Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous!je pense que la neige fera une premiere apparition en fin de soirée.un bulletin de surveillance sera mi en route ce soir sur me site météo64. (jinvite orage-juice a regarder sa messagerie pour ce bulletin ;-). )

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il neige déjà très bas sur le 65. Par effet d'isothermie surement. Un observateur signale 8 cm au Gez à 417m d'altitude. Quelqu'un confirme ?

Il faudrait regarder une Webcam de Tarbes mais qui avec une température légèrement supérieure à 04° est vue sous la pluie pour même pas 100 mètres de moins en altitude tout comme à Saint-Girons! Donc c'est presque impossible mis à part si la situation géographique est très spéciale. Près de 3° de différences pour 50/100 mètres de différence me paraît disproportionné et encore plus quand cette neige tiendrait au sol d'après l'observateur... Un problème entre rêve et réalité sans doute! default_rolleyes.gif Pour avoir 8cm au sol il faudrait donc que la situation soit très exceptionnelle par rapport aux villes aux alentours, avec des précipitations bien plus fortes qu'ailleurs et plus durables également. Et encore pour arriver à 8cm alors que Tarbes ne relève toujours pas un seul flocon il faudrait même que ce soit exceptionnellement localisé!

En effet, un autre observateur signale 8cm egalement a 550m.

M.F me fait bien rire en annonçant la limite a 1000m default_laugh.png Ils ne prennent pas en compte l'isothermie... Il va faloir apprendre aux ingenieurs de M.F ce qu'est l'isothermie default_laugh.png

Quelques surprises ce soir et cette nuit? pas impossible...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pastourelle parle de neige au sol à partir de 550m. Dans une vallée comme la sienne, l'orographie joue bcp plus qu'à la même altitude sur un plateau tel que Tarbes ou Lannemezan par exemple.

Ensuite, je crois qu'il y a erreur sur l'altitude de Gez. C'est plutôt 800m de mon point de vue.

Quant à l'observateur en question, on parle bien de Pastourelle ... Autant dire qu'un montagnard comme lui ne raconte pas de "mifles" ...

Que des endroits géographiques soient plus favorisés je n'en doute pas mais voilà qui est rassurant de voir Gez à 800 mètres et non à 417 mètres ( précis en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Quant à Pastourelle je n'en doute pas puisque ces observations s'avèrent objectives à chaque fois et à 790 mètres je pense bien qu'il doit neiger par isothermie. C'est le 8cm à 400 mètres que je trouvais très douteux! Là je ne doute plus maintenant et les premières traces au sol seraient bien possibles dès 550 mètres c'est certain. D'ailleurs cette LPN ne devrait plus évoluer des masses dans la journée et serait comprise entre 400 et 700 mètres très généralement.

Pastourelle parle de neige au sol à partir de 550m. Dans une vallée comme la sienne, l'orographie joue bcp plus qu'à la même altitude sur un plateau tel que Tarbes ou Lannemezan par exemple.

Ensuite, je crois qu'il y a erreur sur l'altitude de Gez. C'est plutôt 800m de mon point de vue.

Quant à l'observateur en question, on parle bien de Pastourelle ... Autant dire qu'un montagnard comme lui ne raconte pas de "mifles" ...

C'est bien ce que je pensais. Il y a une erreur sur l'altitude de ce village non ? Si Pastourelle peut nous éclairer. Je suis d'accord avec toi Piloutop, cela reste un phénomène très localisé en fonction des vallées.

Bon alors cet anniv du demi siècle, la fête était bonne ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chui dur là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

EDIT : Pluie/neige à Limoges. C'est pas le sud-ouest, je sais mais c'est quand même une observation à prendre en considération pour établir nos prévisions.

EDIT : Pluie/neige à Limoges. C'est pas le sud-ouest, je sais mais c'est quand même une observation à prendre en considération pour établir nos prévisions.

Limoges se place à 400 mètres d'altitude et se trouve dans une masse d'air plus fraîche que celle qui nous concerne actuellement avec 2°/3°n en moins à 850hpa. La ville est sous les précipitations depuis presque 3/4 d'heure ( aux intensités limitées cependant ) donc sans doute un résultat pluie-neige mêlée en effet. Au sol la température est très légèrement supérieure à 01°.Chez nous cette nuit on devrait avoir à peu près la même situation en précipitation mais avec une température à 850hpa proche des -05° soit encore 2°/3° de moins par rapport à Limoges actuellement. En tout état de cause il va donc être possible que la neige fasse son apparition jusqu'en plaine en fin de nuit et début de journée de Mardi sur les secteurs proches de la barrière Pyrénéenne. Dès les premières hauteurs ça devrait blanchir très certainement mais de façon temporaire à priori.

Avez-vous remarqué sur le dernier Run de Gfs pour vendredi matin ?

Cette situation était déjà apparue sur certaines précédentes sorties. Une petite progression instable venue de la Méditerranée en liaison avec la dépression de Sardaigne.

Alors c'est évidemment très loin et cela ne concerne pour le moment que l'est de Midi-Pyrénées (09,81, sud 12) ainsi que le Roussillon et l'Aude. C'est une situation à surveiller de près car un petit décalage de la dépression plus vers l'ouest et c'est une météo plus humides qui s'annonce sur ces départements et pourquoi une progression p^lus vers l'ouest npotamment le long des Pyrénées.

De la à parler de neige, c'est un pas que je ne franchirai pas pour le moment.

Qu'en pensez-vous

Oui, mais la temperature en altitude remonte pour cette journée default_dry.png Au sol, il fera encore froid, pluies verglaçantes? On ne peut pas encore savoir la nature des precipitations.

Pour le moment, ces precipitations sont timides... Mais a suivre tout de meme.

Sinon, pas de changement pour la situation des prochaines heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais. Il y a une erreur sur l'altitude de ce village non ? Si Pastourelle peut nous éclairer. Je suis d'accord avec toi Piloutop, cela reste un phénomène très localisé en fonction des vallées.

Bon alors cet anniv du demi siècle, la fête était bonne ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chui dur là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Kékess, la fête fût bonne, excellente même. Mais je dois dire que nous avions déjà trés largement fêté cet été, en avance ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus, j'ai pu reparticiper à une course à pied, hier dimanche (10km) alors que ça ne m'était plus arrivé depuis 2 ans (2 opération successives du genou droit : ménisque). Donc je suis assez content même si je n'ai pas fait de miracles.

Le 06 décembre, je débute la saison de ski ! Me tarde default_wub.png

Merci encore à tous pour vos bons souhaits.

Espérons quelques flocons la nuit prochaine. S'il y a précipitations, ça pourrait le faire !

En tout cas, ce matin, ça tombait bien (la pluie), chez moi. Ah si ça avait été de la neige default_huh.png

En tout état de cause, sauf à ce qu'il y ait un soleil de fou d'ici cet AM (et encore), on n'atteindra pas les 11°C attendus par MF pour aujourd'hui. Et de loin même !

Allez hop, bonne journée.

Posté(e)

Ah, j'ai de plus oublié de vous remercier pour vos belles analyses (en particulier Kékess et Run) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je n'oublie pas également tous les autres ... default_santa.gif

Re!

Me voici de retour de Lourdes/Argeles-gazost/Bas de cauterts xD... alors voici ce que j'ai pu relever :

Entre Tarbes et lourdes, pluie froide avec quelques gros flocons noyés dans la pluie (Si si RUN999, quelques flocons à tarbes ce matin vers 9h).

Ensuite la limite pluie/neige si située vers 11H exactement vers 550/600M pile à la sortie du village de Argelés-Gazost en montant vers Cauterets pour ce qui qui connaisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me suis arretez vers 700M ou la neige tomber fortement et commencer à bien tenir partout, mais j'ai vite fait demi-tour car j'ai oublié mes équipements spéciaux et la neige commencer à vite recouvrir la route default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je me suis aussi rendu compte que certaines vallées et petites collines étaient blanchies vers 500M environ avec quelques centimêtres, alors que 10km plus à l'Ouest, les autres montagnes ou collines n'étaient blanchies que vers 700/800M notamment au-dessus de OSSEN.

Enfin, les CDM ont revus la limite pluie/neige à la baisse, avec de la neige tenant au sol dès 300M dès demain matin, voir cette nuit... c'est pas trop tôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Et le 06Z de GFS et un peu mieux encore, avec un tout petit peu plus de précipitations, et plus de redoux en altitude pour cet après-midi default_rolleyes.gif.... oufff default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.A noter aussi quelques petites chutes de neige possibles Mercredi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierre64(Yannick), je mange et je te fait le Bulletin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter aussi quelques petites chutes de neige possibles Mercredi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quelques petites chutes de neige possibles Mercredi matin ? où ça ? quel modèle ? default_huh.png

Quelques petites chutes de neige possibles Mercredi matin ? où ça ? quel modèle ? default_huh.png

GFS... Run de 06Z... 0.2 à 1MM.. se sera sous des nuages bas, dans un air glacial... rien de très exceptionnel, sa ne donnera surement rien au sol.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enorme le bulletin de TF1, avec eux plus aucun éspoir mdr... 9 à 11°C sur l'aquitaine et midi-pyrénées, et de la neige à 1000M default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Ah demain matin neige à 400M, mais il oublie quelques flocons ici et là ou de petites averses de neige ailleurs plus au Nord... bref c'est lamentable je trouve.

Les habitant qui habitent vers 600M actuellement dans les pyrénées doivent se dire.... " Mais chérie t'es pas sur qu'on habite à 1000M? ".

default_laugh.png :lol:

Le modele WRF ne prevoit aucune precipitation pour demain matin sauf sur le piemont default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est la fiabilité de ce modele?

Effectivement, il a nettement revu les précipitations à la baisse même pourt cet après-midi.

Je m'en sert fréquemment pour établir mes prévisions à j+1 et j+2 (maximum d'échéance pour lui). je le trouve très bon même pour les précipitations convectives.

MINCE

PF

Enorme le bulletin de TF1, avec eux plus aucun éspoir mdr... 9 à 11°C sur l'aquitaine et midi-pyrénées, et de la neige à 1000M default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Ah demain matin neige à 400M, mais il oublie quelques flocons ici et là ou de petites averses de neige ailleurs plus au Nord... bref c'est lamentable je trouve.

Les habitant qui habitent vers 600M actuellement dans les pyrénées doivent se dire.... " Mais chérie t'es pas sur qu'on habite à 1000M? ".

default_laugh.png :lol:

Ont-ils vraiment tord ? Et réponds sns t'énerver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modele WRF ne prevoit aucune precipitation pour demain matin sauf sur le piemont default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est la fiabilité de ce modele?

Ont-ils vraiment tord ? Et réponds sns t'énerver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas m'être énervé aujourd'hui dis donc! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bah en tout les cas pour cet après-midi, niveau limite/pluie et Tx c'est totalement faux.. il fait entre 2 et 5°c de moins que prévu par MF c'est pas rien... et Actu : 4.8°C ici à Tarbes (9°C de Tx prévue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)... et de la pluie et neige mêlée sous une averse modérée... mais les flocons sont bien lourd et s'écrase en particule de glace sur le velux comme ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Pour demain on verra bien^^.

Orage_juice65

PS : à noter les averses nombreuse qui se reforment sur l'océan et qui rentre dans les terres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur Saint-Gaudens, après une nuit bien venteuse, la matinée a été bien pluvieuse.

Depuis midi, alternance d'averses de pluie(petites quantités) et de belles périodes ensoleillées(comme maintenant) avec un thermomètre qui chute lors des averses et qui remonte sensiblement à la moindre éclaircie.

Pour cette nuit et demain, je ne sais plus trop quoi penser. Entre les previs de MF qui changent regulierement sur la limite PN et les modèles qui voient moins de precipitations...

En tout cas, ça serait déjà bien si l'on pouvait avoir une petite couche au sol de 1 à 2 cms ici (altitude 450m)

Ici à Luchon on a eu environ 1 cm et il neigeait très fort ! Maintenant pareil que st gaudens, alternance d'éclaircies et d'averses.

Ils prévoient plutot une bonne nuit en terme de précipitation donc il est possible que st gau et Luchon se reveillent une fois de plus sous la neige (espérons le). Puis mercredi quelques averses mais rien de bien comparable.

Pour ce qui est des prévisions plus lointaines, on retrouverait une LPN assez basse début de semaine prochaine avec la fin de celle-ci assez perturbée par chez nous. A prendre avec des pincettes vu l'échéance...

salut le ciel devient de plus en plus lumineux aisse bon signe pour la neige il fait actuellement 4degres qui reste encore froid est il posible qu il neige se soir est demain matin ? pour mon avis non comme nous montre cette carte http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php ou plein d autres cartes dommages tans mieux qui fait beaux les temperatures vont decendre est la il risque de neiger on peut i croire je vous le promet un liracle peut se passer la meteo tf1 france 2 ... peuvent se tromper exeples comme meteo tarn ou midi pyrénées il disai albi 10 degres il afait 3-4 degres toute la journee ne l ai s ecouter pas il raconte n importe quoi il peut neiger par effet isotermiques des 200 m 300m 400m a mon avis voila quand a moi je veut retrouve toute a l heure si y a

Posté(e)

Sur Saint-Gaudens, après une nuit bien venteuse, la matinée a été bien pluvieuse.

Depuis midi, alternance d'averses de pluie(petites quantités) et de belles périodes ensoleillées(comme maintenant) avec un thermomètre qui chute lors des averses et qui remonte sensiblement à la moindre éclaircie.

Pour cette nuit et demain, je ne sais plus trop quoi penser. Entre les previs de MF qui changent regulierement sur la limite PN et les modèles qui voient moins de precipitations...

En tout cas, ça serait déjà bien si l'on pouvait avoir une petite couche au sol de 1 à 2 cms ici (altitude 450m)

Sur son bulletin d'aujourd'hui, le CDM 31 évoque des précipitations "anecdotiques" pour la plaine, la nuit prochaine. Tout au plus quelques flocons pourraient virevolter dans le ciel toulousain en fin de nuit.

On peut peut être espérer un peu plus sur le piémont st gaudinois, mais sauf surprise de derniére minute, ce ne sera pas l'épisode du siécle ... Pour la suite, et c'est quand même un nouveau changement, le ciel devrait rester assez chargé, mais sec.

Donc on oublierait les gelées qui nous étaient promises depuis plusieurs jours, toujours par MF ... C'est d'ailleurs la version GFS depuis 2 jours déjà.

Donc, frais à froid, sec, peu d'amplitude en journée, mais pas de gelées significatives en plaine, et neige encore moins.

Redoux marqué dés vendredi et surtout samedi ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...