Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement quelles conclusions à tirer de cet épisode ? L'optimisme de mike s'est-il révélé justifié ? Je n'en ai pas l'impression au vu des cumuls relevés cette nuit et encore moins ceux relevés ce matin (en-deçà de 400-500 m).

oui crack mais je m'attendais pas non plus à ce que le front se désagrège en arrivant sur nous, voila l'erreur fatal.

Il est quand même tombé 15 cm dans les ardennes et plus de 10cm en Champagne, 8 à 10cm sur l'extreme nord de la lorraine, c'est quand même pas mal. Ailleurs, si les cumuls ont été faibles c'est bien à cause du front faiblard et non du fameux redoux qui n'a rien déclenché kasiment en pluie...

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui crack mais je m'attendais pas non plus à ce que le front se désagrège en arrivant sur nous, voila l'erreur fatal.

Il est quand même tombé 15 cm dans les ardennes et plus de 10cm en Champagne, 8 à 10cm sur l'extreme nord de la lorraine, c'est quand même pas mal. Ailleurs, si les cumuls ont été faibles c'est bien à cause du front faiblard et non du fameux redoux qui n'a rien déclenché kasiment en pluie...

Ca on ne le saura jamais, qui te dit que si le front était plus costaud qu'il n'aurait pas plu ? Les T° en tout cas, elles, ont bel et bien remontées même si elles n'ont pas beaucoup évoluées, enfin bref ce n'est pas grave , sinon je crois que pour le retour d'occlusion, ça devient de plus en plus faible.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui c'est vrai, le front s'est nettement affaibli. En même temps s'il avait persisté, peut-être qu'on aurait vu plus de pluie (je parle en-dessous de 400 m), car visiblement la pluie s'est mêlée à la neige en plaine d'Alsace en milieu de nuit. Les températures minimales ont d'ailleurs été relevées hier soir au passage du front ou en début de front, ensuite le redoux a bien eu lieu.

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

oui la neige se serais certainement transphormée en pluie hier soir avec la température qui a monté en vitesse grand V.

Ca on ne le saura jamais, qui te dit que si le front était plus costaud qu'il n'aurait pas plu ? Les T° en tout cas, elles, ont bel et bien remontées même si elles n'ont pas beaucoup évoluées, enfin bref ce n'est pas grave , sinon je crois que pour le retour d'occlusion, ça devient de plus en plus faible.

oui c'est vrais que les modeles disent que le retour d'occlusion devrais s'affaiblir en arrivant chez nous.

On peut s'attendre a un petit manteau neigeux en nord lorraine ?

Merci

De bonne grosses gelées pour la sasion à attendre demain matin sous le pseudo front qui pourra apporter ici ou la deux trois flocons. malgré un ciel nuageux donc:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2417.png

Les jours d'après, de bonne gelées sont encore à attendre notamment jeudi et vendredi...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

De bonne grosses gelées pour la sasion à attendre demain matin sous le pseudo front qui pourra apporter ici ou la deux trois flocons. malgré un ciel nuageux donc:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2417.png

Les jours d'après, de bonne gelées sont encore à attendre notamment jeudi et vendredi...

Oui mais ce sera plutôt à l'arrière du front que ça va fortement geler. Une incursion d'air nettement plus sec (et froid) se produit à l'arrière du front, ce qui se traduira par un ciel probablement bien dégagé. Comme le front aura traversé la Champagne, la Lorraine et l'Alsace d'ici la fin de la nuit, les températures chuteront bien. On peut tabler sur -3 à -7°C en général avec en moyenne -4/-5°C au lever du jour, ponctuellement -8/-10°C près de la frontière avec le Benelux. Plus au sud, sous le front, les températures seront négatives mais sans excès (-3 à -1°C).

Concernant notre front, une pellicule ou une petit couche de neige est quand même attendue, avec par endroits 1 ou 2 cm maxi.

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses, donc on verra bien, en esperant que la temperature ne sera pas trop haute. Il y aurais donc un vrai risque de verglas ce soir ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui c'est vrai, le front s'est nettement affaibli. En même temps s'il avait persisté, peut-être qu'on aurait vu plus de pluie (je parle en-dessous de 400 m), car visiblement la pluie s'est mêlée à la neige en plaine d'Alsace en milieu de nuit. Les températures minimales ont d'ailleurs été relevées hier soir au passage du front ou en début de front, ensuite le redoux a bien eu lieu.

Malgré le fait que je sois novice, je ne partage pas totalement votre point de vue sur ce front ! En effet chez moi dans le nord-est de la Lorraine (moselle est), l'intensite a été importante, avec des chutes soutenues entre 17h et 21h30 (après le front c'est désagrégé) ! Le problème a davantage été la température, qui dès le départ n'était pas assez basse, elle a constamment flirté avec les 0°, sans véritablement descendre ! Ici on a réussi à avoir 5-6cm, mais avec une température légèrement inférieure on aurait atteint les 10 à 15cm avant 22h et avant le vrai redoux et malgré l'affaiblissement du front !

Même si ca aurait pu être mieux, soyons tout de même satisfait, on est qu'à la mi-novembre et cela va sans doute se reproduire avant la fin de l'hiver, enfin je l'espère, ici ca fais 2 ans qu'il y'a pas eu ça !

Sinon pour pas être totalement HS, le front de ce soir semble s'affaiblir au fil des runs, donc pas grand chose à espérer, mais cela fais un moment qu'on le sait !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le front devrait toucher surtout le nord de la lorraine et de l'alsace, plus au sud ce sera les miettes et il arrivera juste a temps pour ne pas assez faire baisser les temperatures (default_mad.gif )

Et encore, quand on vois sa progression, il se peut qu'il s'assèche suffisamment avant de nous toucher. De toute façon, pas grand chose à attendre.

Mais si celui-ci donne quelque chose, c'est de la neige, à Colmar le ciel est clair et les T° chutent vite. Il gèle.

Ju

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Et encore, quand on vois sa progression, il se peut qu'il s'assèche suffisamment avant de nous toucher. De toute façon, pas grand chose à attendre.

Mais si celui-ci donne quelque chose, c'est de la neige, à Colmar le ciel est clair et les T° chutent vite. Il gèle.

Ju

pas sur! +3.8° sur Nancy... Pour les prochains jours temps sec et froid avec un ciel devenant très nuageux (inversions en fin de semaine).

Quelques flocons possibles demain...

Posté(e)

pas sur! +3.8° sur Nancy...

Pour les prochains jours temps sec et froid avec un ciel devenant très nuageux (inversions en fin de semaine).

Quelques flocons possibles demain...

Je dis bien à Colmar, pas Nancy puisqu'ici il gèle.

Tu parle de quoi, du petit front ou de la neige ?

Ju

Posté(e)

Bonsoir,

Y-a-t-il des chances d'avoir de la neige durant la soirée ou bien la nuit à Reims ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reluque les radars et fait ta petite prévision pour ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

RADARS / FRANCE

Ju

Reluque les radars et fait ta petite prévision pour ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

RADARS / FRANCE

Ju

Et oué ça parait bien faible... et ca semble aussi s'affaiblir de plus en plus!

Ajoutons que pour l'alsace et même pour les Vosges ca parait sec de chez sec!

S'il tombe 2 flocons sur Colmar on peut être content! default_dry.png

Bref on arrive a la fin de cette épisode qui nous a donné beaucoup d'espoir (et n'a pas vraiment tenu ces promesse sur la plaine en tout cas)... Dans les jours a venir il n'y a qu'a attendre des gelées (forte ma fois) et quelques brouillards givrants éventuellement persistant!

Le froid semble persister assez longtemps, même si les modèles diverges... mais il semble difficile d'espérer un épisode neigeux en plaine!

enfin bon je continue a vous suivre de prés, et je vous remercie de vos analyses!

A bientot!

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Le retour de l’anticyclone, le temps sera d’abord ensoleillé le matin, puis il sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques rares flocons. Il fera froid (Tn : -5°C (localement jusqu’à -8°C) ; Tx : 2°C). Faible vent nord-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone bien puissant, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre -5°C et 3°C. Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé après la dissipation de quelques brouillards matinaux parfois givrants. La température sera stationnaire (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

Malgré l’éloignement de l’anticyclone, le temps restera sec et ensoleillé après la matinée sous les brouillards matinaux parfois givrants. Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 3°C). Faible vent du Sud.

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques mais avec l’humidité de très basse couche, le réveil se fera sous le ciel couvert par les nuages bas localement doublés de brouillards parfois givrant. Puis, l’après-midi, les nuages bas pourront se dissiper par le Sud. La température sera stationnaire (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: voile.png

Malgré l’éloignement de l’anticyclone et la pression devenue dépressionnaire, le temps restera sec et ensoleillé sous le ciel parfois voilé après la matinée sous les brouillards matinaux parfois givrants. Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Sud.

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

Malgré la pression très dépressionnaire, le temps restera calme et sec donc ensoleillé sous le ciel voilé. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible vent sud-est.

Dimanche: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

A la proximité de la dépression bien creuse mais peu dynamique, le front occlus en atténuation traversera notre région avec un peu de pluies verglaçantes parfois mêlées de la neige. La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Posté(e)

Oui, pour dimanche il y a un risque de chutes de neige dans la matinée. C'est une perturbation qui arrivera par le sud, ramenant d'ailleurs dans le même temps une masse d'air froide ( juste après un court redoux samedi après midi à 850hpa). GFS de 12h a nettement accentué les précipitations, ce n'était pas encore le cas jusqu'à présent donc la situation reste à confirmer. A noter quelques faibles chutes attendues dans la nuit de vendredi à samedi en alsace et la Franche comté...

Posté(e)

Oui, pour dimanche il y a un risque de chutes de neige dans la matinée. C'est une perturbation qui arrivera par le sud, ramenant d'ailleurs dans le même temps une masse d'air froide ( juste après un court redoux samedi après midi à 850hpa). GFS de 12h a nettement accentué les précipitations, ce n'était pas encore le cas jusqu'à présent donc la situation reste à confirmer. A noter quelques faibles chutes attendues dans la nuit de vendredi à samedi en alsace et la Franche comté...

Salut

J'espere que tu dit vrai car pour l'instant GFS n'est pas top niveau temperature a 850hPa... A suivre en tout cas.

Posté(e)

Salut

J'espere que tu dit vrai car pour l'instant GFS n'est pas top niveau temperature a 850hPa... A suivre en tout cas.

Il faudra vraiment surveiller la situation car l'air froid est très présent en basse couche malgré une légère hausse du mercure en altitude. A nancy +4° de maxi aujourd'hui alors qu'on avait un grand soleil et qu'on est parti de -1° au petit matin. Dimanche matin les températures risquent donc d'être négatives du sol jusqu'à la base des nuages. Même si en plaine les températures pourraient tout de même redevenir positives en raison du retour des nuages et peut être déja de flocons dans la nuit. sur L'est républicain, la météo n'est pas sûr du tout de la nature des précipitations... A voir dans les prochains runs...

Oui, ça j'ai vu aussi, mais ça reste à confirmer comme tu dit, dans les prochains runs, "pschht" et plus rien

Posté(e)

MF a l'air de surveiller la situation pour dimanche, en parlant de verglas ou chutes de neige en plaine. Apparament, personnes ne sait encore la nature des précipitations dimanche matin. Dans tous les cas, en BC, les températures seront négatives jusqu'au sol et GFS a d'ailleurs souvent tendance à surestimé les TX en cette période où les nuits sont les plus longues par couche d'inversion. C'est le vent aussi qu'il faudrait surveiller. Car la où il y aura peu de vent et souvent de tendance Est, la pellicule d'air froid au sol serait pas chassé surtout que la masse d'air fort heuresement se refroidit très vite ensuite...

Posté(e)

MF a l'air de surveiller la situation pour dimanche, en parlant de verglas ou chutes de neige en plaine. Apparament, personnes ne sait encore la nature des précipitations dimanche matin. Dans tous les cas, en BC, les températures seront négatives jusqu'au sol et GFS a d'ailleurs souvent tendance à surestimé les TX en cette période où les nuits sont les plus longues par couche d'inversion. C'est le vent aussi qu'il faudrait surveiller. Car la où il y aura peu de vent et souvent de tendance Est, la pellicule d'air froid au sol serait pas chassé surtout que la masse d'air fort heuresement se refroidit très vite ensuite...

Oui bien d'accord avec ton analyse... l'hiver semble plutôt bien s'installer sur la lorraine en ce début d'hiver... ( esperons qu'on ai le même qu'en 2005/2006).La semaine prochaine risque d'être froide avec de nouvelles chutes de neige à basse altitude

Posté(e)

Salut

En même temps, pas besoins de -5° à 850Hpa pour voir la neige en plaine. ça peut très bien se produire avec un 0 ou -1°, surtout dans ce type de config avec de l'air très froid à 500Hpa conjugué à de l'air froid de basses couche... ça peut arriver en plaine. Par contre, le plus gros risque est le verglas ou une neige de sur-gel...

ZA suivre de près

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...