Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce matin à l'aube il y a aussi eu ici une fine pellicule de neige fraiche (1cm environ) par contre le verglas était bien présent. Encore un peu ce soir d'ailleurs sur le réseau secondaire. Sinon journée froide et ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Un peu neige (enfin quelques flocons) pendant l'aprem mais rien de méchant ! Mise à part le froid assez vif !

Eckbolsheim – 25/11/2008

Ciel :

Quelques cumulus

Tn :

- 1,6°C

(8h58)

|

Tx :

3,8°C

(14h41)

Tactu :

- 0,4°C

(21h24 – Humidité 90%)

Hn :

Humidité 77%

Hx :

Humidité 93%

Pression actuelle:

1019 hPa

(Forte Hausse)

Tendance :

Amélioration

Couche de neige :

Léger saupoudrage durant la nuit

Journée plus fraiche que la veille avec des bonnes chutes de température par moment. A 5h45 température 0,4°C et à 6H35 -0,4°C puis jusqu'à -1,6°C à 8h58.

Le soir entre 18h15 et 18h35 la température est passé de 1,0°C à 0,2°C.

Sinon dans un la nuit une légère averse de neige à saupoudré les toits, voitures et végétation.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Température - 2° C (pris sur un bon vieux thermomètre - pas de mesures de pression ni de vent, si quelqu'un a une connexion privilégiée avec le Père Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...)

Le ciel est dégagé, on voit les étoiles, et jusqu'à Colmar en direction de la plaine : pas de brume ici. Mais c'est souvent le cas : quand manteaublanc est dans son brouillard à Holtzwihr, ce n'est pas rare qu'on soit en plein soleil ici. On voit parfois même le bas du village "englouti" alors que nous, sur les hauteurs (60 m de plus seulement), on bronze !

Cette nuit, il a dû tomber une petite neige, ou bruine neigeuse : les voitures, les toits étaient blanchis ce matin, sans plus. Le soleil a fait fondre tout ça, ainsi que la neige sur les arbres jusqu'à au moins 600-700 m (en versant sud et "à la louche").

Au niveau du sol, sur le fond de la vallée et en versant sud, à 300 m, il n'y a quasiment plus rien, si ce n'est les plaques ombragées qui font de la résistance depuis samedi.

Quand je regarde les forêts qui recouvrent le versant nord, par contre, il y a encore beaucoup de blanc sous les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel toujours couvert à Sarrebourg où quelques flocons sporadiques tombent de temps à autre. T° actu 0,0°, stable ou en légère baisse par rapport il y a une demi-heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et toujours de petits flocons qui tombent doucement depuis 21h, d'ailleurs ca tombe un peu plus "fort" actuellement (tout en restant très très faible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Température 0,8° sous abri...

PS: sur l'image satellite, on voit bien le ciel clair sur le Haut-Rhin et une partie du Bas-Rhin alors que ca reste bien couvert sur la Moselle et le 1/3 Nord du Bas-Rhin.

On peut oublier les fortes gelées ici sous cette couverture nuageuse, il faudrait déjà que ca gèle default_dry.png .

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Effectivement, ciel toujours clair, température qui continue à baisser ( - 3°C).

Mon thermomètre est hyper basique, dommage, j'aurais bien voulu connaître la Tn de la nuit. Vers 7 h00 du mat, quand je me lèverai, ça sera bon ou déjà trop élevé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement, ciel toujours clair, température qui continue à baisser ( - 3°C).

Mon thermomètre est hyper basique, dommage, j'aurais bien voulu connaître la Tn de la nuit. Vers 7 h00 du mat, quand je me lèverai, ça sera bon ou déjà trop élevé ?

Le mieux c'est d'avoir un termo éléctronique mini/maxi sous abri normalisé, ainsi tu pourra avoir des relevés fiables et connaître les valeurs extrêmes de chaque journée. Mais après ca dépend si tu es prêt à investir un peu pour assouvir pleinement ta passion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un abri Davis 7714 coûte 100 euros environ à titre d'information.

Concernant ta question, ben ca dépend des conditions, en hiver par ciel clair et conditions indentiques toute la nuit, la Tn a lieu en général vers 7h30-8h dans le Nord-Est, et généralement peu après le lever de soleil.

Ce matin, Tn plus tardive ici avec -1,8° à 8h30 (il faisait -1° à 7h30).

Après cela dépend de la couverture nuageuse, si le ciel se couvre en cours de nuit, la Tn aura lieu avant que la couverture nuageuse s'installe.

Par exemple actuellement, les nuages progressent vers le Sud et pourrait recouvrir le Haut-Rhin en seconde partie de nuit et limiter ainsi la baisse du thermo et même faire remonter la température.

Bon sinon une averse plus modérée est passée ici, mais ce n'était plus de la neige seule mais du grésil qui tombait pas mal pendant un moment, les toits des voitures ainsi que les toitures ont blanchies. Les sols sont bien trempés.

Température en hausse avec 1,2° actuellement, quelques petits flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ciel toujours clair, température qui continue à baisser ( - 3°C).

Mon thermomètre est hyper basique, dommage, j'aurais bien voulu connaître la Tn de la nuit. Vers 7 h00 du mat, quand je me lèverai, ça sera bon ou déjà trop élevé ?

Ouais, fait pas bien chaud ici non plus -2.4°, ciel à peine voilé, les étoiles sont pas franches, ben ça dépend de plusieurs facteurs, mais si le ciel reste clair je crois que c'est au lever du soleil, à condition de ne pas changer de flux entre temps, enfin plusieurs facteurs jouent, le vent aussi.A noter qu'il gèle depuis plusieurs heures déjà.

Alex, plus rapide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel gris et brumeux ce matin mais il fait nettement moins froid que hier.

Tn en cours avec -0.6° PA:1025.3hPa en hausse; HR:99%; Le vent est nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Tn en cours -1,3° sous un brouillard assez dense, pression 1025hPa, Hr 95%, le vent est nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

encore des nuages bas ce matin sur Colmar et un très léger grattage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu 0.2°C, humidité 90% et vent nul.

A noter un Tn de -3.5°C vers minuit !

-4.3°C au Markstein à 7h00 et une hauteur de neige à 44 cm.

Des stations nivoses ont été installées à la station de Meyenheim et de Bâle-Mulhouse également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Merci pour les réponses sur la Tn. Parfaite illustration de vos propos aujourd"hui, puisque à 7h30, il faisait seulement - 1° C , à cause de l'arrivée de la couche nuageuse. Je saurai jamais si c'est descendu en-dessous de - 3.

Le plafond des nuages doit se situer vers 900 m, étant donné que le sommet du Grand Hohnack (980 m) est noyé dans la mélasse.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert ce matin et plus de traces de la neige tombée faiblement hier soir vers 20h00.

T°act: 0.9°c

Tn: 0.7°c

Hr: 97%

T°au sol +10cm: 0.1°c

Vent: S-SO faible

Pa: 1025.0 hpa

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Brouillard trés épais (visibilité ~ 50m), on y voit pratiquement rien.

Pressions : 1028.5hPa

Tn : -1.0°C

Tactu : 0.3°C

Humidité : 93%

Vent : Nul

Pluvio : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le ciel est nuageux mais le soleil est quand meme assez present.

Tn -2.1°C

Tactu +0.4°C

Hier la Tx a été de seulement de +0.5°C avec un grand soleil le matin ( -4.2° de mini) et quelques flocons dans l'après midi, sans consequence.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil voilé sur Metz centre mais Soleil quand même =)

Températures fraîches : 2°C

J'ai l'impression qu'on ne connaîtra plus la douceur avant un moment, ça nous change des autres années default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses sur la Tn. Parfaite illustration de vos propos aujourd"hui, puisque à 7h30, il faisait seulement - 1° C , à cause de l'arrivée de la couche nuageuse. Je saurai jamais si c'est descendu en-dessous de - 3.

Le plafond des nuages doit se situer vers 900 m, étant donné que le sommet du Grand Hohnack (980 m) est noyé dans la mélasse.

Bonne journée à tous.

Hello phil,

Ici la Tn est descendue à -3° pile,comme disait Naya aux alentours de minuit, le ciel est couvert par l'Ouest, encore un peu lumineux à l'Est, T° actu de 3.9°, je pense que vers chez toi elle a dû descendre aux mêmes valeurs a peu près( quelques dixièmes en plus), sur ton bon vieux thermo, tu n'as pas une marque pour reperer la mini ? (style mercure chromée qui fixe la Tn ou Tx ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le ciel était couvert par des nuages bas ce matin mais ceux-ci ont tendance à se disloquer permettant au soleil de faire quelques apparitions et à la température de monter un peu.

Tn : 0.1°, actu il fait 3.4°

Pression en légère hausse : 1026.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résumé de l'éspisode hivernal de ce week-end est désormais disponible sur la page des prévisions pour la Lorraine sur le site d'infoclimat.

Merci à tous ceux qui ont pris des clichés et qui ont observés le ciel lorrain durant tout le week-end...

http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Gel et givre cette nuit -2.6°

Purée de pois sur le plateau toute la journée sans dégel, le givre persistant

A Ham faible dégel à la station +0.4 de max mais le givre reste accroché par endroit, brouillards épais.

Neige toujours presente sur le Pays HAut

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel hésitant entre nuages bas et éclaircies comme en témoigne ce cliché pris vers 15h00 lors d'une ballade autour de Rohrbach-les-Bitche.

Environ 2° à ce moment là et encore 2 à 6cm de neige au sol, un manteau neigeux mis un peu à mal aujourd'hui sur les versants exposés.

Actuellement +1.3°.

@+

1227710385.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour cette image Fabien... on vois surtout que la neige reste au sol dans des coins de plaine ce qui est assez rare pour la saison tout de même...

Ici à Mulhouse, beau temps, toujours un peu de gel à l'ombre et quelques traces de neige dans les coins abrité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est assez impressionnant,dans les endroits les mieux protégés où il avait bien neigé,la couche de neige fond très lentement(environ 3 cm à 400m).

Chez moi,à 360m,il ne reste environ que 20% des surfaces qui sont enneigées avec encore 1 cm par endroits.

Sinon,à Epinal,la journée a été très lumineuse bien que le mercure ne soit pas descendu bas,en raison de la couverture nuageuse.

Ainsi,Tn de 0.4°C

et Tx de 4.1°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...