Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et puis il est très humide, alors on est contents default_rolleyes.gif .

Il est bien meilleur pour le milieu de semaine en effet et de plus , il preserverait le froid jusqu'au week end , à suivre , çà s'annonce passionnant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui superbe run, pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bonne chose c'est qu'il rejoint les autres, la région sera toute blanche default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui superbe run, pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bonne chose c'est qu'il rejoint les autres, la région sera toute blanche default_wub.png

Allez thony tu m'en n'a parlé sur MP, allez n'aillons pas peur, avec thony ont misent entre 20 et 30cm sur Sainté si les runs se confirment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dit c'est le run de 18h, et on l'a vu ces dernières semaines, le run de 18h a tendance à charger niveau précipitations dans nos régions...

Demain matin, le run pourrait être à nouveau différent.

Prudence donc, cela n'est qu'un run même si ça rejoint davantage le reste des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Samedi sera une nouvelle journée à surveiller de très prés !

Pourquoi ? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A J-2 ça commence à sentir bon la neige sur RA... L'Ardèche reste toujours plus favorisée que les autres départements pour le milieu de semaine selon moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je reviens sur une question qui a été posée hier soir, comment trouver la LPN avec les modèles ?

J'avais répondu qu'il fallait regarder uniquement l'Iso Zéro (-5°C à 850hpa, T° au sol, et ligne 528 inutiles)

J'ai la preuve sur ma dernière sortie de GFS qu'il peut neiger en plaine avec -0.7°C à 850hpa et 539dam

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0 (Mercredi13h)

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0

Mais avec un Iso zéro à 587m , càd LPN = 587-500 = 87m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'est du Rhone ça à l'air vraiment tendu pour de la neige en plaine.. M'enfin je m'en fous tant qu'il neige en montagne... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour cela GFS 18z est très beau, et confirme les prévi de TF1/MF de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je reviens sur une question qui a été posée hier soir, comment trouver la LPN avec les modèles ?

J'avais répondu qu'il fallait regarder uniquement l'Iso Zéro (-5°C à 850hpa, T° au sol, et ligne 528 inutiles)

J'ai la preuve sur ma dernière sortie de GFS qu'il peut neiger en plaine avec -0.7°C à 850hpa et 539dam

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0 (Mercredi13h)

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0

Mais avec un Iso zéro à 587m , càd LPN = 587-500 = 87m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS default_flowers.gif

Il y a malentendu,

on a bien précisé hier avec oozap que l'iso 0° se calcule surtout avec la T850.

Généralement la LPN se situe +/- 400m sous l'iso 0°. Ceci est l'exemple école! tu dit qu'il faut regarder seulement l'iso mais comment le calcule tu si tu occulte les T au diverses altitudes? si tu regarde seulement quelques cartes qui prevoient l'iso 0 directement, autant regarder la meteo TF1 car il s'agit de données trop empiriques.

Pour l'exemple que tu cite; nous sommes hors cas classique car il s'agit d'isothermie et dans ces cas il peut neiger jusque 2000m sous l'Iso 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas le seul paramètre.

Ainsi samedi on a l'iso 600 qui passe sur le sud de la région vers midi. Selon toi il faudrait faire 600-500= neige dés 100 m. Or il devrait pleuvoir partout en RA. La tempé au sol comme en altitude, et l'intensité des précips restent donc des données a mixer avec l'iso.

Allez, il faut maintenant croiser les doigts pour que l'air froid descende le plus vite possible! Parce que la avec ce flux de nord-est il avance vraiment doucement... Dommage que la dépression n'adopte pas plus une courbure nord-sud, qui aurait entrainé un flux de nord, et donc un drainage plus efficace de l'air froid qui nous vient du nord-ouest et non du nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_rolleyes.gif

Car soyons clair dans ces situations, quoiqu'en dise les T850 sur les modèles, c'est l'intensité des RR qui sera décisive!

Oui, très certainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a malentendu,

on a bien précisé hier avec oozap que l'iso 0° se calcule surtout avec la T850.

Généralement la LPN se situe +/- 400m sous l'iso 0°. Ceci est l'exemple école! tu dit qu'il faut regarder seulement l'iso mais comment le calcule tu si tu occulte les T au diverses altitudes? si tu regarde seulement quelques cartes qui prevoient l'iso 0 directement, autant regarder la meteo TF1 car il s'agit de données trop empiriques.

Pour l'exemple que tu cite; nous sommes hors cas classique car il s'agit d'isothermie et dans ces cas il peut neiger jusque 2000m sous l'Iso 0°.

On est pas d'accord, pour moi l'Iso zéro ne ce calcule pas avec la T° à 850hpa, ils sont indépendants, l'iso Zéro correspont à l'altitude à laquelle la masse d'air passe sous zéro °C, peut importe ce qu'il y a au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux avoir au même moment +2 au sol, 0°C à 500m, -1°C à 1000, et +0.5°C à 1500m si l'air doux passe au dessus de l'air froid.

Donc Iso 0 à 500 avec +0.5°C à 850hpa - Dans d'autres cas tu peux avoir un iso 0°C à 500m avec -4°c à 850hpa, je ne vois pas le rapport entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas d'accord, pour moi l'Iso zéro ne ce calcule pas avec la T° à 850hpa, ils sont indépendants, l'iso Zéro correspont à l'altitude à laquelle la masse d'air passe sous zéro °C, peut importe ce qu'il y a au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux avoir au même moment +2 au sol, 0°C à 500m, -1°C à 1000, et +0.5°C à 1500m si l'air doux passe au dessus de l'air froid.

Donc Iso 0 à 500 avec +0.5°C à 850hpa - Dans d'autres cas tu peux avoir un iso 0°C à 500m avec -4°c à 850hpa, je ne vois pas le rapport entre les 2.

Selon les règles appliquées par les organismes meteo, l'iso 0 l'altitude au-dessus de laquelle la temp ne remonte pas au dessus de 0.

Dans ton exemple, le "vrai iso 0" serait clairement au dessus de 1500m.

Dans les cas d'inversion par ex, il peut faire -5 au sol et par ex -2 à 800m, mais pour MF l'iso 0 pourrait être à 2000m si par exemple l'air était>0 aux alentours de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Samedi sera une nouvelle journée à surveiller de très prés !

Pourquoi ? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

Concentrons nous d'abord sour notre milieu de semaine , deja bien hard au niveau de la nature des précipitations dans certains secteurs , d'ici samedi , les modeles ont largement le temps d'evoluer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernieres prévisions de ferenc du site Méteo Chamonix . org pour le Lyonnais :

Mardi 9 décembre :

Le talweg s'enfonce lentement par le nord-ouest. Un front froid donne quelques précipitations à la mi-journée de la Vendée aux frontières du nord. A l'avant, une frontogénèse se produit et des pluies se développent du Languedoc au centre-est, avec des remontées d'air plus douces et humides en liaison avec dépression centrée sur les Baléares et qui prend de plus en plus d'ampleur.

Matinée de plus en plus en plus nuageuse. Le vent de sud est modéré toute la journée. La pluie finit par arriver en cours d'après-midi. ces pluies sont souvent continues, d'intensité faible à modérée.

Refroidissement en cours de nuit avec limite pluie/neige qui chute, tandis que le front venu du nord-ouest rejoint l'autre axe pluvieux. La neige finit par se généraliser sur le val de Saône et le lyonnais en seconde partie de nuit ou en cours de matinée de Mercredi. 3/4° le matin, 8/9° l'après-midi.

Mercredi 10 décembre :

La zone de pluie stationne sur nos régions tandis que le flux tourne au nord-est, accompagné d'un refroidissement à toute altitudes. Une zone froide et faiblement dépressionnaire s'étire en talweg sur la France, bloquant une langue douce sur le proche atlantique qui ne parvient à progresser vers l'ouest. En flux de nord-ouest, un temps froid, humide, et parfois instable, concerne une bonne partie du pays.

Journée hivernale avec des chutes de neige possible à tout moment de la journée, prenant un caractère de plus en plus disparate au fil des heures. On peut espérer une couche au sol (dont l'épaisseur à définir) si tout va bien...

Les maximales plafonnent vers 2/3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

bonne nouvelle ce matin, GFS est quasi retourné dans les rangs ^^ mais il reste encore et toujours au dessus de la moyenne ! Moins bonne nouvelle GEFS a complètement fait fondre les précipitation =S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ce matin GFS est avec son ensembliste enfin!

La neige peut arriver sur ouest rhone alpe mardi en fin de soirée.Il ya toujours de bonne précipitation prévue ,GFS etant la dessus encore au dessus de son ensembliste.

Bref la loire et le 69 sont quasi sur de voir la neige , sont même sur de voir la neige et les quantités peuvent s'annoncer pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble bien calé ce matin, sur GFS/UKMO/CEP, les centres d'actions sont placés au même endroit, le creusement méditerranéen semble bien cerné.

Pour le froid en altitude, GFS est toujours isolé, même si l'écart avec GEFS se réduit. Pour les précipitations, la prévi va être un peu plus compliqué surtout avec ce type de remontée où ca peut aller du simple au double. Un bel épisode neigeux est maintenant envisageable, et pourquoi pas un très bel épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle ce matin, GFS est quasi retourné dans les rangs ^^ mais il reste encore et toujours au dessus de la moyenne ! Moins bonne nouvelle GEFS a complètement fait fondre les précipitation =S

Malheureusement même si au niveau des températures c bcp mieux, les précipitations sont revues à la baisse entre mardi soir et mercredi soir.

Sinon je suis surpris des 2 dernières prev de Fred Decker, j'ai l'impression qu'il inverse les journées du Mardi et du Mercredi :

http://www.lameteo.org/meteo-73.html

http://www.lameteo.org/meteo-74.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela semble bien calé ce matin, sur GFS/UKMO/CEP, les centres d'actions sont placés au même endroit, le creusement méditerranéen semble bien cerné.

Pour le froid en altitude, GFS est toujours isolé, même si l'écart avec GEFS se réduit. Pour les précipitations, la prévi va être un peu plus compliqué surtout avec ce type de remontée où ca peut aller du simple au double. Un bel épisode neigeux est maintenant envisageable, et pourquoi pas un très bel épisode ?

Tout à fait, comme promis hier, on peut commencer à default_w00t.gif !

Il pourrait neiger jusqu'à vendredi matin près des Alpes, ce qui fait que même au delà des préalpes on pourrait très bien avec un bel épisode.

Entre vallée du Rhône et préalpes, c'est du très bon, je maintiens 10 à 20 cm en plaine, un peu plus ou un peu moins en fonction de la variations des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pour résumé à 36h du début des hostilités ça semble bien calé pour une dégradation mardi en soirée sur la région sous forme de pluie dans un premier temps. Cette pluie se transformerait en neige dans la nuit (là l'incertitude demeure, la pluie pourrait résister plus longtemps et se prolonger le mercredi ).La neige elle seule cette fois-ci devrait continuer à tomber dans la nuit de mercredi à jeudi et la journée du jeudi.Mais l'incertitude demeure sur la quantité de précipitations à ce stade et sur leur nature front organisé ou giboulés.Bref à un moment ou un autre la neige va tomber, elle risque de tenir au sol en plaine notamment au plus froid soit du mercredi soir au jeudi matin, voir avant si l'isothermie se met en place et si les précipitations sont abondantes ce qui est probable.Voilà ma vison du scénario, le suspense demeure pour les quantités de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38, début des pluies demain en cours d'après-midi, faibles dans un premier temps avec une LPN vers 800-1000m. Les pluies deviennent soutenues en soirée et cours de nuit avec une LPN s'abaissant en plaine dans la nuit. Pour mercredi, rien de nouveau en attendant le bulletin de la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...