Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

On approche les 10°C sur le plateau des Cézeaux ! default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 6.3°C, ça repart à la hausse, y compris en altitude...

Le vent de Sud Ouest semble un peu moins fort maintenant, mais continu de bien souffler.

• Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, net redoux avec +2°C au sommet du Puy-de-Dôme à 1465m ! Le Sud Loire (Pilat + Stéphanois) devrait subir le même sort dans un moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Observation météo du 23 Novembre 2008

Température glacial se matin avec pour la première fois une forte gelé de -5,3°C, ciel couvert en matinée suivis d’un temps plutôt ensoleillé en mis journée jusqu’à 14 environ puis le ciel est devenu de plus en plus sombre, le vent s’est de retour levé en soirée et s’est tournée au sud et la température monté vite se soir. La pression a baissé très fortement se soir la neige devrais faire sont retour cette nuit…

Le relevé météo du jour

Température Mini: -5,3 degrés à 8h00

Température Max: 1,4 degrés à 18h48

Vent dominant aujourd’hui: Nord se matin, sud ouest se soir

Vitesse de vent Max sous rafale: 43,2Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 28,0 Km/h

Pluie du jour: 0,4 mm

Se soir:

sans_t29.jpg

La pression baisse de façon rapide se soir, le vent s'est tourné au sud ouest et la température remonte avec quand même pas mal avec 1,4°C actu, donc je ne sais pas si sa sera de la pluie ou de la neige cette nuit...

Mais les routes risquerai de se verglacer car elles sont gelés pour la plus part...

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Ici le vent se renforce de plus en plus, avec quelques rafales assez fortes, tandis que le front pluvieux approche.

Température: 6,8°C (en hausse)

Pression: 1000hPa (en très forte baisse!)

Effectivement la partie active du front approche, mais elle est très étroite et ne va pas intéresser la région très longtemps.

Pour l'instant la plaine est bien foehnée, avec quelques gouttes ici tout à l'heure en provenance des montagnes, alors que le ciel était étoilé au dessus de ma tête !

La température continue de grimper un peu en altitude (la LPN va être élevée au passage de la bande pluvieuse), ici c'est à peu près stable, avec 5.6°C (contre 9.7°C aux Cézeaux, plus exposé au foehn sans doute).

Le vent de Sud reste assez fort, la pression continue sa chute (997.7 hPa).

7.8°C ici ca monte bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P .

Plus qu'a espérer que le front fasse baisser la température de manière suffisante pour voir peut etre de la neige sous les averses en fin de nuit...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet, net redoux avec +2°C au sommet du Puy-de-Dôme à 1465m ! Le Sud Loire (Pilat + Stéphanois) devrait subir le même sort dans un moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

La station est à 1415m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention à la température du PDD...

De retour de la croix Morand.....C'EST LA TEMPETE default_stuart.gifdefault_devil.gif vent de folie plus de 100 km/h estimé...(144 au PDD lors de la derniére heure...) forte neige, accés même avec les pneus neiges limite default_shuriken.gif énorme default_w00t.gif

J'imagine même pas les conditions au sommet du Sancy default_wacko.png

LPN vers 1200m...pour le moment...

Edit: 154 km/h au PDD default_rolleyes.gif

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

pluie soutenue avec 3.1 °C, quel dommage que toute cette eau ne tombe pas en neige default_crying.gif

En tout cas plus haut ca doit tomber fort

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

-0.1°C au plus froid ce matin, quelques flocons en matinée, couvert dans l'après-midi, Tx 3.7°C.

L'air froid résiste bien ici en fond de vallée, actu. 0.8°C, quelques flocons voltigent depuis un quart d'heure.

A suivre...

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Ce soir forte hausse de la tempèrature avec 5.6° en ce moment et une forte pluie près de 3 mm en 10 mn, pas de neige à l'avant du frond mais une pression en forte baisse 995 hPa et un vent de sud sud-est.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

6,7° default_wacko.png s'il neige cette nuit, je me fais curé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, de toute facon ce n'était pas prévu donc pas de regrets meme si ca fait mal de voir qu'à Dijon à 50m d'altitude il y a 5-6cm et qu'ici à 500m il va pleuvoir

Posté(e)

Faut pas s'inquiéter, MF avait vu juste sur ce coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir pas mal d'averse au radar à l'arriére, ca va se refroidir...en tout cas au-dessus de 1500m c'est platrage default_cool.png

Pluie modérée qui faiblit maintenant, qui tombait depuis une demi-heure.

Le vent, qui s'était bien calmé pendant que la pluie tombait, commence à s'intensifier à nouveau.

La température est en hausse depuis le début de la pluie, avec 7.3°C actu (contre 5.5°C un peu avant).

Bilan ici : 2 mm.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ici le temps vient de changer, le vent a tourné à l'ouest, la température a baissé 2.3 °C actu et des flocons se mêlent à la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Après de petites chutes de neige durant l'AM, la T est remontée à partir de 16-17h00, neige humide mêlée de pluie au plus fort du redoux vers 19-20h00. La T baisse à nouveau depuis 30 mn environ, et la neige est revenue, mais les précipitations s'estompent. Vent fort de SW. Au sol on mesure 5 à 10 cm de neige mouillée ici à 1200 m. La route principale de la station du MD n'est pas déneigée.

Stéph je vois que tu as été voir l'ambiance au col de la Croix Morand default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :) j'imagine en effet que le vent était violent car ça souffle fort ici en vallée.

En espérant qq averses de neige cette nuit !

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ah oui quand même cela ne le fait pas !

Je ne m'attendais pas à une remontée aussi importante... d'environ +3° à +8°.

La limite pluie neige doit se trouver à environ 1000m

aktuell.gif

Pierric

Bien vu !

La température qui n'a pas dépassé 3°C tout au long de la journée vient nettement de se radoucir accompagnée de rafales de vent : + 7.0 °C à 21H15 ...

Posté(e)

Et voilà la température repart à la baisse default_cool.png et vu le radar y'a de la réserve encore default_rolleyes.gif

En effet Fred, plus fort que moi, obligé de prendre de l'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment violent là haut default_huh.png un petit moment que j'avais pas vu des conditions pareil default_w00t.gif ........hummmmmmmmm vivement demain! en tout cas va falloir prendre les raquettes je penses default_cool.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Après le vent, pluie forte actu, température en baisse, ca fait plaisir, 6,9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et voilà la température repart à la baisse default_cool.png et vu le radar y'a de la réserve encore default_rolleyes.gif

En effet Fred, plus fort que moi, obligé de prendre de l'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment violent là haut default_huh.png un petit moment que j'avais pas vu des conditions pareil default_w00t.gif ........hummmmmmmmm vivement demain! en tout cas va falloir prendre les raquettes je penses default_cool.png

Je suis toujours avec interêt ta description de la météo du secteur, que je connais très très bien,

j'habite le centre-ouest et la neige y est rare. Heureusement que je vais régulièrement à Super-Besse en hiver

pour marcher dans la neige (enfin en principe ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Paulo

Bonsoir,

Après un coup de SSO, la pluie modérée a fait son apparition.

Le redoux était prévu... mais là... y'a comme un hic default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, à la même heure , il neigeait modérément ...

Là à ce rythme , il fera 10 °C à minuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe princplement de la pluie ici avec 2,5°C actuellement, je n'aurrai pas pensé que la température monte autant, elle ne redescend toujours pas, je vous rappel que je me trouve à 1000 mètres d'altitude !

Le pression baisse toujours avec 998 hpa actu contre 1016 hpa en milieu d'aprés midi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...