Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir,

Parlons un peu des PO (66) un peu, ça changera, et d'ailleurs ils sont où les catalans? Des pluies faibles à modérées sont prévus par GFS sur la côte jusqu'a l'intérieur des terres, pour le milieu apm et la soirée. Un petit arrosage en attendant la prochaine remontée d'espagne prévue dans la nuit de samedi à dimanche mais qui sera assez rapide. LPN à 1000m. a+ default_rolleyes.gif

wrfnmm est entrain de sortir et voit maintenant de fortes précipitations remonter depuis le Var en direction du Nord ouest.

Mais côté masse d'air et Iso Zéro, je comprends toujours pas http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-44-4.png?26-20

c'est un vrai plat de pates.Une interpretation plus plausible serait...

ben je sais pas quoi dire normalement c'est neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est pas neige c'est pluie verglacante et la c'est la grosse catastrophe assurée.

Une chose est sure .. les température pour la journée de vendredi seront froide !

On ne devrait pas dépasser les 5° ( 2/3° sur le piémont cevenol ) default_online2long.gif

Pour les précipitations , va falloir suivre l'épisode en live dés demain soir .. J-1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

J'étais sur la météo de france 2 juste avant 20 heures et la surprise je les cite "des chutes de neige sont attendues vendredi matin sur le littoral du var et des alpes maritimes".

Oui je viens de voir sa..

par contre rien a l'ouest du Languedoc à espérer,

Apparemment on resterai en marge nous avec simplement quelques nuages et des températures un peu plus douce.

En tout cas sur la carte ils parlaient plus du var alpes maritimes..

si ça ne tenait qu'a moi on aurait tous de la neige sauf LMK qui l'aime pas il me semble non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben en fait la neige ne me dérange pas à la base, ce que j'aime pas c'est le froid, le problème c'est qu'il neige rarement lorsqu'il fait chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon s'il neige je vais pas me plaindre non plus lol.
bonsoir,

Parlons un peu des PO (66) un peu, ça changera

C'est vrai qu'on en parle pas beaucoup je l'ai d'ailleurs dit tout à l'heure:
On en parle pas beaucoup mais comme souvent par flux d'Est le littoral 11/66 pourrait également avoir droit à un peu de flotte.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'étais sur la météo de france 2 juste avant 20 heures et la surprise je les cite "des chutes de neige sont attendues vendredi matin sur le littoral du var et des alpes maritimes".

C'est la ou TF1 est bien plus prudent et avec raison je pense, parler de neige en plaine pourquoi pas, mais en plaine intérieure, sur le littoral c'est beaucoup moins évident.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui tu sais je peux me tromper mais avec la couverture nuageuse et le grégal qui soufflera dans la nuit ( cependant il n'a peut être pas les vertus adoucissante qu'a le Levant ? J'ai deja posé la question , personne de la CA n'a répondut apparamment ) , je ne vois pas comment la T°C pourrait descendre suffisamment pour voir la neige sur la CA ( la T°C à 850 hpa devrait par contre être un peu plus fraiche chez vous au moment des précipitations ) , d'ailleurs MF ne voit rien du tout ! Si on évoque un risque plus grand dans l'intérieur Provence et l'est LR , c'est parceque le timing est meilleurs avec pas de vent et une partie de la nuit dégagée qui favoriserait la T°C à chutter comme elle en a l'habitude ces derniers jours ! Au pire si la T°C à 850 hpa est trop douce et que en basse couche nous nous retrouvons deja avec des T°C négatives , peut être des pluies verglacantes ?? Bon enfin rien n'est fixer mais c'est vrai que entre modèle et prévision nous avons un gros écart pour la limite pluie/neige , de quoi devenir fou default_pinch.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui je viens de voir sa..

par contre rien a l'ouest du Languedoc à espérer,

Apparemment on resterai en marge nous avec simplement quelques nuages et des températures un peu plus douce.

En tout cas sur la carte ils parlaient plus du var alpes maritimes..

L'ensemble dépressionaire qui remontera depuis le sud de la méditerranée se dirigera vers le nord-est (europe centrale), donc les précipitations se dirigeront vers l'ouest le matin (vent d'Est au nord de la dép), mais vers midi sa progression sera stoppée. Pas grand chose à attendre à l'ouest du Rhône. Pour ma part, je vais exprès dans le Vaucluse (Cavaillon) demain soir, j'espère qu'ils ne se plantent pas à MF !.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

L'ensemble dépressionaire qui remontera depuis le sud de la méditerranée se dirigera vers le nord-est (europe centrale), donc les précipitations se dirigeront vers l'ouest le matin (vent d'Est au nord de la dép), mais vers midi sa progression sera stoppée. Pas grand chose à attendre à l'ouest du Rhône. Pour ma part, je vais exprès dans le Vaucluse (Cavaillon) demain soir, j'espère qu'ils ne se plantent pas à MF !.

Oui c'est la qu'on se prend tout....default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La météo de TF1 vient de tomber.

Neige en plaine dans le Sud-Est vendredi avec 130km/h de vent de Nord-Est default_blink.png

Et oui contrairement aux idées reçues, c'est souvent près de la méditérannée qu'il neige le mieux et qu'il y a les plus grosses tempêtes ...

Et oui contrairement aux idées reçues, c'est souvent près de la méditérannée qu'il neige le plus et qu'il y a les plus grosses tempêtes ...

Euh pour la neige c'est quand même rare pres des côtes, même si parfois les quantités d'eau précipitables (en raison de la présence de la mer) peuvent donner des résultats impressionnants.Côté modèles à meille fine, WRF reste raisonnable et me semble bien coller avec le potentiel réel au niveau des précips:

http://www.meteo-fr.net/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4

On véra bien ce que Bolam nous sortira demain.

y'a pas de risque de foehn avec un vent de nord-est qui passe sur les alpes du sud?

Les vents de NE ne concerneraient que les basses couches, en altitude le vent viendra théoriquement de l'Est voire SE en haute altitude, d'ou l'absence de foehn.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La seule possibilité qu"il y est de la neige sur le littoral des AM c'est lors d'une averses orageuse forte. MF prévoit des averses de grêle pour les AM. On verra bien le jour venu. En tous cas, il fait froid sur la CA avec seulement 4°C à Cannes et 6°C à Nice

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

y'a pas de risque de foehn avec un vent de nord-est qui passe sur les alpes du sud?

Rolala vous êtes énervant avec votre vent à 130 km/h , on a deja précisé qu'il s'agissait des valeurs maximales entre corse et CA . Ensuite le grégal de secteur NE soufflera assez fort sur la CA jusqu'à Toulon , ailleurs il sera faible , avec un résidut de mistral de secteur N sur la vallée du rhône. Après je connais mal les conséquences sur les précipitations mais ces dernières feront de l'ESE/ONO , elles n'auront pas à franchir les Alpes lol default_huh.png . ( Imk à bien résumé lol )

Ensuite le grégal de secteur NE soufflera assez fort sur la CA jusqu'à Toulon

N'oublions pas la Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rolala vous êtes énervant avec votre vent à 130 km/h , on a deja précisé qu'il s'agissait des valeurs maximales entre corse et CA . Ensuite le grégal de secteur NE soufflera assez fort sur la CA jusqu'à Toulon , ailleurs il sera faible , avec un résidut de mistral de secteur N sur la vallée du rhône. Après je connais mal les conséquences sur les précipitations mais les précipitations feront de l'ESE/ONO , elles n'auront pas à franchir les Alpes lol default_huh.png . ( Imk à bien résumé lol )

merci gael13 pour ton info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on attend la neige avec impatience en provence en tout cas

Pour les AM:

En effet, il s'agit d'un vent de Nord-Est dans les basses couches (CF radiosondage GFS 12h00 +39h vers Nice), tel un véritable jet de surface, issu d'une belle convergence.

De bons cisaillements de 0 à 3000 mètres, advection de thêta... certains éléments présentent un risque d'orages sur nos côtes méditerranénnes.

Cela dit, la baisse des températures est souvent limitée sur la CA en présence d'un fort vent de nord-est entre Corse et continent.

On notera que MF06 ne mentionne pas ce soir de limite pluie-neige, se targuant de parler de grêle ou grésil, outre les bonnes précipitations sur le littoral azuréen.

Pour ma part, je penche pour de la neige sur les Alpes-Maritimes à basse altitude, en outre: 700-800m, vendredi matin ou dans la nuit. Etant donné le profil vertical, je vois mal comment celle-ci pourrait descendre plus bas, à part si orages il y a, et ce risque "grêligène".

isola 2000 va se gaver mais grave (50cm peut etre) si quelqu'un veut absolument voir des flocons il dois monter là haut

Isola a deja 80cm de neige en haut des pistes alors on rajoutera les couches de vendredi + dimanche et si on depasse les 100mm en 2 épisodes les 2m a 2000m seront largement atteint.
En tous cas, il fait froid sur la CA avec seulement 4°C à Cannes et 6°C à Nice

et 1.8°C a Auribeau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...