Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Bon j'étais pressé de rentrer du taf pour observer ce que les modèles nous conconctait.

Force est de constater que notre épisode neigeux sudestistes pour la période mardi-mercredi en a pris un coup dans l'aile...

UKMO et ECMWF me semblent beaucoup moins réjouissants et qui plus est GFS confirme sa prévision à ne voir que du mistral chez nous...

Cette satanée goutte froide est vue beaucoup trop à l'est.

Ainsi, j'ai bien peur que nous connaissions notre première déception hivernale mais on est qu'au début de cet hiver, et on va dire que ce n'est que partie remise! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aprem à tous et à toutes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut à tous

je m'immisce rarement dans le post prévision , même trés rarement

mais comment voulez vous (révez vous? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la neige sur le quart SUD EST même temporaire avec ce type de situation, à part les proche relief 400/500m dans la nuit de dimanche à Lundi ? et encore !

la pellicule d'air froide est rachitique sur notre région et sera vite balayer par l'orientation à l'WSW certes temporaire précité par notre ami LMK

En tout cas MF83 persiste et signe concernant ce risque de neige à basse altitude (plaines intérieures) dés la nuit de dimanche à lundi et pour la journée de lundi.

A suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ba si il y a précipitation ce soir , je pense que se sera de la neige ici vu la T°C à 850 hpa ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Logiquement on aura de très faibles precipitations , et les température au sol commencent elles-aussi a bien baissées ...

A suivre , meme une averse neigeuse me rendrais heureux ..

Bonne soirée .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent a tourné plein Nord ( peu commun ) et faiblit nettement , T°C actu de 4.9°C.

ba si il y a précipitation ce soir , je pense que se sera de la neige ici vu la T°C à 850 hpa ...

Je viserais plutôt le créneau Mardi/mercredi par retour d'est entrant suffisamment dans les terres.

A voir l'affinage des modèles sur les 3jours qui viennent ...

Pays daix tu penses qu'il y a toujours une ouverture pour mardi mercredi malgré l'entetement de GFS depuis de nombreux runs à ne rien voir désormais?

On va attendre les sorties dUKMO et de ECMWF pour voir ce que cela donnes.

Parcontre pour ce soir au vu de la force du vent je ne suis pas du tout confiant pour observer le moindre flocon, certes il va faire froid cette nuit mais ça ne serait que du froid bien sec et venté... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Chose intéressante mais très localisé pour Météosisteron et moi même (et Herve07) , le froid resisterai bien en basse couche sur le Sud Ardeche et sur le 04 (et le 05) dans la nuit de dimanche à lundi lors de l'arrivée de la perturbation active:

Iso Zéro : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-41-4.png?22-14

En tout cas MF83 persiste et signe concernant ce risque de neige à basse altitude (plaines intérieures) dés la nuit de dimanche à lundi et pour la journée de lundi.

A suivre...

tu pourrais me passer le lien de MF83 stp

merci

neige pour toute la region ferait plaisir

C'est bien beau l'optimisme mais à ce point ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le vent je ne pense pas à u risque de précipitations mais une nuit claire et venteuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est bien beau l'optimisme mais à ce point ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le vent je ne pense pas à u risque de précipitations mais une nuit claire et venteuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je pense comme toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai bien présicer si il y a précipitation , et il y a peu de chance en effet ( enfin c'est toujours le même topos : soit c'est humide et doux soit sec et froid ).

Le dernier run ( GFS ) est encore meilleur niveau précipitations pour le Gard ( la nuit prochaine & demain matin )

Des précipitations faible bien sure .

Le risque de flocons est présent pour la nuit prochaine à basse altitude . default_rolleyes.gif

De plus , la température ne cesse de chuter avec 4 ° actuellement .

Pour la semaine prochaine , du froid mais le temps devrait rester tout de même sec .

Bonne soirée

Je n'aime pas trop être critique mais je ne comprends pas trop cet espoir de voir floconner cette nuit vu la situ à mistral que nous connaissons..

Pour le début de semaine, je trouve les modèles tout de même moins encourageants et l'échéance approche, le positionnement de la goutte froide semble être malheuresement plutôt bien appréhendé désormais avec une localisation vers la sardaigne, nous prévalant d'un temps sec, les précipitations restant en mer,...

Voilou ce qu'il y a à retenir pour cette soirée, cependant durant la semaine prochaine et le weekend prochain le temps pourrait être relativement perturbé du fait de la présence de toutes ces ptites dépressions...

A++! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je n'aime pas trop être critique mais je ne comprends pas trop cet espoir de voir floconner cette nuit vu la situ à mistral que nous connaissons..

Pour le début de semaine, je trouve les modèles tout de même moins encourageants et l'échéance approche, le positionnement de la goutte froide semble être malheuresement plutôt bien appréhendé désormais avec une localisation vers la sardaigne, nous prévalant d'un temps sec, les précipitations restant en mer,...

Voilou ce qu'il y a à retenir pour cette soirée, cependant durant la semaine prochaine et le weekend prochain le temps pourrait être relativement perturbé du fait de la présence de toutes ces ptites dépressions...

A++! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le 13 y'a effectivement rien à espérer, mais ici le vent est completement tombé comme sur le Gard (pour ce soir)Demain soir, bonne situation pour 04, 05 et nord 83

On véra ce qu'il en est demain midi au niveau du bulletin, mais la prévi MF par picto sur le site a carrément zappé le coup de ponent de demain soir (qui était encore d'actualité sur ces mêmes pictos il y a quelques heures!) pour la baie d'Aigues-Mortes, il est en effet repoussé en dehors des limites du département, et se cantonne aux BDR selon ces dernières prévi.

Résultat pour demain soir 10km/h de Sud-Ouest ici! puis retour de la tram à 30km/h mais rien de plus et pas de rafales.

Le run de 18Z de WRF (tres bon aujourd'hui pour ce paramètre sur mon secteur), confirme au contraire le bref coup de SW pour la nuit de dimanche à lundi, avec du 55 km/h de moyenne au large de l'Espiguette:

871811previ241108.jpg

Le coup de vent se déplace ensuite rapidement vers l'Est et concerne en se renforçant nettement tout le littoral 13/83 et bien sur la Corse.

On voit bien sur cette carte le vent violent sur les cretes cévenoles héraultaises, la déviation du flux au sol à partir de l'Hérault par "effet de contournement" du relief (avec des subsidences), et l'accélération du flux dévié le long du littoral 34, phénomènes classiques des coups de ponent. Généralement le vent est plutôt d'WNW sur les Cévennes et plus orienté WSW sur le littoral.

Pourvu que le modèle ait raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le forum des Sud-Estistes semble bien calme... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pas de retournement positif de la situation, avec cette goutte froide qui est vue davantage à l'est encore, ce qui annihile toute chance de retours d'est fructueux...

Après le passage pluvieux de la nuit de dimanche à lundi, on peut s'attendre à un temps relativement froid tout de même, avant un redoux progressif mais bien présent dès jeudi.

Le weekend prochain nous réserve encore pas mal d'incertitudes avec une France occupée par des bas potentiels.

J'aimerais bien y croire encore pour espérer la neige mais va falloir se faire une raison c'est pas pour cette fois! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche!

Salut tout le monde

Bon concernant le vent le renforcement du vent est confirmé en début de nuit pour la Balagne et le nord du cap Bastia devrait être concernée a partie de 3 heures du matin lundi

concernant la force rien avoir avec ce qu'on a eu vendredi mais ça devrait souffler fort autour des 100 sur la région bastiaise

la durée le gros est prévu dans la matinée et ça faiblirait dans l'après midi

concernant la pluie

de fortes pluies sont prévues sur un secteur compris entre Calvi et Propriano englobant les reliefs de l'intérieur

cet épisode débuterait en deuxième partie de nuit prochaine jusqu'en milieu d'après midi de lundi les cumuls localement pourront dépasser les 50 mm il pleuvra sur la cote est mais moins quand même

cette perturbation arrivant avec de l'air plus doux la limite pluie/neige au début vers les 1200 metres va rapidement grimper vers les 2000 metres en milieu de matinée de lundi

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

MF26 voit de la neige en plaine pour ce soir, vite remplacée par de la pluie tout comme MF 30 qui prévoit quelques flocons sur le secteur de la Cèze. Aux vues de modèles j'ai vraiment du mal à croire à des flocons en dessous de 700m.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , au vu des previsions la neige en plaine sur le Sud-Est de la France c'est pas pour maintenant , enfin on en a tellement l'habitude , il va y avoir une deuxième coulée d'air froid , peux être auront nous un peu plus de chance ? ..

La semaine s'annonce néanmoins froide , j'espère pour plus tard , la neige manque vraiment dans nos régions et se laisse désirée depuis pas mal d'années .

Bonne journée , Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...