Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

La région Rhône-Alpes est vraiment une région de contraste ! Quand on voit ce qu'il est tombé à l'ouest du Rhône cette nuit et pas une goutte à l'est du fleuve, c'est un monde qui nous sépare… Bon courage aux sinistrés surtout quand on voit ce qui remonte du sud actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bien belle journée ici jusqu'a 16 h environ , ensuite le ciel s'est fortement voilé , le tout dans la douceur , mais rien à voir cependant avec la presque chaleur d'hier .

Tn de 6,3 °C

,Tx de 14,4 °C

, probabement un peu de pluie à attendre cette nuit .

Vers 12h30 :

9285115a112e446de5b8f57910ec2tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La région Rhône-Alpes est vraiment une région de contraste ! Quand on voit ce qu'il est tombé à l'ouest du Rhône cette nuit et pas une goutte à l'est du fleuve, c'est un monde qui nous sépare… Bon courage aux sinistrés surtout quand on voit ce qui remonte du sud actuellement !

Par contre ça semble un poil plus à l'est qu'hier, si ça continue à remonter dans cette direction, on devrait cette fois être concernés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ça semble un poil plus à l'est qu'hier, si ça continue à remonter dans cette direction, on devrait cette fois être concernés.

Cela serait profitable (moins d'eau que prévu pour cette nuit) aux secteurs dûrement touchés hier et cette nuit.C'est d'ailleurs ce que prévoit le dernier WRF NMM avec 20 à 30 mm possible sur le Nord-Isère. A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une journée bien agréable avec toute fois du vent bien sensible d'ENE surtout ce matin. Grand soleil jusque vers 16h00. Actuellement ciel nuageux et 11.2°C. Tn 8.4°C

Tx 15.4°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est d'ailleurs ce que prévoit le dernier GFS avec 20 à 30 mm possible sur le Nord-Isère. A suivre…

On doit pas avoir les mêmes modèles alors default_huh.png , au contraire GFS 12z voit le Nord-Isère épargné par les pluies.

http://www.meteociel.com/modeles/index.php.

Mais il devrait quand même pleuvoir d'après les radars actuels.

Par contre WRF NMM prévoit 20mm possible dans le Nord-Ouest et Ouest du 38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit pas avoir les mêmes modèles alors default_huh.png , au contraire GFS 12z voit le Nord-Isère épargné par les pluies.

http://www.meteociel.com/modeles/index.php.

Mais il devrait quand même pleuvoir d'après les radars actuels.

Par contre WRF NMM prévoit 20mm possible dans le Nord-Ouest et Ouest du 38.

Je me suis trompé, je voulais parler du dernier WRF NMM : c'est corrigé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On doit pas avoir les mêmes modèles alors default_huh.png , au contraire GFS 12z voit le Nord-Isère épargné par les pluies.

http://www.meteociel.com/modeles/index.php.

Mais il devrait quand même pleuvoir d'après les radars actuels.

Par contre WRF NMM prévoit 20mm possible dans le Nord-Ouest et Ouest du 38.

GFS est assez sec en effet , il devrait pleuvoir un peu , apparemment assez peu par ici , mais plus à l'ouest les cumuls pourraient être plus importants , les radars semblent l'attester en tout cas , à suivre dans la soirée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est assez sec en effet , il devrait pleuvoir un peu , apparemment assez peu par ici , mais plus à l'ouest les cumuls pourraient être plus importants , les radars semblent l'attester en tout cas , à suivre dans la soirée ...

Vu ce qui remontent plein sud actuellement, je doute qu'il pleuve assez peu sur le Nord 38, 20 à 30mm me semble possible. A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire de polémique inutile mais c'est vrai que les modèles étaient explicites et que c'est toujours curieux dans de telles situations de voir IC et MF oublier ces modèles que tout le monde pouvait voir par ailleurs, sachant de surcroit que les sols sont gorgés d'eau dans la région.

J'avais fait état de cet "oubli" de l'Ouest RA (départements 07, 42 et 69) dans le bulletin d'alerte d'IC le 30 :

/index.php?s=&showtopic=34506&view=findpost&p=824746'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=824746

J'ai relu ce bulletin et sauf erreur, il n'y a effectivement pas de trace de la région RA dedans, région pourtant largement concernée par les précipitations.

Mais bon, je ne veux pas non plus polémiquer inutilement... c'était un petit coup de g****e, il me semble que RA est souvent oubliée dans de tels épisodes, comme s'il y avait une forme de méconnaissance de la part des prévis d'IC du climat de RA qui focalisent souvent sur PACA et LR...

Et MF a également ce genre de tropisme, sauf pour 07 et 26 plus facilement évoqués.

La question essentielle est quand même la prévention du risque n'est-ce pas ?

Alors pour commencer il serait dèjà très bien que l'aperçu de la carte de vigilance MF en première page du site IC soit juste !

Parceque quand je regarde en ce moment on est tous en vert ou en jaune, mais ni en orange et encore moins en rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La question essentielle est quand même la prévention du risque n'est-ce pas ?

Alors pour commencer il serait dèjà très bien que l'aperçu de la carte de vigilance MF en première page du site IC soit juste !

Parceque quand je regarde en ce moment on est tous en vert ou en jaune, mais ni en orange et encore moins en rouge !

Alors là c'est toi qui bug, car chez moi la carte est bien la bonne. Réactualise une fois ta page pour voir déjà... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question essentielle est quand même la prévention du risque n'est-ce pas ?

Alors pour commencer il serait dèjà très bien que l'aperçu de la carte de vigilance MF en première page du site IC soit juste !

Parceque quand je regarde en ce moment on est tous en vert ou en jaune, mais ni en orange et encore moins en rouge !

Tu as un soucis de rafraîchissement de la page alors car chez moi c'est bien orange et rouge par endroit !

Le vent de secteur WSW vient de se lever subitement à l'approche du front pluvio-orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ciel couvert ici sous une T° de 8.9°C. Nuages bas toute la journée :S

Allez, je vais à Lyon voir le match. En espérant que l'on ne soit pas mouillé pour aller et sortir du stade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La question essentielle est quand même la prévention du risque n'est-ce pas ?

Alors pour commencer il serait dèjà très bien que l'aperçu de la carte de vigilance MF en première page du site IC soit juste !

Parceque quand je regarde en ce moment on est tous en vert ou en jaune, mais ni en orange et encore moins en rouge !

Il faut réactualiser la page ....

Car sinon la carte météofrance ne se met pas à jour, ni les photoslive etc, seul la carte "alerte" s'actualise automatiquement ...

c'est vrai que c'est dommage mais ce n'est pas non plus compliqué d'appuyer sur F5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est toi qui bug, car chez moi la carte est bien la bonne. Réactualise une fois ta page pour voir déjà... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de réctualiser et c'est vrai que la carte s'est bien mise à jour, mais c'est quand même pas normal d'être obligé de faire un F5 pour avoir une carte à jour !

D'autant plus que tous les autres éléments sont bons (messages spéciaux, météoalerte ...), je persiste, il y a un problème sur le site IC concernant le rafraîchissement automatique de la carte de vigi MF, et ce depuis quelques bonnes semaines.

Quand on arrive sur le site on a un aperçu erroné et comme on ne le sait pas ben je trouve que ça craint ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut réactualiser la page ....

Car sinon la carte météofrance ne se met pas à jour, ni les photoslive etc, seul la carte "alerte" s'actualise automatiquement ...

c'est vrai que c'est dommage mais ce n'est pas non plus compliqué d'appuyer sur F5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok c'est pas compliqué encore faut-il le savoir, ce qui n'est pas le cas des personnes non habituées à IC.

Je suis désolé sur météociel ou d'autres sites présentant un mini vigi MF la carte est systématiquement à jour, ne me dîtes pas que c'est pas grave concernant une carte de prévention du risque quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent d'ouest/ sud ouest s'est renforcé avec des rafales prochent de 50km/h ( 49 au maxi ) , 10,1 °C

, pas de precipitation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vient de se lever et voilà que nous sommes dans le brouillard !. T° en baisse de 10.2 à 7.8 en peu de temps.

En tous cas superbe après midi presque en tee shirt, quel contraste avec les intempéries de l'ouest, je viens de voir les images qui sont impressionantes.

Prudence avec les nouvelles pluies qui vont s'abattre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quelques gouttes ici avec un vent de plus en plus sensible. Difficile de savoir si les pluies vont réellement remonter plus au nord et concerner l'Isère et le Rhône.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Malheureusement la ligne d'intense précipitation ne progresse plus que très lentement et reste quasi stationnaire sur la Haute-Loire, la Loire l'Ardèche et la Drôme en se renforçeant, attention dans ces départements souvent déjà bien éprouvés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le vent du SO vient de se lever brusquement et souffle en fortes rafales, température en hausse à 11,2° quelques gouttes, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Belle matinée bien ensoleillée et début d'après midi aussi. Puis vers 15h30 le ciel c'est couvert petit à petit. TN de 7,1 °C

. TX de 16 °C

. Actu ciel très nuageux et il pleut faiblement. T° actu de 11 °C

. Pression de 1010,3 hpa.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici aussi de grosses variations de températures, 9.6°C à 19h59, 11.4°C à 20h07 ! 11.2°C actu avec du vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...