olivier63 Posté(e) 23 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ci-dessous un court résumé du scénario retenu ce dimanche matin : Tout d'abord, le vent de Sud, qui va souffler cet am et ce soir de la Basse Vallée du Rhone à Dijon, n'est pas d'origine méditérranéene ( dc, ne faut pas compter sur lui pour raboter la pellicule froide de basses couches ). - Sur l'agglomération Lyonnaise, sans doute un épisode de 1h à 2h de neige mais pas plus longtemps! par la suite, c'est la pluie qui dominera... - Sur La zone Nord-Isère, et notamment à l'Est d'un axe Ambérieu - Bourgoin Jallieu, l'épisode de neige sera plus durable ( présence d'isothermie ). On envisage 5 à 10 cm de neige au sol. Après minuit, la pluie devrait à priori prendre le relais... - Secteur Nantua - Bellegarde, épisode de neige conséquent qui engendrera une circulation routière bien délicate sur l'A40. Couche de 05/10 cm, voire 15 cm. Dans ces secteurs, il se peut qu'on ne voit pas la pluie avant lundi matin ( isothermie plus tenace ). - Savoie et Haute-Savoie, épisode de neige attendue en plaine et vallées, 05 à 15 cm, et localement 20 cm. La pluie prendra aussi le relais en seconde partie de nuit de manière très progressive. - Enfin, sur l'agglomération de Dijon, fort risque de grosses bourrasques de neige pouvant déposer au moins 5 cm ( les conditions seront aggravées par un vent soufflant en rafales vers 50/70 Km/h ). Là aussi, la pluie n'apparaîtra pas tout de suite... sans doute après 22h ou 23h! Je trouve ces prévisions très optimistes! Je croise les doigts pour que tu aies raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ci-dessous un court résumé du scénario retenu ce dimanche matin : Tout d'abord, le vent de Sud, qui va souffler cet am et ce soir de la Basse Vallée du Rhone à Dijon, n'est pas d'origine méditérranéene ( dc, ne faut pas compter sur lui pour raboter la pellicule froide de basses couches ). - Sur l'agglomération Lyonnaise, sans doute un épisode de 1h à 2h de neige mais pas plus longtemps! par la suite, c'est la pluie qui dominera... - Sur La zone Nord-Isère, et notamment à l'Est d'un axe Ambérieu - Bourgoin Jallieu, l'épisode de neige sera plus durable ( présence d'isothermie ). On envisage 5 à 10 cm de neige au sol. Après minuit, la pluie devrait à priori prendre le relais... - Secteur Nantua - Bellegarde, épisode de neige conséquent qui engendrera une circulation routière bien délicate sur l'A40. Couche de 05/10 cm, voire 15 cm. Dans ces secteurs, il se peut qu'on ne voit pas la pluie avant lundi matin ( isothermie plus tenace ). - Savoie et Haute-Savoie, épisode de neige attendue en plaine et vallées, 05 à 15 cm, et localement 20 cm. La pluie prendra aussi le relais en seconde partie de nuit de manière très progressive. - Enfin, sur l'agglomération de Dijon, fort risque de grosses bourrasques de neige pouvant déposer au moins 5 cm ( les conditions seront aggravées par un vent soufflant en rafales vers 50/70 Km/h ). Là aussi, la pluie n'apparaîtra pas tout de suite... sans doute après 22h ou 23h! Tu as oublié l'agglo Grenobloise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2008 - Savoie et Haute-Savoie, épisode de neige attendue en plaine et vallées, 05 à 15 cm, et localement 20 cm. La pluie prendra aussi le relais en seconde partie de nuit de manière très progressive. Ceci devrait donc concerner plus ou moins Grenoble, non ? Tu ne mentionne pas la capitale des Alpes dans ton bulletin ! 5 à 10 cm me semblent envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ci-dessous un court résumé du scénario retenu ce dimanche matin : Tout d'abord, le vent de Sud, qui va souffler cet am et ce soir de la Basse Vallée du Rhone à Dijon, n'est pas d'origine méditérranéene ( dc, ne faut pas compter sur lui pour raboter la pellicule froide de basses couches ). - Sur l'agglomération Lyonnaise, sans doute un épisode de 1h à 2h de neige mais pas plus longtemps! par la suite, c'est la pluie qui dominera... - Sur La zone Nord-Isère, et notamment à l'Est d'un axe Ambérieu - Bourgoin Jallieu, l'épisode de neige sera plus durable ( présence d'isothermie ). On envisage 5 à 10 cm de neige au sol. Après minuit, la pluie devrait à priori prendre le relais... - Secteur Nantua - Bellegarde, épisode de neige conséquent qui engendrera une circulation routière bien délicate sur l'A40. Couche de 05/10 cm, voire 15 cm. Dans ces secteurs, il se peut qu'on ne voit pas la pluie avant lundi matin ( isothermie plus tenace ). - Savoie et Haute-Savoie, épisode de neige attendue en plaine et vallées, 05 à 15 cm, et localement 20 cm. La pluie prendra aussi le relais en seconde partie de nuit de manière très progressive. - Enfin, sur l'agglomération de Dijon, fort risque de grosses bourrasques de neige pouvant déposer au moins 5 cm ( les conditions seront aggravées par un vent soufflant en rafales vers 50/70 Km/h ). Là aussi, la pluie n'apparaîtra pas tout de suite... sans doute après 22h ou 23h! Merci Olivier pour ces infos précises, un bel episode possible pour les hauteurs des Terres Froides même si la pluie finira bien par prendre le relais. La nuit va être courte pour ceux qui voudront profiter de la neige au sol. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ci-dessous un court résumé du scénario retenu ce dimanche matin : Tout d'abord, le vent de Sud, qui va souffler cet am et ce soir de la Basse Vallée du Rhone à Dijon, n'est pas d'origine méditérranéene ( dc, ne faut pas compter sur lui pour raboter la pellicule froide de basses couches ). - Sur l'agglomération Lyonnaise, sans doute un épisode de 1h à 2h de neige mais pas plus longtemps! par la suite, c'est la pluie qui dominera... - Sur La zone Nord-Isère, et notamment à l'Est d'un axe Ambérieu - Bourgoin Jallieu, l'épisode de neige sera plus durable ( présence d'isothermie ). On envisage 5 à 10 cm de neige au sol. Après minuit, la pluie devrait à priori prendre le relais... - Secteur Nantua - Bellegarde, épisode de neige conséquent qui engendrera une circulation routière bien délicate sur l'A40. Couche de 05/10 cm, voire 15 cm. Dans ces secteurs, il se peut qu'on ne voit pas la pluie avant lundi matin ( isothermie plus tenace ). - Savoie et Haute-Savoie, épisode de neige attendue en plaine et vallées, 05 à 15 cm, et localement 20 cm. La pluie prendra aussi le relais en seconde partie de nuit de manière très progressive. - Enfin, sur l'agglomération de Dijon, fort risque de grosses bourrasques de neige pouvant déposer au moins 5 cm ( les conditions seront aggravées par un vent soufflant en rafales vers 50/70 Km/h ). Là aussi, la pluie n'apparaîtra pas tout de suite... sans doute après 22h ou 23h! Cela semble correct au vu des modèles dont nous disposons, voire même optimiste pour le haut de la fourchette. En tout cas, sur le papier cela correspond peu ou prou à ce que je proposais plus haut, donc sur ce coup ce sera même combat Par contre, quid de la question du orange : MF attend-elle les derniers modèles et relevés ou estime-t'elle que l'heure et le redoux derrière amoindrissent les risques routiers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Alerte orange pour la suisse ou ils mentionnent que la neige deverit rester en plaine pour tout l'épisode avec des cumuls de 5 à 20 en plaine suivant les secteurs... MF74 parlent de 2 à 6cm en pline en début d'épisode mais la pluie remplace la neige jusque 600 (avec un iso 0 à1000m...) par contre les cumuls sont plus faibles avec seulement 15 à 20cm à 1500m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Quelques (petits ?) points positif en cette mi-journée : - La pertu semble avoir un peu de retard en comparant Modèles/radars. - La neige resiste plus que prévus sur les régions actuellement sous la pertu (NW, IDF) - La hausse du T° est pour l'instant limitée par ici avec seulement 1,1°c malgrés le soleil. - Le dernier GFS fait redéscendre la neige en plaine dés la fin de nuit (4h) le tout avec encore de bonnes précip jusque le matin. A suivre donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ya t-il une possibilité de pluie verglaçante juste après la neige avant quelle remonte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Merci Olivier pour ce bulletin pour R-A , à suivre de près , mais je doute peut être à tort de la neige autour de Lyon ( 200 m ) pendant plus d'une heure, voire 2 , pour le reste etant à environ 20 km à l'est de Bourgoin , on suivra ça en live mais personnellement je table plus sur 1 à 2 heures de neige dans ce secteur et encore avant un beau lessivage , je suis peut être trop pessimiste ... enfin bon , on verra bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Pour une fois, je nous trouve plutôt pessimiste par rapport à MF, et Météosuisse qui me prévoit 10 à 15 cm avec de la neige temporairement mêlée de pluie. http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dan...ngers.reg3.html Espérons qu'ils aient raison ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ya t-il une possibilité de pluie verglaçante juste après la neige avant quelle remonte ? Ce risque n'est jamais exclu mais le vent à composante sud devrait dans la majorité des secteurs assurer une transition correcte, d'autant que les sols sont faiblement gelés (il en aurait été tout autrement sur des sols durablement gelés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Merci Olivier pour ce bulletin pour R-A , à suivre de près , mais je doute peut être à tort de la neige autour de Lyon ( 200 m ) pendant plus d'une heure, voire 2 , pour le reste etant à l'est de Bourgoin , on suivra ça en live mais personnellement je table plus sur 1 à 2 heures de neige dans ce secteur avant un beau lessivage , enfin bon , on verra bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Ah la la... Il est incorrigible ! RDV ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc_01 Posté(e) 23 novembre 2008 Prevessin (Pays de Gex-01) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Prévisions de plus en plus aléchantes, pour le moment ciel bleu dans le pays de gex, et température dans les 2°C. Croisons les doigts pour que ce redoux soit le plus tardif possible. C'est bien un flux de Sud Ouest que nous avons actuellement, n'est-ce pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Pour une fois, je nous trouve plutôt pessimiste par rapport à MF, et Météosuisse qui me prévoit 10 à 15 cm avec de la neige temporairement mêlée de pluie. http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dan...ngers.reg3.html Espérons qu'ils aient raison ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que j'ai remarqué également. Je suis allé faire un tour sur le Topic de NE, et avec les mêmes T° de prévue, ils sont beaucoup plus optimiste la bas. Sans doute un peu de frustration du dérrnier épisode sur le CE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 23 novembre 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2008 bonjour tout le monde! que puis-je espérer dans mon secteur au niveau de la neige? entre ceux qui annoncent de la neige et d'autres qui annoncent la pluie quasiment de suite moi j'opte pour la seconde option! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 LES PREVISIONS DE BOUBOU69 sponsorisé par MECALEM....décolletage sur la région lyonnaise... SITUATION à 13h: La pertubation poursuit son chemin les premiers flocons abordent le 15 et le 89 soit environ 300 km du Lyonnais où le temps est acutellement très calme avec quelques voiles visibles sur l'ouest mais rien de bien méchant....la couverture nuageuse devrait s'intensifier d'ici 14h/15h pour un arrivée des premiers précipitations vers le debut de soirée... DIMANCHE APRES-MIDI: Le temps reste assez agréable avec de large éclairçies malgré un voile est des nuages se faisant de plus en plus présent par l'ouest pour donner un temps couvert pour la tombée de la nuit. Les températures sont comprises entre 3 et 4°C sur le lyonnais les Tx ne devrait pas franchir les 5°C en centre ville de Lyon malgré l'arrivée d'un faible vent de sud-ouest qui devrait rester très faible sur le lyonnais à l'avant de la pertubation.. DIMANCHE SOIREE ET NUIT: ATTENTION risque de neige au dessus de 650 mètres.....les premiers flocons devrait ne pas tenir en centre-ville mais pourrait blanchir les sols en périphérie de Ville et les collines formant une couche de 2 à 5 cm avec le jeu de l'isothermie PRUDENCE....en revanche au dessus de 650 mètres....10 à 20 cm sont probables avant que la pluie ne prennent le relais pendant quelques heures à toutes altitudes vers 01H du matin avec que la LPN retombe à la lever du jour vers 400 mètres..... PRUDENCE SUR LES ROUTES QUELQUES PHENOMENES GLISSANTS SONT POSSIBLE.... LUNDI: Des averses devraient prendre le relais de la pertubation....sous forme de pluie en dessous de 500 mètres....un lundi mi figue mi raison mais de belles éclairçies devrait sévir sur la capital des gaulles en début d'après-midi entre les gouttes....le ciel pourrait se recouvrir en début de soirée et un petit épisode à toutes altitudes avec une coulée d'air froid sur l'axe MOSCOU PARIS qui pourrait amener la neige jusqu'en plaine avec pourquoi pas 2 à 3 cm... MARDI: Le temps pourrait être encore hivernale...avec quelques averses neigeuses mais s'espacant au fil de la journée.....ATTENTION AU TN QUI POURRAIT ETRE ASSEZ BASSE... TENDANCES POUR LA SUITE...LE COLONEL FROID FAIT DE LA RESISTANCE SUR LE RHONE....avec des gelées matinales et Tx oscillant entre 3 et 8°C entre Mercredi et Vendredi mais avec un temps devenant sec....pour redevenir humide samedi ou dimanche sous des températures de saison.... Bisous calins.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Bisous calins.... Comme c'est chou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 23 novembre 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 23 novembre 2008 MF 01 pour demains soir parle du retour de petites chutes de neige à toutes altitudes! ce serait donc le fameux petit épisode annoncé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 novembre 2008 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Pour une fois, je nous trouve plutôt pessimiste par rapport à MF, et Météosuisse qui me prévoit 10 à 15 cm avec de la neige temporairement mêlée de pluie. http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.reg3.html" target="_blank">http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dan...ngers.reg3.html /> Espérons qu'ils aient raison ! " border="0" alt="ohmy.gif" /> J'ai comme envie de leur faire confiance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! à la vitesse ou arrivent les précipitations l'épisode pourrait commencer dans seulement 3h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Par contre, quid de la question du orange : MF attend-elle les derniers modèles et relevés ou estime-t'elle que l'heure et le redoux derrière amoindrissent les risques routiers ? A ce propos, personne n'a les seuils de l'orange pour la région?Ça pourrait aider à savoir si l'orange sera de sorti à 16 heures ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 A ce propos, personne n'a les seuils de l'orange pour la région? Ça pourrait aider à savoir si l'orange sera de sorti à 16 heures ou pas. Si Isere38 passe par ici, il pourra nous les donner. A mon avis, on doit être autour des 10-15 cm en plaine généralisé, on est donc encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2008 A ce propos, personne n'a les seuils de l'orange pour la région? Ça pourrait aider à savoir si l'orange sera de sorti à 16 heures ou pas. Je ne les connais pas mais pour RA ils pourraient être à partir de 5 à 6 cms je pense (un peu moins sur Lyon ?), car cela suffit en général à désorganiser la circulation dans nos secteurs, compte tenu des reliefs nombreux et de la densité de population dans la région avec de nombreux échanges inter-urbains. Enfin, je ne sais pas si la topographie ou la densité sont pris en compte, pas sûr... En-dessous, sauf neiges particulières (intenses, ventées ou sous-couche glacée), cela semble gérable si cela ne se fait pas en pleines heures de pointe. Edit : je parle pour les plus basses altitudes évidememnt, cela fait vite 10 cms ou plus dès qu'on s'élève un peu dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je ne les connais pas mais pour RA ils pourraient être à partir de 5 à 6 cms je pense (un peu moins sur Lyon ?), car cela suffit en général à désorganiser la circulation dans nos secteurs, compte tenu des reliefs nombreux et de la densité de population dans la région avec de nombreux échanges inter-urbains. Enfin, je ne sais pas si la topographie ou la densité sont pris en compte, pas sûr... Pour la Haute-Normandie et une partie de la dir-nord, c'est 5 cm généralisés ou 10 cm localement pour passer en orange.Ca doit être la même chose pour la dir-ouest. A priori (mais sans certitude), je pense donc que pour RA les seuils sont plus élevés. Par contre, c'est bien possible que la topographie entre en compte. Faudra que j'essaie de remettre la main dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 il n'y aura pas d'orange en rhonealpes peut etre dans le nord est. La perturbation a pas de l'avance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ça pourrait aider à savoir si l'orange sera de sorti à 16 heures ou pas. Si tel devait être le cas, ce dont je doute, ça serait un peu tard pour que les services publics réagissent, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés