Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plusieurs impacts...


jg56
 Partager

Messages recommandés

Comment sera comptabilisé sur une carte de foudre un "véritable" double ou triple coup de foudre ?

Il ne doit pas y avoir une très grande distance entre ces 2 (ou 3) impacts, mais sont-ils comptés pour 2 (ou 3) ou 1 seul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

a mon avis il faut le comptabiliser comme une seule décharge car ils son très rapprochés

Ah bon ? default_huh.png Les double-impacts peuvent être séparé de plusieurs kilomètres voire même dizaine de kilomètres, au sein d'une cellule orageuse je ne trouve pas que cela soit très rapproché.

Sinon pour répondre à la véritable question, en théorie sur les cartes foudre il apparait autant de points que d'impacts, donc en cas de double impact, on aurait bien deux points. En théorie seulement, car dans le cas d'un double impact, il se peut que l'un des deux soit d'une intensité très faible, et donc ne soit pas pris en compte sur la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tous les double, triple etc... coups de foudres que j'ai photographié en tout cas on été enregistré comme un seul impact perso. Quand je photographiais avec l'internet d'allumé à coté en tout cas. Ce que je ne fais plus aujourd'hui ^^

Le craquement électromagnétique se confond de toute façon et je doute que les appareils de mesure fasse la différence. Après c'est sûr que si le double impact se fait à 10 km de distance....mais entre nous ça doit être hyper méga rare quand même enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tous les double, triple etc... coups de foudres que j'ai photographié en tout cas on été enregistré comme un seul impact perso. Quand je photographiais avec l'internet d'allumé à coté en tout cas. Ce que je ne fais plus aujourd'hui ^^

Le craquement électromagnétique se confond de toute façon et je doute que les appareils de mesure fasse la différence. Après c'est sûr que si le double impact se fait à 10 km de distance....mais entre nous ça doit être hyper méga rare quand même enzo.

Des double-impacts éloignés, j'en ai vu des tonnes depuis que j'observe les orages perso. Après les capteurs de foudre fonctionnement généralement par trigonométrie (ceux de Meteorage - repris par MF en tout cas), de façon justement à ce que les doubles-impacts puissent être comptabilisé plusieurs au lieu d'un. Dites-moi si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des double-impacts éloignés, j'en ai vu des tonnes depuis que j'observe les orages perso. Après les capteurs de foudre fonctionnement généralement par trigonométrie (ceux de Meteorage - repris par MF en tout cas), de façon justement à ce que les doubles-impacts puissent être comptabilisé plusieurs au lieu d'un. Dites-moi si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne veux pas plutôt dire "triangulation" Enzo ? Sinon, tout à fait d'accord avec toi.

Pour apporter ma pierre à l'édifice :

Quand j'étais plus jeune, je suivais les orages via Météorage sur minitel. Pour ceux qui ne connaissent pas le système, les impacts apparaissent en temps réel sur la carte sous la forme de points (peu importe la polarité), et un "bip" se fait entendre à chaque impact détecté.

Je me souviens nettement de cas où plusieurs points sont apparus à quelques km quasiment en même temps (moins d'une seconde d'écart). Je pense que c'était des impacts multiples vu comment l'intervalle entre ces impacts était faible par rapport à l'intervalle moyen entre 2 impacts. J'ai eu le cas avec trois impacts en moins d'une seconde, et très proches (impacts séparés).

Lorsqu'un coup de foudre multiple se produit, il y a un écart de quelques dizaines minimum, voire quelques centaines de millisecondes, entre deux impacts. De même, les différents impacts sont généralement séparés par quelques km, plus rarement une dizaine de km (ça, ça doit être dans les orages multicellulaires).

Ce qui veut dire que le pic d'activité électromagnétique associé à chaque éclair doit être parfaitement discernable pour peu que le temps de réponse des capteurs soit suffisant. Après, au niveau spatial, la triangulation est un système de positionnement très précis, donc là encore, les appareils doivent pouvoir faire la différence. Bien sûr, il faut que les impacts soit suffisamment éloignés, sinon le système prendra le coup de foudre multiple pour un seul et même arc.

Après, je n'ai pas d'idée concernant la distance ou le temps qu'il faut entre deux impacts, mais vu le doc en dessous, je dirais 1 km au plus.

Des coups de foudre multiples pourraient donc très bien apparaître comme des coups de foudre simples sur les cartes Météorage s'ils sont trop proches.

Ce n'est que mon avis. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigez-moi si je me plante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le système Météorage (plus de détails)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'interviens rarement sur le forum, celà dit j'essaie dans la mesure du possible de participer quand celà touche à la foudre et notamment à la détection.

Le réseau METEORAGE est effectivement capable de détecter les arcs et/ou les flashs, ce qui explique d'ailleurs quelques discussions intéressantes que l'on doit retrouver sur le forum, entre les impacts dénombrés par nos confrères européens et nous.

En effet, au départ le réseau détectait les "flashs", ce qui revenait en fait à détecter le premier arc, puis finalement il a été possible de localiser tous les arcs d'un même flash.

Ceci explique d'ailleurs les "disparités" éventuelles en terme de nombre d'"impacts" que l'on peut retrouver (par exemple le record de 1999 est d'environ 75000 flashs ou de 150000 arcs !)

D'ailleurs METEORAGE propose des densités d'arcs mais fournit également des densités de flashs pour des raisons essentiellement normatives et le rapport est calculé à 2,1 (1,84 arcs correspond ainsi à environ 0,88 flashs)

La datation de ces arcs est identique à minima à la seconde, de sorte qu'il est possible de déterminer la distance entre 2 arcs pour tout épisode étudié (et d'expérience je confirme les propos tenus ici faisant état de distance de l'ordre de la dizaine de km)

Si je peux, j'essaierais de vous montrer un exemple de listing d'impacts si ça vous intéresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...