tempetedu76 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Décidement on est nombreux du 76 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute facou tout peut changer a la dernière minute en bien ou en mal et des décéption en a en connu comme de la joie Le dernier GFS est un peu moin bon mais je sais qu'avec une température de 1 à 3°C http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm Un Iso pas trop mal http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/3h.htm et de bonne précitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour ma part , je vais faire comme dexxa et ne ferais qu'une analyse lorsque la situation sera moins floue. C'est à dire demain soir ou samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour ma part , je vais faire comme dexxa et ne ferais qu'une analyse lorsque la situation sera moins floue. C'est à dire demain soir ou samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas une chose est sur, c'est que les hauteurs de basse Normandie et de l'ouest vont blanchir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 je ne sais pas si c'est potable mais on remarque une zone de precipitations samedi sur le NPDC alors que les T°C tourneraient autour de 2/3°C. Il y a un petit potentiel hivernal , j'y revient demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je viens de regarder les prévisions de Fred Decker mises à jour cet après-midi. C'est un peu n'importe quoi quand même... Une dépression qui vient sur le Golfe de Gascogne, qui doit déverser beaucoup de précipitations partout selon les modèles, lui il la voit donner du soleil sur tout le nord de la France samedi, et continuer de donner du soleil pour dimanche et lundi sur toute la Bretagne Mais qu'est-ce qu'ils consomment les prévisionnistes en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je viens de regarder les prévisions de Fred Decker mises à jour cet après-midi. C'est un peu n'importe quoi quand même... Une dépression qui vient sur le Golfe de Gascogne, qui doit déverser beaucoup de précipitations partout selon les modèles, lui il la voit donner du soleil sur tout le nord de la France samedi, et continuer de donner du soleil pour dimanche et lundi sur toute la Bretagne Mais qu'est-ce qu'ils consomment les prévisionnistes en ce moment ? je trouve les prévisions de Decker à l'image des modèles pour dimanche CONTRAIREMENT à MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 27 novembre 2008 je trouve les prévisions de Decker à l'image des modèles pour dimanche CONTRAIREMENT à MF Euh pas vraiment...GFS prévoit entre 15 et 20mm sur la Bretagne dimanche, Fred Decker c'est grand soleil. GEFS grosso modo 10 à 15mm. UKMO qui va jusqu'à dimanche 13h prévoit entre 1 et 13h entre 10 et 20mm rien que jusqu'à la mi-journée. NOGAPS comme GEFS. JMA 15 à 20 mm. Tous les modèles dont je dispose avec précipitations s'accordent pour voir au moins 10mm sur l'Ouest de la France en 24h et en moyenne pas loin de 20mm pour dimanche. Je pense donc que Fred Decker n'est pas du tout à l'image des modèles, à moins que le soleil ne se mette à faire tomber la pluie selon lui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Euh pas vraiment... GFS prévoit entre 15 et 20mm sur la Bretagne dimanche, Fred Decker c'est grand soleil. GEFS grosso modo 10 à 15mm. UKMO qui va jusqu'à dimanche 13h prévoit entre 1 et 13h entre 10 et 20mm rien que jusqu'à la mi-journée. NOGAPS comme GEFS. JMA 15 à 20 mm. Tous les modèles dont je dispose avec précipitations s'accordent pour voir au moins 10mm sur l'Ouest de la France en 24h et en moyenne pas loin de 20mm pour dimanche. Je pense donc que Fred Decker n'est pas du tout à l'image des modèles, à moins que le soleil ne se mette à faire tomber la pluie selon lui... Certes il voit les choses avancer plus rapidement, et je suis d'accord pour la Bretagne et les precip je verrais la meme chose avec un front de la Bretagne au centre-est le matin. Mais alors que dire de MF? c'est pire on ne voit rien de tout cela, rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Certes il voit les choses avancer plus rapidement, et je suis d'accord pour la Bretagne et les precip je verrais la meme chose avec un front de la Bretagne au centre-est le matin. Mais alors que dire de MF? c'est pire on ne voit rien de tout cela, rien Oui je suis d'accord pour MF.Peut-être que Fred a dans ce cas tranché en 2 mais je trouve qu'il ne suit qu'à 50% les modèles. Je pense qu'il voit bien trop le soleil briller par rapport à l'humidité et à la fraicheur qui devraient se faire sentir. Mais si au final il a raison, alors chapeau bas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Sur le 3250; Ille-et-Vilaine; bulletin de 17h30. Samedi; Peu nuageux le matin puis se couvrant avec quelques pluies en soirée (3mm). Dimanche matin, pluies faibles à modérées parfois orageuses TC° de 1 à 3°C. Tendance (mdr- pour une fois qu'il se mouillent ) Lundi, mardi, mercredi, jeudi; averses pluie et neige avec un Indice de Confiance de 4/5 puis 3/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Sur le 3250; Ille-et-Vilaine; bulletin de 17h30. Samedi; Peu nuageux le matin puis se couvrant avec quelques pluies en soirée (3mm). Dimanche matin, pluies faibles à modérées parfois orageuses TC° de 1 à 3°C. Tendance (mdr- pour une fois qu'il se mouillent ) Lundi, mardi, mercredi, jeudi; averses pluie et neige avec un Indice de Confiance de 4/5 puis 3/5. C'est quoi le 3250 ? EDIT : Désolé j'ai pas fait le lien, j'ai jamais appelé à ce numéro. Dans Le Télégramme aussi ils prévoient des pluies orageuses mais dès samedi avec seulement de 2 à 8° maximum sur l'Ouest de la région. Donc pour l'Est c'est encore mieux à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu76 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour positivé je vous conseille le WMC moscou : http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...de=0&mode=1 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Récapitulatif: - Perturbation arrivant de sud. - En arrivant sur l'ouest et le bassin parisien voire le NPDC, la neige sera sans doute d'actualité. Raisons: Iso entre 300 et 500 mètres en gros, des températures a 500 vers -30°C et des températures à tout étage bien froide ( dont au sol 1 a 3°C ). Donc ... la neige est pour l'instant " possible " sur un bon quart nord-ouest et le centre. Je me mouille pas, j'attends demain. En tout cas, espérons ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est quoi le 3250 ? EDIT : Désolé j'ai pas fait le lien, j'ai jamais appelé à ce numéro. Dans Le Télégramme aussi ils prévoient des pluies orageuses mais dès samedi avec seulement de 2 à 8° maximum sur l'Ouest de la région. Donc pour l'Est c'est encore mieux à priori. Oui c'est vrai tu as raison le 3250, c'est le numéro de MF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin MF, se mouille plus à du J+4 qu'à du J+2 non mais franchement sur le site les cartes n'évoquent même pas un risque de neige pour la période concernée, en gros faut payer ... Comme moi et Couril, le disons, avec des températures comme ca ... tout devient possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Pour positivé je vous conseille le WMC moscou : http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...de=0&mode=1 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce modèle est l'un des plus mauvais que je connaisse sans parler du modèle "skyron le modèle grec Cordialement Gregory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 je viens de parcourir le GFS de oz , et hélas pour le nord ouest par grand chose de solide à attendre pour ce week-end mais bon, c'est on jamais? pour ce qui est de la semaine prochaine,pas de douceur en vue, même plus frais jusqu'à mercredi ensuite....? patator a l'air de vouloir sortir de son sommeil, mais c'est très loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 28 novembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 28 novembre 2008 je viens de parcourir le GFS de oz , et hélas pour le nord ouest par grand chose de solide à attendre pour ce week-end mais bon, c'est on jamais? pour ce qui est de la semaine prochaine,pas de douceur en vue, même plus frais jusqu'à mercredi ensuite....? patator a l'air de vouloir sortir de son sommeil, mais c'est très loin! N'importe quoi ! Avant de dire des choses, ils faut regarder ! On a un très bon risque de neige de la Normandie au NPDC, et le centre ouest. Surtotu avec les précipitations, l'iso pourrait être plus bas encore.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2008 N'importe quoi ! Avant de dire des choses, ils faut regarder ! On a un très bon risque de neige de la Normandie au NPDC, et le centre ouest. Surtotu avec les précipitations, l'iso pourrait être plus bas encore.. tout à fait fort risque neigeux sur les régions que tu cites En revanche méfiance car Bolam ne voit rien du tout ... c'est peut etre pour cela que MF n'ose pas trop se mouiller? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Bonjour, La situation risque de rendre dingue les hivernophiles lol..Cependant, la situation synoptique est la même et pour plus de precisions dès samedi soir dans le grand ouest des précipitations sous forme solides mais pas uniquement ont de grandes chances de débarquer de l'ouest de la bretagne à la normandie pour arriver au NPDC.. Les températures ne dépassant pas les 6°C en moyenne avec comme bcp l'ont préciser une température à 850Hp en dessous de 0°C et encore plus froid plus haut il est logique que l'on peut s'attendre à d'agréables surprises au vu de l'instabilité des différents centre de basses préssions qui se creusent de partout : c'est assez intéressant comme situation et c'est bien sûr dans ces cas que la fameuse isothermie fait son travail. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Btigrou62 Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Sur le dernier GFS il ne s'agirait que de pluie sur le NPDC et la Belgique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Sur le dernier GFS il ne s'agirait que de pluie sur le NPDC et la Belgique C s'annonce plus dur sur le NPDC effectivement depuis deux runs... pour la Picardie c'est jouable, pour la Haute-Normandie cela fait 2 runs que GFS modélise 10cm de neige et ce n'est que dans 42h ! Le dernier run est encore plus optimiste sur la durée de l'épisode. ps: après tout vous avez eu la neige il n'y a pas si longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 novembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Oui, souvenez vous de fin octobre 2008 ! plus de 5cm à Laval. La situation est assez ressemblante mais avec plus de froid, sur les deux Normandies et le nord des Pays de la Loire le risque de voir la neige au sol est assez important. A suivre demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Ca s'annonce plus dur sur le NPDC effectivement depuis deux runs... pour la Picardie c'est jouable, pour la Haute-Normandie cela fait 2 runs que GFS modélise 10cm de neige et ce n'est que dans 42h ! Le dernier run est encore plus optimiste sur la durée de l'épisode. ps: après tout vous avez eu la neige il n'y a pas si longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est surtout l'Est de la région qui a bien mangé lors du dernier épisode, le Centre et l'Ouest n'ayant rien eut de très intéressant...Pour ma part, je ne trouve pas que cela soit moins bon qu'avant puisque le NPDC a toujours était en limite de ce risque neigeux. Le front devrait arriver en début de matinée - fin de nuit soit un timing favorable à la tombée de la neige. D'ailleurs, lorsque l'on regarde les températures au sol on s'aperçoit qu'elles seraient à peine positives. L'isotherme n'est également pas très élevé puisqu'il s'échelonnerait entre 300m et 700m tout au long des précipitations. Ainsi, c'est surtout l'intensité des précipitations qui va jouer un rôle important quant à la tombée de la neige sur cette région : c'est d'ailleurs à mon avis là ou est le problème. J'aurais donc tendance à rejoindre Fred Decker dans sa prévision, c'est à dire pluie et neige mêlée voire neige seule localement sur le NPDC, la Normandie ayant plus de chance de voir tomber la neige comme tu l'as précisé. Il faudra néanmoins surveiller la nuit de Lundi à Mardi avec le passage d'un front au Nord de la Seine. Ce front pourrait engendrer une bonne instabilité sur ces régions et pourrait donc une fois de plus donner de la neige en cours de nuit. Par la suite, toujours le risque d'une perturbation Atlantique arrivant par le Nord-Ouest du pays, pouvant provoquer de nouvelles chutes de neige au contact de l'air froid. Il faudra surtout surveiller cet épisode qui s'annonce particulièrement intéressant. En effet, notre dépression aurait tendance à se diriger vers le Sud de la France, le Nord de la Seine se retrouvant donc sous l'influence d'un flux d'Est à Nord-Est ce qui préserverait l'air froid sur ces régions. Néanmoins, ceci est une fois de plus à prendre avec précaution, surtout lorsque l'on s'aperçoit des différences observées quant à la trajectoire de cette dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 C s'annonce plus dur sur le NPDC effectivement depuis deux runs... pour la Picardie c'est jouable, pour la Haute-Normandie cela fait 2 runs que GFS modélise 10cm de neige et ce n'est que dans 42h ! Le dernier run est encore plus optimiste sur la durée de l'épisode. ps: après tout vous avez eu la neige il n'y a pas si longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère que cet imoticone est pour moi Kéké ? car ok ce matin à 5h30 je sortait du boulot, et peut-être un peu somnolent mais il m'avait bien semblé que sur le nord ouest, bretagne, pays de loir, mayenne, etc... c'était pas gagné pour du solide mais comme tu dit, on à eu la neige il y à un mois exactement c'était le 29 oct. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 En relation avec mon post au dessus, météo france a sortis à ma grande surprise (de leur part) les pictos neige pour Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés