Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Je suis pas d'accord, la perturbation va arriver au "plus chaud" de la journée... la température sera globalement en plaine entre 3 et 5°C... sachant que l'air doux arrivera directement après le début des précipitations je me demande vraiment comment il peut se former une couche, et même comment pourrait on voir un flocon...

moi aussi j'ai des doutes mais bon je pense qu'on aura de la neige au tout début !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai des doutes mais bon je pense qu'on aura de la neige au tout début !

Ce qui me fait rebondir c'est plus 5 à 10cm annoncé en plaine du Nord Auvergne aux Ardennes c'est démesuré...!

Après oui, peut être quelques flocons à l'avant même si j'en doute également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cms dans le Nord de l'Auvergne (Nord de l'Allier, finalement pas très loin du Morvan) et dans les Ardennes sont semblent-t-il envisageables mais là on n'est plus dans le MC. Il ne faut pas prendre non plus au pied de la lettre les cumuls indiqués. Pour le reste du MC, je parlais dans mon post de basse altitude et pas de plaine. J'entends, et j'ai toujours entendu, par plaine <500m, par basse altitude 500/900m, et par moyenne altitude (moyenne montagne) >900m. Ces altitudes n'engagent évidemment que moi et n'ont rien d'officielles. Donc à basse altitude et notamment sur l'Est du MC, la neige est fort probable avant que la pluie ne prenne le dessus.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cms dans le Nord de l'Auvergne (Nord de l'Allier, finalement pas très loin du Morvan) et dans les Ardennes sont semblent-t-il envisageables mais là on n'est plus dans le MC. Il ne faut pas prendre non plus au pied de la lettre les cumuls indiqués. Pour le reste du MC, je parlais dans mon post de basse altitude et pas de plaine. J'entends, et j'ai toujours entendu, par plaine <500m, par basse altitude 500/900m, et par moyenne altitude (moyenne montagne) >900m. Ces altitudes n'engagent évidemment que moi et n'ont rien d'officielles. Donc à basse altitude et notamment sur l'Est du MC, la neige est fort probable avant que la pluie ne prenne le dessus.

Pierric

même en plaine , regarde il neige fortement au passage de la perturbation dans le nord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je suis comme dralfot,je ne vois pas de neige en dessous de 1100m dans la journée , En millieu de nuit la tempé va redescendre et c'est surtout lundi matin que la neige arrivera en plaine si les précipitations sont là.Ici la neige devrait prendre le relais vers 00h apres une belle aprem midi pluvieuse default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le MC est un territoire immense et il me semble utopique de faire de la prévision météo fine même à quelques heures de l'échéance pour l'ensemble de ce territoire. Cette vaste superficie entraine forcément des temps observés au même moment très variables d'un bout à l'autre du MC. Donc il pleuvra peut-être ici à 900m mais neigera là-bas à la même altitude (c'est un exemple). De plus, il est vrai que mes messages portent plus sur l'Est du MC que je connais mieux. Le centre, l'Ouest et le Sud me sont beaucoup moins familiers. Mais Sylver et dralfot vos messages argumentés sont là pour rectifier le tir et pour affiner nos futures prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Perso je suis entre vos deux hypothèses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car c'est vrai que pour moi la neige en plaine n'est pas envisageable, par contre on se rend compte que les précipitations arriveront en début de nuit donc peut etre que les températures auront eu le temps de baisser, mais ce qui me laisse perplexe c'est une carte de ce genre

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/18-574.GIF?23-6

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/isotherme-0/3h.htm

Je me demande si des grosses surprises ne sont pas envisageables par effet d'isothermie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est pôur l'ouest du mc car avec le vent d'ouest à nord ouest le redoux revient vite ici ,meme si actu la tempé est de +0.2 en baisse car couvert.

Actu à 11h55 ,les premiers flocons tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Perso....je suis sur d'avoir de la neige demain.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui je monte en montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca sert à rien la neige en plaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> les gens savent pas conduirent sur ce truc blanc default_laugh.png

OK...je suis déjà dehors default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les hivernophiles du MC devront profiter de ce début de semaine frais en plaine, froid en montagne avec un peu d'humidité aujourd'hui, demain et peut-être mercredi apportant ici et là quelques chutes de neige. Car à partir de jeudi, le vent devrait tourner au Sud apportant un redoux et un temps sec (redoux blanc en montagne ?). A moyen terme (dimanche, lundi), le redoux pourrait être plus marqué avec le retour de la pluie à toutes les altitudes (redoux noir ?).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Vous trouvez pas intéressante la ligne d'averses qui descend du nord ? Je pense qu'elle pourrait peut etre donner encore de la neige sur l'Auvergne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce début de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez pas intéressante la ligne d'averses qui descend du nord ? Je pense qu'elle pourrait peut etre donner encore de la neige sur l'Auvergne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce début de nuit

Milieu de nuit plutôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyen terme (dimanche, lundi), le redoux pourrait être plus marqué avec le retour de la pluie à toutes les altitudes (redoux noir ?).

C'est ce qu'on pouvait penser à la date où ça a été écrit. GFS voit les choses différemment actuellement : les pluies abondantes attendues pour dimanche pourraient très bien être remplacées (sur le massif central, surtout à l'ouest) par de la neige lourde dès 600 m environ (et pourquoi pas plus bas par isothermie ?)par exemple regarder :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/90h.htm

(regarder la situation de dimanche matin 7h)

Pour le moment c'est trop tôt pour être certain, mais c'est une hypothèse envisageable, il me semble.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors quelles nouvelles surprises pour notre M.C la semaine prochaine...le redoux est "OUT" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La montagne va encore se gaver default_rolleyes.gif de samedi soir à au moins dimanche soir, pourquoi pas quelques précipitations neigeuses dimanche et lundi en plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui les montagnes vont bien prendrent notamment sur l'Est et le Sud de notre massif, demain des chances de voir la neige sur Sainté... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les montagnes vont bien prendrent notamment sur l'Est et le Sud de notre massif, demain des chances de voir la neige sur Sainté... default_clover.gif

Pour samedi ca devrait etre le Sancy et le Cantal qui devrait toucher le gros lot... sinon oui les reliefs du Sud vont déguster et ceux dès demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...