Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Non, il ne peut pas neiger en flux de nord dynamique chez nous, sauf sur la C.A et la Corse.

Le 30 octobre dernier nous étions en flux de sud-ouest.

il peut neiger sous forme d'averses(giboulées) de manières sporadique sur les cévennes et le haut languedoc mais pas de neige au sol, malgré un vent fort, assez courant au vigan au pied de l'aigoual lors de ce type de situation par exemple où le ciel se couvre brusquement et lache des averses de neige en grain pendant quelques minutes puis le ciel se dégage

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, il ne peut pas neiger en flux de nord dynamique chez nous, sauf sur la C.A et la Corse.

Le 30 octobre dernier nous étions en flux de sud-ouest.

Tout à fait exact, plein nord, sauf une averse rapidement décrochée qui lache un peu de grésil ou de neige roulée, rien à espérer au pied des Cévennes. De bonnes bourasques, glaciales si les hautes Cévennes ont blanchi un peu, et des températures très froides, surtout les maximales qui devraient plus baisser que les minimales. Le Mistral fort ne favorise pas les gelées donc il sera difficile de descendre vraiment très bas avec du gros vent. Un premier week-end franchement hivernal arrive donc. De toute façon, dans la région, un week end hivernal typique ressemble plus à ça qu'à un week end neigeux. D'ici là, des journées assez belles et de plus en plus fraiches. Dans les coins abrités, ça pourrait même être agréable.

D'aprés les prévisions de LCM,le week-end prochain s'annonce froid et tempetueux,mistral et tramontane souflant a 110 km/h.Il vont meme jusqu'a dire qu'une alerte pourrais etre lancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout a fait probable,mais a cette échéance là il ont a pas peur de ce mouiller default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce message ci pour ce week-end me semble plus raisonnable.

Mistral et tramontane vont s'en donner à cœur joie et la neige devrait frapper plusieurs régions ce week end sauf le sud est évidement...

Ça ne vous rappelle rien ce célèbre refrain qu'on nous passe à chaque bulletin météo en hiver: " Il va neiger de partout, SAUF, le sud-est ou Mistral et Tramontane... etc etc..."

Faut être réaliste...

Rien d'autres à ajouter. On va passer un week-end glaciale avec ce vent qui va souffler fort. Aucun risque de neige dans ce flux de nord (tous les modèles sont d'accord). D'ailleurs sur les régions méditerranéennes, seul les flux d'est voir nord-est sont propices à la neige...me trompe-je?

un retour d'est est-il enviseagable une fois que la descente polaire déclanche une dépression sur genes??

apparement des précipitation sont prévues "neige" sur les alpes ce week end il restera à savoir la limite entre mistral et neige dans le sens GRENOBLE-MARSEILLE

je sais qu'il ne sert à rien de regarder les précipitations à J+.. mais sur GFS il pourrait se passer quelque chose sur PACA dans la nuit de vendredi à samedi avec de la neige à basse altitude

ps: la vague de "froid" anoncée pour la fin de semaine n'est pas encore là mais à digne les bains on releve depuis 2 jours des tnn de -1°C...

Les seuls qui peuvent avoir de la neige en plaine pendant la vague de froid par flux de N/NE c'est bien sur la CA et la Corse comme l'a dit Ardeche07... en 2005 qui a été classé 3/4 fois Alerte orange neige pour la plaine ou a très basse altitude ??? la CA et la Corse ! parce que les retours d'est sont plus favorable du fait que les AM le mistral n'existe pas or le vent d'est/ouest mais la config n'y es pas du tout et donc les precipitations sont bloqué au Cevennes et par consequent aucune précipitations possible (peut être ai-je tord...). Par contre je me souviens d'une fois ou il y avait eu des precipitations neigeuse en plaine jusque sur les BDR et Vaucluse (Alerte orange neige declanché dailleurs) mais je ne me souviens plus comment était la config.

Pour en finir, un scénario commence a envisager la neige en pleine sur la CA et c'est le 20eme et je pense que plus on se rapprochera du week-end plus les précipitations "pourrait" apparaitre mais il peut ne pas du tout neiger sur les AM et le Var (A voir la suite donc)

PS : mais comme je sais que les modeles on un mal fou a voir des précipitations sur la CA je dis attendez qu'on soit a 1jour au moin.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est vache de la part de GFS de nous faire croire à des précipitations dans l'arrière pays samedi matin

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-574.GIF?17-12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-526.GIF?17-12

C'est très improbable, à la limite quelques averses lachées par des nuages passant à toute vitesse ?

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

C'est vache de la part de GFS de nous faire croire à des précipitations dans l'arrière pays samedi matin

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-574.GIF?17-12

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-526.GIF?17-12

C'est très improbable, à la limite quelques averses lachées par des nuages passant à toute vitesse ?

Oui on aura peut-être une averse en train de se désagréger mais faut pas espérer plus.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent sera vendredi soir de secteur O à ONO fort ( CA ) à faible ( rhône ) , même si le flux est de secteur NO on ne peut pas encore parler de mistral et sous cette configuration les pluies ne seront pas chassées : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/3h.htm ( voir à 102 h ) , voici les vent à différentes altitudes sur Aix : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , je pense que la CA est vraiment très mal placée pour avoir quelque chose ( fort vent d'ouest , pas de situation à retours d'est ) , par contre pour le LR et le Nord Provence pourquoi pas quelques flocons ?? ( A noter que la T°C à 500 hpa est prévue d'atteindre -37°C ici default_mellow.png ).

Le vent sera vendredi soir de secteur O à ONO fort ( CA ) à faible ( rhône ) , même si le flux est de secteur NO on ne peut pas encore parler de mistral et sous cette configuration les pluies ne seront pas chassées : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/3h.htm ( voir à 102 h ) , voici les vent à différentes altitudes sur Aix : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , je pense que la CA est vraiment très mal placée pour avoir quelque chose ( fort vent d'ouest , pas de situation à retours d'est ) , par contre pour le LR et le Nord Provence pourquoi pas quelques flocons ?? ( A noter que la T°C à 500 hpa est prévue d'atteindre -37°C ici default_mellow.png ).

ouais de toute facon il faut se dire une chose c'est que pour samedi le temps ne sera ensoleillé sans aucun nuage à l'hoziron il faudra s'attendre à un temps variable parfois couvert parfois eclaircie avec poirquoi pas quelques giboulés default_flowers.gif

Pour ce qui est du pied des Cévennes, si ça tourne au NW c'est encore pire... même pas une giboulée! Si la coulée génère par la suite un retour d'est, pourquoi pas un peu de neige? Mais ca devient du trop long terme, du coup impossible de voir si le timing serait bon, impossible aussi de savoir si ça traverserait le rhone vers l'ouest... Pour l'instant, c'est pas de neige au pied des Cévennes (sauf quatre glaçons qui volent). A Alès, dans ces cas là on dit qu'il "plauvinedge" (orthographe incertaine, en gros il fait un temps de mars, sans trop d'averses non plus, quatre gouttes ou glaçons, avec un bon gros vent froid). Pour Montpellier, alors là, même pas la peine d'y penser... Après, avec des si, on peut refaire le monde, mais avec ce que donnent les modèles unanimement, pas un centimètre sous les Hautes Cévennes le week end prochain! Peut etre en PACA?

Pour ce qui est du pied des Cévennes, si ça tourne au NW c'est encore pire... même pas une giboulée! Si la coulée génère par la suite un retour d'est, pourquoi pas un peu de neige? Mais ca devient du trop long terme, du coup impossible de voir si le timing serait bon, impossible aussi de savoir si ça traverserait le rhone vers l'ouest... Pour l'instant, c'est pas de neige au pied des Cévennes (sauf quatre glaçons qui volent). A Alès, dans ces cas là on dit qu'il "plauvinedge" (orthographe incertaine, en gros il fait un temps de mars, sans trop d'averses non plus, quatre gouttes ou glaçons, avec un bon gros vent froid). Pour Montpellier, alors là, même pas la peine d'y penser... Après, avec des si, on peut refaire le monde, mais avec ce que donnent les modèles unanimement, pas un centimètre sous les Hautes Cévennes le week end prochain! Peut etre en PACA?

C'est plutôt un message pessimiste ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque est présent sur le haut languedoc même pour l'O LR .

A voir comment les choses évoluent au fils des jours car on y est pas

je vais peut etre me répéter mais dans ce type de configuration j'ai déjà vu dans le passé récent( hiver 2004/2005 )sur le vigan des averses de neige ou giboulées très brèves mais quelques flocons roulés avec un vent fort et avec des passages nuageux et éclaircies donc je pense que cela risque de ce produire ce week end

Quand je dis pas de neige, c'est pas de neige au sol... et libre à chacun de trouver ça pessimiste, je pense que c'est juste réaliste. Il faut pas non plus prendre ses désirs pour des réalités, je n'ai jamais vu de neige qui tienne au sol sur un axe Ganges Saint Ambroix par un gros temps de nord. Ca c'est un fait.

Mon message commençait par "pour le pied des Cévennes". Donc pour ce qui est du risque sur le Haut Languedoc ou l'ouest du LR, moi j'en sais rien, c'est pour ça que j'en parle pas.

Posté(e)

faut que la perturbation soit tres active pour qu'en flux de nord il y ai des débordement sur nord PACA why not mais bon rien ne vaut un retour d'est pour PACA

est-il entrevu un retour d est par les modeles apres le flux de nord??

Non, après ce flux de nord, une autre descente Artique (peut être un changement de vent provisoire à l'avant), et cette dernière pourrait, elle, virer en flux d'Est ensuite, mais c'est très très loin et hors topic.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

je vais peut etre me répéter mais dans ce type de configuration j'ai déjà vu dans le passé récent( hiver 2004/2005 )sur le vigan des averses de neige ou giboulées très brèves mais quelques flocons roulés avec un vent fort et avec des passages nuageux et éclaircies donc je pense que cela risque de ce produire ce week end

Oui il y avait eu pas mal d'averses de neige par flux de nord lors de l'hiver 2004/2005 comme le 24 janvier 2005 où le sol avait été blanchi temporairement par ici. Situation à l'époque : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050124.gifPour en revenir aux prévisions, MF26 ne voit plus que des averses de neige au dessus de 800 à 1000m pour ce week end alors qu'elle en voit a partir de 1200m pour demain...

tu vas me dire ou tu vois un vent "fort" d'ONO sur la CA ??? default_mellow.png a part un vent dominant N NO faible modéré je vois rien qui est fort. puis les situations a retour d'est peuvent toujours exister vu qu'il y a un flux de N/NE puis le run a bizzarement changé et peut être que pour le 18z ca reviendra comme avant.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

tu vas me dire ou tu vois un vent "fort" d'ONO sur la CA ??? default_mellow.png a part un vent dominant N NO faible modéré je vois rien qui est fort. puis les situations a retour d'est peuvent toujours exister vu qu'il y a un flux de N/NE puis le run a bizzarement changé et peut être que pour le 18z ca reviendra comme avant.

vendredi soir il est prévu un bon vent d'ONO à O sur la CA : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , aucun retours d'est prévue et en flux de NO et non de NNE ... non vraiment pour la CA il n'y a rien à esperer deja que c'est limite pour le reste des régions ... ( je parle de vendredi à samedi évidemment .. )

vendredi soir il est prévu un bon vent d'ONO à O sur la CA : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , aucun retours d'est prévue et en flux de NO et non de NNE ... non vraiment pour la CA il n'y a rien à esperer deja que c'est limite pour le reste des régions ... ( je parle de vendredi à samedi évidemment .. )

Ah Vendredi certe mais les risques neigeux sont présent que Samedi et Dimanche et non vendredi a partir de Samedi le vent est quasiment faible Puis chez moi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12 c'est un flux de NE

Enfin, affirmer qu'il n'y a rien a ésperer a 5 jours... default_dry.png a chaque vague de froid je n'ai vu les précip apparaitre a 2 jours pour retour d'est enfin on verra qui aura raison...

EDIT : J'ajoute aussi quand meme pour ne pas paraitre abrutit qu'il n'y a pas que GFS...

Posté(e)

Pour en revenir aux prévisions, MF26 ne voit plus que des averses de neige au dessus de 800 à 1000m pour ce week end alors qu'elle en voit a partir de 1200m pour demain...

Une LPN entre 800 et 1000m sur la Drôme le week-end prochain. Avec du -38°C à 5000m et du -9°C à 1500m , c'est completement ridicule. Sans parler de l'Iso 0°C vu à 200m à 13h00 Toutes les T° à toutes altitudes ici :

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Quand je dis pas de neige, c'est pas de neige au sol... et libre à chacun de trouver ça pessimiste, je pense que c'est juste réaliste. Il faut pas non plus prendre ses désirs pour des réalités, je n'ai jamais vu de neige qui tienne au sol sur un axe Ganges Saint Ambroix par un gros temps de nord. Ca c'est un fait.

Mon message commençait par "pour le pied des Cévennes". Donc pour ce qui est du risque sur le Haut Languedoc ou l'ouest du LR, moi j'en sais rien, c'est pour ça que j'en parle pas.

Tout à fait d'accord avec toi, la situation n'est pas favorable à de la neige par chez nous. Maintenant quatre flocons qui se battent en duel alors ok, mais au sol surement pas !

Tout à fait d'accord avec toi, la situation n'est pas favorable à de la neige par chez nous. Maintenant quatre flocons qui se battent en duel alors ok, mais au sol surement pas !

-35°C à 500hp (5000 mètres je crois soit le mont blanc environ) et 100kmh de mistral c'est digne d'un temps au pole nord default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...