Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

pour met evolution evenement plutot sympa :

Une perturbation active abordera l'ouest du pays ce samedi avec des pluies parfois modérées.

Sur l'Ile de France, la Picardie et le nord-pas de Calais quelques flocons sont possibles à l'avant de la perturbation avant que de l'air plus doux transforme cette neige en pluie.

Pour les régions les plus au sud se sont des chutes de neige qui pourraient qui devraient donner parfois de grosses quantités à très basse altitude voire en plaine dimanche.

Il mettent une alerte orange sur pas mal de regions allant du MC au alpes ,alerte qui veut dire : phénomène peu courant ayant lieu en moyenne 2 a 4 fois tous les 2ans ! :

La situation s'annonce assez exeptionnelle d'autant plus que les quantités de neige sont déjà parfois importantes sur ces régions.

Le passage en niveau rouge ne devrait pas être établi, les limite pluie/neige devrait se situer autours de 500 mètres, il n'est pas exclu que la neige tombe en plaine, mais elle devrait être fondante.prochains bulletins.

REACTUALISATION: VENDREDI 12 DECEMBRE 2008

Ceci me paret quand même bien gros !

a noter quand dessous de 500 metres ca vas etre dur ( et oui pour moi a preque 400)

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ces cartes sont d'ailleurs aussi bonne pour l'ouest du Rhone Nocturne. Meme si nous aurions des précipitations moins intenses... On verra, mais il y a sur tous les runs une zone de précips assez intenses qui remonte jusqu'a St Etienne, en passant par Lyon.

Si je comprends bien, le run de contrôle est le modèle le plus fiable et le plus précis que l'on peut disposer pour le moment ?? (pour GFS bien sûr)

Vigilance de met-evolution :

" Pour les régions les plus au sud ce sont des chutes de neige qui pourraient qui devraient donner parfois de grosses quantités à très basse altitude voire en plaine dimanche. La situation s'annonce assez exeptionnelle d'autant plus que les quantités de neige sont déjà parfois importantes sur ces régions. Le passage en niveau rouge ne devrait pas être établi, les limite pluie/neige devrait se situer autours de 500 mètres, il n'est pas exclu que la neige tombe en plaine, mais elle devrait être fondante."

Les cartes sont excellentes pour tout le monde mais la zone qui devrais prendre le plus fort serais l'est du rhone .. c'est ca que je voulais dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NON, là tu te trompes. Ce n'est pas du tout la même situation que mardi, ce coup-ci c'est bien l'ouest du Rhône qui est avantagé. D'ailleurs, les Alpes risquent d'être foehnées tout le week-end. A surveiller quand même la nuit de dimanche à Lundi pour le Nord-Isère mais côté Vallée du Rhône.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les cartes sont excellentes pour tout le monde mais la zone qui devrais prendre le plus fort serais l'est du rhone .. c'est ca que je voulais dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon default_blink.png , on ne doit pas avoir les mêmes yeux alors , il n' y a pas grand chose à attendre disons après les premieres collines du nord Isère ( pour situer un axe ouest est ) , c'est l'ouest R-A qui est aux premieres loges , pour l'est , c'est peanuts ( ou presque ) en l'etat actuel , le sud Isère parait un peu mieux placée , mais encore une fois rien à voir avec l'ouest RA .

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J ai du mal à cerner cet épisode. En regardant le modèle que vous présentez, nous aurons dans la région de saint etienne, grenoble, la vallée du rhone, une partie ouest des alpes, des températures de 2 à 3°C à 1500m et du vent du sud (si on regarde les lignes isobariques). Comment peut-il neiger dans ces conditions là le dimanche? en soirée surement mais pas avant...ça sera de la pluie dans la journée jusqu'à 1000 m sauf si l'air froid arrive plus vite en altitude, mais a priori il n'arrivera que le dimanche soir sur notre région?

Edit: à 19h, l'air "froid" (0 à -2°C) à 850 hpa aura progressé sur notre région en fait,j'avais mal vu. Entre 13h et 19h, quelle sera l'évolution des températures?

Notre secteur serais sans doute bien concerné également chris, les ensemblistes ainsi que la plupart des autres runs voient effectivement du foehn mais uniquement sur les savoies et encore ... en grande majorité sur la haute savoie uniquement

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Notre secteur serais sans doute bien concerné également chris, les ensemblistes ainsi que la plupart des autres runs voient effectivement du foehn mais uniquement sur les savoies et encore ... en grande majorité sur la haute savoie uniquement

Non Nocturne, une grande partie de l'Isère restera foehnée, ton secteur en tous cas.

L'ensembliste de GFS se réchauffe de run en run, et il est totalement isolé dans sa prévision de précipitations aussi conséquentes au nord des Alpes.

Posté(e)

Non Nocturne , La Tour Du Pin n'est pas bien placée là , trop a l'est , Chris un petit peu mieux apparemment , mais pour notre departement , c'est les secteurs les plus à l'ouest ( l'Isère Rhodanienne ) qui risquent d'etre concernés ( dans une moindre mesure ) , à voire quand même pour la LPN .

Et puis sincerement, meme si c'est pas bon pour ce coup ci on a quand meme déjà été bien servi ! maintenant j'espere juste qu'on aura encore quelque chose de gros avant la fin de l'hiver quoi .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Hello à tous,

j'ai une colle pour vous.

dimanche je dois faire le trajet lyon st etienne montbrison. depart prevu dimanche vers 10 H ( ouais c'est le week faut pas abusé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) retour vers 17-18H à lyon.

à quoi dois je m'attendre parce que là je comprends plus rien.? default_blink.png

Mode lol on :

attention si vous répondez pas je vais posté la question dans le topic MC et offre 200 dollars à celui qui répondra default_laugh.pngdefault_laugh.png

Mode lol off;

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je viens d'apeller MF, quelques extraits :

Demain matin jusqu'à -7°C.

Samedi soir, aggravation du temps avec une LPN neige à 800m en fin de soirée.

Dimanche : NEIGE ABONDANTE : 20 à 50cm à 500m et 5 à 20cm

en dessous.

Lundi : LPN à 300m

Il fai déjà -7°C à 19h30 à boutéhon alors les -7°C seront largement dépassés... Mais là n'est pas le plus important : que va-t-il se passer dimanche ? Et là personne ne peut encore répondre...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu la surfréquentation des 42 sur le topic, dois-je en déduire qu'on peut se rhabiller à Lyon sur cet épisode neigeux de dimanche soir ? default_mellow.png

Apparemment pas grand chose a attendre à lyon d'après MF ( quelques flocons...)

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Hello à tous,

j'ai une colle pour vous.

dimanche je dois faire le trajet lyon st etienne montbrison. depart prevu dimanche vers 10 H ( ouais c'est le week faut pas abusé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) retour vers 17-18H à lyon.

à quoi dois je m'attendre parce que là je comprends plus rien.? default_blink.png

Mode lol on :

attention si vous répondez pas je vais posté la question dans le topic MC et offre 200 dollars à celui qui répondra default_laugh.pngdefault_laugh.png

Mode lol off;

il n'y a personne qui te répond alors je me lance: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lyon pluie froide mêlée de neige dès 350/400m>>>st Etienne plutôt neige et Montbrison pluie et neige mêlées... ça te va??? default_clover.gif

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu la surfréquentation des 42 sur le topic, dois-je en déduire qu'on peut se rhabiller à Lyon sur cet épisode neigeux de dimanche soir ? default_mellow.png

Apparemment pas grand chose a attendre à lyon d'après MF ( quelques flocons...)

Et celui du massif Central est desert ou presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non l'altitude de la plaine Lyonnaise ne jouera apparemment pas en sa faveur sur cet episode , contrairement à des sites vers 500/600 m d'altitude , comme les Monts du Lyonnais ou le Stephanois .

Posté(e)

Et celui du massif Central est desert ou presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non l'altitude de la plaine Lyonnaise ne jouera apparemment pas en sa faveur sur cet episode , contrairement à des sites vers 500/600 m d'altitude , comme les Monts du Lyonnais ou le Stephanois .

ATTENTION: à l'instant sur TF1, ils ont parlé de chute de neige probable dans la vallée du rhône dans la nuit de dimanche à lundi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... default_clover.gif

PS: regardez vite tf1 ils parlent de la neige tombée dans notre région!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous dire que sur TF1 il annonce de la neige en Vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi, gros cumul sur l'Est du Massif Central et l'Ouest de RA.

Il fai déjà -7°C à 19h30 à boutéhon alors les -7°C seront largement dépassés... Mais là n'est pas le plus important : que va-t-il se passer dimanche ? Et là personne ne peut encore répondre...

Et si demain il ferait plus froid que prévue, le froid pourrait t-il rester en basse couche ?

Actu -8°C.

Posté(e)

Juste pour vous dire que sur TF1 il annonce de la neige en Vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi, gros cumul sur l'Est du Massif Central et l'Ouest de RA.

tout à fait... je l'ai aussi entendu!...alors peut être des surprises à attendre... default_flowers.gif à vos baguettes magiques! default_sorcerer.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

tout à fait... je l'ai aussi entendu!...alors peut être des surprises à attendre... default_flowers.gif à vos baguettes magiques! default_sorcerer.gif

Tu m'a devancés de quelques secondes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question: vu que TF1 se base sur MF, alors pourquoi les CDM 69, 38 resteraient-ils aussi ... disons... tranquilles si cette éventualité devait se produire ?

Peut -être juste l'effet local, pris en compte par les CDM mais pas par TF1 qui nous met ça à la louche... default_mellow.png

Question: vu que TF1 se base sur MF, alors pourquoi les CDM 69, 38 resteraient-ils aussi ... disons... tranquilles si cette éventualité devait se produire ?

Peut -être juste l'effet local, pris en compte par les CDM mais pas par TF1 qui nous met ça à la louche... default_mellow.png

MF38 parlent quand même d'un possible épisode neigeux à surveiller dans la nuit de dimanche à lundi du Nord-Isère à la vallée du Rhône

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je ne sais pas comment vous faites pour voir de fortes quantités de neige sur Saint Etienne, autant pour le dernier épisode j'étais plutot optimiste, autant là, je pense qu'on aura quasiment rien, ou alors j'ai un gros problème avec les modèles.

Posté(e)

Je ne sais pas comment vous faites pour voir de fortes quantités de neige sur Saint Etienne, autant pour le dernier épisode j'étais plutot optimiste, autant là, je pense qu'on aura quasiment rien, ou alors j'ai un gros problème avec les modèles.

Pareil pour moi, les chiffres que je cités c'était ceux de MF car pour moi sa sera pluie.

A sainté quand sa vient de l'ouest, le vent de Sud souffle et sa fœhn et les Monts du Forez ramasse tout.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...