Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 En me renseignant sur wikipedia pour en savoir un peu plus sur la dynamique d'une dépression, il y a certains points sur lesquels j'ai du mal à comprendre. Ainsi il y est affirmé qu'une zone barocline, propice à la formation du courant jet, favorisait la divergence des vents en altitude, et donc l'aspiration de l'air des basses couches, l'ascendance. Mais le jet stream, en étant un fort courant d'air, n'est il pas plutôt le fruit d'une convergence de l'air, au vu de la puissance de ce courant? Et qu'est ce que présisément une "advection de tourbillon"? Bon pas la peine d'entrer dans les explications super compliquées avec les équations, mais une explication logique et expliquée me conviendrait tout à fait . Merci d'avance pour vos explications. PS: L'article en question: article wikipedia Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 novembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Il faut toujours replacer ces termes dans l'espace. On parle de divergence verticale de l'air en altitude, ce qui correspond à une perte de masse de l'air car plus d'air sortant que rentrant et donc cela se concrétise par un courant ascendant. Mais le jet stream, en étant un fort courant d'air, n'est il pas plutôt le fruit d'une convergence de l'air, au vu de la puissance de ce courant? Tu veux parler de confluence horizontale de l'air plutôt non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Tu veux parler de confluence horizontale de l'air plutôt non ? Oui effectivement. Cela revient au même principe qu'une convergence non? Dans le cas échéant, cette confluence horizontale a-t-elle un rapport avec une divergence? Merci de l'éclaircissement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Et qu'est ce que présisément une "advection de tourbillon"? Tout d'abord, il faut savoir que: Ta = Tr + f ou le tourbillon absolu est égal à la somme du tourbillon absolu et du paramètre de coriolis On distingue 2 type d'advection de tourbillon absolu: -Les advections de faible tourbillon absolu -Les advections de forts tourbillon absolu A priori, les axes de thalweg sont associés aux axes de fort tourbillon absolu. Les axes de dorsale sont associés aux axes de faible tourbillon absolu. Une advection de fort tourbillon absolu dans la moyenne et haute troposphère crée ou renforce les ascendances dans les niveaux inférieurs. Une advection de faible tourbillon absolu dans la moyenne et haute troposphère crée ou renforce les subsidences dans les niveaux inférieurs. Bref, je ne rentre pas dans les détails car cela ferai trop long! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Bon déjà l’article de Wikipedia c’est de la m***e … Parmi les phénomènes qui peuvent causer de la divergence en altitude, on retrouve : • les ondes baroclines (aussi appelées ondes frontales, associées au courant-jet). • l'advection de tourbillon. • la libération de chaleur latente due à la condensation en nuage de la vapeur d'eau atmosphérique. • la convection engendre elle aussi des courants ascendants, mais la force de poussée convective a généralement sa source dans les bas niveaux. N’importe quoi … le type qui a écrit ça ne s’y connait visiblement pas des masses … Et malheureusement c'est pas le seul "hic" de l'article ... Pour produire de la divergence en altitude, tu peux retenir : 1) L’advection positive de tourbillon (pour la description de base voire la réponse de Cirus) 2) L’advection de chaleur sous la zone d’étude 3) La libération de chaleur latente sous la zone d’étude 4) Ce qui force les ascendances sous la zone d’étude de façon autre (relief et friction essentiellement). Le coup des ondes baroclines c’est pas fondamentalement faux mais les ondes barocline génèrent de la divergence principalement par les advections positives de tourbillon qu’elles génèrent et aussi éventuellement par les advections thermiques. La libération de chaleur latente agit exactement comme pour une advection chaude. Le coup de la convection, c’est principalement par libération de chaleur, les ascendances convectives ne forçant que très rarement directement une divergence à l’échelle synoptique. Ca doit pourvoir arriver mais c’est très rare, et de toute les façons pas pour les dépressions synoptiques qui nous concerne à nos latitude. Je te conseille plutôt ces références, du plus facile au plus compliqué : http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...es?page_id=2769 http://www.cnrm.meteo.fr/dbfastex/recyf_temp/ http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofrance/index.html Et bien sûr fouiller dans ce forum ... Oui effectivement. Cela revient au même principe qu'une convergence non? Dans le cas échéant, cette confluence horizontale a-t-elle un rapport avec une divergence? Une confluence/diffluence, c’est le rapprochement/écartement des lignes de flux.Une convergence/divergence, c’est du gain/perte de la quantité étudiée (vectorielle, mais tu t'en fout pour comprendre) dans le référentiel étudié. Pour comprendre, prend un tuyau et pince le : là où c’est plus étroit l’eau accélère. Ca veux dire que pour conserver le même débit, là où il y a confluence il a accélération et inversement. Localement il n’y a pas de perte/gain d’eau : la divergence/convergence est nulle. Maintenant, imagine un filet d’air qui accélère plus vite que ce qui lui impose la confluence : il y a quand même perte de matière malgré la confluence, on a donc une confluence divergente. Cette divergence entraine une perturbation, qui dans le cas de l’atmosphère est compensée par une arrivée d’air verticale (VV). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Tout d'abord, il faut savoir que: Ta = Tr + f ou le tourbillon absolu est égal à la somme du tourbillon absolu et du paramètre de coriolis Il n'y aurait pas une erreur ? Ce ne serait pas plutôt : "le tourbillon absolu est égal à la somme du tourbillon relatif et du paramètre de coriolis" ? Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice, les jets correspondent à des zones baroclines, lieu où l'on trouve de forts gradients de température et de pression horizontaux (ces gradients sont aussi présents sur la verticale). Il faut savoir que, lorsque l'on prend un rapide de jet, des ascendances synoptiques sont présentes en entrée droite et en sortie gauche de ce jet, et parallèlement, des subsidences se créent en entrée gauche et sortie droite. La droite et la gauche sont définies en regardant vers la direction dans laquelle souffle le jet. Rien de tel que un petit schéma d'un rapide de jet (oué, pas peur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : AIR FROID GAUCHE Entrée gauche (subs.) __________________Sortie gauche (asc.) => ===== > ======= > ========= > ======= > => Entrée droite (asc.) ____________________Sortie droite (subs.) DROITE AIR CHAUD Ainsi, lorsqu'une dépression de surface (caractérisée par une anomalie chaude dans les basses couches en terme de température potentielle) se trouve en entrée droite ou sortie gauche de jet, elle est renforcée par ces ascendances : il y a interaction entre les basses couches et les hautes couches de la troposphère. Cela conduit au renforcement de la dépression, ce qui se traduit par un creusement. Il y a une différence entre convergence et confluence : comme le dit Damien49, le jet est le résultat d'une confluence horizontale. Pour avoir de la convergence (resp. divergence) divergence, il faut que div v < 0 (resp. div v > 0), ou v désigne le vecteur vent dans l'espace (pas seulement horizontal). Les mouvements ascendants ou subsidents que l'on trouve en entrée/sortie de jet sont la conséquence de phénomènes de convergence/divergence (je pense que je ne suis pas très clair /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par exemple, j'ai dit précédemment qu'en entrée droite d'un rapide de jet, on trouve des ascendances de grande échelle : en fait, c'est parce que, dans cette zone, il y a une divergence du vent. Je précise que je ne suis pas très sûr de ce que je raconte là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : si quelqu'un pouvait confirmer (ou au contraire infirmer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce que j'ai dit. Après, c'est de la théorie. Pour la pratique, je passe mon tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Salut Kuban Il n'y aurait pas une erreur ? Ce ne serait pas plutôt : "le tourbillon absolu est égal à la somme du tourbillon relatif et du paramètre de coriolis" ? Effectivement, ça a du lui échapper …Rien de tel que un petit schéma d'un rapide de jet (oué, pas peur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : AIR FROID GAUCHE Entrée gauche (subs.) __________________Sortie gauche (asc.) => ===== > ======= > ========= > ======= > => Entrée droite (asc.) ____________________Sortie droite (subs.) DROITE AIR CHAUD Eventuellement juste pour rajouter comme c’était la question initiale : cette situation de divergence/convergence par rapport au jet est liée aux advections de tourbillon.Il y a une différence entre convergence et confluence : comme le dit Damien49, le jet est le résultat d'une confluence horizontale. Pour avoir de la convergence (resp. divergence) divergence, il faut que div v < 0 (resp. div v > 0), ou v désigne le vecteur vent dans l'espace (pas seulement horizontal). Les mouvements ascendants ou subsidents que l'on trouve en entrée/sortie de jet sont la conséquence de phénomènes de convergence/divergence (je pense que je ne suis pas très clair /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par exemple, j'ai dit précédemment qu'en entrée droite d'un rapide de jet, on trouve des ascendances de grande échelle : en fait, c'est parce que, dans cette zone, il y a une divergence du vent. Oui et non … Lorsqu’on parle de divergence/convergence comme sur ton schéma on parle bien de div/conv en 2D et non en 3D. En effet, en première approximation l’air est incompressible et la divergence 3D est nulle (dans la pratique, c’est la divergence du flux de masse et non la divergence du vent, mais bon on va faire abstraction de cette différence ici …). C’est même pour ça qu’il y a des ascendances : comme la div 3D est nulle, la div 2D doit être compensée par les mouvements verticaux. De même on peut aussi parler de confluence/diffluence en 3D. L’intérêt est limité en météo synoptique, mais c’est souvent utilisé pour les représentations 3D à méso-échelle (étude de la convection notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Oui et non … Lorsqu'on parle de divergence/convergence comme sur ton schéma on parle bien de div/conv en 2D et non en 3D. En effet, en première approximation l'air est incompressible et la divergence 3D est nulle (dans la pratique, c'est la divergence du flux de masse et non la divergence du vent, mais bon on va faire abstraction de cette différence ici …). C'est même pour ça qu'il y a des ascendances : comme la div 3D est nulle, la div 2D doit être compensée par les mouvements verticaux. De même on peut aussi parler de confluence/diffluence en 3D. L'intérêt est limité en météo synoptique, mais c'est souvent utilisé pour les représentations 3D à méso-échelle (étude de la convection notamment). Merci pour les précisions ! Effectivement, ça me revient (même certaines formules /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Cela devient clair! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de votre collaboration. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Il n'y aurait pas une erreur ? Ce ne serait pas plutôt : "le tourbillon absolu est égal à la somme du tourbillon relatif et du paramètre de coriolis" ? En effet! Merci de m'avoir corrigé! J'ai oublié de me relire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 J'a beau tous lire et je n'y comprend toujours rien... Bref je jette l'éponge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonjour. Je suis nouveau et je m'intéresse surtout à la prévision orageuse. Pour éviter de multiplier les sujets, je réponds directement sur celui-ci. J'ai toujours assez de mal à repérer les zones d'entrée droite et de sortie gauche des courants-jets. Avez-vous plusieurs exemples svp? Merci beaucoup à l'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Salut ! Pour ce qui est du zonage, tout est dans le nom ! Voici un petit exemple pris sur le vif, pas plus tard qu'aujourd'hui même, avec une petite branche de jet sur l'Est de la France : C'est peut-être pas super significatif, mais voilà ce que ça donne au niveau de la divergence à 300hPa : On remarque une divergence des vents sur le sud-est des Alpes (en sortie gauche du courant jet) et sur le NPDC (en entrée droite). Là, tout est plat, tout est stable, mais lors d'une configuration propice aux orages, ça aide franchement au déclenchement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Salut ! Pour ce qui est du zonage, tout est dans le nom ! Voici un petit exemple pris sur le vif, pas plus tard qu'aujourd'hui même, avec une petite branche de jet sur l'Est de la France : C'est peut-être pas super significatif, mais voilà ce que ça donne au niveau de la divergence à 300hPa : On remarque une divergence des vents sur le sud-est des Alpes (en sortie gauche du courant jet) et sur le NPDC (en entrée droite). Là, tout est plat, tout est stable, mais lors d'une configuration propice aux orages, ça aide franchement au déclenchement ! Merci beaucoup! Pour la divergence, c'est quand ça va vers le bleu c'est ça? Voici un autre exemple, il y a bien une sortie gauche sur le nord du pays sur cette carte si je ne me trompe pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 En l'occurrence, sur la carte que j'ai montré, la divergence est d'autant plus forte que la couleur est rouge. La couleur bleue indique des valeurs négatives de divergence, c'est-à-dire de la convergence. Afin de favoriser l'éclosion d'orages, il faut une convergence des vents en basses couches et une divergence des vents en haute troposphère. Tout à fait; sur ta carte, les côtes de la Manche sont dans une zone de sortie gauche de jet, tout comme l'ouest de la Grèce par exemple. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Allez, pour etre sur que je m'étrise: Sur cette carte numéro 1, petite entrée droite sur la Bourgogne Sur cette carte numéro 2, entrée droite sur le Pays de la Loire Par contre, comment savoir si ces entrées droites ou sorties gauches sont faiblement, modérément ou fortement divergente? Une autre question très bete mais venue: imaginez, vous soufflez devant vous à meme intensité pendant 10/15 secondes sans vous arretez. A gauche du flux d'air, y a t'il une divergence? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 décembre 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Non carte 1, vaste sortie gauche sur l'ensemble de l'arc atlantique et petite entrée droite sur golfe de gêne. carte 2, entrée droite sur le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Non carte 1, vaste sortie gauche sur l'ensemble de l'arc atlantique et petite entrée droite sur golfe de gêne. carte 2, entrée droite sur le SO. Merci de me rectifier. Donc une entrée droite c'est le tout début de l'accélération du jet à droite, et une sortie gauche c'est la toute fin de l'accélération du jet à gauche. Sur la deuxième carte que je vous avez-proposés, la divergence est présente de l'ouest de Midi-Pyrénées jusqu'à l'Aquitaine. En revanche on ne parle plus de divegrence sur le Poitou-Charente. Pouvez-vous svp m'entourer avec le plus de précision possible l'entrée droite associée à la divergence? Pareil pour l'autre carte,svp? Merci Sur cette carte, entrée droite sur Champagne Ardenne et Bourgogne, et une autre entrée droite sur la Franche-Comté et Alsace et une sortie gauche sur Bretagne et Pays de la loire??? Je m'étrise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 décembre 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Merci de me rectifier. Donc une entrée droite c'est le tout début de l'accélération du jet à droite, et une sortie gauche c'est la toute fin de l'accélération du jet à gauche. C'est en effet aussi simple que ça. PS : sinon le verbe étriser ça n'existe pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés