Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

sur essey les nancy 3cm et route bien degager et dde qui tourne a plein regime vue que sur la route entre neuves maison et essey les nancy j ai pu voir 4 saleuses et les route son toute a fais praticable aucun probleme sur grand et moyen axe merci la dde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bon c'est fini, maintenant il pleuviote un peu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours capricieux ces fronts neigeux qui se renforce ici et là. L'intensité était plus forte au sud Dijonnais. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan chez moi: 2 cm de neige collante en pelouse et 1 cm sur la route.

Je pense qu'il n'y aura plus rien demain matin, le sol encore doux va faire fondre cette mince couche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la neige

l'autoroute près de Mulhouse : http://www.autoroutes.fr/preparez-votre-voyage/webcams.html

La DDE semble être prise de cours sur ce coup-là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain il va y avoir de belles photos dans la Forêt Noire et dans les Vosges. Les précipitations y ont assez stagner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Dernier point. La neige a cessé depuis quelques minutes. Un peu moins de 10 centimètres de neige au sol qui commencent à fondre doucement du fait d'une température qui est sérieusement remontée, passant de -0.6°C à +0.9°C.

Il ne semble plus y avoir de précipitation prévues dans les prochaines heures.

Pression : 987.9 hPa

Température : +0.9°C

Vent : SO entre 10 et 20 kmh.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange n'était pas de mise. Le jaune suffit amplement.

Les personnes qui ne s'attendaient pas à voir de la neige ce week-end dans le nord-est n'ont pas de télé, pas internet, pas de radio et pas d'amis.

Au vu des reports sur MA, on tourne entre 5 et 10 cm alors si c'était la Normandie, ce serait de l'orange mais chez toi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la carte vigilance, elle n'est pas uniquement destinée au public (ton interlocuteur a raison, il faut bien mélanger alerte dde (ou autre) et alerte grand public).

Elle est aussi et surtout destinée à l'ensemble des organismes concernés par les évènements météo qu'elle couvre.

De plus, les seuils sont établis en collaboration avec les services concernés et donc ils ne sont à priori pas choisi de façon arbitraire mais en toute connaissance de cause par ceux qui auront à gérer les dits phénomènes.

Et juste pour finir, le nord-est était sous vigilance.

La vigilance, ça ne commence pas au orange...

Sur un forum météo, c'est tout de même la moindre des choses.

Je crois en effet que l'annonce de neige dans le Nord-Est a été largement diffusée, vu vos observations il y a probablement plus que ce qui était envisagé initialement, mais toujours vu vos observations, c'est bien du jaune qui devait être attribué. Comme tu dis les seuils de vigilance ont été définis en étroit lien avec la sécurité civile. C'est un choix de leur part de ne pas multiplier les alertes en ayant des seuils trop bas sur des régions où la neige est fréquente en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore quelques flocons ça et là.

Chose surprenante, il y à 45 minute, il faisait 0,7° puis maintenant, ça a brutalement baissé à 0,2° default_huh.png

Peut être un bug.. je ne sais pas trop.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF a bien vu le coup, les seuils de vigi orange n'ont en effet pas été atteints. Ceci étant dit, on a vu par le passé des vigi oranges sorties pour moins que ça, le vent ayant été considéré comme un facteur aggravant (visibilité, formation de congères). Et je pense que, oui, nombre de personne (parmi le grand public) s'est fait surprendre ce soir en circulant sur les routes des départements concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien ici dans la région de Haguenau, la neige vient tout juste de s'arrêter après un bon passage modéré à nouveau qui a bien reblanchit les routes où c'était devenu de la mélasse. Mais la température continue à grimper et cela devrait bien fondre d'ici demain au lever du jour.

On relève donc 1 à 2cm sur les trottoirs, et 3cm en général sur la végétation, un peu plus peut-être par endroits. Bref, pas si mal loti que ça encore une fois finalement, ca fait plaisir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actu 0,6°.

PS: je prépare quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Deux photos capturées vers 21h30 avec une couche qui atteint environ 15 à 17cm suivant les endroits.

La neige a ralentie depuis puisqu'elle tombe encore faiblement et le mercure monte avec -0.7° en ce moment.

neige018sm6.th.jpgthpix.gif

neige011ta2.th.jpgthpix.gif

Avec les vignettes qui s'ouvre c'est mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se termine ici aussi sur Mulhouse.

D'ailleurs le chasse-neige saleuse vient de passer à toute vitesse.

Un bien bel épisode pour une fin novembre.

On attend les 3 à 4cm sur les trottoirs, sur la route on a 2cm et sur la végétation on atteint les 4 à 5cm selon les endroits.

edit: 3 chasses-neige en 5 minutes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Encore quelques flocons ça et là.

Chose surprenante, il y à 45 minute, il faisait 0,7° puis maintenant, ça a brutalement baissé à 0,2° default_huh.png

Peut être un bug.. je ne sais pas trop.

Ju

Salut Judd,

une baisse de 0,5° en 45mn, c'est vraiment impressionnant, même chez moi dans les Landes on ne voit jamais une chose pareille default_laugh.png

Non, je plaisante...

En tout cas, vous, vous les avez eu vos flocons... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, ciel couvert mais quelques précipitations à l'air de revenir. On va voir si c'est encore sous forme de neige. T° actu +0,3°, ca monte néanmoins extremement lentement.

Deux captures il y a 10 min devant chez moi:

ma voiture: radC6D8B.jpg

radEF806.jpg

La neige fond malheuresement déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Plus de précipitations,au total 11 cm de neige,redoux très lent en cours,et temps couvert...

Pression : 987.4hPa , T°actu : 1.2°C , HR : 94% , Point de rosée : 0.9°C, Vent : 2.8km/h - So 225° , Pluie du jour : 1,5mm , Nébulosité : 8/8, Visibilité : 6-10km~ , Base des nuages : 132.7m , Prévision : Neigeux

-------------------

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2008

graph_33.png

T°mini : -2.0°C

T°maxi : -0.5°C

Humidité mini : 87%

Humidité maxi : 94%

Pression mini : 987.7 hPa

Pression maxi : 1012.3 hPa

Vent (rafales) : 9.0km/h

Pluie : 1,0mm

Une journée qui restera gravée dans les mémoires un petit bout de temps ! Au total entre 15h et 19h,il sera tombé 11 cm ! Ce fut une joie pour les yeux,mais pas pour les automobilistes,car de nombreux accidents ont eu lieu ! Sinon,la journée aura été bien souvent grise avec des T° froide toute la journée,avec un vent assez fort qui renforcait cette sensation de froid ! Et ce soir,léger redoux...Mais la neige reste bien présente !

Toutes les photos de ce week-end dispo à l'adresse suivante : http://www.casimages.com/show/Tornado08/44926/ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige s'est remise à tomber faiblement actuellement par une température de +0,3°. Le redoux est bien éphémère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos prises vite fait de chez moi à Gries à 143m d'altitude, finalement je crois que j'ai autant que chez mike voire plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

187827100_5661.JPG

51929100_5660.JPG

776907100_5665.JPG

686891100_5646.JPG

729186100_5658.JPG

Donc 3cm en général sur la végétation, voire un peu plus, et 1 à 2cm selon les endroits sur les trottoirs et routes, mais pas plus.

Actu, il ne neige plus et cela devient vite de la gadoue sur la route.

Température actu 0,8°, en hausse progressive. Pression toujours en baisse à 989,9hPa default_huh.png .

PS: belles photos Fabien, jolie couche de neige chez toi chanceux.

A peu près pareil à Wimmenau avec 17cm ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonsoir,

en centre Vosges (plaine) comme chez la majorité de chez nous tous ici ce soir dans le Nord-Est un sympathique épisode neigeux...rien de bien méchant mais claen pour une fin Novembre.

Pour les conditions sur route, pas de "blabla", tout le monde sait le chaos que c'est dans ce type de situation.

Quelques photos d'Epinal:

img7275byk0.jpg

w700.png

img0862bjn0.jpg

w700.png

img7265bas5.jpg

w700.png

img7269bsq6.jpg

w700.png

img7273bcz1.jpg

w700.png

Le redoux semble déjà intervenir, le thermo de la voiture (certes peu prècis) est passé de -1°C à O°C, mais bon on ne vas pas se plaindre, c'était bien plaisant ces chutes ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces partages photographique !

Ici à Colmar, c'est aussi fini mais ça fond.

T° fait un peu yoyo, +0,4° actu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il neige toujours depuis mon ancien message ça s'était même intensifié, là il neige modérément.

Alex j'ai à peu près les mêmes quantités que toi sur Mulhouse. On voit de suite la différence avec tes photos math (merci pour le partage) !

Finalement pas de pluie pendant le front default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions délicates ce soir sur les routes de Franche-Comté.

En effet 2 heures ont été nécessaires pour faire le trajet Raddon (70)-Besançon (25), 90 kilomètres.

Soit le double du temps habituel. Nombreux véhicules dans le talus, vent violent tout au long du parcours,

neige fine à très forte, 5 à 10 cm sur la chaussée...bref de vrais conditions hivernales.

A l'approche de Besançon + de neige mais une pluie-neige mélée et ensuite seulement de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tactu 1,3°, il pleut faiblement, la neige commence déjà à fondre. A mon avis demain matin il n'y aura plu aucunes traces des 3cm de neige.

Ca fait plaisir toutes ces photos de neige; Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit cadeau (en exclue, pas encore intégré sur le site mais ça ne serait tarder) pour vous inciter à reporter toutes vos observations sur MétéoAlerte! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

france_clima.gif

Génial cette carte Sebaas ! Un zoom encore plus proche, et du coup, les observations MétéoAlerte seront encore plus précises ! Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...