ozone Posté(e) 17 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En effet elle faiblit pas la bougresse ... ! On pourra peut être en profiter. Elle aborde le nord du rhône et va passer "en crabe", ce qui devrait permettre un peu plus de temps de précipitations... On verra. MF reste toutefois bien calme.... Et l'ilôt de chaleur de Lyon est redoutable quand c'est un peu limite... pour l'instant l'ilot de chaleur est sous quelques éclaircies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nfinix Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Tant fais pas je regarde chaque "run" de radar tous les 15mn. Effectivement nul doute que la pertu est plus présente qu'elle n' était initialement prévu cependant j'ai été tellement déçu des dernières situations ou sur les radars je voyais le Jackpot arrivé que maintenant je me méfie. En plus elle semble avoir du mal depuis 1h à se décaller vers l'est donc rien n'est gagné pour le moment bien que le potentiel soit tout proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Suis d'accord avec vous... Mais, quand on connait la prudence de MF, la virtuosité de MC à mettre des phases des vigi viollette au cas où, et quand on voit d'éventuelles difficultés de circulation même avec trois cm à Lyon: je me dis quand même que ça a peu de chance de se faire remarquer ici en tout cas, cette pertu. Personne n'en parle ni au local ni au national, sauf nos observations, les radars, et certains modèles. Je constate, c'est tout, je n'ai pas d'avis sur ce genre de phénomène très localisé et de toute façon un peu limite. On sait que 0,5° en plus ou en moins fait tenir la neige ou pas, mais je ne vois pas le moindre signal auprès des sources d'information habituelles, et souvent volontiers "alarmistes". Simple constat, mais suis comme vous: quand le radar montrera la pertu au dessus de nous, je regarderai les lampadaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ce matin quelques flocons vers 10h00 à Bourgoin mais c'est sûr que c'est seulement là ou la température sera négative que le cumul sera le plus important (un bien grand mot), l'iso 0°C est actuellement vers 400m, Tx provisoire de -0,2°C chez moi. En tout cas, cette perturbation semble un peu plus active que prévu sur le radar, en espérant que cela reste ainsi en abordant la région. Elle est surtout très en avance il me semble ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Miam ! On est vraiment gâtés cette année, et puis malgré les annonces de redoux en basses couches en fin de semaine, je vois mal comment avec l'installation de hautes pressions sans reprises d'un flux dynamique, l'air froid pourrait s'évacuer des plaines... Cette perturbation aurait apparemment du mal a progresser vers l'est selon les modeles , pour Grenoble et proximité , ça risque d'etre quand même très limite , sur le 38 , les premieres hauteurs du Nord Isère ( Diemoz ou Valencin ) seront probablement aux premieres loges , deja sur les Terres Froides , elles devraient être pas terrible , à suivre quand même sur le terrain en cas de regain de forme ....J'attend le dernier CDM 38 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 A noter que le front a quand meme commencé a s'affaiblir depuis une bonne demi-heure, en opposition avec son renforcement du début d'aprem. Il va bel et bien mourir sur notre région. La question est de savoir s'il va arriver chez nous avec encore des précipitations modérées, ou si ce sera juste des petits flocons rares. Coté tempé, ca a l'air bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2008 J'ai pas encore fait le tour des modèles ce soir mais ceux d'hier la laissait mourir sur les Préalpes, voire avant. Nous verrons bien, le timing est en tout cas favorable à la neige et à sa tenue là où les précipitations seront suffisantes. L'agglo lyonnaise devrait tout de même un peu blanchir dans l'affaire (1 à 2 cms possibles, voire plus localement), à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Dernier CDM 38 , une peturbation très attenuée aborde le nord Isère en fin de nuit et pourra progresser au plus loin jusqu'aux Prealpes , neige jusqu'en plaine , quantités très faibles 1 à 3 cm , demain matin , encore quelques flocons du nord Isère aux Préalpes , sur les massifs Préalpins , la neige sera plus continue avec quelques cms au sol en fin d'après midi , vendredi , nouvelle très faible perturbation accompagnée d'un redoux , un risque de très faible neige jusqu'en plaine puis la pluie prendra le relais , maxi de 6 °C , samedi , encore quelques très faibles pluies possible en matinée puis quelques eclaircies , ensuite c'est anticyclonique , souvent gris en plaine et frais , 1 à 2 °C en Tn et Tx autour de 6 , bien evidemment grand beau en montagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Dernier CDM 38 , une peturbation très attenuée aborde le nord Isère en fin de nuit et pourra progresser au plus loin jusqu'aux Prealpes , neige jusqu'en plaine , quantités très faibles 1 à 3 cm , demain matin , encore quelques flocons du nord Isère aux Préalpes , sur les massifs Préalpins , la neige sera plus continue avec quelques cms au sol en fin d'après midi , vendredi , nouvelle très faible perturbation accompagnée d'un redoux , un risque de très faible neige jusqu'en plaine puis la pluie prendra le relais , maxi de 6 °C , samedi , encore quelques très faibles pluies possible en matinée puis quelques eclaircies , ensuite c'est anticyclonique , souvent gris en plaine et frais , 1 à 2 °C en Tn et Tx autour de 6 , bien evidemment grand beau en montagne . Vu que la pertubation est déjà sur le Rhône (il neige sur les Monts du Lyonnais), je doute qu'il faille attendre la fin de nuit ! Avant de faire leur bulletin, ils pourraient au moins regarder un peu les radars… Pour les quantités, cette perturbation devrait effectivement faiblir mais son déplacement en crabe pourrait donner des précipitations faibles mais continues sur l'ouest du Nord-Isère avec pourquoi pas 5cm, voire plus sur les hauteurs. Verdict demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Vu que la pertubation est déjà sur le Rhône, je doute qu'il faille attendre la fin de nuit ! Avant de faire leur bulletin, ils pourraient au moins regarder un peu les radars… Pour les quantités, cette perturbation devrait effectivement faiblir mais son déplacement en crabe pourrait donner des précipitations faibles mais continues sur l'ouest du Nord-Isère avec pourquoi pas 5cm, voire plus sur les hauteurs. Verdict demain matin. En effet etonnant ce timing bien different entre le radar et les prévis .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ricos, y'a quelque chose qui m'échappe. Selon le CDM 38: la pertu est attendue en "fin de nuit". Or, le radar montre que la pêrtu est aux portes de Lyon. Ca veut dire quoi ? Qu'elle stagne chez nous toute la nuit avant de se remettre en route vers l'isère au petit matin ? (chouette /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ...Ou qu'ils parlent d'une autre qu'on ne voit pas encore sur le radar ? Car MF 69 eux la voient bien arriver en début de soirée et se poursuivre ensuite faiblement. Pas clair...Ou alors il me manque quelques connexions neuronales ce soir, ce que je concéderais bien volontiers... Vu que la pertubation est déjà sur le Rhône (il neige sur les Monts du Lyonnais), je doute qu'il faille attendre la fin de nuit ! Avant de faire leur bulletin, ils pourraient au moins regarder un peu les radars… Verdict demain matin. Ah ! Ca vient pas de moi, alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 bonsoir, croyez-vous que l'on puisse voir quelques flocons ce soir ? à la vue des radars on a l'impression que la perturbation ne veut plus avancer vers l'est, elle stagne sur l'est bourgogne. actu : -1 ° merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Ricos, y'a quelque chose qui m'échappe. Selon le CDM 38: la pertu est attendue en "fin de nuit". Or, le radar montre que la pêrtu est aux portes de Lyon. Ca veut dire quoi ? Qu'elle stagne chez nous toute la nuit avant de se remettre en route vers l'isère au petit matin ? (chouette /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ...Ou qu'ils parlent d'une autre qu'on ne voit pas encore sur le radar ? Car MF 69 eux la voient bien arriver en début de soirée et se poursuivre ensuite faiblement. Pas clair...Ou alors il me manque quelques connexions neuronales ce soir, ce que je concéderais bien volontiers... Ah ! Ca vient pas de moi, alors ! Non , ça vient du radar ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Vu que la pertubation est déjà sur le Rhône (il neige sur les Monts du Lyonnais), je doute qu'il faille attendre la fin de nuit ! Avant de faire leur bulletin, ils pourraient au moins regarder un peu les radars… Pour les quantités, cette perturbation devrait effectivement faiblir mais son déplacement en crabe pourrait donner des précipitations faibles mais continues sur l'ouest du Nord-Isère avec pourquoi pas 5cm, voire plus sur les hauteurs. Verdict demain matin. Je les suis pas trop sur le coup, pour moi, d'après les radars elle va pas tarder, elle aborde même le nord ouest de l'Ain actuellement, elle pourrait même peut être être rejointe par les précipitations arrivées de forêt noire sur le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En tout cas d'après GFS 12 z , elle a l'air plus que radine cette perturbation et le mot n'est pas trop faible , et ce même sur l'ouest R-A apparemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 ...Premier légers flocons dans les lampadaires de Ste foy (ouest immédiat de lyon): juste pour dire que c'est bien de la neige, et qui virevolte en plus: pas de la mouillée qui tache. Donc, si ça veut bien durer: peut être qu'une couche même très mince est possible. NB: Ste foy est sur la colline de Fourvière. A suivre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2008 ...Premier légers flocons dans les lampadaires de Ste foy (ouest immédiat de lyon): juste pour dire que c'est bien de la neige, et qui virevolte en plus: pas de la mouillée qui tache. Donc, si ça veut bien durer: peut être qu'une couche même très mince est possible. NB: Ste foy est sur la colline de Fourvière. A suivre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Ouest Lyonnais comme Sainte Foy, qui plus est un peu en hauteur, semble bien placé avec cette pertu en crabe. Pas de quoi sortir les skis pour autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 L'Ouest Lyonnais comme Sainte Foy, qui plus est un peu en hauteur, semble bien placé avec cette pertu en crabe. Pas de quoi sortir les skis pour autant... En tout cas c'est plus intéressant à suivre pour Lyon que pour nous, je ne suis même pas sûr qu'il reste quelque chose avant que cette perturbation arrive sur les Préalpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En tout cas c'est plus intéressant à suivre pour Lyon que pour nous, je ne suis même pas sûr qu'il reste quelque chose avant que cette perturbation arrive sur les Préalpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chacun son tour, ce matin les Préalpes ont été bien servies. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Place au Lyonnais et l'ouest de l'Isère ce soir… Je demande rien de plus qu'une petite couche histoire de faire plus propre sur la couche existante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En tout cas c'est plus intéressant à suivre pour Lyon que pour nous, je ne suis même pas sûr qu'il reste quelque chose avant que cette perturbation arrive sur les Préalpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous plaignons pas trop, on a déjà reçu 40 ou 50 cms cumulés par ici... place aux autres. Cela étant au petit matin on pourrait avoir une petite réactivation temporaire près des préalpes... Puis le front chaud de vendredi pourrait aussi donner un peu de neige de redoux, mais pas grand chose au vu des derniers modèles qui ont bien fondu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 17 décembre 2008 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Je demande rien de plus qu'une petite couche histoire de faire plus propre sur la couche existante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Là c'est de la gourmandise! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 la pertu se disloque et s'épuise sur place. Dommage: c'était de la vraie neige, légère... Encore raté pour Lyon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 décembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 la pertu se disloque et s'épuise sur place. Dommage: c'était de la vraie neige, légère... Encore raté pour Lyon ! En tout cas TF1 voit un peu de neige sur le Lyonnais et les Alpes du nord demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 En tout cas TF1 voit un peu de neige sur le Lyonnais et les Alpes du nord demain matin. Alors on est sauvé ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 "un peu" de neige, c'est ce qui tombe actuellement sur Lyon. Disons que si j'avais pas passé une demi heure à me cacher l'éclat du lampadaire pour être mieux sûr de pas les rater, je les aurais pas vus, les flocons. Bref: pas le grand soir, ni même le petit... On ferme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés