oozap73 Posté(e) 13 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ou , vers la vallée du Rhône et l'extreme ouest du nord Isère probablement ? Si on en croit les modèles, pour le 38 ce sont les secteurs proches des Préalpes qui pourraient voir remonter la neige dans la nuit de dimanche à lundi (timing favorable à ce phénomène, et flux à composante Est). Débordements aux alentours possibles, en dégradé vers l'Ouest et le Nord. Rien à voir avec le précédent épisode beaucoup plus étendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 13 décembre 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Les Mont du Lyonnais semblent souvent la limite... Je galère grave à essayer de prévoir le temps pour chez moi sur cet épisode ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 MF42 vient de réactualiser ses prévisions et sa serait toujours une couche de 20 à 50cm au dessus de 500m. Un seul mot : IMPOSSIBLE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 13 décembre 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 13 décembre 2008 MF42 vient de réactualiser ses prévisions et sa serait toujours une couche de 20 à 50cm au dessus de 500m. Un seul mot : IMPOSSIBLE. Avec un iso 0° jusqu'à 1600m demain (GFS) ça me semble difficile quand même, même en dessous de 1000m... D'ailleurs , la LPN même plus à l'ouest ne cesse de remonter de runs en runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 13 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 MF42 vient de réactualiser ses prévisions et sa serait toujours une couche de 20 à 50cm au dessus de 500m. Un seul mot : IMPOSSIBLE. ??? ah bon? comme les 40cms et + dans les terres froides cette semaine. Situation à gros risque quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui met GFS doit nous mettre 15mm de pluie avec 3/5°C, on peut carrément dire qu'il est impossible de faire de tels cumul de neige avec ces conditions, vraiment n'importe quoi MF de donner des chiffres aussi ridicules ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2008 MF42 vient de réactualiser ses prévisions et sa serait toujours une couche de 20 à 50cm au dessus de 500m. Un seul mot : IMPOSSIBLE. Cela semble possible notamment vers l'Ardèche. Pour les Monts du Lyonnais, cela par contre devrait être nettement plus faible, voire graduellement "foehné" et plus doux en se dirigeant vers le nord. Attention à ne pas se baser QUE sur GFS. D'autres modèles voient des précipitations plus conséquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Cela semble possible notamment vers l'Ardèche. Pour les Monts du Lyonnais, cela par contre devrait être nettement plus faible, voire graduellement "foehné" et plus doux se dirigeant vers le nord. Benh c'est bien ceux que je dis, il me parait impossible à 100% qu'il neige sur le Stéphanois et encore largement moins 20 à 50cm sur Sainté, c'est du grand n'importe quoi, c'est MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Benh c'est bien ceux que je dis, il me parait impossible à 100% qu'il neige sur le Stéphanois et encore largement moins 20 à 50cm sur Sainté, c'est du grand n'importe quoi, c'est MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sainté n'est pas loin de l'ardèche, il pourrait donc y avoir un cumul notable, il faudrait regarder précisément les modèles, mais cela me semble en effet un peu optimiste. Par contre sur l'Ardèche on pourrait par endroits dépasser ces cumuls. Difficile d'être très précis, les modèles ne sont pas tous calés précisément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui met GFS doit nous mettre 15mm de pluie avec 3/5°C, on peut carrément dire qu'il est impossible de faire de tels cumul de neige avec ces conditions, vraiment n'importe quoi MF de donner des chiffres aussi ridicules ! Attention aux calculs mathématique trop simples entre cumul de pluie et couche totale de neige....Je suis d'accord que 15mm de donneront pas 50cm, mais les variations sont beaucoup plus importantes que 1mm=1cm.....d'ailleurs est-ce qu'une étude est connue sur ce sujet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Benh c'est bien ceux que je dis, il me parait impossible à 100% qu'il neige sur le Stéphanois et encore largement moins 20 à 50cm sur Sainté, c'est du grand n'importe quoi, c'est MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impossbile ! les gars regarder les modéles il faut arreter de rever ! on sera dans le positif a 850hpa ou au mieux a -1 /-2.au sols le vent du sud cette apres midi va faire remontée les temperature a 4/5 degrés et ce soir c'est flotte ! la nbuit de demain a lundi ca peut peut etre le faire mais j'ai des doutes aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Benh c'est bien ceux que je dis, il me parait impossible à 100% qu'il neige sur le Stéphanois et encore largement moins 20 à 50cm sur Sainté, c'est du grand n'importe quoi, c'est MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bin si ca te parait impossible à 100% alors, pas la peine d'y revenir dessus. Va jeter un coup d'oeil aux autres modèles que GFS, ca peut aider /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bon bin si ca te parait impossible à 100% alors, pas la peine d'y revenir dessus. Va jeter un coup d'oeil aux autres modèles que GFS, ca peut aider /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est fait et je ne vois aucun scénario qui met de la neige et encore plus 20 à 50cm sur Sainté /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 C'est fait et je ne vois aucun scénario qui met de la neige et encore plus 20 à 50cm sur Sainté /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense quand même que nous n'avons pas toutes les données ! car si meteofrance meteoconsult .. prevoit de la neige c'est qu'il y a un risque ! Mias sur le site nationale de meteofrance il ne prevoit pas de neige pourquoi ? ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 13 décembre 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bon bin si ca te parait impossible à 100% alors, pas la peine d'y revenir dessus. Va jeter un coup d'oeil aux autres modèles que GFS, ca peut aider /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, Il ne faut pas négliger le fait que GFS reste légèrement plus "chaud" qu el'ensembliste et que UKMO par exemple situe la dépression un peu plus à l'ouest. Surprises possibles pour sainté... même si la tendance dominante est à la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 décembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 décembre 2008 C'est fait et je ne vois aucun scénario qui met de la neige et encore plus 20 à 50cm sur Sainté /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les précips de WRF se font sous forme solide, les 20cm seront largement possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le dernier GFS dégonfle légèrement le phénomène (t° et précipitations). A noter la Haute Maurienne bien placée pour un coup de lombarde bien neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 13 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Benh c'est bien ceux que je dis, il me parait impossible à 100% qu'il neige sur le Stéphanois et encore largement moins 20 à 50cm sur Sainté, c'est du grand n'importe quoi, c'est MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y aura sans aucun doute des différences avec les prev sur le terrain en + ou en - ... mais quel début d'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 13 décembre 2008 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je trouve depuis pas mal de temps les bulletins d'IC très centrés sur les Cévennes et le sud-est méditerranéen et très peu centrés en général sur les Préalpes... c'est pas très grave, ce qui compte c'est la réalité du terrain. Tu vas pas etre decu du dernier buletin d'IC alors...... http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=182 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 C'est fait et je ne vois aucun scénario qui met de la neige et encore plus 20 à 50cm sur Sainté /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être devrais-tu changer tes verres correcteurs, enfin c'est toi qui vois. C'est absolument dingue les personnes qui, comme toi, ne regardent jamais la vérité en face et préfèrent contredire tout le monde plutôt que de reconnaitre son erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Si les précips de WRF se font sous forme solide, les 20cm seront largement possibles. Je viens de regarder WRF et lui pense qu'il pourrait neiger assez fort dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi avec la pourquoi pas plus de 20cm mais pourquoi alors un tel écart entre WRF et GFS sachant que nous sommes seulement à 20h du début de l'épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 13 décembre 2008 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 bonjour, je suis plus du mc, mais bon c ets juste pour preciser que là ca commence à virer à la flotte à toute les altitude endessous de 1000m, depuis hier, les modeles voit de plus en plus chaud, c est hallucinant, à 850hpa, c est beaucoup trop positif, au pire il pourrait y avoir quelque averse de gresil si ca reste franchement froid au sol, mais rien de bien neigeux au moins ce soir et demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Tu vas pas etre decu du dernier buletin d'IC alors...... http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=182 Pourquoi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je viens de regarder WRF et lui pense qu'il pourrait neiger assez fort dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi avec la pourquoi pas plus de 20cm mais pourquoi alors un tel écart entre WRF et GFS sachant que nous sommes seulement à 20h du début de l'épisode ? Juste une dernière information, au passage : Il existe, sur Internet, plusieurs modèles disponibles gratuitement autres que GFS et WRF. Il convient vivement de les consulter, afin d'éviter tout retournement de situation non pas dans les modèles, mais dans ses propres analyses. Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 13 décembre 2008 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Pourquoi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce qu'il est tres axé cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés