Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La perturbation est en forme se soir, elle se réactive encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout sur la Côte d'or

il ne doit pas manquer grand chose en altitude pour qu'il neige ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis pas sur mais cela fait comme le 6 janvier 2006 ou les précips se bloquent par flux de sud quand il y a une dépression sur les Pyrénées et qui nous renvoie des précip le long de la vallée du Rhône et qui se bloquent sur Dijon en pouvant se renforcer. Ce qui nous avait valu quand même 15 cm de neige le 6 janvier 2006

à confirmer par Jojo Kermit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà la deuxième fois qu'il a de fortes chutes de neige fondue ou même mouillée sur la Côte d'Or et que çà arrive très faiblement sur le Nord-Est en pluie.

Sinon,la T°C était pas mal descendue à Epinal puisqu'il faisait -1.2°C à 19h mais çà s'est sensiblement réchauffé en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Cela fait déjà la deuxième fois qu'il a de froets chutes de neige fondue ou même mouillée et que çà arrive très faiblement sur le Nord-Est en pluie.

Sinon,la T°C était pas mal descendue à Epinal puisqu'il faisait -1.2°C à 19h mais çà s'est sensiblement réchauffé en quelques heures.

ici T°C toujours positive avec 2.3°C actu depuis un moment.

TN -2.6°C

TX 6.9°C

A voir le radar je ne pense pas qu'il y ai grand chose cette nuit pour nous.

j'ai remis mon pierron en place au cas ou....(en espérant qu'il ne gele pas trop fort)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est en forme se soir, elle se réactive encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout sur la Côte d'or

il ne doit pas manquer grand chose en altitude pour qu'il neige ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis pas sur mais cela fait comme le 6 janvier 2006 ou les précips se bloquent par flux de sud quand il y a une dépression sur les Pyrénées et qui nous renvoie des précip le long de la vallée du Rhône et qui se bloquent sur Dijon en pouvant se renforcer. Ce qui nous avait valu quand même 15 cm de neige le 6 janvier 2006

à confirmer par Jojo Kermit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est possible mais il faudrait alors que l'épisode soit durable car pour le moment on est encore à la première phase à savoir le brassage des basse couches, l'air froid "artificiel" qui s'evacue est entrain de laisser place à une couche d'air légèrement plus doux mais si les précipitations allaient en s'intensifiant et perduraient cela pourrait permettre l'abaissement de l'isotherme 0 à notre altitude..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metz centre :

Bel après-midi avec un soleil à peine voilé.

3°C

au meilleur de la journée.

Actu, ciel dégagé, peut-être du brouillard dans la nuit.

0°C

en ce moment, la nuit s'annonce froide encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La perturbation est en forme se soir, elle se réactive encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout sur la Côte d'or

il ne doit pas manquer grand chose en altitude pour qu'il neige ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis pas sur mais cela fait comme le 6 janvier 2006 ou les précips se bloquent par flux de sud quand il y a une dépression sur les Pyrénées et qui nous renvoie des précip le long de la vallée du Rhône et qui se bloquent sur Dijon en pouvant se renforcer. Ce qui nous avait valu quand même 15 cm de neige le 6 janvier 2006

à confirmer par Jojo Kermit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que nous avons à faire à un connaisseur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que nous ne sommes pas loin d'un épisode dit "de sud" où les précipitations sont habituellement abondantes par blocages sur notre département.

De plus en hiver cela donne lieu à des épisodes de neige par isothermie extrêmement surprenants.

La configuration idéale fait apparaître un blocage par présence d'un anticyclone froid juste au nord et faisant obstacle à la remontée chaude et provoquant son soulèvement d'où présence d'un arc fortement pluvieux axé ouest-est ( convergence).

Ici il manque un peu de force cette anticyclone et il se trouve trop à l'est.

Les précips devraient donc progresser vers le nord.

Toutefois les échos radars montre bien un net renforcement qui ne doit pas être sans conséquence sur les hauteurs où une neige hyper lourde doit tomber. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu l'ami. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cette réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout sur les points les plus hauts du Morvan que ça doit bien plâtrer

en regardant l'image nationale radar les précipitations plus faibles ne devraient pas tarder à arriver avec peut-être un renforcement à la clef.

Mais le front froid (enfin je pense ) n'est pas encore passé donc je pense que ça va être dur pour de la neige en plaine surtout qu'il fait 1°C maintenant mais tant que ça remplie le pluvio c'est l'essentielle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant il ne tombe que de la faible pluie et je viens de regarder le bulletin d'alerte d'infoclimat et je vois qu'il se sont fait prendre au piège par le métar de Dijon qui indiquait pluie et neige mêlés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

la température est stable, il fait 0.4°C. Les voitures et les toits sont blancs...

C'est vrai que par endroit, cela va rendre les conditions de circulation difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ciel couvert +0.6°C, pluie dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les premières gouttes à l'instant ! Il fait 1.1°C, HR= 94%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le pays de sarrebourg, la température est positive sous abris avec +1,6°. Mais attention, les sols ont eu le temps de geler ce soir. Quand je suis partit à 21h, j'avais la voiture entièrement gelée alors qu'il faisait déjà +1°. J'en croyais pas mes yeux. Le vent de NE doit ramener une pellicule plus froide au sol. Méfiez vous de la température sous abris, ca veut rien dire. Je pense que le verglas est probable dans les prochaines heures. Prudence...

edit 00h15: La température rebaisse soudainement, étrange. +1,2° à présent. Les précipitations pourront faire baisser la température par effet d'isothermie malgré la masse d'air douce en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...