Dralfot Posté(e) 30 novembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Pour commencer, je vais vite présenter le cadre : => Clermont 400mètres d'altitude => La chaîne des Puys (responsable du foehn en autres) point culminant le Puy de Dôme 1464m, à l'ouest de l'agglomération Clermontoise. Maintenant place aux photos : 1. Départ de Clermont, +7.8°C temps assez lumineux... (ici à Royat) 2. A partir de 600mètres environ sur les versants Nord, les premières traces de neige font leur apparition (ici à Royat) : 3. A partir de 700mètres environ la neige sur les versants Nord devient plus régulière (juste avant la font de l'arbre)... 4. A partir de 800mètres la neige est présente partout exposition Nord/Sud...(ici la font de l'arbre) : 5. Puis la couche de neige augmente très rapidement passant de quelques centimètres à 800m à une bonne dizaine vers 900mètres (ici entre Orcines et Laschamp) : 6. Puis au col de Moréno, la neige est beaucoup plus "poudreuse", la couche atteint environ 20-25cm : 7. Je décide ensuite de prendre un petit chemin que je n'avais jamais emprunté (très bon choix d'ailleurs) : Ici vu en plongé sur Laschamp Manson... avec la Limagne en fond... 8. Vue de l'auberge du col, alors que la neige reprend... 9. Et oui tout ca en vélo, en réalité le col de la moréno se situe a à peine 10km de la sortie de Clermont par la route (enfin entre 7 et 10% de montée ^^), à vol d'oiseau la distance ets d'environ 6-7km La photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Il me reste encore beaucoup de photos j'en metterais plus tard en soirée surement, j'ai pris les plus représentatives, je peux déjà annoncer que le mois de Novembre 2008 a été plus productif que tout l'hiver dernier au niveau de la neige au sol sur ce col ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 30 novembre 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 très joli reportage et quel courage d'affronter ces conditions à vélo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Chapeau Mais ça patine pas trop le VTT dans la neige ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 novembre 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Très beaux clichés, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Quelle coincidence, demain je vais faire du vélo vers le ventoux(disons que vous aurez droit à des photos allant de malaucene jusqu'à la station du mont serein 1400m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Merci beaucoup pour ces photos Dralfot ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors pour le vélo tu t'occupes des cols en plein hiver et moi je suis l'Allier pépère pendant les crues ? Ça me va moi... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Merci pour ces belles photos et bravo pour ton courage de faire ce reportage en velo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 30 novembre 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Salut Mike, Belle couche aussi de ce côté t'as les pneu neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Petite photo des conditions lundi dernier dans l'après-midi, en haut du col de la Moreno également : chute de neige assez forte et 15 cm de neige au sol environ. La route était difficile comme la photo le montre, d'ailleurs beaucoup de gens bloqués sur le bord pendant la descente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Petite photo des conditions lundi dernier dans l'après-midi, en haut du col de la Moreno également : chute de neige assez forte et 15 cm de neige au sol environ. La route était difficile comme la photo le montre, d'ailleurs beaucoup de gens bloqués sur le bord pendant la descente... vive le vélo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 vive le vélo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hélas (ou heureusement ?) à ce moment je n'était pas en vélo, mais dans un bus ! Et on est resté coincé ici 30 minutes en attendant le chasse-neige, d'où l'occasion de faire des photos ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Encore de magnifiques photos , bravo et merci à toi . Bonne journée , Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Bravo pour ce reportage quelle chance d'avoir cela prés de chez soit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Jolie reportage ! Encore merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Très joli tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 décembre 2008 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Merci à tous, avant toute chose j'adore le VTT dans le MC les chemins c'est pas ce qu'il manque... , bon j'adore la neige aussi d'ou ce brin de folie ^^. Ba en faite c'est super maniable en vélo sous la neige (il faut juste appuyer plus fort sur les pédales /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), pour freiner c'est un poil plus compliqué, j'avais pas de chaînes . C'était quand même plus pour mettre en évidence la différence (énorme) en à peine quelques kilomètres qui sépare Clermont de la Chaîne des Puys... et ca va encore continuer cette semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Okey ca marche Gobelin ^^ j'aime pas trop le plat en vélo c'est "lassant" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, sur ta photo il y avait déjà un paquet de neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 beau reportage et trés belle photos. merci pour ces belles images muchistic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Merci pour ces clichés, dur dur quand même la montée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De la belle neige comme on voudrait en voir ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 décembre 2008 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Hop en voici 4 autres en attendant ce week end, et quelques centimètres enfin une bonne quizaine ^^ : -Entre Orcines et Laschamps vers 900m d'altitude : -Arrivé au col, les stigmates de la tempête de 99 avec des arbres ré-implantés -Chemin emprunté, quelques traces de raquettes et ski de fond + VTT -Belles accumulations en forêt : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés