Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pff, le 18z est carrément magique, décembre 90 se laisse évoquer !

Bon, on va se calmer, attendre le dégonflement pour y voir plus clair, mais rester optimiste pour un bel épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore un magnifique run que nous montre GFS, précipitations fortes sur l'ensemble du quart Sud-est.

Allez plus que 4 jours ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca serait carrément une tempête de neige entre mardi et mercredi default_wub.pngdefault_laugh.png On s'emballe mais que c'est bon de voir de telles cartes, ca fait 2 ans qu'on est sevrer.

Si ca devait se produite la vallée du Rhone aurait de quoi s'inquiéter . . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Modèles toujours très bons pour RA.

Mais est-ce que l'ouest de RA (Loire, Rhône) ou l'Est, voire le centre seront privilégiés ?

Difficile à dire.

Sinon, petit HS, mais je trouve un peu ridicule d'obliger les Stéphanois à poster dans le topic MC.

Perso, je continuerai bien entendu à inclure la Loire dans les prévis du Centre-Est, car cela serait ridicule de faire comme si ce département n'appartenait pas à la région RA, y compris "météorologiquement" parlant.

(j'ai cru lire cela quelque part cela m'a un peu fait bondir car quelle différence entre le Rhône et la Loire, franchement...).

De même pour Drôme et et Ardèche bien entendu.

C'est bien entendu aux personnes locales de décider dans quel topic elles se sentent le plus à l'aise et le plus concernées.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pff, le 18z est carrément magique, décembre 90 se laisse évoquer !

Bon, on va se calmer, attendre le dégonflement pour y voir plus clair, mais rester optimiste pour un bel épisode neigeux.

Tout à fait , afin de ne pas tomber de haut , un peu comme la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je ne comprends pas tout à fait cet hyper enthousiasme généralisé sur ce topic... certes le run de GFS 18z est très bon et pourrait offrir une situation à neige en plaine (certainement plus de 10 cm ) et à forte neige en montagne (et dès la moyenne altitude : vers 800 mètres) mais ça reste un épisode tout à fait banal pour la saison. En tout cas rien à voir avec décembre 90 comme j'ai pu le lire.

Peut-être qu'un très gros épisode de neige généralisé va se produire en plaine mais pour l'instant rien ne le laisse penser : un bon épisode, rien de plus...

Merci Oozap pour ton message de bon sens... Je ne rajouterai rien de plus (d'autant que je vis désormais à Montpellier et que je vais certainement partir en Bolivie en mars...)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voilà le run de 00z est pourrit apres deux bon runs, le run est pourrit comme celui de 6z esperons qu'il soit isolé encore une fois attendons les sorties des autres modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le run de 00z est pourrit apres deux bon runs, le run est pourrit comme celui de 6z esperons qu'il soit isolé encore une fois attendons les sorties des autres modeles.

Oui le 00Z est à nouveau très isolé, allez on reprend les mauvaises habitudes entre GFS et GEFS. Les autres modèles sont stables, la position du creusement semblent se caler vers les Baléares pour aller vers le Golfe de Gênes (GEFS/UKMO) ou le sud de l'Italie (CEP). Il n'y aurait pas de grande différence pour chez nous, globalement les journées de mardi et mercredi sont à surveiller pour le risque de chutes de neiges (un front par le NW suivi de remontée de sud), ensuite on se dirige vers un temps froid et plus sec avec un fort vent de nord. Patientons, cela va encore bouger, on devrait être à peu près caler d'ici demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce run est en effet très isolé par rapport à l'ensembliste, en voici la démonstration pour le secteur de Chambéry:

66f6a43bad42c13844992feea23cd.gif

C'est assez curieux comme comportement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourri ?? Il ferait assez froid pour de la neige avec un flux qui tournerait au nord en basses couches...

Sinon les autres scénarios sont froids mais plus secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui les sénarios sont vraiment beaucoup plus sec sauf pour les journées de mardi/mercredi qui s'annoncent ... default_rolleyes.gif

sanstitrees8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pourri ?? Il ferait assez froid pour de la neige avec un flux qui tournerait au nord en basses couches...

Sinon les autres scénarios sont froids mais plus secs.

Ok pour l'ouest de la région mais l'est se retrouverait avec une advection d'air plus doux provenant du sud avec du -1°C à 850 hpa, dans ce cas adieu la neige en plaine!

Ce run je n'en veux surtout pas pour mercredi prochain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok pour l'ouest de la région mais l'est se retrouverait avec une advection d'air plus doux provenant du sud avec du -1°C à 850 hpa, dans ce cas adieu la neige en plaine!

Ce run je n'en veux surtout pas pour mercredi prochain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grave du tant que la neige soit présente à l'Ouest de RA default_laugh.png , non je rigole, attendons le 06z car le 00z est bien isolé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok pour l'ouest de la région mais l'est se retrouverait avec une advection d'air plus doux provenant du sud avec du -1°C à 850 hpa, dans ce cas adieu la neige en plaine!

Ce run je n'en veux surtout pas pour mercredi prochain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, peut-être pour les vallées intérieures. Mais de toutes façons, les remontées de sud privilégient toujours les zones comprises entre les préalpes et le MC...

Tu peux dire adieu à cet épisode default_devil.gif !

Je blague, mais le positionnement du thalweg et l'arrivée d'air froid sont pour le moment bien placés pour amener une configuration à grosse neige. Ensuite, on sait tous que ce genre de situation n'est fixé que dans les dernières 12-24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour moi les départements les plus préviligiés seront Drôme, Ardéche et Loire voir l'extréme Sud de l'Isére, une telle configuration presque identique à celle qui s'annonce avait donner 1m20 au Col de l'Oeillon dans le Pilat il y a quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pouvez-vous me donner les liens des modéles fiable, car j'ai plein d'autre modeles mais je sais pas si il son fiable.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pouvez-vous me donner les liens des modéles fiable, car j'ai plein d'autre modeles mais je sais pas si il son fiable.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il sont là, regarde en haut : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les départements les plus préviligiés seront Drôme, Ardéche et Loire voir l'extréme Sud de l'Isére, une telle configuration presque identique à celle qui s'annonce avait donner 1m20 au Col de l'Oeillon dans le Pilat il y a quelques années.

On en sait rien à J+4, c'est la peine de faire des plans sur la comète à partir d'un run de GFS, bien isolé en plus par rapport à son ensembliste. "Ne vous emballez pas…" disait certains il y a quelques jours, c'est toujours d'actualité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les requêtes sur le découpage du centre-est (qui n'est pas la région RA et c'est pas nouveau), c'est pas le sujet ici, ça devient agaçant. La modération n'a pas semblé vouloir ouvrir à nouveau le débat, si vous n'êtes pas contents, faites le savoir auprès de l'équipe de modération mais pas ici…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On en sait rien à J+4, c'est la peine de faire des plans sur la comète à partir d'un run de GFS, bien isolé en plus par rapport à son ensembliste. "Ne vous emballez pas…" disait certains il y a quelques jours, c'est toujours d'actualité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les requêtes sur le découpage du centre-est (qui n'est pas la région RA et c'est pas nouveau), c'est pas le sujet ici, ça devient agaçant. La modération n'a pas semblé vouloir ouvrir à nouveau le débat, si vous n'êtes pas contents, faites le savoir auprès de l'équipe de modération mais pas ici…

Oui, fin du HS, on suivra l'évolution de tout cela avec attention, et je pense que la modération saura faire preuve de souplesse et de logique météo.

Pour revenir à ce qui nous intéresse, c'est-à-dire la météo (le reste on s'en passerait volontiers), Nogaps nous met également une bonne remontée de sud avec des précipitations notables sur tout le sud-est.

Selon ce modèle, l'épisode se ferait en 2 temps :

- Remontée de sud mardi avec un phénomène d'isothermie dans le nuit de mardi à mercredi sur la région. Les secteurs les plus exposés sont ceux proches de la moyenne vallée du Rhône.

- Puis le front descendant du nord-ouest viendrait se mêler à tout cela, avec dans un second temps des précipitations neigeuses vers les Préalpes.

C'est une photographie à un instant T, il reste encore 3 jours pour les réglages fins.

Sinon, GFS devient parfois peu utilisable tellement son déterministe semble détaché de son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, fin du HS, on suivra l'évolution de tout cela avec attention, et je pense que la modération saura faire preuve de souplesse et de logique météo. .

Tu as râté un épisode je crois, le débat a déjà été tranché par la modération, il y a quelques mois (je faisais alors parti de l'équipe…) et en toute logique météo d'ailleurs, sinon on aurait des Topics par région administrative. C'est ici que tout cela s'est passé si le sujet t'intéresse : /index.php?showtopic=32332'>Topic MC Centre-EStFin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu as râté un épisode je crois, le débat a déjà été tranché par la modération, il y a quelques mois (je faisais alors parti de l'équipe…) et en toute logique météo d'ailleurs, sinon on aurait des Topics par région administrative. C'est ici que tout cela s'est passé si le sujet t'intéresse : /index.php?showtopic=32332'>Topic MC Centre-ESt

Fin du HS

J'ai bien vu tout cela, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir, mais vu que le topic était fermé, je l'ai posté ici...

Mais je pense que tout cela va rentrer dans l'ordre, ne fais confiance à l'esprit positif de la modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 06z est un peu plus froid, et toujours aussi humide !

Attention tout de même, comme je l'avais souligné au sujet du CEP, à ce que la dépression ne parte pas trop au sud, on peut très bien l'envisager. On a ce tout petit décalage sur GFS, et on est loin, donc le scénario a le temps de changer du tout au tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...