Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Regarde GFS a 7h00 ou 13h00, on voit bien que cette perturbation est active.

Non ? tu ne trouve pas ?

Euh active, pas vraiment, peut -etre en regardant le mode 6 en 6h mais qd on regarde le mode 3h en 3h, en franchement, rien à envier

et au fait, GFS est américain, pas européen

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh active, pas vraiment, peut -etre en regardant le mode 6 en 6h mais qd on regarde le mode 3h en 3h, en franchement, rien à envier

et au fait, GFS est américain, pas européen

De 6 en 6 = calcule toute précipitation tombée ( enfin ce qu'il prévoit. ) et de la Normandie a l'ille de France, on a 3 a 7 mm facile.

Les termes utilisés "PHENOMENE IMPORTANT IMMINENT OU EN COURS", "FLASH SPECIAL", "ALERTE" sont un peu exagérés. Certes, un risque est bel et bien présent mais sur certains départements, l'incertitude domine. Entre autres : Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Calvados.

Que va faire Météo-France à 16 heures ??

Alerte or not ?

Pour répondre à ta question guigui49, ces termes seront employés a chaque fois qu'une alerte sera lancée. Après, il suffit de lire le contenu...

Bion sur, ce n'est pas un phénomène extrême qui nous attends demain ce qui explique que nous lançons une vigilance orange et non rouge !

Le terme "phénomène important" convient pour une alerte, c'est tout ...

Mais, on se trompera peut-être, on verra bien. Tu es d'accord avec moi que la prévision est particulièrement difficile pour demain, ça va se jouer à pas grand chose.

Bruno.

PS : concernant le maine et loire et l'indre et loire, nous parlosn de neige que sur les hauteurs ( 1 à 3 cm ).

POur l'ille et volaine et le calvados, pas d'alerte de notre part !

http://www.meteo-ouest.fr

Vous avez vu le bulletin de catherine laborde? Elle nous a fait une carte de nuit qui est indispensable selon ses propos pour un risque de neige et les région normandies npdc et picardie et ile de france en ligne de mire... Si il y' a une carte de nuit je pense qu'il y aura une alerte neige/ verglas

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet une vigi orange sur l'ouest et nord IDF me parrait indispensable.

Pour la LPN il n'y a vraiment aucun soucis avec un Iso ° vers 100/200m et un timming parfait.

Entre 4 et 8cm au sol à mon avis (ouest et nord de Paris)

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-31-1.png?29-07

Vous avez vu le bulletin de catherine laborde? Elle nous a fait une carte de nuit qui est indispensable selon ses propos pour un risque de neige et les région normandies npdc et picardie et ile de france en ligne de mire... Si il y' a une carte de nuit je pense qu'il y aura une alerte neige/ verglas

Oui c'est fort possible et GFS/GEFS sont en accord avec de bonne précipitations entre 3 et 7 mm voire localement plus !

Ha on ma devancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fort possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le coup ils ont l'air plus optimistes que les CDM

Par contre c'est tout de même étonnant de faire une carte nuit... on sent qu'il y a du "Paris" dans le coup default_dry.png

D'autres situations auraient mérité une carte de nuit par rapport aux 2/3cm prévus...

Voici une carte réalisée vite fait, concernant la prévision pour demain dans le Nord-Ouest.

meteouest.jpg

Contrairement à Météo-France, je verrais le risque neigeux descendre jusqu'aux portes de Vendée et Poitou.

A suivre...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est une situ a suivre et je pense que il va falloir lancer une Alerte Orange sur les régions Haute-Normandie jusqu'au NPDC en passant par la Picardie .

C'est une situ a suivre et je pense que il va falloir lancer une Alerte Orange sur les régions Haute-Normandie jusqu'au NPDC en passant par la Picardie .

Basse Normandie aussi, et pourquoi pas la Mayenne et tout !

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Basse Normandie aussi, et pourquoi pas la Mayenne et tout !

En effet pour la Basse-Normandie je suis d'accord mais plus en descendant dans le Sud Mayenne je pense que le Jaune devrai suffir car c'est encore plus délicat et surtout les quantités ne seront pas les mêmes, cependant il va bien sur falloir faire attention au phénomènes glissant dans le coin et je peu aussi me tromper car des bonnes comme mauvaises surprises peuvent se produire .

Analyse météo

Actualisée: Vendredi 28 Novembre à 19h30

Période concernée: Samedi 28 Novembre; Dimanche 29 Novembre

Terme: Court

I-Paramètres initiaux (ils permettent d'avoir une vue d'ensemble de la circulation atmosphérique à l'échelle de l'hémisphère nord)

1)La carte GFS z500-PRMSL

1_mch4.jpg

Dépression centrée sur le Golf de Gascogne, petit thalweg « qui pousse » vers le nord-est de l'Espagne.

Anticyclone sur le Groenland.

La France est soumise à des pressions très basses et bien dépressionnaire.

Sur cette carte, on a bien une disposition des isobares verticalement, flux méridien.

En France, et plus particulièrement près de l'Atlantique, vent de secteur sud-ouest frais issu de l'air polaire qui contourne la dépression et "retombe" sur la façade Atlantique sous forme atténuée.

2)ThétaE (ou température potentielle équivalente; c'est la température qu'aurait théoriquement une particule d'air en altitude si on la forçait à se rapprocher de la surface sans se transformer, paramètre très utile pour repérer les front et les orages)

2_cjv4.jpg

Pas de différence importante de TPE, pas de front particulièrement organisé sur la France sauf près des Pyrénées, autour de la Méditerranée et sur l'Espagne.

Le tout rappelons-le dans un flux de sud-ouest.

La pluie qui s'organise autour de la dépression va remonter vers le Nord.

3) Temp 850hPa (permet de repérer les advections douces ou froides)

3_onc3.jpg

Frais dans le nord-ouest et sur l'Espagne mais température homogène.

Aucune advection douce en vue pour le moment.

On remarque que même avec un flux de sud-ouest, les températures ne devraient pas augmenter.

4)Altitude 1,5PVU

(état de la tropopause)

Inutile de mettre une carte;

Anomalie négative de tropopause sur toute la France.

II- Coupes verticales

On voit que la l'advection ne rebat pas d'air doux:

4_xaz6.jpg

III- Paramètres finaux

Ce sont toutes les cartes de GFS, de précipitations, de températures, d'isothermie, de température en altitude ...

Inutile de reprendre ces paramètres, tout a déjà été dit.

Belle analyse, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que par flux de sud-ouest les températures n'augmentent pas. Même si elles n'augmentent pas beaucoup, elles montent tout de même.

Belle analyse, mais je ne suis ps d'accord avec toi quand tu dis que par flux de sud-ouest les températures n'augmente pas.

Déja peut etre que la dépression remonte en flux de secteur ouest mais tout se joue au niveau du vent en basse couche, il sera de composante continentale sur le NPDC, picardie, normandie et advectera l'air froid present sur l'est de la france.

Belle analyse, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que par flux de sud-ouest les températures n'augmentent pas. Même si elles n'augmentent pas beaucoup et augmentent un peu tout de même.

Merci default_flowers.gif

Oui, c'est vrai, mais la hausse est vraiment très minime mais tout de même présente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...