Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des nouvelles des Pyrénées centrales

Gadoury
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de notre dernier passage dans les Pyrénées le Jeudi novembre. Nous sommes partis au pic de l'Escalette (1856m) au dessus d'Aspet (Haute-Garonne).

Quasiment toutes les photos on été prises avec un filtre gris dégradé, ce qui permet un meilleur contraste, une meilleure répartition de la lumière et de plus belles couleurs (en gros je suis satisfait de ce filtre...). Ainsi plus besoin de retouches (toutes les photos suivantes n'ont subi aucune retouche de luminosité/constraste...).

1 : A l'arrivée, on s'attendait à un ciel dégagé sur le relief mais force est de constater que l'impression générale était plutôt à la déception avec un ciel couvert d'altocumulus opaques.

6740231.JPG

2 : Alors que les altocumulus commençaient à se dissiper, des stratocumulus issus de la plaine commençaient à remonter les reliefs et on commençait sérieusement à se trouver dans la purée de poix. Sur la photo, on voit le massif de Néouvielle qui émerge entre deux nuages.

2460512.JPG

3 : Puis tout d'un coup les stratocumulus se sont rabaissés et on a pu voir quasiment toute la chaine, du pic de Maubermé à gauche (Ariège, 2900m), au pic de Néouvielle à droite (Hautes-Pyrénées, 3100m) en passant par le Pic d'Aneto (point culminant des Pyrénées, 3404m, légèrement à gauche du panorama). On peut également observer une parhélie à droite du soleil.

921623paintpetit.JPG

Lien de la photo sur photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

4 : Après dissipations des altocumulus floccus, de nombreux altocumulus lenticularis se sont formés dans le secteur de Néouvielle. Vue sur Néouvielle (à gauche) et le pic du Midi de Bigorre (à droite) :

663064.jpg

5 : Les lenticulaires se sont rapidement multipliés et on les retrouve quelques minutes plus tard du pic Long (à gauche), au Néouvielle (au centre) et jusqu'au pic du Midi à droite :

6466205.JPG

6 : Au coucher du soleil, les lenticulaires se sont bien épaissis et deviennent par moments duplicatus :

9175096.jpg

7 : Quelques vues sur le coucher de soleil... default_rolleyes.gif

9534548p.JPG

8 :

7281409paint.JPG

9 :

75104710paintpetit.JPG

10 : Enfin une dernière photo pour montrer l'excellent enneigement que l'on trouve actuellement dans les Pyrénées, avec près d'un mètre de neige à 2100m d'altitude en Ariège. Ici photo sur le mont Valier (au fond à gauche de la photo) et le pic de Maubermé (situé à l'extrême droite de la photo). Au centre, les sommets n'excèdent pas 2210m (pic de la Calabasse) mais semblent comporter en leurs versants nord une quantité impressionnante de neige.

89932511test.jpg

Merci d'être passé default_clover.gif

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

très belle série et j'aime particulièrement les panos. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fabien

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Très belles photos avec de bien belles couleurs. Merci Gadoury...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Gadoury,

Où que l'on soit en montagne: c'est beau.

Merci à toi d'avoir parcouru les cimes Pyrénéennes pour nous.

De belles images d'altitude, bien documentées.

Une leçon de géographie et un bol d'air bien frais.

J'en redemande.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifiques photos de montagnes que je n'aime pas du tout , ah oui pour ceux qui ne savent pas , je n'ai jamais aimais les pyrenées , ne me demandais pas pourquoi moi-même je ne le sais pas .

Christophe .

• 1 month later...

Je réutilise mon ancien topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca faisait longtemps que la météo ne m'avait pas donné l'occasion de faire des photos.

Photos prise de la campagne entre Haute-Garonne et Gers:

pano6cadrpaintfl5.jpg

pano1bpaintqe8.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympa ce topic default_wub.png

Sur les dernières, on voit bien que le terme de barrière Pyrénéenne prend tout son sens default_rolleyes.gif

Merci Gadoury default_flowers.gif