Crack Posté(e) 4 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, Je n'ai pas véritablement pas trouvé de réponse encore, alors peut-être que certains pourront me répondre. Je profite de l'occasion pour ouvrir ce sujet, qui n'existe pas à ma connaissance. Je cherche d'une part les archives des sorties du GFS, mais aussi celles du WRF-NMM. Quelqu'un sait où on peut trouver ces données ? (format GRIB/NetCDF de préférence) Merci d'avance, Aurélien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, Je n'ai pas véritablement pas trouvé de réponse encore, alors peut-être que certains pourront me répondre. Je profite de l'occasion pour ouvrir ce sujet, qui n'existe pas à ma connaissance. Je cherche d'une part les archives des sorties du GFS, mais aussi celles du WRF-NMM. Quelqu'un sait où on peut trouver ces données ? (format GRIB/NetCDF de préférence) Merci d'avance, Aurélien Pour GFS je sais que météociel a des archives mais uniquement pour l'échelle Européenne et si tu postes sur le CT je suppose que tu veux les archives à 0.5° qui là n'y sont pas à priori! Sinon je te met quand même le lien au cas où : archives GFS Europe Puis pour NMM je ne sais également pas où tu peux les trouver! Bon courage... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, Je n'ai pas véritablement pas trouvé de réponse encore, alors peut-être que certains pourront me répondre. Je profite de l'occasion pour ouvrir ce sujet, qui n'existe pas à ma connaissance. Je cherche d'une part les archives des sorties du GFS, mais aussi celles du WRF-NMM. Quelqu'un sait où on peut trouver ces données ? (format GRIB/NetCDF de préférence) Merci d'avance, Aurélien Les archives des runs GFS (Europe) sont disponibles ici mais je ne sais pas si elles t'intéressent...? J'imagine plutôt que tu souhaiterais les versions 0.5 ou 0.1 (WRF)...Hélas j'ignore également où les trouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 novembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Sinon, tu en as aussi là: http://www.wetter3.de/Archiv/ Mais je ne sais pas non plus si c'est ce que tu recherche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Salut Crack , Pour information avec ce que notre site propose en type d'image : GFS 0.5 : ~ 0,5go /jour (4runs) WRF NMM : 1,6go /jour ( 4 runs) ...etc Nous pouvons garder les runs quelques jours mais pas plus... Thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 6 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Merci pour vos réponses, mais en réalité je désire récupérer les sorties brutes en format numérique, et non graphique. Je connaissais les archives meteociel et wetter3 pour les cartes GFS, mais ce que j'aurais voulu, c'est la donnée brute. Je n'ai pas encore fouillé sur le site de la noaa, peut-être que je trouverai quelque chose. Concernant les sorties WRF-NMM, là des cartes m'auraient suffit. C'est notamment l'épisode de samedi 1 et dimanche 2 novembre, dans l'est du MC et en vallée du Rhône, qui m'intéresse. Il me semble avoir vu une bonne modélisation spatio-temporelle des précip par WRF-NMM, j'ai le souvenir d'une ligne stationnaire s'étirant des Cévennes au val de Saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Merci pour vos réponses, mais en réalité je désire récupérer les sorties brutes en format numérique, et non graphique. Je connaissais les archives meteociel et wetter3 pour les cartes GFS, mais ce que j'aurais voulu, c'est la donnée brute. Je n'ai pas encore fouillé sur le site de la noaa, peut-être que je trouverai quelque chose. Concernant les sorties WRF-NMM, là des cartes m'auraient suffit. C'est notamment l'épisode de samedi 1 et dimanche 2 novembre, dans l'est du MC et en vallée du Rhône, qui m'intéresse. Il me semble avoir vu une bonne modélisation spatio-temporelle des précip par WRF-NMM, j'ai le souvenir d'une ligne stationnaire s'étirant des Cévennes au val de Saône. La seule chose que je connais en archive de prévi assez fine est celle de BOLAM :BOLAM 21 : http://www.meteoliguria.it/archivio21.asp BOLAM 06 : http://www.meteoliguria.it/archivio06.asp Donc tu verras c’est pas c’est pas tip-top par rapport à la réalité de l’évènement du centre-est. C’est même carrément nul. Mais je te confirme que WRF était bien plus pertinent que ça. Tu as là les données de GFS 0.5° et notamment les précip : http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php Par rapport à la réalité, les quantités sont nettement sous-estimées (et même assez nulles avant le 12Z) mais l’emplacement n’est pas complètement idiot (à partir du 06Z) vue l’échelle du modèle. Le basculement l’axe pluvieux n’est pas trop bien gérée avant le run du 18Z (mais du coup un peu tard). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 17 novembre 2008 Limoges Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Merci pour vos réponses, mais en réalité je désire récupérer les sorties brutes en format numérique, et non graphique. Je connaissais les archives meteociel et wetter3 pour les cartes GFS, mais ce que j'aurais voulu, c'est la donnée brute. Je n'ai pas encore fouillé sur le site de la noaa, peut-être que je trouverai quelque chose. Concernant les sorties WRF-NMM, là des cartes m'auraient suffit. C'est notamment l'épisode de samedi 1 et dimanche 2 novembre, dans l'est du MC et en vallée du Rhône, qui m'intéresse. Il me semble avoir vu une bonne modélisation spatio-temporelle des précip par WRF-NMM, j'ai le souvenir d'une ligne stationnaire s'étirant des Cévennes au val de Saône. Je pense que tu peux trouver sur cette page : http://nomads.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/ncdc-u...amp;grid_name=3 (au cas où ce lien serait dynamique, et ne serait plus valable, on peut y accéder assez rapidement avec les mots clés NOMADS GFS par exemple) Ensuite il faut sélectionner des fichiers, puis pour ne pas avoir de données énormes restreindre les variables et la région rectangulaire à télécharger. À la fin je peux obtenir un fichier grib... Bon courage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 novembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Désolé, je n'étais pas repassé par là depuis... Merci à Météofun et à ribi pour leurs précisions et leurs propositions. Je vais étudier tout ça dans quelques temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés