Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Si tel devait être le cas, ce dont je doute, ça serait un peu tard pour que les services publics réagissent, non ?

je ne vois pas pourqu'oi il y aurait de l'orange pour 2h de neige , moi je vois le orange dans l'extreme nord est !

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tel devait être le cas, ce dont je doute, ça serait un peu tard pour que les services publics réagissent, non ?

Pour les services publics, c'est 3 heures au plus tard avant évènement (et donc franchissement des seuils).Pour le public, par contre c'est autre chose.

Si les seuils de l'orange doivent être franchis, il le seront dans la nuit sur RA, donc ça laisse le temps.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les services publics, c'est 3 heures au plus tard avant évènement (et donc franchissement des seuils).

Pour le public, par contre c'est autres choses.

Si les seuils de l'orange doivent être franchis, il le seront dans la nuit sur RA, donc ça laisse le temps.

Oui, il est plutôt logique que MF prenne des précautions temporelles pour ne pas lancer d'alerte à la légère sachant tout ce que cela suggère pour les alertes neige / verglas.

Cela dit le formalisme des mises en vigilance à horaires fixes le matin et le soir est parfois trop rigide pour des timings serrés (j'ai toujours été pour un niveau supplémentaire flottant de pré-alerte optionnelle).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Nogaps est à nouveau un peu plus appuyé, notamment pour les Préalpes du Nord / Sud Jura.

Plus de 20mm possibles sur ces secteurs... et ligne 528 contiguë.

Lien compliqué, mais modèle très important avec Ukmo 3B pour équilibrer GFS et CEP trop incomplet pour ce dernier :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/index.html (valider le certificat de sécurité et cliquer sur NGSP Europe).

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=13&mode=17

L'épisode pourrait être temporairement très interréssant sur le Val de saône de Dijon à Mâcon avec une résistance de l'air froid vu relativement importante, l'iso 0°C restant pendant un bout de temps entre 300 et 500m. Quelques cm avant la pluie me semble tout à fait envisageable, de l'ordre de 2 à 5 cm. Un peu plus dur sur la vallée du rhone avec un iso 0 100 à 300m plus haut, ce qui limiterait sensiblement les chutes de neige, probablement pas de tenu au sol sur Lyon.

Bonjour,

Météo Suisse lance un buletin de vigilance pour cette nuit et deamin matin

extrait :

Période critique:

Du dimanche 23 novembre 2008 à 18h00 au lundi 24 novembre

2008 à 12h00.

Région concernée:

Toutes les régions de plaine de Suisse romande et du

Valais.

Description de l'événement:

Entraînée dans un fort courant du nord-ouest, une

perturbation active a atteint les Iles britanniques

dimanche matin. Elle traversera la Suisse romande la nuit

prochaine tout en se renforçant. Les pressions seront en

forte baisse. Elles passeront de 1016 hPa dimanche vers

midi à 996 hPa lundi vers 6h00, ce qui occasionnera

localement de forts vents d'ouest. Les premières chutes de

neige sont attendues en début de soirée sur l'ouest et le

Jura. Elles devraient se généraliser assez rapidement à

toute la Suisse romande et au Valais. La limite des chutes

de neige devrait rester en plaine durant tout l'événement.

Seul l'ouest du Bassin lémanique et le Genevois pourrait

voir un peu de pluie se mêler à la neige temporairement.

Les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 10 à

15 cm sur l'ouest, le Chablais et en Valais. Elles seront

de 5 à 10 cm dans la région des Trois-Lacs et en Ajoie.

Dès que l'on quitte la plaine, les quantités pourraient

atteindre 20 cm. Les températures resteront proches de 0

degré durant toute la période en plaine. Quant aux vents,

ils se lèveront en soirée sur le Plateau. Ils seront

localement forts durant la nuit. Des rafales de l'ordre de

40 à 60 km/h sont attendues et provoqueront localement des

congères, notamment sur les régions surélevées du Plateau.

Prochaine information:

Dimanche 23 novembre 2008 à 18h00.

Ca promet je comprend pas MF qui a rien mis sur sa carte de vigilance ?

Allez bonne neige à tous

Bonne soirée

Huskyf

www.iceagetv et www.radio.iceagetv.com

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour,

Météo Suisse lance un buletin de vigilance pour cette nuit et deamin matin

extrait :

Période critique:

Du dimanche 23 novembre 2008 à 18h00 au lundi 24 novembre

2008 à 12h00.

Région concernée:

Toutes les régions de plaine de Suisse romande et du

Valais.

Description de l'événement:

Entraînée dans un fort courant du nord-ouest, une

perturbation active a atteint les Iles britanniques

dimanche matin. Elle traversera la Suisse romande la nuit

prochaine tout en se renforçant. Les pressions seront en

forte baisse. Elles passeront de 1016 hPa dimanche vers

midi à 996 hPa lundi vers 6h00, ce qui occasionnera

localement de forts vents d'ouest. Les premières chutes de

neige sont attendues en début de soirée sur l'ouest et le

Jura. Elles devraient se généraliser assez rapidement à

toute la Suisse romande et au Valais. La limite des chutes

de neige devrait rester en plaine durant tout l'événement.

Seul l'ouest du Bassin lémanique et le Genevois pourrait

voir un peu de pluie se mêler à la neige temporairement.

Les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 10 à

15 cm sur l'ouest, le Chablais et en Valais. Elles seront

de 5 à 10 cm dans la région des Trois-Lacs et en Ajoie.

Dès que l'on quitte la plaine, les quantités pourraient

atteindre 20 cm. Les températures resteront proches de 0

degré durant toute la période en plaine. Quant aux vents,

ils se lèveront en soirée sur le Plateau. Ils seront

localement forts durant la nuit. Des rafales de l'ordre de

40 à 60 km/h sont attendues et provoqueront localement des

congères, notamment sur les régions surélevées du Plateau.

Prochaine information:

Dimanche 23 novembre 2008 à 18h00.

Ca promet je comprend pas MF qui a rien mis sur sa carte de vigilance ?

Allez bonne neige à tous

Bonne soirée

Huskyf

www.iceagetv et www.radio.iceagetv.com

Déja signalé plus haut la vigi en Suisse.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour l'isère, je n'ai pas l'impression que nous ayons beaucoup de précipitations, sauf peut être le nord du massif de la Chartreuse. Les précipitations ont l'air de s'affaiblir en descendant vers le Sud de la France à la vue du radard. Le Nord de Rhône Alpes sera davantage touché par cet épisode perturbé. Après, peut être que les précipitations vont-elles se réactiver aussi sur le Dauphiné....mais je reste sceptique. A suivre...

édit 17h 16: à la vue du dernier radar, le front froid à l'air d'être davantage organisé dans sa partie Sud qu'il ne l'était tout à l'heure...le front chaud, quant à lui, à l'air d'intéresser les régions plus septentrionales.

ici dans la vallée du Giffre à 650m, les premiers flocons commencent à tomber. Chamonix.org à encore abaissée le LPN et ne nous annoncent normalement pas de pluie en dessus de 400m. Perso je n'y crois pas trop, la température est de 0.6° en très légère hausse donc comme le redoux même relatif doit s'accentuer dans la nuit, ca va être juste pour garder de la neige. Par contre le point positif est que d'après les radars, ont peut s'attendre à de bonnes précipitations.

On verra demain matin...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier chamonix météo . org est tres encourageant pour les vallées alpines , surtout pour les plus encaissées avec une très belle couche au sol apparemment à attendre :

http://www.meteo-chamonix.org/

Posté(e)

Nogaps a nouveau moins marqué, 15mm environ, ce qui peut faire tout de même de bons cumuls localement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 38 annoncent le passage d'une perturbation active pour cette nuit , neige jusqu'en plaine puis remontant vers 800 m sur ouest Préalpes et Préalpes , les vallées interieurs conserveront mieux l'air froid et une couche de 10 cm est localement possible , fin des precipitations en fin de nuit , des eclaircies demain matin , ensuite de petites averses l' après midi avec un peu de neige vers 700 m , mardi , temps à nouveau froid mais sec , seulement quelques flocons ça et là sous la grisaille .

Je crois qu'il est grand temps de tourner la page de cette semaine finalement plus automnale que hivernale, et de s'intéresser a l'épisode possible de neige durant la nuit de lundi a mardi. Sur certains runs, le petit front secondaire se décalait plein sud de l'Alsace jusqu'à RA. Mais sur d'autres le petit front prenait plus une direction sud-ouest...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je crois qu'il est grand temps de tourner la page de cette semaine finalement plus automnale que hivernale, et de s'intéresser a l'épisode possible de neige durant la nuit de lundi a mardi. Sur certains runs, le petit front secondaire se décalait plein sud de l'Alsace jusqu'à RA. Mais sur d'autres le petit front prenait plus une direction sud-ouest...

Cette fois-ci sa risque bien d'être le Stéphanois le plus touché(comme hier aprem) avec des précipitations qui devraient se bloquer sur le Pilat.

Dommage que ce front de demain soir s'effrondera mardi matin en arrivant sur notre région car sa aurait pu être sympathique.

Le dernier chamonix météo . org est tres encourageant pour les vallées alpines , surtout pour les plus encaissées avec une très belle couche au sol apparemment à attendre :

QQn pourrait -il m'expliquer ou finisssent les prealpes et ou coimmencent les vallées alpines interieures (au niveau meteo et non geologique bien sûr) car je pensais pas Albertville comm etant un vallée alpine interieure.

Effectivement. MF prévoit des températures de saison mais si on regarde GFS, on sera au dessus. En ajoutant le foehn, le manteau neigeux qui n'est pas extraordinaire en dessous de 1800/2000 va prendre une sacrée claque...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Effectivement. MF prévoit des températures de saison mais si on regarde GFS, on sera au dessus. En ajoutant le foehn, le manteau neigeux qui n'est pas extraordinaire en dessous de 1800/2000 va prendre une sacrée claque...

effectivement : MF 73 (Montagne) maintient malgré un redoux inévitable le week-end prochain une LPN entre 800 et 1200 mètres....cela à encore le temps de changer mais à priori "leur" LPN est bcp plus basse de ce que l'on lit parfois....A suivre.

prévisions/MF Savoie

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

effectivement : MF 73 (Montagne) maintient malgré un redoux inévitable le week-end prochain une LPN entre 800 et 1200 mètres....cela à encore le temps de changer mais à priori "leur" LPN est bcp plus basse de ce que l'on lit parfois....

A suivre.

prévisions/MF Savoie

Bcp plus proche....cette ligne organisée actuellement sur le massif central et prenant la direction de la vallée du Rhône (Rhône-Alpes) : que vous inspire-t-elle?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bcp plus proche....cette ligne organisée actuellement sur le massif central et prenant la direction de la vallée du Rhône (Rhône-Alpes) : que vous inspire-t-elle?

Elle ne passera pas la vallée du Rhône, elle va s'affaiblir sur le massif central. En revanche la ligne de précipitation qui vient de Belgique sera plus interessante à suivre, peut être quelques chutes de neige jusqu'en plaine dans la nuit ou demain matin sur notre région avant que les pressions ne regonflent sérieusement.

Elle ne passera pas la vallée du Rhône, elle va s'affaiblir sur le massif central. En revanche la ligne de précipitation qui vient de Belgique sera plus interessante à suivre, peut être quelques chutes de neige jusqu'en plaine dans la nuit ou demain matin sur notre région avant que les pressions ne regonflent sérieusement.

Oui d'ailleur meteoconsult lance un alert pour neige verglas sur le nord est centre est.Je trouve cela bizare car a je pense pas qu'on est grand choses en neige ??

Posté(e)

Le MC (Ouest RA) pourrait connaitre un petit épisode de neige par retour d'est, à vérifier plus précisément lors des prochains runs... attention au verglas cette nuit, les chaussées sont trempées en effet, et si le ciel est clair, cela va glisser sauf salage.

Posté(e)

Oui d'ailleur meteoconsult lance un alert pour neige verglas sur le nord est centre est.Je trouve cela bizare car a je pense pas qu'on est grand choses en neige ??

Je ne vois pas d'alerte sur leur site, simplement une information liée au petit front qui va traverser une bonne partie du Nord de la France jusqu'à l'Auvergne et Rhône Alpes. Mais il me parait bien faiblard sur le radar...peut être les chutes de neige vont-elles se réactiver sur les versants nord des relief du massif central (Pilat par ex?)...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...