Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Centre-Est ce mois de Novembre 2008 default_flowers.gif

ce.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hello,

Ciel nuageux ce matin, la température n'est pas remontée durant la nuit avec Tn 3.9°C

et 5.1°C actu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de sud assez fort ce matin, vent moyen 22km/h (rafale maxi 53 km/h), du coup la Tx provisoire de 9,9°C pour hier a été explosé peu avant 7h00 avec une Tx définitive de 14,4°C. 15,3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le foehn vient de se lever au sud de l'agglomération grenobloise, à Vizille

17.5°C à Vizille et ....

au même moment à 10 Kms au nord

7.5°C à St Martin d'Hères !

Toujours aussi spectaculaire ce foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ciel ce matin sur le Nord-Isère avec de beaux lenticulaires (visible sur ma webcam), le vent de sud est très irrégulier.

15,9°C actu, à mon avis les TX annoncées pour aujourd'hui seront dépassées (MF38 : 17°C GSG, 18°C à Bourgoin, 20°C Grenoble)

En effet, toujours impressionnant le foehn dans l'agglo grenobloise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud s'est renforcé subitement sur le sud du département et il fait déjà 18,3°C (effet de foehn?) à Saint-Marcelin (rafale maxi dernière heure 59 km/h).

Ici, température toujours en hausse avec 16,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ciel ce matin sur le Nord-Isère avec de beaux lenticulaires (visible sur ma webcam), le vent de sud est très irrégulier.

15,9°C actu, à mon avis les TX annoncées pour aujourd'hui seront dépassées (MF38 : 17°C GSG, 18°C à Bourgoin, 20°C Grenoble)

En effet, toujours impressionnant le foehn dans l'agglo grenobloise !

Si ce n'est que le foehn n'est pas encore arrivé ici : 7.7°C actuellement après une Tn à 4.5°C, vent faible. Par contre les nuages sont emportés par un flux de sud-ouest qui semble trés rapide en altitude.

Ciel effectivement assez changeant avec de gros nuages alternant avec des épisodes de ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Temps couvert ce matin avec quelques trouées et un peu de soleil (mais les nuages arrivent par le Sud). Température très douce ce matin !

Température: 15,8°C

Humidité: 62%

Pression: 1001,1 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de S

Nébulosité: 6/8

Tn ce matin: 13,7°C

Temps sec ce matin, qui ne va pas durer très longtemps... Le vent de S va aussi se renforcer pour atteindre les 80-90 km/h en rafales, un temps bien agité en vue pour cette après-midi donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Si ce n'est que le foehn n'est pas encore arrivé ici : 7.7°C actuellement après une Tn à 4.5°C, vent faible. Par contre les nuages sont emportés par un flux de sud-ouest qui semble trés rapide en altitude.

Ciel effectivement assez changeant avec de gros nuages alternant avec des épisodes de ciel clair.

Oui mais il juste au sud de l'agglomération grenobloise, et si la station de Dominique à Echirolles était encore en ligne il y a fort à parier qu'il serait aussi aux alentours de 18°C.

En effet lorsque sa station émettait on constatait dans la majorité des cas une hausse de la température juste après la hausse de Vizille, alors que St Martin d'Hères peut rester très longtemps en dehors du phénomène et Le Versoud ne même pas connaitre de foehn (meme si il souffle pendant 2 jours au sud de l'agglo)

Génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il juste au sud de l'agglomération grenobloise, et si la station de Dominique à Echirolles était encore en ligne il y a fort à parier qu'il serait aussi aux alentours de 18°C.

En effet lorsque sa station émettait on constatait dans la majorité des cas une hausse de la température juste après la hausse de Vizille, alors que St Martin d'Hères peut rester très longtemps en dehors du phénomène et Le Versoud ne même pas connaitre de foehn (meme si il souffle pendant 2 jours au sud de l'agglo)

Génépis

Effectivement et à La Tronche, le foehn arrivait un peu après Echirolles.

Quant au Versoud, la station est quelque peu "abritée" du foehn par la chaine de Belledonne

Nb ça monte en ce moment, 8.1°C chez moi actuellement et 8.7°C à Saint Martin d'Hères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un joli 18°C à Grenoble Saint-Geoirs (48% Hr) au relevé de 10h00 : pas si courant pour un 1er novembre à cette heure !

Vu que le vent est davantage sud-est que sud, est-il possible que le foehn se fasse ressentir bien au delà des contreforts du Vercors, la plaine de la Bièvre par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des éclarcies plutôt sympas ici default_cool.png et une douceur default_blink.png , après une Tn de 3,5 °C

, il fait 15,8 °C

actu sous un vent de sud/sud ouest modéré , maxi 28 km/h , on va tondre jusqu'en Decembre à cette vitesse ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 10h30 , on releve 11,6 °C à Saint Etienne Du Bois ( 01 , 250 m ) et 20,7 °C à Saint Marcellin ( 38 , 250 m ) sous le foehn , on ne sait plus comment s' habiller là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

La nuit bien clair et la TN bien fraîche car elle fut de 3°C.

. La matinée est très douce, malgrès les gros passages nuageux. La TX provisoire est de 17,5 °C

.La T° actu est de 17,3 °C

. Pression de 1002,5 hpa.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement ce coup de chaud s'annonce peut être plus remarquable que cette pseudo descente froide du siecle ( pour la saison je precise ) des jours derniers et pourtant , l'evenement actuel n'a pas fait autant de bruit dans le topic previsions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il doit y avoir deux ou trois messages et encore dans le topic national aucun default_laugh.png !

T Actu 16,7 °C

, c'est le tee shirt et sans probleme au soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, de belles éclaircies ce développent en cette fin de matinée avec une température très élevée pour un 1ier novembre avec déjà 14° à 8h ce matin et 18,3° actu en forte hausse dans la dernière heure. Le vent est au SE faible(ici nous sommes abrité de ce vent, c'est bien le seul!), c'est grâce à ce vent que l'on atteint les températures les plus élevées par ici. La Tx du jour est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

T Actu 16,7 °C

, c'est le tee shirt et sans probleme au soleil !

Moi je garde le pull, toujours un ciel nuageux et 7.3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'écart est toujours saisissant entre le Sud de Grenoble et le Nord-Est

21.4°C à Vizille

11.7°C à St Martin d'Hères ....

vaut mieux allez pique-niquer dans le sud !

génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A Grenoble saint Geoirs < 11h :

1 novembre 2008 : 18.7°

15 novembre 2006 : 16.4°

16 novembre 2006 : 19.2°

25 novembre 2006 : 19.4°

3 novembre 2005: 17.6°

23 novembre 2003 : 16.3° ...

Ici quelques éclaircies 17.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce coup de chaud s'annonce peut être plus remarquable que cette pseudo descente froide du siecle ( pour la saison je precise ) des jours derniers et pourtant , l'evenement actuel n'a pas fait autant de bruit dans le topic previsions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il doit y avoir deux ou trois messages et encore dans le topic national aucun default_laugh.png !

L'épisode du milieu de semaine a été exceptionnel du point de vue des chutes de neige à basse altitude avec des périodes de retour de 30 à plus de 80 ans. L'épisode de ce week-end est un classique du mois de novembre, aucun record ne sera battu ni même menacé. Bref, je suis en total désaccord avec ta remarque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'épisode du milieu de semaine a été exceptionnel du point de vue des chutes de neige à basse altitude avec des périodes de retour de 30 à plus de 80 ans. L'épisode de ce week-end est un classique du mois de novembre, aucun record ne sera battu ni même menacé. Bref, je suis en total désaccord avec ta remarque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien moi aussi , il a parfois neigé en plaine par isothermie mais rien d'exceptionnel au niveau de la masse d'air , il n 'a même pas gelé ici ( Tnn 0,3 °C et -6,4 °C en 2003 ) et le Txn est de 3,5 °C , bref c'est une pseudo descende froide de 48 h pour moi qui etait surtout belle sur les modéles 7 jours avant l'écheance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : les 40 cm à Chamrousse ont été relevés fin Septembre 2007 soit 1 mois avant quand même , idem pour les valeurs de mercure , par rapport à 2003 et même en 1997 il a fait beaucoup plus froid avec par exemple -3 °C à Lyon Bron de Tnn et seulement 7 °C de Txx avec un plein soleil default_cool.png du matin au soir et pourtant il chauffe encore notre astre à cette periode .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel devient plus nuageux actuellement et le vent a tourné au sud en se renforçant nettement, la température est montée jusqu'à 19,2° et actu 18,4° en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi , il a parfois neigé en plaine par isothermie mais rien d'exceptionnel au niveau de la masse d'air , il n 'a même pas gelé ici ( Tnn 0,3 °C ) et le Txn est de 3,5 °C , bref c'est une pseudo descende froide de 48 h pour moi qui etait surtout belle sur les modéles 7 jours avant l'écheance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : les 40 cm à Chamrousse ont été relevés fin Septembre 2007 soit 1 mois avant quand même , pour les chutes de neige on releve une hauteurmaxi de 10/12 cm à 900/1000 m dans la Chartreuse , vraiment rien d'exceptionel encore une fois !

Noie le poisson comme tu voudras mais les faits sont là et tu verras que dans 20 ans, on parlera encore de l'épisode du milieu de semaine (30/80 ans de retour pour la neige à basse altitude) mais aucunement de ce 1er novembre (4/5 ans de retour ?).D'ailleurs, le milieu de semaine n'a pas seulement été exceptionnel pour la neige à basse altitude mais aussi en moyenne montagne. Plus de 30 cm au Col de Porte : ce n'était pas arrivé depuis 1980, et celà ne s'est produit que 3 fois depuis le début des mesures en 1960, soit 3 fois en 48 ans.

Le seul moyen de justifier ta remarque est d'exposer des traits exceptionnels du temps de ce jour avec des périodes de retour de 10, 20, 30 ans ou plus. Sinon, elle reste infondée. Tu m'en vois désolé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...