Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'ai quelques questions.

Le run déterministe de GFS n'a t'il pas des problèmes en ce moment ?

Quel intérêt présente-il par rapport aux autres perturbations ?

Le run de contrôle est-il important ? quel est son intérêt ?

Ca serait sympa de me répondre default_rolleyes.gif parce que je ne vois pas en quoi ils peuvent être plus important. Et en quoi leur élaboration fait qu'ils sont plus important ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et pour l'isere dans tout ca (secteur nord (la tour du pin)) entre Bourgoin jallieu et les abrets en gros..?????

On a parlé des différents secteurs dans les précédents messages...

Il y a 2 options :

- GFS qui voit de la flotte sur RA tout le temps, sauf en toute fin d'épisode, neige pour le MC, et encore.

- Tous les autres modèles qui voient de la pluie au départ puis de la neige par isothermie dans la nuit de mardi à mercredi, avec un placement du noyau de précipitations un peu différent d'un modèle à l'autre mais incluant ton secteur la plupart des cas (Ukmo, Bolam, Nogaps notamment).

Donc ce sont les 2 principales hypothèses, mais vu que tout n'est pas calé et que GFS est de pire en pire, il faut PATIENTER (même si la tendance majoritaire est à la neige à partir de la nuit de mardi à mercredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit clairement manquer quelques chose au déterministe de GFS, les conditions initiales doivent tout f***** en l'air et radoucir le modèle. Maintenant, impossible de savoir ce qui varie dans les conditions initiales du déterministes (ca peut être tout et n'importe quoi... radiosondage, température de l'océan...)

L'ensemble des CDM font descendre jusqu'en plaine au plus fort des précip. Arpège allant jusqu'à 84h, on peut donc en déduire a priori que le couple Arpège/CEP va dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'ai quelques questions.

Le run déterministe de GFS n'a t'il pas des problèmes en ce moment ?

Quel intérêt présente-il par rapport aux autres perturbations ?

Le run de contrôle est-il important ? quel est son intérêt ?

Ca serait sympa de me répondre default_rolleyes.gif parce que je ne vois pas en quoi ils peuvent être plus important. Et en quoi leur élaboration fait qu'ils sont plus important ...

GFS est vraiment curieux avec des runs déterministes de plus en plus doux mais restant très isolés par rapport à l'ensembliste et aux autres modèles. je ne comprends pas trop ce comportement non plus...

Je crois savoir que le run déterministe est établi à partir des données actuelles avec une maille fine (0,5°), le run de contrôle est établi avec les même données mais une maille plus large (1°). Les autres runs de l'ensembliste sont établis à partir de perturbations des données initiales.

Le run déterministe est donc le plus important et précis en théorie!

Nous verrons l'évolution dans les prochains runs mais cette advection chaude sur l'est de Rhône-Alpes n'est peut-être pas à négliger car elle est vue de plus en plus importante au fil des runs par GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est vraiment curieux avec des runs déterministes de plus en plus doux mais restant très isolés par rapport à l'ensembliste et aux autres modèles. je ne comprends pas trop ce comportement non plus...

Je crois savoir que le run déterministe est établi à partir des données actuelles avec une maille fine (0,5°), le run de contrôle est établi avec les même données mais une maille plus large (1°). Les autres runs de l'ensembliste sont établis à partir de perturbations des données initiales.

Le run déterministe est donc le plus important et précis en théorie!

Nous verrons l'évolution dans les prochains runs mais cette advection chaude sur l'est de Rhône-Alpes n'est peut-être pas à négliger car elle est vue de plus en plus importante au fil des runs par GFS.

Le plus étonnant c'est que les autres modèles ne vont pas dans cette amplification des températures par l'est/sud-est, pas du tout... (Nogaps 6h est très stable de ce coté-là, et va presque dans l'autre sens).

Ni même les mailles a priori plus larges (que le déterministe) de GEFS.

Franchement, GFS déterministe joue gros sur cet épisode en terme de capacités et/ou de fiabilité...

Dans ce situations d'incertitude, je pense que le passé (hors modèles) doit pouvoir un peu nous éclairer et que la vallée du Rhône est quand même un couloir à isothermie assez exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est cette isolation totale (on ne peut pas faire plus isolé) qui est suspecte. L'écart GEFS/déterministe est encore plus marqué dans la sortie de 06z.

Mais l'échéance encore un poil trop lointaine ne permet pas d'éliminer entièrement le déterministe de la course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je croise les doigts pour ma région ou ca semble bien compromis si l'on suit GFS .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Ozaap quand tu parle que la vallée du rhone est un coin a isothermie est-ce que les plaine du nord isere (mon secteur toujours) (tour du pin etc..) sont incluse ? ou pas vraiment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en lui meme est plutot tres bon. le scénario présenté est le plux doux des 19 autres modélisés.

img-123703hv00z.gif

la courbe Noire est franchement plus haute que les autres, notement de la moyenne , a 850hpa. sur cette carte au dessus de Lyon. les précipitations devraient etre aussi bien plus faible que présentés sur notre carte gfs HR 0.5°C

et Ukmo, GEM, sont aussi froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est cette isolation totale (on ne peut pas faire plus isolé) qui est suspecte. L'écart GEFS/déterministe est encore plus marqué dans la sortie de 06z.

Mais l'échéance encore un poil trop lointaine ne permet pas d'éliminer entièrement le déterministe de la course.

Mardi 9/12, les scénaris plongent tous vers le froid, alors que le déterministe monte vers le chaud.

Résultat, près de 8 à 10°C d'écart entre les 2 fuseaux prévisionnels, du grand n'importe quoi à si courte échéance...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personnellement je croise les doigts pour ma région ou ca semble bien compromis si l'on suit GFS .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS sort 4 runs par jour ! Et non seulement c'est seulement son deuxième run mauvais (il en reste deux juste pour aujourd'hui), mais surtout ses autres scénarios (20 !) ne le suivent pas.

Donc pas de lamentation, on attend que ça soit fixé, et ensuite on juge.

Pour ton secteur, c'est évidemment très bien placé pour l'isothermie, à voir avec l'intensité des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en lui meme est plutot tres bon. le scénario présenté est le plux doux des 19 autres modélisés.

img-123703hv00z.gif

la courbe Noire est franchement plus haute que les autres, notement de la moyenne , a 850hpa. sur cette carte au dessus de Lyon. les précipitations devraient etre aussi bien plus faible que présentés sur notre carte gfs HR 0.5°C

et Ukmo, GEM, sont aussi froid.

Certes mais pour lyon, pour l'est (bourgoin / la tour du pin) c'est pas la meme ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 9/12, les scénaris plongent tous vers le froid, alors que le déterministe monte vers le chaud.

Résultat, près de 8 à 10°C d'écart entre les 2 fuseaux prévisionnels, du grand n'importe quoi à si courte échéance...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

JE dirais meme plus, il y a déjà un écart dès le départ.. donc forcément ya un truc qui cloche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sort 4 runs par jour ! Et non seulement c'est seulement son deuxième run mauvais (il en reste deux juste pour aujourd'hui), mais surtout ses autres scénarios (20 !) ne le suivent pas.

Donc pas de lamentation, on attend que ça soit fixé, et ensuite on juge.

Pour ton secteur, c'est évidemment très bien placé pour l'isothermie, à voir avec l'intensité des précipitations.

Je posais cette question car j'ai emmenagé a la tour du pin tout recement donc je connais mal le climat du coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est certainement différent de lyon intramuros ou j'ai habité pendant 20 ans..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Justement, à propos de meteo-chamonix :

Prévisions pour Mardi 9 Décembre 2008

Le temps calme du début de journée laisse progressivement place à des voiles nuages de plus en plus denses au fil des heures. Ces derniers peuvent occulter le soleil dès la mi-journée sur l'Ouest de nos massifs comme sur les hauts massifs frontaliers proches de l'Italie. Rafales de Foehn et Lombarde en secteurs exposés.

Maximales en basses vallées : proches de 5°C , localement 8°C en vallées foehnées

Isotherme 0°C variable : 1200 à 1600 mètres

La nuit suivante, quelques précipitations reviennent sur l'Ouest de nos massifs comme le long de l'Italie. La limite pluie/neige vers 1200/1300 mètres s'abaisse vers 600/900 mètres voire plus bas en seconde partie de nuit. Foehn persistant en Valais central et sur les Alpes vaudoises où le temps reste sec.

Prévisions du Mercredi 10 Décembre 2008

Beaucoup d'incertitude pour cette journée. Le ciel devrait rester très nuageux toute la journée avec seulement de petites éclaircies de Foehn en Valais central et proche des Alpes vaudoises. Ailleurs, le ciel laisse échapper de petites giboulées de neige jusque 500/800 mètres selon les massifs (peut-être plus bas). Précipitations un peu plus continues et modérées proche du Galibier/Thabor comme en Haute Maurienne et sur les versants Sud des Alpes valaisannes. Lombarde assez sensible.

Maximales en basses vallées : 3 à 6°C sur l'Ouest, 6 à 8°C en Valais central et vallées foehnées

Isotherme 0°C entre 800 et 1200 mètres selon les massifs

Temps restant très nuageux la nuit suivante avec toujours quelques ondées neigeuses.

ça laisse quand même à désirer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nocturne, pour l'est, c'est peut etre a peine moin bien que a l'ouest, mais je trouve une moyenne des scénario GFS relativement confortable.

Pour l'ouest 74 : img-125549825da.jpg

Pour le Nord isère : img-125419m1v8m.jpg

c'est des résultat a 850 hpa. pour les vallées alpines, le froid metra du temps a arriver ; peut etre une isothermie, mais pas sufisante pour une tenue correcte en fond de vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nocturne, pour l'est, c'est peut etre a peine moin bien que a l'ouest, mais je trouve une moyenne des scénario GFS relativement confortable.

Pour l'ouest 74 : img-125549825da.jpg

Pour le Nord isère : img-125419m1v8m.jpg

On verra bien, pour les tempé peut etre mais en terme de precipitation ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... a suivre, ca me ferais quand meme ch*** qu'il neige plus a lyon qu'en pleine brousse a la tour du pin pourtant réputé comme coin froid ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien, pour les tempé peut etre mais en terme de precipitation ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... a suivre, ca me ferais quand meme ch*** qu'il neige plus a lyon qu'en pleine brousse a la tour du pin pourtant réputé comme coin froid ..

Quelqun pourrait me dire si ce week en dans la drôme(valence)on aurais la chance d'apercevoir la neige?merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS à l'air loin pour le coup. Ca fait quelques jours que l'on parle de problèmes de données pour GFS, ce serait bien de confirmer ça si c'est vraiment le cas. Parce que là, soit GFS est extra lucide, soit il est totalement out, ce qui à la vue des autres modèles est confirmé. Donc pour l'instant on ne fera pas de conclusions, mais gros doute sur la fiabilité de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien, pour les tempé peut etre mais en terme de precipitation ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... a suivre, ca me ferais quand meme ch*** qu'il neige plus a lyon qu'en pleine brousse a la tour du pin pourtant réputé comme coin froid ..

Oui en effet; toutes ces vallées seront protégé de l'ensemble des précipitations.

pour une fois, laissez nous le gros de l'épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Oui en effet; toutes ces vallées seront protégé de l'ensemble des précipitations.

pour une fois, laissez nous le gros de l'épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui pour une fois..on a seulement eu 3 flocons cette année ...et depuis 3 ans!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...