Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon les isérois vous en pensez quoi ? ... d'apres BOLAM je tiens quand meme a souligner que la neige devrais prendre le relais sur la pluie bien avant lyon

Non, pas à altitude égale... en tous cas, vraiment bizarre ce run GFS, seul contre tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon les isérois vous en pensez quoi ? ... d'apres BOLAM je tiens quand meme a souligner que la neige devrais prendre le relais sur la pluie bien avant lyon

Tu vas voir bientot les runs vont changer de coté et c'est le 38 nord isere et préalpes qui vont se caver jusque en plaine pour le moment j'attends surtout que GFS a la tete dans le Q default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon les isérois vous en pensez quoi ? ... d'apres BOLAM je tiens quand meme a souligner que la neige devrais prendre le relais sur la pluie bien avant lyon

C'est encore trop tôt pour BOLAM.

Le potentiel est bien là, et franchement je n'apporte pas de crédibilité a GFS, à priori ce sera bon pour vous aussi en Isère. Mais il faudrait être sur que GFS est vraiment out, là on pourra vraiment l'ignorer, pour l'instant c'est juste une version ultra minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Justement, à propos de meteo-chamonix :

Prévisions pour Mardi 9 Décembre 2008

.....

ça laisse quand même à désirer...

Chamonix et le nord-est du 74 sont de toute évidence les secteurs les moins exposés au prochain épisode...

Par contre, l'épisode peut largement déborder de part et d'autres de la vallée du Rhône, sur le MC et les Préalpes, comme cela arrive fréquemment dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

GFS à l'air loin pour le coup. Ca fait quelques jours que l'on parle de problèmes de données pour GFS, ce serait bien de confirmer ça si c'est vraiment le cas. Parce que là, soit GFS est extra lucide, soit il est totalement out, ce qui à la vue des autres modèles est confirmé. Donc pour l'instant on ne fera pas de conclusions, mais gros doute sur la fiabilité de GFS.

+1

Je pense également cela.

En meme temps heureusement qu'il est la pour nous faire garder la tete froide sinon....

imaginez la situation inverse, avec que du chaud et un scénario froid, tout le monde dirait " gfs est complètement à la rue"

H.S : j'ose même pas imaginer la fete des lumiere actuelle avec un 8 décembre 90. il y a 18 ans y avait pas 4millions de visiteurs.( PFF , 18 ans déjà quel coup de vieux) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le scnéario de GFS pour mardi jusqu'à mercredi 00h, tout de même bien éloigné de GFS car dans ce scénarion la pertu méditerranéenne reste bien moins présente, en tout cas plus éloignée :

Précipitations :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Températures à 850 hpa (cliquer sur 850 à droite), température au sol, cliquer sur 2m temperature.

Cela ressemble par contre pas mal à Ukmo, à GEFS et dans une moindre mesure à Nogaps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui en effet; toutes ces vallées seront protégé de l'ensemble des précipitations.

N'importe quoi. Les diagrammes sont même un peu plus humides pour le nord-Isère que pour Lyon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment curieux avec des runs déterministes de plus en plus doux mais restant très isolés par rapport à l'ensembliste et aux autres modèles. je ne comprends pas trop ce comportement non plus...

Je crois savoir que le run déterministe est établi à partir des données actuelles avec une maille fine (0,5°), le run de contrôle est établi avec les même données mais une maille plus large (1°). Les autres runs de l'ensembliste sont établis à partir de perturbations des données initiales.

Le run déterministe est donc le plus important et précis en théorie!

Nous verrons l'évolution dans les prochains runs mais cette advection chaude sur l'est de Rhône-Alpes n'est peut-être pas à négliger car elle est vue de plus en plus importante au fil des runs par GFS.

Merci d'avoir répondu je comprends mieux maintenant, ce qui est alors surprenant c'est que le run déterministe et le run de contrôle soient aussi éloignés, puisqu'ils sont précis tous les 2 default_mellow.png Pour les 4 derniers runs, on observe un écart moyen de 5°8 (Temp. 850 hPa) entre ces deux runs pour jeudi 0h à Lyon. Notons que le run de contrôle est pile poil dans la moyenne des scénarios à chaque fois default_ermm.gif Puisque le run déterministe est plus précis, donc plus important, il serait plus juste de prendre une température entre les 2 runs, voire même un peu plus froide. Mais si le run déterministe déconne c'est sûr que les températures vont aller dans le sens du run de contrôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici...bref passons les details !

-Je regarde un petit peu l'evolution comme vous depuis avant hier et c'est vrai que comme beaucoup d'entre vous...Gros coup de massue derriere la tete apres les 2 derniers runs GFS.

Maintenant comme vous le dites,en voyant les autres modeles qui disent la meme chose,et qu'il n'y a que GFS qui dit ca on ne peut pas savoir...

Mais etant vraiment debutant de chez debutant dans tout ca... (Je tombe tout juste dedans =) ) donc aucunes competences au niveau meteorologie...

Je voudrais savoir ce que vous pensiez de la probabilité de neige sur l'Ardeche...?

Voila j'espere progresser a vos coté... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de votre reponse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Je pense pas que la situation peut basculer d'un moment à l'autre donc ne pas tenir compte du dernier run de gfs...météo france annoncé la pluie sur son site il y a 2 jours pour mercredi puis aprés la neige...A suivre même si j'opte plus pour un épisode neigeux dans la nuit de mardi à mercredi se poursuivant la journée de mercredi voir jeudi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention tout de même de pas pas vouloir absolument prêcher sa paroisse ( pour certains en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la température est revue un peu vers le haut , c'est un fait , quand aux precipitations , on est encore , et oui , un peu loin pour quantifier precisemment , bref on patauge encore , on se raccroche aussi aux branches , on peut juste dire à cette heure que d'après les dernieres sorties , ça semble un peu plus limite mais pas impossible , quelle tension , mais , quelle tension mes amis default_wacko.png , la peur du flop plus precisemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même de pas pas vouloir absolument prêcher sa paroisse ( pour certains en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la température est revue un peu vers le haut , c'est un fait , quand aux precipitations , on est encore , et oui , un peu loin pour quantifier precisemment , bref on patauge encore , on se raccroche aussi aux branches , on peut juste dire à cette heure que d'après les dernieres sorties , ça semble un peu plus limite mais pas impossible , quelle tension , mais , quelle tension mes amis default_wacko.png , la peur du flop plus precisemment !

Oui mais quand même je pense que la il y a gros potentiel , ce qui m'etonne encore plus c'est meteofrance qui d'habitude ne prennent aucun risques , et la ils predissent de la neige généralisé pour toute la journée de mercredi ! Ils ont surrement plus de précission que nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon avis, il va falloir faire sans GFS ce coup-ci, il me semble complètement dans les choux… C'est une bonne thérapie contre "le tout GFS", on va devoir faire de la prévi sans lui et tenir compte davantage des autres modèles, fini les tableaux de GFS 0,5 pour les estimation de RR chez soi ! Moins de stress aussi avec ses sorties toutes les 6 heures…

RDV ce soir avec la sortie des 12Z des autres modèles et demain avec les modèles à maille fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même de pas pas vouloir absolument prêcher sa paroisse ( pour certains en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la température est revue un peu vers le haut , c'est un fait , quand aux precipitations , on est encore , et oui , un peu loin pour quantifier precisemment , bref on patauge encore , on se raccroche aussi aux branches , on peut juste dire à cette heure que d'après les dernieres sorties , ça semble un peu plus limite mais pas impossible , quelle tension , mais , quelle tension mes amis default_wacko.png , la peur du flop plus precisemment !

Tu est bien pessimiste, il n'y a guère que GFS déterministe qui est mauvais et peu fiable puisqu'on peut se poser la question d'un problème de données, les autres modèles sont plutôt bons globalement. Pour les réglages fins, c'est effectivement demain que ça commence et ce soir pour l'établissement d'un scénario type.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon, à mon avis, il va falloir faire sans GFS ce coup-ci, il me semble complètement dans les choux… C'est une bonne thérapie contre "le tout GFS", on va devoir faire de la prévi sans lui et tenir compte davantage des autres modèles, fini les tableaux de GFS 0,5 pour les estimation de RR chez soi ! Moins de stress aussi avec ses sorties toutes les 6 heures…

RDV ce soir avec la sortie des 12Z des autres modèles et demain avec les modèles à maille fine.

Peux tu me donner les heures des runs des autre modeles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu me donner les heures des runs des autre modeles.

Va sur Meteociel, tout est très bien expliqué, heure de sortie, nbre de run/jour, etc… il suffit de choisir le modèle de ton choix et tout est expliqué en bas de page.Et oui, sans GFS, on est un peu perdu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon avis, il va falloir faire sans GFS ce coup-ci, il me semble complètement dans les choux… C'est une bonne thérapie contre "le tout GFS", on va devoir faire de la prévi sans lui et tenir compte davantage des autres modèles, fini les tableaux de GFS 0,5 pour les estimation de RR chez soi ! Moins de stress aussi avec ses sorties toutes les 6 heures…

Pour moi c'est une erreur.

J'ai beau regarder les autres modèles, je ne trouve pas que GFS soit dans les choux même si il est isolé! Il est peut être le mieux placé pour prendre en compte certains phénomènes propres à la grande bleue!

GFS nous assure qu'une depression jouera un rôle important en méditerranée, mais même si tous les modèles pointaient le même scénario, je refuserais de les croire, tant les réglages fins sont quasi impossible à cerner, et même lundi soir, voir mardi matin, on risque d'être encore dans le flou le plus total.

Ne pas oublier que Lundi sera une belle journée d'automne, nous n'avons pas de froid bloqué en basse couche

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Et nous n'attendons pas une vague de froid, mais une perturbation pluvio/neigeuse...un refroidissement. J'ai vu beaucoup trop de flop de dernière minute pour snober aujourd'hui GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le 8-9-10 decembre 1990 rapelle des choses à certaines personnes

pas impossible que cela se reproduise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , jamais entendu parler de cet épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Non, je déconne, decembre 90 est l'épisode référence pour tous les passionnés de la région.

Peu de chance que l'on revive la même chose, durée de retour 50 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

est ce que le 8-9-10 decembre 1990 rapelle des choses à certaines personnes

pas impossible que cela se reproduise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas la même situation. Et puis même dans la fourchette haute des précipitations il est peu probable que les cumuls neigeux en plaine soient si important, pas de comparaisons possible.

Cependant il est possible que cet épisode (neigeux à priori) soit remarquable pour la région en plaine si tout se passe bien d'ici là. Ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...