir... a savoir GFS, mais moi si je regarde GEFS 00z je peut voir que :

11 scénarios sur 20 + le run de controle voient du Mistral/Tramontane

9 scénarios sur 20 voient de la pluie faible a modéré (mais bon un peu normal a cette échéance on va dire)

Ensuite pour les AM, Var & Corse :

17 scénarios sur 20 + le run de controle voient de la pluie

4 scénarios sur 20 ne voient rien

Donc ne vous enflammez pas si vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on parle plutôt de la journée de mardi ( pluvieuse ) et la soirée et nuit de mardi à mercredi qui pourrait être neigeuse default_clover.gif

Re bonjours à tous , le dernier run ressemble au précédent je trouve mais il est tout de même un peu mieux . La journée ou le risque neigeux a basse altitude est le plus fort est mercredi , dans la nuit de mardi a mercredi les températures s'abaisseraient fortement autours de 2°c au plus chaud en plaine . Les températures a 850 seraient prochent du -2°c a -4°c , pas trop mauvais . Maintenant moi je vois personellement de la pluie sur l'hérault , le Gard , les BDR et le vaucluse , du moins en dessous de 400 metres , ce n'est que mon avis ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Je ne suis pas d'accord , le risque de neige est assez élevé ( même pour la plaine ) entre mardi soir & mercredi matin ( cad dans la nuit de mardi à mercredi ) .

En + les précipitations prévues ne sont pas trés faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref on va pouvoir suivre chaque sortie jusqu'à lundi au moins (..) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement la situation s'annonce pas mal pour nos Cévennes qui risquent fort de faire le plein de neige pour les vacances de Noël. Le fenêtre mardi midi/mercredi midi est propice aux précipitations, c'est encore un peu loin pour rentrer dans les détails, attendons le début de semaine.

Voici mes prévisions pour Nîmes pour les jours qui viennent :

0c2f2aa1014f9b028705bb3a8be3c47c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hic sur Gfs c'est que le deterministe et son ensembiste sont très different. Dans un cas on aurait bcp de pluie et une T 850 trop élevé pour la plaine et dans la plupart des autres scenario aucune préciptation (mistral) mais une T 850 inferieur ou egal à -5. Par depit je prefere le premier scenario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , y a t'il une chance de voir la neige dans le sud drôme , au alentour de montélimar ?, Sachant que mercredi passé une bonne averse a eu lieu et à laissé 2 cm en 30 min , ce qui n'était pas prévu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Croisons les doigts .

Val'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel est la reste maintenant à savoir ou va se placer la goute froide .ca ne sert a rien de dire gfs bon pour la neige gefs bon pour le mistral.à cette échéance personne est capable de dire ou se situera la goute froide précisement attendons lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici mes prévisions pour Nîmes pour les jours qui viennent :

0c2f2aa1014f9b028705bb3a8be3c47c.png

Pour ma part, je pencherai pour un mardi plus pluvieux et un mercredi plus sec grace à un Mistral se renforçant au fils des heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même situation prévue, mais on en saura plus demain soir sur la position exacte du centre dépressionnaire. C'est lui qui va être déterminant pour la suite...

Pour le moment, on connait la situation, mais il va falloir attendre pour être bien fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour USAF confirme le mauvais temps pluvio/neigeux de mardi soir à jeudi

avec :

USAF : mardi soir

USAF : mercredi soir

Intensités plus fortes sur la 1) et + sous forme de pluie puis toujours présentes mais - fortes sur la 2° mais plus sous forme de neige.

J'essaierai de suivre les modèles USAF pour voir leur fiabilité (UKMo à ma connaissance mais personne ne m'a confirmé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La mise à jour USAF confirme le mauvais temps pluvio/neigeux de mardi soir à jeudi

USAF : mercredi soir

mais - fortes sur la 2° mais plus sous forme de neige.

)

Sur cette carte Mistral à l'Ouest d'Aix, temps pertubé sur la CA avec neige à assez basse altitude (800m ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de mistral pour mardi et jusqu'à mercredi en milieu de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que le risque neigeux est de mardi soir à mercredi matin default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de mistral pour mardi et jusqu'à mercredi en milieu de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

:

Ca risque pas Mardi on sera en vent de sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les T° qui vont avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Effectivement la nuit de mardi a mercredi a l'air promèteur avec un risque elevée de neige en plaine en bonne quantites mais faudrait pas que les temperatures prennent 1 ou 2 degres de plus pace que avec qua meme des temperatures prevue a 2 degres sa serait cuit.Enfin dans un premier tenps sa serai de la pluie (en plaine) mardi jusqu 'en fin d'apres midi ou sa devrait ce transformais en neige avec l'invasion d'air froid.

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui Michel, je te rejoins aussi, mais difficile de mettre un seul picto par journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons : mardi matin très nuageux puis possibilité de pluie l'après-midi, matinée de mercredi encore pluvieuse malgré la levée du mistral, temps toujours maussade mais plus sec l'après-midi.

MF 26 évoque un risque de neige en plaine mercredi, avec la présence du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca risque pas Mardi on sera en vent de sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les T° qui vont avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le froid semble débouler aprés le passage pertubé et non pendant les pluies (classique). A voir mais pour le moment les précipitations se feraient sous formes liquide en tout cas pour la plaine pour mardi.

Mercredi, peut-être régime d'averses (neigeuses)....

A voir, mais la situation est assez difficile a cerner...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le froid semble débouler aprés le passage pertubé et non pendant les pluies (classique). A voir mais pour le moment les précipitations se feraient sous formes liquide en tout cas pour la plaine pour mardi.

Mercredi, peut-être régime d'averses (neigeuses)....

A voir, mais la situation est assez difficile a cerner...à suivre

Mais c'est la nuit de mardi à mercredi qui risque d'être neigeuse default_mellow.png

Je ne comprend pas que personne en parlent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ou peu de gens )

Une journée de mardi pluvieuse puis en cours de soirée avec l'air froid , la pluie serait vite remplacé par la neige .. avec une lpn de plus en plus basse ( selon moi ) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...