Cyclone30 Posté(e) 28 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Enoooooorme ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas tout les jours qu'un orage comme ça se produit ! Le reve de tout chasseur Sinon pour les relevés, la météo Australienne fait état pour Brisbane ville d'un cumul de 31.8mm le 17, 14.6mm le 18(jour de la supercellule), 77.2mm le 19, 79.4mm le 20 et 28.8mm le 21. Rafale maxi de 72km/h le 21 contre 22km/h le jour de l'orage donc le 18. Pour l'aéroport de Brisbane, 26.2mm le 17, 11.8mm le 18(jour de l'orage), 49.6mm le 19, 28.6mm le 20 et 16.8mm le 21. Rafale de 33km/h le 18 et 81km/h le 20. La supercellule a du donc passer à côté de la ville car les rafales ont du atteindre les 150 voire 200km/h au maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 oui effectivement c'est un joli spectacle par contre il me semble qu'on est loin des 200 km/h sur la video... Merci de nous faire partager ces moments saisissants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 décembre 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Hallucinant cet orage Merci pour le lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 décembre 2008 oui effectivement c'est un joli spectacle par contre il me semble qu'on est loin des 200 km/h sur la video... On doit atteindre les 120km/h sur la vidéo, les trombes d'eau accentuant l'impression de tourbillon et de cyclone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 On doit atteindre les 120km/h sur la vidéo, les trombes d'eau accentuant l'impression de tourbillon et de cyclone... Ce qui est impressioannt sur la vidéo, c'est que ce sont des rafales au début. Il pleut fortement, le vent souffle énormément, mais lorsque apparait le message "THAT'S NOTHING", ces rafales deviennent vents moyens avec aucun affaiblissement de la vitesse instantannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 120 kh! tu rigole en vents moyens et encore là les rafales cassent littérallement le palmier situé au premier plan on le voit parfaitement bien d'un coup clac ainsi qu'un autre arbre sur la droite lors d'un traveling , non là ce sont des vents d'au moins 200 /220 kh , une super cellule visible sur les autres vidéos ainsi qu'une tornade bien formée , au vu des fims suivants nombres arbres immenses cassés et arrachés ,si l'on connaissait la surface de récupération des eaux pluviales on pourrait facilement trouver la quantité d'eau tombée en 5 minutes la personne dit "15000 litres en 5 minutes "et la cuve déborde ..lors du premier passage que dire du second! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 120 kh! tu rigole en vents moyens et encore là les rafales cassent littérallement le palmier situé au premier plan on le voit parfaitement bien d'un coup clac ainsi qu'un autre arbre sur la droite lors d'un traveling , non là ce sont des vents d'au moins 200 /250 kh , une super cellule visible sur les autres vidéos ainsi qu'une tornade bien formée , au vu des fims suivants nombres arbres immenses cassés et arrachés ,si l'on connaissait la surface de récupération des eaux pluviales on pourrait facilement trouver la quantité d'eau tombée en 5 minutes la personne dit "15000 litres en 5 minutes "et la cuve déborde ..lors du premier passage que dire du second! Perso je reste septique sur les 200/250 km/h , je ne pense pas qu'il se serait amusé à filmer par des vents aussi violents, de plus avec des vents d'une tel puissance, je pense qu'il y aurait eu bien plus de dégât. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 oh que si on filme par des vents aussi violents sinon plus , regarde cnn et les chasseurs d'ouragans et de tornades et sans aller aussi loin il suffit de voir les reportages en direct non stop dès lors qu'un cyclone s'approche des terres , et là on y voit fréquemment des journalistes faire face aux éléments déchaînes pendant des heures avec des tôles qui virevoltent un peu partout ou des toitures qui s'envolent, c'est le but de ces directs d'ailleurs la course à l'èxtrème .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Impressionnant cet orage :blink: personnellement, j'aurai pas voulu être la dessous Je suis d'accord avec bicri, les rafales de vent devaient facilement atteindre les 200 km/h, du moins sur toute la première video que j'ai vu. J'ai déjà vecu de violents orages avec du vent supérieur à 100km/h et de fortes pluies, strictement rien à voir avec cet orage la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 oh que si on filme par des vents aussi violents sinon plus , regarde cnn et les chasseurs d'ouragans et de tornades et sans aller aussi loin il suffit de voir les reportages en direct non stop dès lors qu'un cyclone s'approche des terres , et là on y voit fréquemment des journalistes faire face aux éléments déchaînes pendant des heures avec des tôles qui virevoltent un peu partout ou des toitures qui s'envolent, c'est le but de ces directs d'ailleurs la course à l'èxtrème .. Oui j'ai moi aussi déjà vu des journalistes en pleine tempête, par vent violent... etc . Après ce que je voulais dire, c'est que sur la vidéo, est ce que leur maison et autres habitations auraient tenu le coup fasse à des rafales de 200km/h ? leur toiture aurait-elle tenue ? j'en suis pas si sur... sur la vidéo on ne vois pas de débris, pas d'arbres qui se déracines... je veux des preuves /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Oui j'ai moi aussi déjà vu des journalistes en pleine tempête, par vent violent... etc . Après ce que je voulais dire, c'est que sur la vidéo, est ce que leur maison et autres habitations auraient tenu le coup fasse à des rafales de 200km/h ? leur toiture aurait-elle tenue ? j'en suis pas si sur... sur la vidéo on ne vois pas de débris, pas d'arbres qui se déracines... je veux des preuves Des preuves? un orage qui dure même pas une demi-heure alors qu'un cyclone peut durer parfois plus de 10h. Pas étonnant qu'il y est pas d'énormes dégats si la durée est très courte. je suis kasi persuadé que els rafales ont atteint les 200km/h, faudrait voir sur un site chasseur d'orage de ce coin pour voir si il y a eu des relevés du vent pendant cet orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 120 kh! tu rigole en vents moyens et encore là les rafales cassent littérallement le palmier situé au premier plan on le voit parfaitement bien d'un coup clac ainsi qu'un autre arbre sur la droite lors d'un traveling , non là ce sont des vents d'au moins 200 /250 kh , une super cellule visible sur les autres vidéos ainsi qu'une tornade bien formée , au vu des fims suivants nombres arbres immenses cassés et arrachés ,si l'on connaissait la surface de récupération des eaux pluviales on pourrait facilement trouver la quantité d'eau tombée en 5 minutes la personne dit "15000 litres en 5 minutes "et la cuve déborde ..lors du premier passage que dire du second! Il faudrait savoir la surface, et la hauteur de la cuve pour pouvoir calculer.Sinon moi je vois des rafales aux environ des 150km/h, 200 me parait un peu excessif mais bon... Au maxi vers les 170 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 pas si sûr qu'il n'y a pas eu de débris la visibilité par moments est quasi nulle des repères : les arbres encore debout quand la caméra filme vers la droite à 1mn 43s sont à terre à 2mn18s -le deuxième palmier au premier plan (entre les 2 plus grands ) se casse littérallement à 2mn07s si tu mets le son on l'entend très nettement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Peut-être, à la limite, 130-140mh/h en rafale, mais alors 250km/h ! Je ris. Tu imagines l'état de la maison ? Quand les chasseurs de cyclone filment, ils sont soit sous des parkings en béton, soit à contre vent derrière des bâtiments en dur, et pas sur la véranda de leur maisonnette en bois. Et puis je l'ai dit, les masses d'eau qui valsent augmentent l'impression de vitesse de défilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 en fait rien de plus qu'une classique tempète en manche ou un bon petit coup de mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Peut-être, à la limite, 130-140mh/h en rafale, mais alors 250km/h ! Je ris. Tu imagines l'état de la maison ? Quand les chasseurs de cyclone filment, ils sont soit sous des parkings en béton, soit à contre vent derrière des bâtiments en dur, et pas sur la véranda de leur maisonnette en bois. Et puis je l'ai dit, les masses d'eau qui valsent augmentent l'impression de vitesse de défilement. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Pourquoi avoir deplace le topic ? Ca n'a rien a voir avec le suivi du temps, c'est juste une video ? Est-ce que les videos de tornades dans le Mid-West americain ont ete deplacees dans le suivi du temps aux USA ?! Bon enfin, ca n'a que peu d'importance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Pourquoi avoir deplace le topic ? Ca n'a rien a voir avec le suivi du temps, c'est juste une video ? Est-ce que les videos de tornades dans le Mid-West americain ont ete deplacees dans le suivi du temps aux USA ?! Bon enfin, ca n'a que peu d'importance ... oui c'est vrai, cela m'a perturbé aussi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 5 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je l'ai remis en forum photos, c'est vrai qu'il sera mieux là-bas quand même (il l'était déjà). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Bon, j'ai essayé d'aller à la pêche au infos et je ne trouve pas grand chose. J'ai trouvé une info qui disait qu'il serait tombé 250mm dans certains secteurs selon news.com.au Je vous dit si je trouve autre chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 5 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 120 kh! tu rigole en vents moyens et encore là les rafales cassent littérallement le palmier situé au premier plan on le voit parfaitement bien d'un coup clac ainsi qu'un autre arbre sur la droite lors d'un traveling , non là ce sont des vents d'au moins 200 /250 kh , une super cellule visible sur les autres vidéos ainsi qu'une tornade bien formée , au vu des fims suivants nombres arbres immenses cassés et arrachés ,si l'on connaissait la surface de récupération des eaux pluviales on pourrait facilement trouver la quantité d'eau tombée en 5 minutes la personne dit "15000 litres en 5 minutes "et la cuve déborde ..lors du premier passage que dire du second! Ce qu'on peut lire parfois, c'est hallucinant ! J'en resterai là au par crainte de relancer une polémique, mais par pitié réfléchissez avant d'écrire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Pour le vent, la question est réglée, un commentaire à la vidéo annonce que pas très loin du lieu de prise, le centre météorologique a relevé 176km/h. Mais on ne les a certainement pas sur la vidéo. Quand on voit le feuillu sur le côté de la maison, on voit très bien que la puissance du vent n'est quand même pas énorme, et que c'est surtout la pluie qui "densifie" les rafales et nous fait illusion. Et je ne vois pas de palmier cassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Intensité impressionnante, probablement plus de 300mm/hr au plus fort de la vidéo. C'est très probablement une supercellule qui a provoqué tout ce grabuge. Largement plus que 300mm/h à mon avis.Pour le vent, et même si je suis loin d'être un expert, je pense qu'il y a eu autour de 150 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Largement plus que 300mm/h à mon avis. Pour le vent, et même si je suis loin d'être un expert, je pense qu'il y a eu autour de 150 km/h. +1 pour le vent. Les rafales doivent avoisiner les 130 à 150 km/h. Ca envoie déjà la sauce à ces vitesses là ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour preuve : !Résumé climatologique de novembre 2008 à Brisbane On voit que entre le 16 et le 17 (le 16 étant le jour de l'orage), il n'est tombé "que" 31.8 mm à Brisbane. Mais il y a des témoignages de gens qui ont apparemment reçu jusqu'à 200 mm en 30 min... (mais pas trouvé de source officielle) Ça doit varier énormément d'un lieu à l'autre, ce qui est normal pour les situations orageuses. Par contre, les orages n'ont rien de stationnaire sur les radars : cela témoigne de la violence des précipitations par endroits... A moins que certains secteurs aient subi plusieurs cores d'affilée (auquel cas les hauteurs de précipitations augmentent très vite). Je pense que c'est la possibilité la plus probable, parce que sinon, ça nous donne du 400 mm/h en moyenne sur certains secteurs, et avec une cellule non stationnaire (même supercellulaire), ça semble assez impensable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Il ne me semble pas que la vidéo de ce reportage TV a été diffusé sur ce sujet. On y voit de nombreuses images des dégâts occasionnés mais aussi d'autres extraits de vidéos amateurs pendant l'épisode : Ils évoquent la possibilité que ce soit l'orage le plus violent qu'ait connu le Queensland depuis 20 ans /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet on voit bien les dégâts de la tornade dans la vidéo. Sacré orage quand même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés