Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

M Caplain fait les prévisions pour ou dans le 38/73 car c'est prévis son bizarre.

Mardi 9 Décembre:

Les Pyrénées se débarrassent à notre profit de leur perturbation qui nous

atteint assez brutalement en mi-journée, avec reprise des chutes de neige au

dessus de 1000m par vent de Sud modéré.

pression 1024->1013 mb

en plaine: -1/+6°C, vent SE/6 noeuds

à 1500m hors-sol: -2°C, vent Sud/11 noeuds faiblissant la nuit

à 3000m hors-sol: -5->-10°C, vent SW/15-20 noeuds

iso 0°: 200->1300->900m

iso -10: 3900->2900m

Mercredi

Les chutes se poursuivent allègrement dans un faiblme vent d'Est en faiblissant

l'après-midi. Limite pluie/neige variant entre 500 et 1100m et jusqu'à très

haute altitude où il ne fait pas très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nogaps 12h est sorti, et maintient la remontée de sud :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2008120612

Par contre sur Ukmo cela reste plus limité, nous n'aurions que des remontées limitées :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm

Pour Ukmo, c'est l'Est RA et notamment les Préalpes qui sont les plus exposés, du fait que c'est la perturbation descendante qui est la plus marquée, contrairement à GFS qui renforce la pertu venue du sud.

Nogaps un peu entre les 2, plutôt assez proche de GFS...

Le prochain GFS ne va pas tarder, mais il reste pour le moment un écart assez notable entre GFS et UKMO.

C'est assez divergent selon les modèles et nous , on reste dans le brouillard le plus complet ! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est assez divergent selon les modèles et nous , on reste dans le brouillard le plus complet ! default_unsure.png

Oui, il nous faut patienter malheureusement, comme souvent en flux de sud.

Mais ce qui semble à peu près certain, c'est que la région verra la neige d'ici à mercredi (passage de la pertu venant du nord-ouest.

Pour le reste (isothermie, quantités, tenue au sol, etc...) c'est le brouillard comme tu dis.

Le gfs18h arrive, on va voir si cela commence à s'éclaircir ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le 18z a l'air de rester dans la veine GFS, la dépression est toujours sur les baléares.

Edit: peut de changement au niveau de l'emplacement des centres d'action sur ce run, GFS maintient le cap. Il présente une version limite ce soir, qui verrait les précipitations modérées à forte s'éterniser sur le centre-est pendant un bon bout de temps et qui finirait par donner pas mal de neige par isothermie (avec des températures à 850hpa limites mais suffisantes). En gros c'est le shéma type d'un gros épisode de neige collante.

Je pense qu'il doit encore être isolé par rapport à GEFS, il me parait un peu trop doux et très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme souvent ces derniers temps, GFS 18h renforce largement les précipitations sous nos latitudes.

C'est à nouveau le cas ce soir... Un très bon run pour la vallée du Rhône (moyenne et haute).

Mais vu que c'est le run de 18h, restons prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent ces derniers temps, GFS 18h renforce largement les précipitations sous nos latitudes.

C'est à nouveau le cas ce soir... Un très bon run pour la vallée du Rhône (moyenne et haute).

Mais vu que c'est le run de 18h, restons prudents.

& basse default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

& basse default_laugh.png

On vous le souhaite, mais la température risque quand même d'être assez limite pour la basse vallée du Rhône (au sud de Montélimar, voire de Bollène) car les températures modélisées par ce run de gfs sont quand même assez "douces".

A voir dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vous le souhaite, mais la température risque quand même d'être assez limite pour la basse vallée du Rhône (au sud de Montélimar, voire de Bollène) car les températures modélisées par ce run de gfs sont quand même assez "douces".

A voir dans les prochains runs.

D'ailleurs j'ai une question à propos des températures.. à 850hPa ca me semble juste, la neige peut tomber à partir de quelle valeur? -2°C/-3°C pour la plaine? sachant que durant la journée les températures devraient avoisiner 5-6°C... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vous le souhaite, mais la température risque quand même d'être assez limite pour la basse vallée du Rhône (au sud de Montélimar, voire de Bollène) car les températures modélisées par ce run de gfs sont quand même assez "douces".

A voir dans les prochains runs.

A partir de mercredi 06 H , c'est du tout bon pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

( je suis au piémont cévenol : 200 m )

C'est sur que plus on ira vers le bord de mer plus la chose sera difficile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je retourne chez moi ( dans mon topic ) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'ailleurs j'ai une question à propos des températures.. à 850hPa ca me semble juste, la neige peut tomber à partir de quelle valeur? -2°C/-3°C pour la plaine? sachant que durant la journée les températures devraient avoisiner 5-6°C... default_huh.png

Une isothermie a de bonnes chances de se produire en cette saison dès -2 à -3°C (à 850hpa).

(Parfois, c'est peut-être encore plus limite, vers -1°C).

Mais pour cela il faut que les critères soient favorables (fortes précipitations, peu de vent, bon timing, durée suffisante...)

Le dernier GFS nous remet le couvert en RA sous forme de retour d'Est pour vendredi.

M o u a i s, à voir demain, tout cela semble bien chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

D'ailleurs j'ai une question à propos des températures.. à 850hPa ca me semble juste, la neige peut tomber à partir de quelle valeur? -2°C/-3°C pour la plaine? sachant que durant la journée les températures devraient avoisiner 5-6°C... default_huh.png

Sur ce run pour la journée de mercredi par exemple tu peut voir que la température à 850hpa n'est pas très basse, de l'ordre de -4°C et pourtant l'iso 0 est à 300/400m au plus haut (haute vallée du rhône) ce qui est bas et amplement suffisant pour de la neige tenant au sol en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS , c'est carrement le jackpot pour la vallée du Rhone , même sir les autres secteurs auraient quand même leurs flocons , ce dernier run est egalement un peu moins froid , à voir demain comment tout ça va evoluer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je retourne chez moi ( dans mon topic ) w00t.gif

Pars pas Gardois, je l'aime bien ton petit nuage ^^

Par contre, sur le 18Z dés vendredi le froid en altitude a tendance a s'affaiblir... Mais il y a tout de meme un risque de neige de redoux a l'avant de la perturbation qui signerait le changement de régime pendant le week-end.

L'épisode de mardi/mercredi s'annonce passionnant, mais vraiment stressant!

Pour vendredi, ce n'est pas encore du tout sur que nous allons avoir ce retour d'est.

Edit: ah j'avais vu que le front de samedi amene que de la neige... Il est vraiment fou ce run pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'ailleurs j'ai une question à propos des températures.. à 850hPa ca me semble juste, la neige peut tomber à partir de quelle valeur? -2°C/-3°C pour la plaine? sachant que durant la journée les températures devraient avoisiner 5-6°C... default_huh.png

Le meilleur moyen de trouver la LPN c'est l'Iso zéroTu retires entre 300 et 500m en fonction de l'intensité des précipitations

Ex: neige modérée : iso 0 à 1200m / LPN 700m

Neige faible iso 0 à 900m / LPN 600m

La T° au sol et la T° à 850hpa ça ne sert à rien (J'ai eu de la neige en plaine ici avec +1° à 850hpa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est quand meme de la pure folie ce dernier run, si on se fie à lui, toute la région serait blanche d'ici samedi prochain, et pas des moindres, des quantités inhabituelles pour la plaine default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est quand meme de la pure folie ce dernier run, si on se fie à lui, toute la région serait blanche d'ici samedi prochain, et pas des moindres, des quantités inhabituelles pour la plaine default_wacko.png

Tu m'étonnes, de la neige presque tous les jours chez moi, c'est trop gros pour y croire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

pas mal la perturbation de samedi soir sur gefs xD ! une bonne partie de rhone alpes dans la tempète de neige ! prions pour que les runs de ce soir se maintiennent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin pas moi je suis athé default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sérieusement Ardèche07, mon message ne visait pas ma ville en particulier mais la région toute entière :

1er passage neigeux possible entre mardi et mercredi

2ème passage neigeux possible vendredi sous forme de retour d'est

et peut une 3ème samedi

Il est clair que ca n'arrivera pas mais tout ca pour dire qu'on a du potentiel

PS : les joueurs stéphanoirs ont gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal la perturbation de samedi soir sur gefs xD ! une bonne partie de rhone alpes dans la tempète de neige ! prions pour que les runs de ce soir se maintiennent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin pas moi je suis athé default_laugh.png )

pour le debut de semaine ce soir l'ensembliste prevois plus de précipitations mais le froid descend chez nous vers mercredi 1h00(-3 a 850hpa ).Situation don c trés interesante !

LEs précipitations maintenus forte ca c'est plutot bon , bonne nuit a tous et esperons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sérieusement Ardèche07, mon message ne visait pas ma ville en particulier mais la région toute entière :

1er passage neigeux possible entre mardi et mercredi

2ème passage neigeux possible vendredi sous forme de retour d'est

et peut une 3ème samedi

Il est clair que ca n'arrivera pas mais tout ca pour dire qu'on a du potentiel

PS : les joueurs stéphanoirs ont gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien comme ça que je l'ai compris default_flowers.gif , GFS18z me mets de la neige presque tout les jours, j'avais jamais vu ça default_blink.png

Mais ce n'est qu'un run malheuresement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Oui gfs voit des températures de plus en plus douces avec la pluie qui s'impose de plus en plus longtemps avant la neige, d'un autre côté météo france annonce cette fois-ci la neige pour mercredi et jeudi. Bref le suspense demeure encore entre un bel épisode neigeux ou un gros flop avec de la pluie.Voir peu de précipitations quand le froid sera là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...