vianney Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Merci! L'observation du temps a Chalon-sur-Saone est assez inquiétante... Il pleut la bas alors que MF avait annoncé la neige dés 18h. Petite bulle d'air douce isolée, ou décalage a l'est et langue de douceur généralisée dans la vallée du Rhone??? (un peu ce que voyait GFS quand il était a la masse...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2008 J'ai perdu mes liens des radars... Quelqu'un pourrait il me le redonner? Voilà: RADAR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Merci! L'observation du temps a Chalon-sur-Saone est assez inquiétante... Il pleut la bas alors que MF avait annoncé la neige dés 18h. Petite bulle d'air douce isolée, ou décalage a l'est et langue de douceur généralisée dans la vallée du Rhone??? (un peu ce que voyait GFS quand il était a la masse...). Non si c'était le cas il ne neigerait àas à 500 à 600 m comme c'est le cas et surtout il n'y aurait pas de neige fondante ici à 200 m par 3°. Crois mois il n'y a pas de langue douce mais des t° encore trop faiblement négatives à 850 hpa. Patience, la neige est prévue de remplacer la pluie d'après les modèles que plus tard dans la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 par contre je veux pas affoler le monde mais le front arrive a la fin casiment sur le nord de la loire et du rhone ... ??? comme va se passer la suite car visiblement si le front passe apres c fini ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2008 par contre je veux pas affoler le monde mais le front arrive a la fin casiment sur le nord de la loire et du rhone ... ??? comme va se passer la suite car visiblement si le front passe apres c fini ... On a vraiment pas les même radar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front du nord vient à peine de rencontrer les remontées humides TOUJOURS en cours, il a donc y avoir une stagnation des précipitations en vallée du rhône et alentours. Ce n'est pas un front qui se déplace d'ouest en est. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Oui le front du Nord va stagner en rencontrant les remontées du Sud et donner de bonne chutes de neige à 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il devrait même se réactiver: conflit de masse d'air. Je sens bien des phénomènes de neige collante pour le sud loire, le rhone, la vallée du rhone...en tout cas plus de 10 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Effectivement, on commence à être en pleine zone de convergence, en principe les précipitations risquent bien de s'activer un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 9 décembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il devrait même se réactiver: conflit de masse d'air. Je sens bien des phénomènes de neige collante pour le sud loire, le rhone, la vallée du rhone...en tout cas plus de 10 cm... Vous allez rire sur la météo de France2 parle de 2 à 5 cm sur les départements en orange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Vous allez rire sur la météo de France2 parle de 2 à 5 cm sur les départements en orange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont payés pour ça (nous faire rire). Et pourquoi pas 1 à 2 cms pendant qu'ils y sont, comme si MF allait placer toute une région en orange pour 3 cms... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Vous allez rire sur la météo de France2 parle de 2 à 5 cm sur les départements en orange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même au bulletin de J. Colado sur france info, ils parlent de 5 cm de neige en plaine. Ils ont peur de se planter. Ils devraient quand même parler de chutes de neige potentiellement et localement abondantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 décembre 2008 L'animation des précipitations est très éloquente, descente rapide du front "poussé" par l'air froid sur nos régions et en même temps réactivement des pluies par le sud...ça va donner...joli cocktail en perspective. Localisation précise de ce conflit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Je c'est pas, j'ai bien peur que la pertu qui vient du Nord et déja fini son chemin et les remontées du Sud sont pas très bien organisé, on verra comment sa se passe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Je c'est pas, j'ai bien peur que la pertu qui vient du Nord et déja fini son chemin et les remontées du Sud sont pas très bien organisé, on verra comment sa se passe. C'est clair, vraiment rien à attendre chez vous selon les modèles et surtout les radars, je vous souhaite un bon FLOP . Je plaisante bien sûr, ca s'organise seulement en ce moment, comment peux-tu dire que ca ne sent pas bon, au contraire je trouve les radars très prometteur pour le Centre-Est. Bon je retourne me dégoûter en regardant votre topic, chacun son tour comme on dit. Ici rien à attendre cette fois-çi, ça fout les boules mais bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est clair, vraiment rien à attendre chez vous selon les radars, je vous souhaite un bon FLOP . Je plaisante bien sûr, ca s'organise seulement en ce moment, comment peux-tu dire que ca ne sent pas bon, au contraire je trouve les radars très prometteur pour le Centre-Est. Bon je retourne me dégoûter en regardant votre topic, chacun son tour comme on dit. Ici rien à attendre cette fois-çi, ça fout les boules mais bon ... Oui je n'avais aps vu ici la neige vient du Sud, les remontées méditerranéennes doivent commencer a se mettre en place et sa devrait continuer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 EDIT : LA TOUR DU PIN GROS FLOCONS PLEIN D'EAU .. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 9 décembre 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est clair, vraiment rien à attendre chez vous selon les modèles et surtout les radars, je vous souhaite un bon FLOP . Je plaisante bien sûr, ca s'organise seulement en ce moment, comment peux-tu dire que ca ne sent pas bon, au contraire je trouve les radars très prometteur pour le Centre-Est. Bon je retourne me dégoûter en regardant votre topic, chacun son tour comme on dit. Ici rien à attendre cette fois-çi, ça fout les boules mais bon ... Ici c'est rien depuis le.... Alors quand y'en a qui se plaigne avec déjà 2cm...... No comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il est probable effectivement que la neige remplace la pluie une ou deux heure plus tôt. On part déjà de moins haut que prévu et la baisse semble bien amorcée. de plus le radar est prometteur pour des précipitations durables, je trouve que pour le moment ça sent bon, d'autant que le redoux du week end est de plus en plus repoussé et qu'on pourrait bien parler d'un nouvel épisode neigeux entre samedi et dimanche. perso je ne pense pas que samedi il y aura de la neige! certe ils en anonce sur la carte de gfs mais on peut voir sur les courbes ensemble que le gfs est le seul modele qui voit des température si froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 WRF12z qui est entrain de sorti a plutôt bien modélisé ce qui se passe actuellement à savoir un affaiblissement rapide des remontées humides par le sud… je pense que le plus gros est passé au niveau des intensités et que nous allons maintenant vers un régime de chutes de neiges faible à modérée mais régulières qui tiendront au sol à toutes altitudes durant la nuit avec le refroidissement en cours. En journée de mercredi c'est un régime de retour d'est qui se met en place mais avec là aussi des chutes de neiges faibles mais régulières. Du coup, j'aurais tendance à annoncer les mêmes cumuls que ceux du bulletin de suivi de vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 les grosses intensités ne vont peut-être pas remonter autant qu'on le pensait, à voir, mais même sur la totalité de l'épisode, avec le retour d'est, un 10-15cm, localement 20, reste envisageable. Un bien beau retour d'est sur le 18z, la dépression pourrait se creuser proche des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 9 décembre 2008 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 9 décembre 2008 WRF12z qui est entrain de sorti a plutôt bien modélisé ce qui se passe actuellement à savoir un affaiblissement rapide des remontées humides par le sud… je pense que le plus gros est passé au niveau des intensités et que nous allons maintenant vers un régime de chutes de neiges faible à modérée mais régulières qui tiendront au sol à toutes altitudes durant la nuit avec le refroidissement en cours. En journée de mercredi c'est un régime de retour d'est qui se met en place mais avec là aussi des chutes de neiges faibles mais régulières. Du coup, j'aurais tendance à annoncer les mêmes cumuls que ceux du bulletin de suivi de vigilance orange. Je partage le même point de vue...et pour Lyon intra-muros je ne suis pas certain qu'on verra une couche au sol ou alors peut-être 1 ou 2 cms dans la nuit de mercredi à jeudi sous une giboulée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Je partage le même point de vue...et pour Lyon intra-muros je ne suis pas certain qu'on verra une couche au sol ou alors peut-être 1 ou 2 cms dans la nuit de mercredi à jeudi sous une giboulée! pour l'instant les pluies du sud ne progressent pas trop comme la perturbation du nord arive mais celle ci va s'estomper très vite! et les remontées du sud vont gagner du terrain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 les grosses intensités ne vont peut-être pas remonter autant qu'on le pensait, à voir, mais même sur la totalité de l'épisode, avec le retour d'est, un 10-15cm, localement 20, reste envisageable. Un bien beau retour d'est sur le 18z, la dépression pourrait se creuser proche des Alpes. C'est vrai qu'il est plutôt sympathique ce retour d'est ! A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est vrai qu'il est plutôt sympathique ce retour d'est ! A suivre… Très sympathique même, du très gros si cela se produisait réellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Très sympathique même, du très gros si cela se produisait réellement... Je signe et des deux mains ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés